Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 18:06

Agrippine

Au secours et pitié !!!!

Mes frères et mes soeurs, je vous en conjure :

Faites un effort pour écrire correctement. Le massacre systématique de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire est pour le moins épuisant.

Alors que ce forum est une merveille de dynamisme et d'entraide, certains messages sont affolants.

Une faute par ligne est courant. Je sais que le style SMS est en vogue mais je vous assure que c'est vraiment pénible à lire.

Serait-il possible d'intégrer un correcteur orthographique au forum, ou de négocier les prix pour l'achat du Bled?

Un grand cri dans le vide mais ça soulage.

neutral  wink  roll


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#2 Le 06/07/2006, à 18:12

michel2652

Re : Au secours et pitié !!!!

Bonjour,

Serait-il possible d'intégrer un correcteur orthographique au forum

Ça m'arrangerait.
Mais il faudrait un correcteur grammatical car souvent lorsque j'ai un doute, je copie-colle dans Openoffice Word et lui ne corrige pas les erreurs de grammaire.

Edit : c'est à cause des vérifications que souvent mes posts ont une longueur de retard. smile.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 06/07/2006, à 18:14)

#3 Le 06/07/2006, à 18:14

benpro

Re : Au secours et pitié !!!!

0k dacor o vas taché d' mieu écrir !

C'est ironique bien sûre big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 18:26

loutre

Re : Au secours et pitié !!!!

javé toudsuit saissi lumoor lol lol


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2006, à 18:34

xabilon

Re : Au secours et pitié !!!!

Lorsque j'écris dans 'message rapide', les fautes d'orthographe deviennent rouges (j'utilise Konqueror). Ça aide

Dernière modification par xabilon (Le 06/07/2006, à 18:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 18:41

calimarno

Re : Au secours et pitié !!!!

Il existe AspellFox pour Firefox...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 18:42

yanightmare

Re : Au secours et pitié !!!!

xabilon a écrit :

Lorsque j'écris dans 'message rapide', les fautes d'orthographe deviennent rouges (j'utilise Konqueror). Ça aide

Ouah ! Ca serait possible d'avoir ça sur Epiphany ou Firefox ? tongue

Edit :

calimarno a écrit :

Il existe AspellFox pour Firefox...

Merci big_smile

Dernière modification par yanightmare (Le 06/07/2006, à 18:43)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 18:45

traaf

Re : Au secours et pitié !!!!

gna !
t'es pas très kikoolol comme fille Agrippine (^_^)

big_smile

Dernière modification par traaf (Le 06/07/2006, à 18:45)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 06/07/2006, à 18:49

silversun

Re : Au secours et pitié !!!!

()|<, ()/|/ \/4 |=41|?3 64|=|=3 ^^

Hors ligne

#10 Le 06/07/2006, à 18:50

cep

Re : Au secours et pitié !!!!

michel2652 a écrit :

je copie-colle dans Openoffice Word et lui ne corrige pas les erreurs de grammaire...

Bonjour,

Il y avait un projet de correcteur grammatical pour Abiword, mais je ne sais pas s'il a abouti.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#11 Le 06/07/2006, à 18:50

dylhoxic

Re : Au secours et pitié !!!!

michel2652 a écrit :

Openoffice Word

oh le lapsus révélateur !! C'est Openoffice Writer et non Openoffice Word lol:lol:


Kubuntu++

Hors ligne

#12 Le 06/07/2006, à 18:55

goodluck

Re : Au secours et pitié !!!!

Salut,

Rappel : Ce que vous nommez correcteurs orthographique ne sont que des correcteurs de frappe smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#13 Le 06/07/2006, à 19:12

silence

Re : Au secours et pitié !!!!

Je partage ton avis Agrippine. Surtout que souvent il ne s'agit pas d'analphabétisation, mais d'inattention, voir de mépris pour l'aisance de la lecture, au profit de la rapidité de l'écriture...
Je trouves que c'est mal-poli.

Le dilemne c'est que c'est rabat-joie de faire des remarques sur l'ortographe: je ne l'avais jamais fait jusqu'à maintenant. Mais aujourd'hui je me permets un test, sur la pauvre personne de Jer666:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48464
Je verrai bien comment ça se passe... tongue

Hors ligne

#14 Le 06/07/2006, à 19:15

michel2652

Re : Au secours et pitié !!!!

dylhoxic a écrit :
michel2652 a écrit :

Openoffice Word

oh le lapsus révélateur !! C'est Openoffice Writer et non Openoffice Word lol:lol:

Non, non , ce n'est pas un lapsus.
Dans Applications --->  Bureautique ---> Openoffice.org Word Processor, le commentaire associé est :
"Writer" Création et édition de textes et d'images pour courriers, rapports, documents et pages Web".

Perso, je dis toujours "j'utilise Openoffice."
Dans mon post je voulais préciser que je ne collais pas dans Openoffice.org Spreadsheet (Calc) smile

A+

#15 Le 06/07/2006, à 19:26

hells_dark

Re : Au secours et pitié !!!!

benpro a écrit :

0k dacor o vas taché d' mieu écrir !

C'est ironique bien sûre big_smile

Jusqu'à quel point est-ce ironique ? tongue

En y pensant, bien sûr, c'est une drole d'expression hmm
Et si c'est une fille qui le dit...mmm

On aura beau dire, le français est une langue difficile smile
Je n'ai pas de problèmes de ce coté là, mais bon.
Par contre, je reste récalcitrant à pas mal d'accents roll


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#16 Le 06/07/2006, à 19:40

bapoumba

Re : Au secours et pitié !!!!

Merci Agrippine pour ce sujet wink
Les fautes, on en fait toutes et tous. Il faut d'abord avoir envie de ne pas en faire et se relire...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#17 Le 06/07/2006, à 20:05

cep

Re : Au secours et pitié !!!!

Agrippine a écrit :

. . . Le massacre systématique de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire est pour le moins épuisant. . .

S'il est systématique, il serait donc volontaire. Peut-être. Dans ce cas, je comprends ton agacement. smile

Pourtant je serais moins intransigeant. J'ai une sainte horreur du style sms, et ne réponds jamais à une question rédigée dans ce style, ou approchant.

Par contre, une question posée de manière courtoise, mais avec une orthographe involontairement approximative ne me gêne pas du tout, et ceci pour plusieurs raisons :
- je ne connais pas le "vécu" de la personne ;
- je ne connais pas sa "nationalité" ;
- je ne connais pas sa culture ;
- j'ai horreur de toutes les formes de ségrégations ;
- je fais aussi des fautes, parfois ;
- je fréquente les forums anglophones et autres ;
- je etc. etc.

Ce forum est un forum francophone. Certains font l'effort d'écrire en utilisant la langue française. Ce forum a un tout autre objet que la littérature ou la grammaire, essayons de faire un effort en oubliant nos envies de perfection en la matière, et de susceptibilité qui pourraient nous tirer vers une certaine forme d'élitisme. Je précise cependant que je suis un fervent défenseur de la langue française wink

édition : j'ai corrigé une faute de frappe wink

Dernière modification par cep (Le 06/07/2006, à 20:08)

Hors ligne

#18 Le 06/07/2006, à 20:13

Flapidouille

Re : Au secours et pitié !!!!

