Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2005, à 15:49

Dom

[résolu] D'un seul coup plus d'impression

Je suis sous Hoary (Kernel :  2.6.10-5-386 #1 Tue Apr 5 12:12:40 UTC 2005 i686 GNU/Linux) avec un portable Compaq Presario 724. J'utilise une imprimate Canon S 750 sur port usb.
Tout marchait bien jusqu'à présent (hormis le fait que le driver était un peu rustique, celui donné pour une S 600 proposé par Ubuntu).
Hier j'ai voulu imprimer et l'icône d'impression m'indiquait que l'imprimante était en pause ; impossible d'en sortir.
J'ai désinstallé l'imprimante et refait une installation, mais rien. J'ai redémarré l'ordi, l'imprimante a été détectée (lsusb réagit) j'ai vérifié l'installation sur système > administration > impression : tout semblait nickel. J'ai lancé un test d'impression, l'icône apparait sur le tableau de bord, un job est bien enregistré, ... mais rien !
Quelque soit le logiciel utilisé (OO.o, Gimp, ...) la situation est la même.
Ce qui me surprend c'est que tout a bien marché pendant plus d'un mois et que d'un seul coup, avec un même environnement, ça s'est détraqué. hmm
Je ne vois plus bien que faire : aucun des messages sur ce thème ne décrit une telle situation et m'apporte une solution.
Merci de vos suggestions. smile

Dernière modification par Dom (Le 18/05/2005, à 07:05)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2005, à 16:03

bapoumba

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

salut Dom
un truc qui a chatouillé cups ? (je n'ai pas vu d'update passer, mais je ne suis pas sous la même version que toi)
c'est ce que m'évoque un pb d'impression s'il est général (tu as essayé avec gedit ou gpdf ?)

edit : je n'avais plus en tête l'adresse pour administrer les imprimantes (au cas où c'est bien un pb de cups :
file:///usr/share/doc/cupsys/online-docs/fr/index.html )

Dernière modification par bapoumba (Le 16/05/2005, à 16:13)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2005, à 17:01

Dom

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

bapoumba,
Merci de ta réponse rapide.
Même problème avec gedit ; je n'ai pas touché à cups récemment. !!! ...
Je ne sais pas comment utiliser la référence que tu m'as donnée : rien dans mon système n'y correspond.
sad
On va continuer à chercher ... roll


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2005, à 08:52

bapoumba

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

salut Dom,

pour l'adresse, tu la mets dans ton navigateur préféré. C'est une adresse en local, sur ton ordi quoi, qui te permet de configurer cups.

J'ai beaucoup galéré avec tous ces pbs il y a un certain temps. Les liens suivants m'avaient aidée :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=14873 pour activer l'interface web pour cups. Je suis sûre qu'il y a des sujets dans notre forum là dessus. Voir le dernier message

http://www.linuxprinting.org/cups-doc.html pour cups en général

et dans le lien du post précédent, il y a aussi des infos

mais tout celà bien sûr s'il s'agit de cups smile

as-tu essayé d'imprimer sur ton imprimante à partir d'un autre ordi ou d'un autre os ?  (ton imprimante fonctionne-t-elle toujours, autrement dit !)

bonne journée tout de même smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2005, à 16:17

Dom

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

Bonsoir bapoumba,

Merci de ta fidélité.

Tout d'abord, sur le même ordi quand je suis sous Ouindose ça marche. Donc cela n'est pas lié à l'imprimante directement.

J'ai lu et utilisé le premier lien proposé dans ton dernier message et cela m'a permis de rentrer dans un dialogue avec CUPS alors qu'avant j'étais coincé par un mot de passe qui m'interdisait l'entrée.
Quand j'utilise Le lien du premier message que tu m'aies adressé (file:///usr/share/doc/cupsys/online-docs/fr/index.html), et que j'essaie les diverses entrées du menu, je débouche sur des messages du type : impossible de trouver /usr/share/doc/cupsys/online-docs/fr/classes (ou admin ou jobs ou printers). Et effectivement aucun de ces fichiers ne se trouvent présents sur mon système.
Quand j'entre par un lien indiqué dans la doc : http://localhost:631/ alors j'accède à la gestion de cups.
Là je constate que mon imprimante est reconnue , quand je lance une tâche d'impression, celle-ci est bien enregistrée au sein de l'administration de cups, la petite icône apparait sur le tableau de bord, mais toujours rien ensuite.
La seule chose qui me fait tiquer c'est qu'à la rubrique "imprimantes" où mon imprimante S750 est désignée par S600 car c'est le pilote qui semble le moins mal adapté, je lis :

