Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 16:42

SunShine33

Comprendre linux

Bonjour,

J'ai une ou deux petite questions qui me taraude et qui me permettraient, si j'obtient des réponses, de mieux comprendre linux et d'envisager son arrivée chez moi.

L'arborescence des dossier sous linux ?
Ben oui, c'est tout bete, mais moi je suis habitué à windows.
Donc je sais que j'ai forcement un c: avec un dossier windows pour le systeme, un dossier programm files où en général j'installe mes programmes etc...

Sous linux c'et des /bin , des etc/ des /hdd .....
Donc d'une part je ne sais pas d'où commence l'arborescence, mais surtout, à quoi corresponde les dossiers, leurs rôles !!!  Je ne saurai même pas ou je peux sotcker des documents en étant sur que ce n'est pas réservés à un truc spécifique.


Sinon, question encore très bête, installation et desinstallation des programmes.
Limite l'installation ca peut aller avec le systeme d'installation automatique, même compiler quelques fichiers ca peut aller si ca plante pas, car sinon trouver le probleme c'est l'angoisse ;-)
Mais on desinstalle comment un logiciel ? Je ne sais pas où il s'installe, il n'a pas forcement de raccourci sur le bureau, ni même dans me menu demarrer ( peut on choisir que ca arrive ) etc...
Donc là je bloque forcément :-(

Si vous pouviez m'aider sur ces deux points ca serait génail. Soit en m'expliquant ou avec de la doc ( peut etre que c'est le mieux pour comprendre l'arborescence).

Je vous remercie tous.

#2 Le 06/07/2006, à 16:47

Mielpops

Re : Comprendre linux

Salut SunShine33 wink

J'ai trouvé ceci dans la doc. Tu y trouveras sûrement quelques éléments de réponses.

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee

Bonne lecture!

Hors ligne

#3 Le 06/07/2006, à 16:51

node

Re : Comprendre linux

Bonjour,

Pour l'arborescence :
http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3

Pour débuter sur ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/playground/startguide

Pour installer ou désinstaller un logiciel :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Sinon, en haut à droite, tu peux faire des recherches dans la documentation.

Dernière modification par node (Le 06/07/2006, à 16:58)

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 16:53

cedjo

Re : Comprendre linux

Tout d'abord pour ta question sur l'arborescence linux voit cette doc elle est très bien faite et détaillée, pour ce qui est de l'installation/desinstallation ubuntu est très axée sur le fait de pouvoir faire les choses de manière intuitive, 95% des logiciels dont tu auras besoin pour un usage normal peuvent être installés grace à une interface graphique et avec les raccourcis correspondant dans le menu.

Pour des questions plus pointues le wiki ubuntu donne toute les étapes pour faire des choses plus poussées.

Dernière chose: la meilleure facon de se rendre compte est d'essayer alors pourquoi ne pas tester Ubuntu grace au Live CD et si ca te va tu installes! wink

A plus

Hors ligne

#5 Le 06/07/2006, à 16:57

bapoumba

Re : Comprendre linux

Sujet déplacé smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 18:40

SunShine33

Re : Comprendre linux

Bonsoir,

tout d'abord désolé d'avoir posté à la base dans la mauvise section.
Ensuite désolé de ne pas avoir chercher dans la doc, je n'avais pas vu?
Ensuite : MERCI BEAUCOUP !
Je ne pensais pas avoir autant de réponse si rapidement, j'en suis vraiment ravi.
Je vais donc lire tout ca, et je vais surement passer le cap et me defenestrer pour atterir sur la banquise ;-)

Merci

#7 Le 06/07/2006, à 19:03

jrev

Re : Comprendre linux

Bienvenue sur la banquise ! smile
et n'hésite pas à poser des questions et à répondre aux plus débutants que toi...

Dernière modification par jrev (Le 08/07/2006, à 14:37)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne