Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2005, à 12:42

Omnisilver

Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

Je voudrais changer mes curseurs, j'ai trouvé des packs sur http://www.gnome-look.org/ mais je ne sais pas quoi en faire ensuite hmm

Itou pour le splashscreen

J'ai comment faire pour l'écran de connexion, les icônes, et les les thèmes mais pas pour ces deux là.

Merci du coup de main !

Hors ligne

#2 Le 16/05/2005, à 22:48

Omnisilver

Re : Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

J'ai encore cherché et je n'ai pas trouvé ... pourtant il me semble avoir vu récemment sur ce forum un lien sur le changement des thèmes de curseur !

Aurai-je trop travaillé ce soir là ?

Hors ligne

#3 Le 16/05/2005, à 23:41

nikko

Re : Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

Pour le splash screen, c'est tout simple:
il suffit d'éditer via gconf-editor, la clé /apps/gnome-session/options/splash_image.

Pour les archives contenant les packs de curseurs, tu les décompresses dans ~/.icons. Tu jettes un oeil dans le répertoire créé et tu fais un lien vers le répertoire qui contient index.theme sous le nom de ~/.icons/default.

Exemple:
J'ai récupéré le pack Grounation. Je l'ai décompressé dans /home/nicolas/.icons.
Voilà ce que je vois:

cd ~/icons/
ls Grounation-0.3/
COPYING  Grounation  Grounation-left  NEWS  README

Il y a 2 répertoire, j'imagine que celui avec -left est inversé pour les gauchers.
Dans le répertoire Grounation il y a:

ls Grounation-0.3/Grounation

cursors  index.theme  Source

Il y a index.theme, c'est le répertoire à lier:

En étant dans ~/.icons:

ln -s Grounation-0.3/Grounation default

Et voilà, ça devrait fonctionner.
Edit: Il faut clore la session et la réouvrir pour que le changement de curseurs fonctionne complètement.

Dernière modification par nikko (Le 16/05/2005, à 23:44)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2005, à 09:58

Omnisilver

Re : Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

Merci pour le coup de main, tout fonctionne  (en plus c'est Grounation que je voulais mettre lol ) big_smile

Juste un truc je crois que tu as oublié un point dans ta première citation (cd ~/.icons/)

Je viens de voir qu'il y a 4 thèmes de curseurs dans /etc/X11/cursors/ y a t il moyen de changer son ses curseurs en passant par une interface graphique ? (pas que la console me pose de problème, mais pour ma soeur que j'essaie de convaincre wink )

Pour eux, j'ai essayé d'en tester un, mais je n'arrive pas à lui dire en console d'aller le chercher dans /etc/X11/cursors/core par exemple (je me place dans ~/.icons pour qu'il lie le thème ici si j'ai tout compris)

Ah il est beau mon bureau tongue

Hors ligne

#5 Le 17/05/2005, à 13:16

nikko

Re : Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

Pour l'interface graphique, tu peux essayer gcursor, disponible dans universe.

Et pour utiliser des thèmes communs à la main, il faut créer un dossier default dans ./icons et y placer un fichier default.theme contenant:
[Icon Theme]
Inherits=nomdutheme

Edit:
Je suis rentré chez moi, alors voici quelques précisions.

Pour utiliser les curseurs que tu as trouvé dans /etc/X11/cursors, tu copies les fichiers xxxx.theme en ~/.icons/default.theme:

cp /etc/X11/cursors/whiteglass.theme ~/.icons/default.theme

Ces curseurs sont installés dans /usr/X11R6/lib/X11/icons où se trouve répertoire default contenant un lien nommé default.theme.
C'est donc le theme de curseurs par défaut pour tous les utilisateurs.
Ce lien pointe sur /etc/alternatives/x-cursor-theme.
On peut en déduire que la configuration ce fait via les alternatives:

sudo update-alternatives --config x-cursor-theme

Les alternatives
Apparu chez debian, c'est un système qui permet de gérer des programmes différents qui fournissent le même service (par exemple l'éditeur par défaut, le pager, le theme de curseur...).
On choisit le programme qui fourni le service voulu en tapant en root:

update-alternatives --config le_service

et en répondant à la question.

Pour qavoir quels "services" sont gérés par alternatives:

ls -al /etc/alternatives/


Un petit article sur alternatives.

Dernière modification par nikko (Le 17/05/2005, à 19:20)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2009, à 19:23

Nisoti

Re : Changer ses curseurs de souris et son splashscreen sous Gnome

et c possible de faire passer une image gif en curseur? xD (ouais je l'ai récupéré de mon vieux windows tongue ) please... xD
parce que je vois qu'ils sont tous ds le "format" "theme" enfin ce sont des paquets je sais pas trop si l'on peut tout de mm parler de format neutral


"La vie est faites d'illusions, parmi ces illusions certaines réussissent, se sont elles qui forment la réalité"

Hors ligne