Description: S600
Emplacement:
Etat de l'imprimante: fonctionne, accepte les travaux.
"Parallel port busy; will retry in 30 seconds..."
URI de p�riph�rique: canon:/dev/lp0

Ce "Parallel port busy; will retry in 30 seconds..." n'indique-t-il pas une anomalie ; mais comment la corriger ?
As-tu des lumières là dessus ?


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2005, à 16:53

bapoumba

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

bon alors là, Dom, got me !

ce que je fais en général sur un pb avec un message d'erreur explicite, c'est de coller ce message dans google et de chercher dessus.

J'ai trouvé celà, c'est ancien mais ça correspond bien à ta description. Lis le premier post et les 2 réponses : il est possible qu'il y ait un job bizzare dans la queue de l'imprimante et qui bloque tout. Le trouver et le "tuer" a été la solution dans cet exemple :
http://www.mail-archive.com/debian-user … 27701.html

Il va te falloir maintenant qqun de calé (tu suis mon regard ? wink)

pour l'adresse de mon premier post, désolée mais ça ne marche plus chez moi non plus (j'avais gardé ça dans les bookmarks). Le localhost:631, c'est OK. Merci Dom !

et bon courage

edit : à la relecture du lien sur la liste debian, je vois que le job bizzare a été trouvé par la commande suivante :
ps aux | grep root

l'entrée que la personne a repérée était de la forme : /dev/lp0 <filename>

ensuite, il a fait kill -9 "ce job" et c'était OK

coffee ??

Dernière modification par bapoumba (Le 17/05/2005, à 17:05)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2005, à 17:48

candy.bak

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

Bonsoir

J'ai une imprimante Canon S 520 avec driver S 600 (le + adapté) branchée sur le port Parallèle.

Quand je vais dans Système -> Administration -> Impression , puis dans l'onglet Connexion de l'imprimante (par un clic droit sur propriété) , il y a en bas le choix du port de l'imprimante. Qui est réglé sur "Parallel Port # 1" chez moi. Ce qui est normal, puisque mon imprimante est sur un port Parallèle.

Hors ton imprimante est sur port USB, et il ne devrait pas apparaître : " "Parallel port busy; will retry in 30 seconds..."
URI de p&#65533;riph&#65533;rique: canon:/dev/lp0". Ce qui me laisse penser que le port est mal choisi... à voir

A+

Hors ligne

#8 Le 17/05/2005, à 22:11

Dom

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

bapoumba et candy,

Vos deux derniers message m'ont mis sur la piste de la solution.
Il y avait en effet quelquechose qui ne collait pas dans le choix du port de l'imprimante.
J'ai cherché sur Google à partir de /dev/lp0 et ai trouvé cela qui est interessant :
http://www.gcolpart.com/howto/imprim.php4. A lire.

Je suis alors passé par http://localhost:631/ pour désinstaller mon imprimante et je l'ai réinstallée en choisissant le bon port usb sur lequel elle se trouvait, ce que je n'arrivais pas à faire par le menu "Système > Administration > Impression > ...".
Et là ! miracle ! ça a marché.

Merci à vous. Belle communauté !

Dom

Dernière modification par Dom (Le 18/05/2005, à 07:05)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#9 Le 18/05/2005, à 13:38

bapoumba

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

super smile

comme quoi il faut souvent se mettre à plusieurs pour repérer le petit truc qui coince ! Et maintenant, comment ton imprimante avait sauté du port usb vers le port // dans cups ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2005, à 17:03

Dom

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

bapoumba,

C'est bien ce qui m'inquiète !! hmm
Il y a peu c'est le statut de superutilisateur que je perdais (et que je retrouvais ensuite après quelques pertes de temps) !!
J'espère que ce n'est pas Ubuntu la cause : une partie du contenu en serait volatile neutral

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 02:11

www.rzr.online.fr

Re : [résolu] D'un seul coup plus d'impression

J'ai l impression que ce bug est resté dans dapper aussi


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne