Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2006, à 09:06

milambert

lien vers la doc.

Bonjour.

Depuis quelque temps, le nombre d'utilisateur ainsi que de visiteurs sur le forum a augmenté sensiblement et donc beaucoup sont des "noobs" n'ayant aucunes exepérience dans le monde linux.

Ceci n'est pas un mal (loin de moi cette idée) et les "anciens" utilisateurs sont toujours contents d'aider les nouveaux.

Un probleme de cette arivage de nouveaux et que beaucoup de questions posées sont résolues depuis longtemps ou soit dans le forum ou dans la doc (ex: acces aux partitions windows, ...).

Alors, pour éviter ceci, je me demande si il y aurrait moyen de mettre, lors de la création d'une nouvelle discussion, un avertissement visibe demandant à l'utilisateur de regrarder dans la doc et de faire une recherche dans le forum avant de poster.


mouarf, ...

Hors ligne

#2 Le 12/07/2006, à 09:39

bubinou

Re : lien vers la doc.

la doc et la fonction recherche est tellement bien fait qu'elle trouve trop de réponse. Personnelement je ne trouve quasiment jamais ce que jy cherche

Hors ligne

#3 Le 12/07/2006, à 09:56

bergi

Re : lien vers la doc.

faudrait peut etre apprendre a utilisé un moteur de recherche !?

Hors ligne

#4 Le 12/07/2006, à 13:51

Yoshiball

Re : lien vers la doc.

Le problème avec la recherche sur le forum c'est le titre des posts. Pour ma part je ne fais jamais de recherche dans un sujet, je cherche toujours dans le titre. Je sais très bien qu'en cherchant dans le sujet je vais avoir énormément de réponse.

Mais le problème c'est qu'il y a énormément de forumeurs qui bâclent leurs titres de post, parfois les titres n'ont rien à voir avec le sujet etc....

A mon avis il faut que tout le monde fasse attention aux titres des posts, c'est à mon avis le plus important, quand j'arrive sur le forum je vois plein de nouveaux post, je ne les visite pas tous sinon j'y passerais mes journées, je regarde seulement les titres et je visite ceux qui peuvent m'intéresser ou alors ceux où je pourrais peut-être être utile.

Donc à mon avis il faut faire une grosse modération au niveau des titres de chaques posts, pour que la recherche devienne vraiment performante.


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#5 Le 12/07/2006, à 14:11

michel2652

Re : lien vers la doc.

Bonjour,

Comme je l'ai dit sur un autre post c'est à tout un chacun de dire "gentiment" à l'auteur du post de modifier son titre s'il n'est pas explicite.
En expliquant bien que celà servira lors de prochaines recherches par d'autres utilisateurs.
Tout comme il faut insister pour faire passer les posts en "Résolu" . Souvent ça éviterait de lire des posts de plusieurs pages et de voir dans le dernier message que le problème est réglé.

Bonne continuation à tous.

A+

#6 Le 12/07/2006, à 14:20

jluc

Re : lien vers la doc.

Bonjour,

+1 Michel
Ce serait bien également de signaler gentiment à l'auteur de faire des recherches dans le forum ou la doc.
Je trouve ça un peu violent de répondre "tu n'as qu'a faire des recherches..." hmm

Dernière modification par jluc (Le 12/07/2006, à 14:20)

Hors ligne

#7 Le 12/07/2006, à 14:25

michel2652

Re : lien vers la doc.

jluc a écrit :

Bonjour,

+1 Michel
Ce serait bien également de signaler gentiment à l'auteur de faire des recherches dans le forum ou la doc.
Je trouve ça un peu violent de répondre "tu n'as qu'a faire des recherches..." hmm

Je ne pense pas (si tu t'adresses à moi) avoir répondu en ces termes.
C'est vrai que je rappelle très souvent une règle du Forum :

Forum
1- Rechercher avant de poser une question. Par www.google.fr/linux et par la fonction rechercher du forum
2- Voir aussi du coté de la documentation: http://wiki.ubuntu-fr.org

Parfois en répondant à la question, parfois en rajoutant les liens utiles (que je vais chercher moi sur la doc).
Je me suis déjà entendu répondre : " je n'ai pas le temps de lire la doc", alors que j'avais mis quelques liens répondant aux questions.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 14:26)

#8 Le 12/07/2006, à 14:32

jluc

Re : lien vers la doc.

Je ne m'adresse pas à toi, mais je vois de + en + de réponse dans ce style, et vu que tu parlais de répondre "gentiment" à l'auteur, j'ai juste poussé ta réflexion un peu plus loin...

Hors ligne

#9 Le 12/07/2006, à 14:58

michel2652

Re : lien vers la doc.

@ jluc,
Si tu as deux minutes, jette un oeil aux liens ci-dessous(si tu ne les as pas déjà lu), c'est rare mais bon... (ceci est juste un exemple, pas une critique).
J'ai eu une discussion (amicale) avec la personne, elle m'avait contacté par e-mail, je crois qu'elle cherche une autre distribution (ou win).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49120
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49279
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49371

A+

#10 Le 12/07/2006, à 15:04

yohann

Re : lien vers la doc.

une idée me vient en lisant tout vos message.

Il est clair que ca vaut mieux pour tout le monde d'utiliser la fonction recherche.
Celui qui cherche n'a pas besoin d'attendre la réponse,
Celui qui répond n'a pas à répondre 100 fois à la même question.

alors pourquoi beaucoup ne recherche pas?
On voit la fonction recherche en haut, mais comme le fait remarquer bergi

faudrait peut etre apprendre a utilisé un moteur de recherche !?

et c'est la le problème, beaucoup de personne ne savent pas utiliser un moteurs de recherche.

Je pense donc qu'on gagnerait tous beaucoup a changer légerment ces règle

Forum
1- Rechercher avant de poser une question. Par www.google.fr/linux et par la fonction rechercher du forum
2- Voir aussi du coté de la documentation: http://wiki.ubuntu-fr.org

et les remplacer par une méthode de recherche sur le forum, ou sur le wiki

je me répéte mais je ne pense pas que le débutant a ENVIE d'embeter l'expert avec ses problèmes mais il le fait car il ne sait pas quoi faire d'autre car il ne sait pas comment formuler sa question ou comment effectuer sa recherche

quand a ce genre d'utilisateur, il faudrait en faire une liste noire et leur donner le N° de tel d'une filliale de cannonical pour acceder a une hotline payante (ou n(importe quel moyen d'abonement maintenance) ou un technicien leurs expliquerait ou il faut clicker pas à pas, au moins il ramènerai des sous

Parfois en répondant à la question, parfois en rajoutant les liens utiles (que je vais chercher moi sur la doc).
Je me suis déjà entendu répondre : " je n'ai pas le temps de lire la doc", alors que j'avais mis quelques liens répondant aux questions.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#11 Le 12/07/2006, à 15:41

michel2652

Re : lien vers la doc.

Re,

yohann a écrit :

alors pourquoi beaucoup ne recherche pas?
On voit la fonction recherche en haut, mais comme le fait remarquer bergi
  ~ ~
et c'est la le problème, beaucoup de personne ne savent pas utiliser un moteurs de recherche.
~ ~
il le fait car il ne sait pas quoi faire d'autre car il ne sait pas comment formuler sa question ou comment effectuer sa recherche

Tu as certainement raison (sur ces points), mais...
Je crois qu'en venant sur le Forum personne ne lit les quelques lignes de préambule.
Sans aller jusqu'à obliger "les gens" à valider la lecture des règles du Forum, comment les inciter à les lire ?
C'est assez explicite je trouve, et la recherche telle qu'elle est définie est efficace.

Avant de poser une question, noubliez pas de chercher si le problème n'a pas déjà été posé et solutionné au moyen du formulaire de recherche

Pour effectuer une recherche par mots-clef, saisissez le ou les termes à rechercher. Séparez chaque terme avec des espaces. Utilisez AND, OR, NOT pour affiner votre recherche. Pour rechercher par auteur, saisissez le nom d'utilisateur auquel les messages appartiennent. Utilisez le joker * pour des recherches sur des mots incomplets.

Ce n'est pas simple à résoudre et perso je ne vois pas d'autres solutions que de le répéter.
Pour moi c'est un réflexe, de toujours utiliser les modules de recherches sur les forums et autres sites.


A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 15:43)

#12 Le 12/07/2006, à 15:57

Scurz

Re : lien vers la doc.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait que les titres soient plus explicites possible car comme il l'a été dit, certaines personnes ne prennent pas le temps de faire un titre correct et en fonction de leur problème, c'est dommage...il faudrait faire quelque chose !

michel2652 a écrit :

Pour moi c'est un réflexe, de toujours utiliser les modules de recherches sur les forums et autres sites.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Dernière modification par Scurz (Le 12/07/2006, à 15:58)

#13 Le 12/07/2006, à 15:59

yohann

Re : lien vers la doc.

t'as sans doute raison michel
une note d'espoir tout de même pour un qui pose un question dont la réponse est sur le forum, combien ne la pose pas, recherche directement et trouve la solution, peut être des milliers de chercheurs silencieux (bon ok peut-être un peu moins...)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#14 Le 12/07/2006, à 16:10

michel2652

Re : lien vers la doc.

yohann a écrit :

combien ne la pose pas, recherche directement et trouve la solution, peut être des milliers de chercheurs silencieux (bon ok peut-être un peu moins...)

Je n'en doute pas, et lorsque sur la page du Forum on voit : 44 inscrits et 106 invités (instant T) le nombre de questions est beaucoup moins élevé que le nombre de présents sur le site.
Donc beaucoup font de la recherche.

A+