Certes c'est vraiment gênant sad mais je ne me serais pas permis de le faire remarquer, partant du fait que ce forum est avant tout un lieu de partage, de complicité et d'entraide, ce qui n'est pas si fréquent smile . Et tout le monde n'est pas nécessairement francophone non plus. Quand j'interviens sur des forums en anglais, je fais le maximum pour respecter la langue mais je compte secrètement sur l'indulgence des autochtones en cas de dérapage...
A partir du moment où chacun y met de la bonne volonté, c'est difficile d'envoyer certains au coin avec un bonnet d'âne. Mais... il arrive qu'on mette un certain temps à décrypter ce que l'auteur a voulu dire, ou même que la distinction entre plusieurs sens différents ne soit pas nette du tout. Dans ce cas évidemment, en plus de gâcher le paysage pour certains sad , ça finit par enlever toute raison d'être à nos si instructives discussions. Déjà que certains parlent martien... ( wink @silversun & Ubini)
Bref, on peut toujours rappeler qu'un effort serait bienvenu mais que les cas orthographiquement désespérés ne sont pas pestiférés ici pour autant. Non à la double peine roll
Quant au correcteur orthographique, pitiééééééééééé pas çaaaaaaaaaa !!!!! c'est carrément insupportable; de toute manière, comme dit michel2652, il ne résoudra pas les problèmes de syntaxe. Ce sont eux bien souvent qui rendent les messages incompréhensibles. Mais bon, hein, si ça peut rendre service à certains, on peut faire un petit sondage, on n'est pas en dictature. Avant de l'installer d'office, vérifiez juste qu'il n'y en a pas trop à qui il donnera des crises d'urticaire hmm (hurtiquère ? urretickherre??)

Dernière modification par Flapidouille (Le 06/07/2006, à 20:15)


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#19 Le 06/07/2006, à 21:15

xabilon

Re : Au secours et pitié !!!!

Difficilement lisibles:

Les paragraphes interminables et compacts (sautez des lignes) et les smileys à tire-larigo (pas sûr de l'orthographe ...) qui font mal aux yeux.

N'est-ce-pas Flapidouille wink

(attention, 2ème degré obligatoire !)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 06/07/2006, à 22:36

Renault

Re : Au secours et pitié !!!!

Moi du temps que c'est un minimum lisible ça passe ...
Évidemment y'a des fautes d'orthographes ou de grammaires qui sautent aux yeux et cela de manière automatique. Mais y'a plusieurs critères à prendre en charge, j'ai déjà discuté par exemple avec des québécois, leur régionalisation forme quelques imperfections vis à vis de notre langue, même s'ils se comprennent on ne comprend pas forcément tout ce qu'ils disent (ce n'est nullement un repproche). De plus y'a des anglais ou autres qui viennent ici et évidemment le nombre de fautes est à prévoir.

De plus y'a des jeunes, on a pas tous 25 ans et un orthographe de Dieu, j'ai 15 ans et par conséquent je fais beaucoup de fautes car question orthographe on devient bon après 16 ans en général (question maturité d'esprit).
De plus on fait tous des fautes de frappes ou d'orthographes, même le livre le plus étudié peut contenir la faute la plus minime puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Sinon question logiciel, je crois qu'OpenOffice.org Writer (ou Word Processor comme vous le voulez) inclura la correction grammaticale un jour.
Pour Mozilla Firefox ça devrait arriver pour les forum normalement dans la prochaine version (à savoir la 2.0), j'ai essayé une bêta et elle y était inclue (en anglais évidemment ...).

Sinon pour limiter le plus de faute possible, utilisons la reconnaissance vocale, ceci dit parler devant toute la famille ça doit pas faire très malin. tongue


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#21 Le 06/07/2006, à 23:09

Mornagest

Re : Au secours et pitié !!!!

Je fais des fautes, comme tout le monde, alors je pardonne très souvent celles des autres, sauf quand ils mettent une mauvaise volonté notoire pour améliorer ne fut-ce qu'un minimum le langage SMS/chat, là j'avoue que ça m'ennuie quand même.  Mais bon, la liberté d'expression, ça peut se lire dans ce sens, aussi ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 06/07/2006, à 23:11

benpro

Re : Au secours et pitié !!!!

hells_dark a écrit :
benpro a écrit :

0k dacor o vas taché d' mieu écrir !

C'est ironique bien sûre big_smile

Jusqu'à quel point est-ce ironique ? tongue

En y pensant, bien sûr, c'est une drole d'expression hmm
Et si c'est une fille qui le dit...mmm

On aura beau dire, le français est une langue difficile smile
Je n'ai pas de problèmes de ce coté là, mais bon.
Par contre, je reste récalcitrant à pas mal d'accents roll

Je suis encore vitcime de la rapidité big_smile

Hors ligne

#23 Le 06/07/2006, à 23:16

Chompitiarve

Re : Au secours et pitié !!!!

smile
C'est encore l'indémontable Cep qui a tout résumé avec une rigueur que lui envieraient même des régleurs de papier à musique
Aussi je plussoierai-je à qui mieux-mieux...

Les correcteurs automatiques ne peuvent pas être miraculeux. Mais amélioreront la lisibilité des auteurs vraiment très mal-à-l'aise avec le français.
Quant à affirmer qu'Ubu est un nid à fautes et à SMS, c'est un peu "Prout-ma-chère" comme jugement non ?
Soyons exigeants, pas intolérants, foutre-dieu
cool
wink

Hors ligne

#24 Le 06/07/2006, à 23:34

cep

Re : Au secours et pitié !!!!

Chompitiarve a écrit :

smile
. . . Cep qui a tout résumé avec une rigueur que lui envieraient même des régleurs de papier à musique

Dans ce cas, permets-moi d'envier, mon cher Chompitiarve, la musique émanant de tes papiers smile

Hors ligne

#25 Le 07/07/2006, à 07:16

Flapidouille

Re : Au secours et pitié !!!!

Chompitiarve a écrit :

C'est encore l'indémontable Cep qui a tout résumé avec une rigueur que lui envieraient même des régleurs de papier à musique
Aussi je plussoierai-je à qui mieux-mieux...

Je plussoie itou, ayant tiré un mental chapeau à la lecture de ses lignes qui formulaient parfaitement ce que j'essayais d'exprimer.

Chompitiarve a écrit :

Les correcteurs automatiques ne peuvent pas être miraculeux. Mais amélioreront la lisibilité des auteurs vraiment très mal-à-l'aise avec le français.

Vraiment ? est-ce que cela ne risque pas d'en dissuader plus d'un ? Si certains ne font guère d'efforts, j'en connais pour qui l'orthographe est une véritable torture. Viendraient-ils aussi spontanément sur ce forum, sentant un Big Brother à l'affût du moindre manquement ? Et puis, un correcteur accepterait-il le verbe "plussoyer" (?) que j'avais déjà noté avec ravissement dans ces pages - mais jamais rencontré auparavant ?? D'où vient-ce, Chompitiarve ?

Chompitiarve a écrit :

Soyons exigeants, pas intolérants, foutre-dieu

N'est-ce pas, "silence" ? Je ne suis pas favorable à la lapidation publique des délinquants du langage...
Pour résumer, on peut rappeler (gentiment, s'il-vous-plaît, certaines interventions ne l'étaient pas vraiment) qu'il est fait appel à la bonne volonté de chacun, bien que j'aie tendance à penser qu'elle ne manque pas, mais surtout surtout ne pas faire de cet espace LIBRE une chasse gardée, salle de classe voire d'examen.
Commençons par nous accueillir et nous accepter, avec nos manquements aussi. Après tout, ce forum en a sauvé plus d'un, informatiquement parlant ! On y vient par plaisir, et aussi pour trouver de l'aide. Certains tuyaux providentiels sont très mal orthographiés. Mais je répète: providentiels ! et je garde à leur auteurs une éternelle reconnaissance... On peut massacrer la langue ET savoir dompter n'importe quel programme. Et on peut maîtriser la langue tout en restant démuni devant un pc. Ceci est un forum informatique, diantre !
Suggestion : il y a dans l'Ephémère des fils consacrés à la cuisine, à la météo, aux citations. On peut en lancer un pour les amoureux du langage; faire partager coups de coeur, découvertes etc...

Dernière modification par Flapidouille (Le 07/07/2006, à 07:19)


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne