Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2006, à 14:51

Coc

Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy -chez- yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

edit par bapoumba : j'ai modifié ton adresse mail pour qu'elle ne soit pas en clair sur le forum et que tu ne te fasses pas spammer par les bots wink

Dernière modification par Coc (Le 08/07/2006, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2006, à 15:24

yohann

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

1er point
- utopie: l'ouverture du code souce permet de ne pas avoir a recommencer tout a partir de 0 mais de s'appuyer sur ce qui a été fait avant pour l'enrichir.
- efficacité: les systemes linux sont plus réactif et mieux sécurisé et gratuit (pour la plupart)
- économique: pasz envie de donner mon argent aux américain si je peux faire autrement (mais je vais qd même au mac do desfois)

2em point
- oui et non, j'ai pas encore développer de nouveau programme ni traduit de doc, mais je me suis fait aider et j'aide dans la mesure de mes possibilité via le forum ubuntu

3eme point
-OUI

4eme point
25ans mec informatique(site web, administration...)

5eme point
c'est cool ma copine est en socio aussi, mais j'imaginais pas qu'on puisse faire des étude la dessus, bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2006, à 15:28

goodluck

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

pourquoi utilisiez vous Linux ?

Penses à relire ce que tu écris big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 07/07/2006, à 15:35

michel2652

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour,

Aparté :

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

J'espère que tu as pensé à poster aussi ton message sur des forums consacré à Win, car il y a aussi des logiciels libres qui tournent sous Win. cool

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai utilisé Win pendant presque une vingtaine d'années au travail et à la maison.
Par curiosité, j'ai essayé des distributions Linux il y a 6~7 ans.
Mais par flemme ou confort, les expériences se soldaient par des échecs.
Jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus me servir de Win (chez moi).
Dans le désordre j'ai testé Mandrake, Fedora, Suse, Novell Desktop, Debian stable, unstable, testing, le plus souvent en double boot avec Win (j'ai du en oublier) .
Pour finalement rester sous Debian Testing.
Puis j'ai essayé Hoary et depuis je suis sous Ubuntu (qui me rappelle la Sid, stabilité en plus). wink

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Parce que j'utilise du libre. Si j'utilise des logiciels libres c'est que la définition même du libre et son évolution sont proches de ma façon de penser et de vivre.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Bien sur. Je partage l'idée de partage et de liberté, pour reprendre ton propos.
Utiliser des logiciels libres me permet de mettre en accord mes actes et ma pensée.
Ce qui peut être, lorsque je parle de Linux, un avantage ou un désavantage suivant l'interlocuteur.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Alors, ancien ouvrier, agent administratif (secrétariat technique), d'un grand groupe pétrolier français du CAC40, licencié il y a un peu plus de 3 mois.
Grace à mon ancien patron, qui était le plus gros employeur dans le 04, c'est à terme la TOTALe désertification d'une grosse partie du département.
J'ai 54 ans depuis le 02062006. Mes occupations ... Allez pour le plaisir : l'informatique et Linux, j'ai bon ? smile et beaucoup d'autres, j'ai du temps devant moi .

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Bon ben voilà, j'ai répondu à un sondage, pourquoi ... ?
Je m'étonne de jour en jour un peu plus (Humour !)

A+

#5 Le 07/07/2006, à 15:51

racoon97

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
C'etais en 1997 (je crois bien), au hazard d'une recherche de fichiers sur Yahoo! (Google n'existait pas encore), je voulais monter un petit serveur web, car je savais que cela étais possible sur un pc normal, oui ca parais bête maintenant mais je découvrais le web, internet, tout çà ... et là je tombe sur un fichier avec une extension tar.gz, impossible à ouvrir sous Windows. De là je demande sur les forums et on me dit que c'est une archive utilisable sous un systême Unix ... ah tiens il  n'y a pas que Windows et le systême Machintosh ?! Essayons de télécharger ce truc ! A l'époque quelquse disquettes suffisais, et de toute façon avec un modem 56k c'etais dèjà suffisamment long à tout récuper.  Mon premier Linux fut donc une Slackware, l'expérience fut interessante, j'appris les commandes de base, réussi à installer X plus ou moins correctement, c'etais pas super beau, mais j'étais content d'avoir put installer autre chose sur mon PC. Mais je laisse tomber finalement, pas trop le temps pour  ces choses là, mon Windows continue avec fonctionner avec quelques écrans bleus.
Début du 21ème siècle. les plantages windows sont moins nombreux, mais maintenant il y a des milliers de virus, donc je me dois d'installer des anti-virus, donc des applications qui me bouffent des ressources sur mon PC pas très récent. Je pense à nouveau à cet OS que j'avais essayer il y a quelques temps, et on parle partout de la RedHat facile à configurer et avec une bonne reconnaissance matérielle. Toujours pas d'ADSL mais on peut acheter Linux sur Ikarios, je débourses quelques francs et je reçois une belle petite boite bleue avec un cd dedans. J'installe le tout, ca marche bien, c'est même très stable, sauf Netscape qui plante vraiment, j'abandonne ... Après divers essais du même genre avec Suse, Mandrake, Turbo Linux, et encore pleins de noms exotiques, je retourne définitivement sous Windows.
Fin 2004 ... J'utilise déjà pas mal de logiciels libre ou gratuit sous mon Windows et forcément j'entends de plus en parler de Linux et cette fois de certains membres d'une communauté dénommé Ubuntu. Je lis leur forum de temps en temps, j'apprends que l'on peut maintenant pratiquement et facilement tout faire sous cette Ubuntu : lire des divx, chatter, imprimer, reconnaitre le matériel utilisé, etc ... En plus entre temps je suis devenu un véritable anti-microsoft primaire, en mars 2005, c'est décidé je me lance, j'installe Ubuntu ! Oh punaise ! Tout fonctionne .... sauf ma webcam, mais cette fois je ne vais pas abandonner car je sais que cette commuanuté Linux est différente, ils répondent aux questions, il ne disent pas "lit la doc" ou "rtfm" et ça, ça change tout ...
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Et voilà pourquoi ça change tout :  Oui, je me sens intégré à une commuanauté, j'aide les autres et les autres m'aident, je partage mes connaissances et d'autre partage les leurs avec moi. Je ne me sens plus seul face à une société qui (par exemple) voudraient que je sois obligé de télécharger des patches pour que mon systême fonctionne correctement.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
Oui, j'adore l'idée de partager, j'habite dans un département français ou la notion de solidarité est très forte, loin du monde occidental où tout est argent, business, marketing. Cependant je me sens aussi de moins en moins libre dans ce pays qui ressemble de plus en plus à une dictature, avec des dirigeants qui ménent une politique de répression, de haine, de xénophobie et de racisme et surtout d'anti-communautarisme. Alors oui, je voudrais tant partager, donner, aimer les autres tout simplement.
- Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Bah, je viens de le faire là non ? En fait ce n'est pas très facile de faire partager son opinion dans "l'univers Linux", car ce sont généralement des personnes qui possède une forte personnalité, vouloir utiliser un systême d'exploitation non conventionnel en est la preuve. Par contre dans la vie réelle, oui je n'hésite pas à dire ce que je pense, à dire que je suis contre certaines lois qui  entrent en vigeur, ou qui le seront prochainement, comme la loi DAVSI.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
J'ai 41 ans, je travaille actuellement en freelance dans le secteur informatique.
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
[EDIT]
Ah oui, je réve d'un jeu vidéo ou des pingouins marron (Linux) et  bleus (Microsoft) s'affronteront dans une finale de coupe du monde ... Allez les bleus ... ah mince, ca marche pas dans ce sens là lol  bah quoi çà à un rapport avec Linux hein cool:lol:


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#6 Le 07/07/2006, à 16:13

Jem

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Hop hop à mon tour smile

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système
d'exploitation de type GNU/Linux ?

Je suis arrivé sous Linux lorsque j'ai eu la mauvaise idée d'acheter en 99 si je me trompe pas un PC sur lequel se trouvait Windows Millenium, j'avais eu 3.1/95 et 98 dont j'étais très content mais Millenium je n'ai pas tenu le coup du j'allume la machine, je vais me chercher à boire dans le frigo, je reviens l'écran est bleu...
J'ai donc décidé de passer sous Linux, à l'époque Mandrake 7 si je me trompe pas, mais malheureusement mon Modem n'était pas reconnu, et j'avais eu une autre mauvais idée être abonné AOL pour bénéficier du forfait à 99Fr par mois pour du 56K totalement illimité, alors quand j'ai pu trouver les drivers du Modem le soucis venait ensuite de pengaol qui marchait mal sad
Bref après cette malheureuse première expérience, je suis retourné un temps sous 98 avant de me remettre sous Linux en 2001 avec Debian en multiboot sur mon nouvel ordi (et là on dit Vive l'ADSL et les câbles ethernet!!!)
Et finalement ca ma plu donc j'ai continué, parallèlement je m'en servais au boulot sur des serveurs et j'ai continué de garder la main pour passer en février 2005 (date à laquelle j'ai acheté mon portable VAIO) à Ubuntu que je trouvais plus appropriée que Debian pour un poste bureautique.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Je pense que la communauté du Libre est une communauté un peu "blackbox" dans laquelle on peut caser un peu qui on veut, certains sont là par idéologie, d'autre par utilité (IBM, HP), et d'autres parce qu'ils savent pas quoi faire... Être dans la communauté c'est plus s'engager et je l'ai fait en m'inscrivant au Lug Eurix (www.eurix.org), Lug de l'Eure ou règne une très bonne ambiance mais que je n'ai malheureusement pas trop le temps d'aller voir en réunion big_smile

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Le partage et la liberté sont pour moi des valeurs essentielles à notre société, je ne vais pas m'étendre dessus pour faire de la philosophie de comptoir...
Oui je cultive ces idées en mettant mes différentes connaissances en dispo les choses que je juge intéressante pour la communauté des utilisateurs (du libre ou non d'ailleurs)

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

24 ans, Homme, Consultant en Ingénierie Système (Informatique)

Voili voilou smile


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#7 Le 07/07/2006, à 16:26

bruno

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

D'abord par curiosité, ensuite par conviction, et par degout d'un autre systeme que je continue a utiliser au quotidien dans ma profession. La gratuité étant un aspect important mais finalemnt secondaire, ce qui compte c'est l'ouverture et la redistribution au même conditions (GPL), la disponibilité de très nombreuses aplications, la fiabilité, la cohérence et la sécurité du système.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

L'eprit communautaire au mieux je m'en tape, au pire je m'en méfie. Ce qui ne m'empêche pas d'y participer. wink

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Il faudrait préciser ce que ces idées ont à voir avec le logiciel libre.
Plutôt que de partage, je préfère parler d'échange, d'économie basée sur le don et le contre don. En tant qu'utilisateur de logiciel libre je bénéficie gratuitement du travail des développeurs, traduteurs, rédacteurs de docs, forums d'entraide, etc. Je trouve donc normal de faire bénéficier dans la mesure de mon temps disponible les autres utilisateurs de quelques connaissances, un bout de traduction, ou même parfois un don financier. La petite contribution de chacun bénéficie a tous, et le travail de l'ensemble bénéficie a chacun.
Cette notion d'échange et de partage du savoir et des compétences est tout sauf une utopie. D'ailleurs elle ne se limite pas au microcosme du logicel libre, mais elle s'applique également (quoique differement, bridée par les brevets et les droit divers) aux mileux artistiques et scientifiques.

Pour la liberté, je reprendrai simplement les libertés essentielle définies par la GPL et refusés (ou strictement limités) par les licence des logiciels propriétaires, liberté d'usage, liberté d'analyse, liberté de reproduction, liberté de modification et d'adaptation a ses besoins. Lorsque l'on a gouté a ces libertés et que l'on a compris toutes les conséquences positives qu'elles engendrent (sécurité, fiabilité, modularité, flexibilité, etc.), il est très difficile de retourner s'enfermer dans le carcan des services logiciels propriétaires.

Toutefois, on peut utiliser le logiciel libre sans adhérer, ou sans chercher à comprendre ces notions d'échange et de liberté, simplement parce que l'on trouve que le logiciel lambda qui est sous GPL, est meilleur que le logiciel gamma qui est sous licence propriétaire.
Mais pour moi c'est fondammental, et ce ne sont pas des idées politiques -la liberté et le partage sont consubstanciels au logiciel libre- même si cela a des conséquences économiques et politiques.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

41 ans formateur

Dernière modification par bruno (Le 07/07/2006, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 07/07/2006, à 16:31

KohgnaK

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'utilisais depuis un certain temps des logiciels libres sous windows que je trouvais plus pratiques/fiables que les proprios (les classiques Firefox, Thunderbird, OOo) et à force de dire du mal de Windows et donc d'utiliser des logiciels libres je me suis dit qu'il était temps que j'aille au bout de ma pensée et donc que je saute le pas. C'était il y a un peu plus d'un an.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Hmmm... oui et non... pour l'instant je n'ai pas l'impression d'y participer activement à part quelques messages sur ce forum. Je pense m'y investir réellement uen fois que j'aurais fini mes études (et que j'aurais donc les capacités pour développer des logiciels/connaître linux suffisamment pour pouvoir résoudre des problèmes et bugs "majeurs")
- PartageZ vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
J'avoue que ce qui m'a orienté sur cette distribution (Ubuntu donc) était justement le fait qu'il y ait une communauté active francophone et le fait que l'on puisse accéder à la documentation très facilement sur le net en général. J'aime globalement cette philosophie de partage, je pense qu'elle a le mérite de rendre l'usage de l'informatique moins austère, plus convivial.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
20ans, masculin, étudiant en licence de chimie (certainement orienté en chemoinformatique par la suite, +/- = dvl de logiciels appliqués à la chimie)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Et finalement en ce qui concerne le troll récurrent concernant le passage de Windosien à Linux, je suis partisan de l'information avant tout. Passer à Linux sans vouloir de temps en temps bidouiller et/ou sans motivation se solde la plupart du temps par un échec. Les 2/3 des gens à qui j'ai montré Kubuntu étaient bluffés... souvent j'ai même eu la réflexion "mais tu n'as pas à utiliser des lignes de codes ?" Car souvent dans l'esprit des gens, Lin est resté au stade des lignes de commandes pures en utilisation quotidienne...


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#9 Le 07/07/2006, à 16:37

Lunatic

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Il y a longtemps déjà j'étais intringué par la « légendaire » stabilité de Linux (que je n'avais jamais testé moi-même). Mais à l'usage je ne me faisais décidément pas à ce système (Mandrake à l'époque) et revenais sous Windows.

Aujourd'hui, plus de problème avec Ubuntu wink

Donc le premier point à citer serait sans doute la recherche de la stabilité.

Dans un second temps seulement, l'envie « politique » (ou morale ?) d'utiliser des logiciels libres me séduisait bien. Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans l'univers du libre et me perd facilement parmis toutes les appelations et licences qu'il existe.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Non. Faut-il justifier aussi une réponse négative ?

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Ces idées sont séduisantes mais elles ne sont pas ma « priorité ».

Par exemple, très souvent je lis « c'est un logiciel libre » comme argument suprême devant mener à son utilisation. Cela ne me touche guère. Si un logiciel libre est, à mon sens, mon bon qu'un non-libre, je ne serai pas gêné d'utiliser ce dernier.

Si deux logiciels sont au « coude à coude », alors le libre pourra être le « petit plus » faisant pencher la balance.


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Homme, 23 ans, étudiant en socio, dans la même ville que toi, dans la même promo wink

#10 Le 07/07/2006, à 16:47

Lunatic

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Oh et puis j'ajoute une chose sur la première question (ce serait sans doute malhonnête de l'ignorer !)

Mes premières tentatives étaient aussi motivées par une sorte de volonté de distinction : à la fois ne pas faire comme les autres (tous ceux qui étaient sous windows) et faire comme certains autres (ceux qui étaient déjà sous linux). Utiliser Linux pouvait aider à intégrer la communauté de « ceux qui s'y connaissent en informatique) (ou en tout cas, en avoir l'impression...) ; c'était d'autant plus fort qu'à l'époque, j'étais au lycée.

Dernière modification par Lunatic (Le 07/07/2006, à 16:47)

#11 Le 07/07/2006, à 17:10

alexises

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
j'en avais marre de windows et surtout j'avais envie de voir si l'herbe ést plus verte ailleur
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
oui car j'aime ne pas étre emprisoner dans un system fermer
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
j'aime bien linux et plus particuliéremant ubuntu car comme comme nous pouvon en connaitre plus sur le coeur de linux est est plus facile d'avoir des réponces  à nos problaimes courent
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation) 14 ans H étudien


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#12 Le 07/07/2006, à 17:21

Renault

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

1ère question:
Mon père est un passionné d'informatique, il utilisait Linux depuis 1995 et je jouais ensuite sous Linux et je travaillais avec sur son ordinateur personnel. Puis l'envie d'y retourner, découvrir cet univers et la liberté acquise m'ont séduit donc j'ai fait un essai pendant 2 semaines avant de recommencer quelques mois plus tard définitivement.

2ème question:
Oui je me sens impliqué dans le Libre, même si je n'ai aps fait un travail colossal je propage GNU/Linux à travers mon entourage, j'en discute puis je pense plus tard avec plus de connaissances je m'occuperais du développement enfin bon.

3ème question:
Oui, vu que je propage GNU/Linux par conséquent je partage les libertés en même temps avec plus ou moins de succès évidemment. Je cultive ces idées bien sûr, je profite de ces libertés au maximum surtout via la communauté.

4ème question:
15 ans, masculin, étudiant en 2nd.

5ème question:
Avant d'utiliser Ubuntu j'ai utilisé successivement les distributions Fedora Core 3,4 et enfin 5. Pour information mon père utilisait à l'époque où je découvrais Linux les 1ères versions de KDE et de Mandrake.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 07/07/2006, à 17:22

Xoulab

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Au départ par curiosité, j'ai beaucoup accroché mais la plupart des logiciels que j'utilise professionellement ne tournent que sur Windows ou Mac.
Dans mon travail j'ai également besoin de serveurs web fiables donc j'ai choisi naturellement Linux. Mon choix s'est d'abord porté sur Debian, puis dernièrement Ubuntu.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

J'aide la communauté tant que je peux mais je ne me considère pas comme un des acteurs. Plus par manque de temps.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Attention aux dérives... je ne partage pas l'idée préconcue Libre = gratuit !
Pour ce qui est du partage des connaissances; à quoi servirait les connaissances que l'on acquiert si ce n'est pour les partager !?
Quant à la liberté ce n'est qu'un état d'esprit trop souvent associé, à tord, à des concepts économiques et politiques.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

28ans, homme, développeur web

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Hors ligne

#14 Le 07/07/2006, à 17:34

pcamut

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

a moi

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ben, j'en avais un peu marre de voir mon pc ramer,  d'avoir des  freeze, de voir du cpu bouffé par mon anti virus, par mon antisypware et mon firewall. Et un jour , alors qu'il fallait reinstaller XP pour la enieme fois, j'ai décidé d'installer un linux, d'abord suse, et maintenant mepis (la derniere version est basée sur Ubunut)

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
J'utilisais deja pas mal de soft issu de l'open source, les grands classiques  Firefox, thunderbird, mais aussi apache, mySql.  Ensuite en installant Linux a la place d'un XP, on s'apercoit que toute une communauté existe reellement, et meme si je n'y participe pas activement en tant que developpeur j'aide des que je peux sur les forums (pour l'instant plus sur alionet.org - orienté SUSE -  mais des que mes connaisances Ubuntu auront augmenté, ici je l'espere. Donc oui, j'ai vraiment le sentiment d'appartiner à une communauté.


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Pour le partage, il est evident que c'est la base de Linux.  Pour la liberté, on peut meme choisi d'installer des softs proprio si on en a l'envie wink



- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
37  ans, masculin, analyste informaticien dans un groupe bancaire


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

peut etre un petit poste sur www.alionet.org  c'est un forum Suse, mais il a pas mal de gens sympa la bas, et ca fera toujours plus de reponses pour l'etude roll


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#15 Le 07/07/2006, à 17:45

kjbstar

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ca fait bien un bon 3 ans, 3 ans et demi que je m'y attardais de + en +.
Je connaissais avant, mais "de nom", ayant d'abord été sous MacOS 8.5, puis Win98 en 2002 après 2 ans d'abstinence informatique, et enfin XP depuis 2003.
Grand fondu devant l'eternel (un logiciel qui me servira pas ? S'pas grave, je veux voir quand même !), j'ai déjà fait de timides installations juste pour voir, pas dans l'optique de changer ou de m'y mettre sérieusement. Mandrake je-ne-sais-plus-combien fut mon 1er essai.

Ouais bon ok... Ouhlala si j'enlève le petit DD que j'avais mis pour Mandrake, je peux plus démarrer WinWin... Ce problème fort anodon pour moi aujourd'hui m'a pas mal refroidi à l'époque.

Y'a un bon 2 ans et demi, récupération de vieuuuuuuux matos: allez zou on va refaire mumuse.
On va faire le mariolle sur IRC (youhou regardez moi les gars je suis pas sous windows...), et une connaissance me parle d'une distrib qui monte. J'ai compris plus tard que c'était Ubuntu. J'ai vu une page en anglais, je faisais mon fièr avec ma Mandrake dont de toute facon je ne me servirais pas...

Puis on veut se faire un petit réseau local avec une petite config à 200 euros choppée sur LDLC: allez zou, quelques recherches, et hop c'est parti pour Hoary Hedgehog après un très court essai de Win Server 2003...
Utilisation occasionnelle, on apprend les bases, on s'en sert de poste TV, de poste de découverte...

Changements dans le salon: les 2 bestiaux se retrouvent cote à cote sur un bureau tout neuf.
Dame, à défaut de se mordre, voilà que la cohabitation se fait plus forte. On upgrade vers Breezy, on s'en sert plus souvent, ca me plait: blasé de winwin, je découvre et réapprend des choses. Je râle pas mal aussi, mais bon, c'est toujours mieux qu'il y a quelques mois. C'est agréable, enfin je peux dire que j'ai un nunux.
Comblé, je lui donne une promotion: tu feras serveur imprimante, mon fils.

Entre temps, Breezy Badger s'est double-booté-installé sur le pc à winwin, histoire d'être un peu + plongé dans cette orgie numérique. Parce qu'on aime bien découvrir et faire mumuse, je me laisse tenter pour la 1ère fois à mettre une version non finalisée: Dapper Drake a donc remplacé Breezy Badger (celui de winwin) à partir de février-mars.

La petite config d'à coté fait un peu la gueule, moins utilisée, mais se sait indispensable: sans elle, point de TV, point de Samba, point d'espace supplémentaire, point de testages dans tous les sens.
Winwin lui, se sait inquieté, mais pas menacé: certains de ses programmes, soit indispensables pour le taf soit trop ancrés dans mes habitudes, le rende indésinstallable. Et la polygamie, c'est tellement mieux, ca laisse tellement plus de possibilités. Ca, winwin le sait et le conforte, même si sa schyzophrénie Dapper Drakienne lui font un peu peur.

Soif de plaisir, soif de débauche, je ne peux résister: j'ai dragué un 3ème larron, gaulé moyennement certes (pas besoin d'un bi-proc pour profiter à fond d'Ubuntu), mais Dieu qu'il est beau branché au cul d'une tv LCD 66cm. Eh oui, celui-ci a voulu s'installer avec son sextoy, je n'ai pu dire non. Si j'ai dit oui, c'est car je sais que j'en ferai une vraie machine heureuse, à coup de Samba, de NFS, de Freevo, et de partage main dans la main avec la petite Breezy qui était quelque peu délaissée ces derniers temps.
C'est tellement simple de faire quelque chose d'efficace, de robuste, et de très flexible avec Ubuntu. Jamais je n'aurais voulu me faire suer avec un XP Media Center fermé, non modifiable, et limité comparé aux solutions Linux.
C'est tellement simple de faire un système solide ou l'on peut faire mumuse pour faire son choix sur une install propre/de production.
C'est tellement simple que je kif tout ca, que j'impressionne tout le monde "parce que c'est terrible", que je prend plaisir à m'en occuper.

Je suis pas prêt de lacher ma 1ère femme pour pleins de raisons, mais pour toutes ces raisons, je suis adepte de cette polygamie. Pas un expert, juste un utilisateur satisfait par ses systèmes sans être "en cage" smile

Promis, je ne posterais plus en fin de semaine lol

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Je ne me membre de cette communauté, pas plus et pas moins qu'aux autres endroits ou j'aime participer. L'envie de faire partager ses découvertes et d'aider les personnes en difficultés et néanmoins plus forte qu'ailleurs, sans pour autant voir des gens se forcer. Ca rend les lectures généralement agréables.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Cultiver, cultiver... Perso, je n'irais pas jusque là. Mais je soutient cette idée auprès de mes amis quand j'en parle. Parce que c'est une idée que beaucoup de gens n'imaginaient pas sur le net, dans l'informatique. Rien que ce midi, je parle d'Ubuntu à ma mère (pas le choix, j'ai recu mes CD aujourd'hui lol), et elle était etonnée qu'on m'envoit ca gratuitement, que tout soit gratuit dans ce CD. Libre ne veut pas dire gratuit, mais en l'occurence ces CD étaient un bon exemple de ce que pouvait être l'idéologie du "y'a pas que le seske/windows dans la vie, il y a aussi le kuku/buntu et il arrive en force" big_smile
Résultat j'ai filé un des CD à ma maternelle, une fois de retour en Corse elle essaiera la version live.

Elle a compris qu'Ubuntu était à son service, qu'elle pourra rapidement surfer, lire ses mails, se servir de Word/Open Office, et qu'elle pourra facilement installer des jeux éducatifs pour le petit. Elle était ravie !

C'est dans ces cas là que je trouve que plus qu'ailleurs, et plus souvent, le libre veut réellement venir vers l'utilisateur avec un Ubuntu familial, sans forcer l'utilisateur à venir vers lui.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
25 ans fin Aout, être humain doté d'un contre-poids pour tenir debout, salarié dans le domaine informatique/web.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
/me rêve d'installateurs linux systématiques sur tout ce qui porte sur la boite EA/Ubisoft/Wizard/Id Software/etc... Non non, pas Valve, merci ca ira big_smile

kjb, fatigué.


Mon blog
Blog ZZ: plugins Dotclear
ZimageZ Hébergement d'images.

Hors ligne

#16 Le 07/07/2006, à 18:35

abetsic

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonsoir smile

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Dans mes études j'avais besoin de faire du développement en ada. A l'école on travaille sous Unix, je m'étais renseigné longtemps sur Linux sans jamais me lancer. J'ai acheté un magazine avec les cd de mandrake 10.0 et je me suis lancé (non sans mal) dans l'aventure. C'était en Novembre 2004.
Donc au début c'était plus pour les études... après je l'ai utilisé de plus en plus pour découvrir le système, voir ce que Linux permettait de plus (de moins parfois) par rapport à windows. Aujourd'hui je ne boot sur windows que pour y faire les mises à jour de sécurité et télécharger des mails qui ne sont pas effacés du serveur par linux.



- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui par l'aide et les informations que je peux apporter aux autres


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Si tout les logiciels pouvaient être libre, ce serait le pied, malgré ça je sais que ce n'est pas possible et qu'il faut passer par des logiciels propriétaires pour certaines choses (simulation/synthèse vhdl entre autres). Oui je partage l'idée de liberté, et j'essaye même d'en toucher un mots en dehors de l'univers de linux quand je peux (formats de fichiers ouverts vs fermés, proposer des logiciels libres...)


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
22 ans, étudiant en electronique et informatique.


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Si tu es blonde... à forte poitrine... Tu m'intéresses !
A part ça, je préfère Linux à Windows car tout est bien plus cohérent, organisé et documenté. Le "tunning" du pc est beaucoup plus accessible avec Linux qu'avec windows, même si je n'optimise pas à fond mon pc... Bref, je préfère la logique des manchots...

Hors ligne

#17 Le 07/07/2006, à 19:23

petitevieille

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai eu mon premier PC en occasion, livré avec Windows 95 alors que le 98 venait de sortir. Je lisais un peu la presse informatique, et j'ai appris alors l'existence d'autres systèmes d'exploitation pour PC, dont ce mystérieux Linux... Ce qui m'a poussé, par curiosité, à me tourner vers les magazines spécialisés Linux, et à finalement mettre la main sur un CD offert contenant la Mandrake 6.1 : ma première distribution.
Alors que je n'avais pas de grief particulier contre le Windows 98  que j'avais installé sur mon PC (en "copie de sauvegarde yikes ), j'ai donc installé la Mandrake et découvert les joies du Libre, malgré la poussivité de ma machine dont les 64 Mo de ram souffraient sous KDE...
On peut dire que la motivation était de 3 ordres : curiosité, intérêt pour le principe du logiciel libre, et attrait du système GRATUIT ET LEGAL qui pourrait me permettre d'abandonner mon précédent logiciel piraté. L'expérience m'a convaincu de la qualité de GNU/Linux, malgré les inévitables phases d'apprentissages à une époque où notre pingouin était moins accueillant qu'aujourd'hui.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Il faudrait définir ce qu'est la "communauté"... je ne participe pas au développement des logiciels, mais je pense contribuer à ma modeste échelle à la popularisation de Linux, notamment en en faisant une promotion éhontée et en l'installant pour des amis.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

L'idée fondatrice des logiciels libres, celle d'un outil commun, d'un bien commun à l'humanité qui ne soit pas la propriété d'une entreprise me semble importante et m'est donc très chère. Linux en est une expression parmi d'autres.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

27, mâle, employé d'une société de commerce électronique

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Je voudrais souligner qu'il faut vraiment casser le cou à une vilaine légende, qui dit que GNU/Linux serait réservé aux informaticiens bidouilleurs qui s'y connaissent. On en a souvent parlé ici, mais ce genre de critique vient d'utilisateurs aguerris, très habitués à d'autres systèmes, qui ont essayé Linux et ont été déroutés en raison de leurs habitudes. Après une mauvaise expérience, ils en ont conclu que si eux, utilisateurs avertis, avaient eu du mal à utiliser Linux, les utilisateurs débutants seraient complètement perdus... Cette grossière argumentation est réfutée par l'expérience : des grands débutants, qui n'ont jamais touché un PC, peuvent utiliser Linux sans aucun problème. Il ne faut pas oublier que le grand débutant est un simple utilisateur de la machine, et n'aura jamais l'ambition de l'administrer, que ce soit sous Windows ou sous Linux ! Les problèmes que rencontrent les Windowsiens aguerris parce qu'ils essaient d'installer un logiciel en ligne de commande, ou de recompiler le noyau sont complètement hors sujet pour le débutant. Nous ne parlerons pas de l'insouciance permise par un système qui ne craint pas les virus, spywares, et autre joyeusetés qui exigent de l'utilisateur de prendre soin de son système en permanence... GNU/Linux, contrairement à ce que peuvent prétendre certains, est bien moins exigeant avec le grand débutant qu'un Windows qui nécessite une vigilance de tous les instants.

Bref, Linux est un système pour TOUS : du grand débutant au geek acharné, chacun peut y trouver son bonheur, ce qui n'est pas le cas des logiciels propriétaires.

Dernière modification par petitevieille (Le 07/07/2006, à 19:54)

Hors ligne

#18 Le 07/07/2006, à 19:51

darkangel6669

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
C'était il y a presqu'un an, je venais d'avoir mon bac cool et je me suis inscrit dans un iut informatique. Je fait une visite de cette école et la on me dit que je vais utiliser linux. C'est quoi ce truc? yikes big_smile
Dans cette école il avait fedora 3, donc je vais voir sur le site de fedora ... et la surprise je peux télécharger une version complète gratuitement yikes big_smile ...donc je l'installe en pensant m'en servir de temps en temps pour programmer.
Puis arrive la rentrée scolaire ... quelques jours passent et la un pote me conseille Ubuntu à la place de fedora. Donc je l'installe...je n'ai pas du tout était convaincu tout de suite car j'ai galeré a installer mon modem usb.
Mais une fois Internet opérationnel sous Ubuntu, je découvre les très nombreuses qualités de cet OS ... et depuis je ne le quitte plus lol

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui car je fait de la pub pour notre manchot dès que je le peux(c'est a dire souvent tongue ). Et si l'une des personnes que j'ai convaincu a venir sur la banquise a un problème j'essaye toujours de l'aider.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Bien sur le partage c'est un des fondements de linux! Sinon "cultivez" c'est un grand mot la quand même wink

- Merci de me préciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
18ans, Homme, étudiant

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Ubuntu Linux is THE BEST OS big_smile

EDIT : orthographe

Dernière modification par darkangel6669 (Le 07/07/2006, à 19:53)

Hors ligne

#19 Le 07/07/2006, à 20:19

fredbezies

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

Bonjour tout le monde,

Et à toi.

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

Houla wink

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :

C'est ce qu'on dit !

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : [Voir premier post]
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

m'en fout, j'ai un bon anti-spam !

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Comment ? Par curiosité, par envie de connaitre autre chose que l'OS made in Redmond.
Pourquoi ? Car j'ai toujours été intéressé par les Unix. Et donc un linux est un bon point de départ. FreeBSD n'est pas encore assez mature sur le plan du support du matos (en gros, la situation de Linux d'il y a 5 ou 6 ans).

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Pas franchement. Le terme de communauté me fait un peu peur. Je dirais que je suis un geek (sans la barbe), et que j'apprécie le libre. Donc, utiliser un OS libre est juste une question d'homogénéité avec le reste wink

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui et oui.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Age ? 32.
Sexe : ro...Masculin (désolé, trop tentant)
Profession : sans pour le moment, mais je m'oriente vers une carrière dans l'informatique acteullement

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

On attendra le résultat wink

#20 Le 07/07/2006, à 20:48

sx1

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Parce que adolescent j'ai commencé à faire de l'informatique sur des machines parfaitements stables et très performantes (atari, amiga, apple), je savais donc qu'un OS normal pouvait exister.

j'ai attendu 5 ans que linux adopte enfin une approche end-user (utilisateur final), après avoir testé Mandrake, je suis tombé sur Ubuntu, je n'ai plus Microsoft à la maison depuis.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

OUI. Prosélistisme pour linux autour de moi et sur mon site web personnel.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Non, je suis facho lol

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

40 ans, cadre dans la fonction publique, ancien DSI et RSSI.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Mon jeune ami, monte une page web avec formulaire et mysql pour faire un vrai sondage en ligne, étudiant que tu est, apprend à être rentable !!! cool

Dernière modification par sx1 (Le 07/07/2006, à 20:49)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#21 Le 07/07/2006, à 21:17

jib en exil

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

J'en avais tellement marre de Windows XP, que je délaissais l'informatique. Ras-le-bol de devoir lutter contre le système, parce que ça coûte trop cher, parce que ça plante, parce que c'est mal foutu…

J'ai fait mes premiers essais et ma transition grâce à mon frère, alors passionné d'informatique, et qui en a fait ses études depuis…

Je me considère comme un membre de la communauté du libre. Mais attention, pour moi, la communauté du libre, c'est tout ceux qui utilisent et contribuent aux LL. Comme je fais des rapports de bogues, j'en fait partie. Comme j'adhère à l'idée que l'informatique fonctionnerait mieux avec les quatres libertés, j'en fais partie. Mais je n'adhère pas au communisme que certains croient sous-jacent…

J'aime l'idée de partage et de liberté. C'est tellement plus puissant de faire du logiciel librement, la plu part du temps, que je trouve ceux qui s'attachent à leurs monopoles bassement matérialistes. Mark Shuttleworth est pour moi une icône du libre : il s'est fait son beurre (beaucoup) grâce au LL, et il continue sur sa lancée, pas tant pour continuer à accumuler que pour fonder une distribution performante, qui aide le LL à percer. On peut concilier la matière et l'esprit. La preuve par MS…

19 ans, mâle, étudiant en économie sociologie ;¬)…

Une chose qui m'intéresse particulièrement dans le LL, c'est sa capacité à être à la croisée des chemins des dynamiques historiques :

Le LL participe à la mondialisation mieux que quiconque, notamment via Internet, qui repose sur le LL. Un LL internationalement développé, c'est fréquent pour ne pas dire systèmatique. Par exemple pour le Google Summer of Code de mon frère, il a vu un russe lui proposer de l'aide, pour un sous-projet français, qu'il intégrera dans le projet Gnome fondé par un mexicain…

Le LL participe à l'individualisation du monde, chacun fait sa petite, parfois très petite, contribution, parfois simplement en utilisant une œuvre dans le bon format, en consommant un LL plutôt que son pendant fermé, et c'est la «magie» du libre qui s'occupe d'intégrer tout ça.

Etc…

#22 Le 07/07/2006, à 22:13

Sacre

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'avais iMac 400 sous OS9 qui commençait à se faire vieux. J'ai toujours était très Mac mais durant mon apprentissage, faute de moyen financiers, j'ai du remettre mon matériel à neuf avec un PC Windows il y'a un peu plus de quatres ans.

J'ai utilisé Windows trois années durant et me suis pris qu'un seul vrai virus, mais j'en avais marre d'être coincé sur un truc qu'on peut pas magouiller, transformer et adapter à ses besoins.

Surtout qu'est arrivé le moment ou je suis entré à l'école d'ingénieur en programmation, du coup, Linux m'est apparu comme un système bien plus adapté pour ce métier.

J'ai donc installé Linux sur mon tout nouveau tout beau portable au début de mes haute études il y'a deux ans (Warty, c'est vieux smile) et fut ravi de la souplesse offerte par Linux.

Depuis, j'ai aussi appris la philosophie du libre et m'en fait le plus fervent défenseur possible, avec l'intention de créer une société dans le domaine à la sortie de mes études.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, en tant que consommateur et producteur d'informations sur les supports communautaires existants (forum, IRC, autre ...)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui parfaitement, Linux offre une très grande impression d'indépendance et donc de liberté. C'est bien plus agréable d'avoir à utiliser sa tête, ou de pouvoir compter sur une personne humaine, pour résoudre un problème quand il y'en a un plutôt que de chercher le bon assistant fournit par MS ou autre major du logiciel.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

21 ans, M, étudiant en informatique logiciel

Hors ligne

#23 Le 07/07/2006, à 22:30

Bedbug105

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Mon frangin utilisait Ubuntu depuis quelque temps, et m'a proposé d'essayer. A l'époque, je n'avais pas grand-chose à faire de la journée, je me suis laissé tenter, j'ai mis le CD dans la machine, installé, et grâce à la documentation du site internet francophone d'Ubuntu, j'ai configuré tout le reste du matériel et je n'ai eu aucun souci. Je n'avais pas spécialement de problèmes avec Windows, mais après avoir installé Ubuntu, la procédure fastidieuse de l'installation (30 minutes minimum pour formater les disques durs!!!) ne m'a jamais fait retourner sous Windows.

Depuis, j'ai découvert un tout autre univers, et d'autres raisons de rester sous GNU/Linux.

L'une d'entre elles, rapidement, pour ne pas polluer, c'est que j'ai du mal à concevoir comment on peut concrètement "offrir" la gestion de ses données au bon vouloir d'une entreprise privée et toute puissante qui fournit des logiciels dont vous ne pouvez absolument pas savoir comment ils sont constitués et comment ils fonctionnent. N'importe qui peut ainsi vous pister, copier vos données, etc., vous ne pourrez jamais le savoir, le code du logiciel est fermé, et, en plus vous avez donné votre accord...en achetant la licence!!! (voir les fameux "rootkits" de Sony, qui ont défrayé la chronique, et qui ne sont probablement qu'une partie de l'iceberg, hélas).
C'est un autre débat dans lequel je n'entrerai pas ici, mais la réflexion est probablement de même nature pour tous les services vitaux (électricité, nucléaire) que nous sommes lentement mais sûrement en train de confier aux soins d'entreprises privées...

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, je me considère comme un membre de la communauté du libre. Je pense plus généralement que tous les utilisateurs de logiciels libres sont des membres de la communauté même s'ils l'ignorent peut-être. Toute personne utilisant des logiciels libres aura tendance naturellement à recommander l'utilisation de ce matériel auprès de ces proches, de ses amis, etc., parce que ce matériel lui est familier, parce qu'il le maîtrise mieux et pourra aider si besoin est, etc., ce qui va dans le sens de la diffusion, du partage et contribue à populariser ou à étendre la popularité de ce type de logiciel auprès des gens, ce qui me semble aller dans le sens des valeurs du libre.

Maintenant, il est clair que comme dans toute communauté, il y en a toujours qui participent beaucoup plus que d'autres. J'ai un profond respect pour tous les gens de ce forum dont l'investissement en temps n'a sûrement rien à voir avec le mien (les Bobby, les bapoumba, les Yann, les Ju & Co). Je participe également en fournissant le plus d'aide possible aux débutants sur le forum et en distribuant des CD's Ubuntu.

C'est en tout cas ma vision des choses, mais, il faudrait évidemment définir ce qu'est un membre de la communauté, ce qui, je n'en doute pas, déclencherais moultes polimiques au sein même...de la communauté.


Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Je ne comprends pas bien la première question. Qui ne partage pas l'idée de partage et de liberté? Ce sont des valeurs essentielles de l'être humain, non?

Mais peut-être ta question, est-elle en rapport avec la dichotomie utilisateurs/entreprises, dont les raisons d'utiliser le logiciel libre sont parfois bien différentes. Notamment, les entrepreneurs n'ont souvent cure de la philosophie qui sous-tend le logiciel, et y voit juste un moyen de réduire les dépenses occasionnées par le parc informatique, tandis que l'utilisateurs lambda se reconnaîssent plus dans les valeurs de partage et de liberté.

En tout cas pour moi, c'est oui et oui alors smile

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

24 ans, blond, beau gosse, et...ah pardon, c'est pas les petites annonces Matic? Désolé alors... 24 ans, masculin, disais-je, et étudiant à l'IUFM pour, je l'espère être professeur de biologie-géologie (c'est dire si les valeurs du partage sont importantes à mes yeux!).

Dernière modification par Bedbug105 (Le 07/07/2006, à 22:37)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#24 Le 07/07/2006, à 22:33

Blackestmajor

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Alors 1.
Je suis venu à Linux d'une part après avoir expérimenté quelques logiciels libres sous Win (Gimp, Firefox, Thunderbird...) et avant tout par un grand ras le bol de Windows. Ce dernier étant de plus en plus capricieux et son coté fermé m'apparaissant de plus en plus étouffant, j'ai décidé de tenter l'expérience Linux. D'abord par live cd pour m'habituer (environ 2 semaines) puis définitivement. Au départ il était prévu que je laisse win en dual boot, mais, sans doute vexé d'avoir un concurrent aussi avenant qu'Ubuntu, mon install win XP a décidé de se petit suicider yikes Jamais réinstallée depuis.

Quand je me suis mis à Ubuntu, j'ai découvert un tas de trucs qui n'existent pas (ou mal) sous Windows, par exemple le gestionnaire de paquets. Souvent je me suis dit: "ouah ça va vite" ou encore "pourquoi ils n'y ont pas pensé sous Win ? à telle ou telle fonction" etc. Je n'ai pas encore été décu par Linux. Quelque fois bloqué par des petites difficultés techniques pas insurmontables (et plus amusantes à surmonter que sous Windows), parfois frustré à cause d'un mauvais support du matériel imputable aux constructeurs, mais jamais décu.

2.
Je me considère comme membre de la communauté du libre même si mes contributions actuelles se résument à aider les gens à régler leurs problèmes sous Linux et Ubuntu dès que je le peux. J'aimerais faire plus mais je n'ai pas (encore) assez de connaissances en programmation. Par contre je commence à m'interesser aux traductions de manuels, aux wiki et tutoriaux.

3. Je partage totalement l'idée de partage et de liberté et je les cultive avec Linux. A peu de choses près, on peut tout faire et de plein de façons différentes sous Linux, la plupart du temps de façon libre et communautaire, et aussi gratuite. La liberté est à tous les niveaux: choix de la distribution, choix des applications. On peut même choisir d'être un cliqueur à la KDE ou un aficionados de la ligne de commande, selon sa façon d'aborder l'informatique. Le partage ensuite: il n'y a qu'à poser une question sur Linux ou un quelconque logiciel sous google pour voir à quel point les communautés sont actives. C'est rassurant quelque part de voir que le partage n'est pas une utopie dans ce monde basé sur l'argent et le profit sans restrictions.

4. 24 ans, homme, jeune diplomé à la recherche d'un emploi.

Hors ligne

#25 Le 07/07/2006, à 23:09

bapoumba

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bedbug105 a écrit :

les Bobby, les bapoumba, les Yann, les Ju & Co

rhooo tu oublies Stemp, Anbreizh, racoon, dawar, Titus, coffee, laurent... Et tous ceux qui bossent sur le wiki wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne