Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2006, à 21:44

Okram

Difficultés pour mettre en place un dossier "Documents partagés"

Bonsoir,

J'arrive de la planète Windaube et je suis un peu perdu avec les droits sous Ubuntu... voilà mon problème:

Nous avons deux sessions sur la machine. J'ai mis en place un dossier "document partagés" appartenant à 'User1'. Puis j'ai affecté User1 au groupe 'commons' et ai donné les droits 'rwx' au dit groupe.

Arrive ensuite User2, affecté également au groupe commons mais:
* quand User1 crée un fichier (ou un sous-dossier) dans le dossier ce dernier n'est pas affecté au groupe commons. Je dois donc repasser derrière avec chown UserX.commons et chmod g+rw et c'est fatiguant.
* idem quand User2 crée un fichier (ou un sous-dossier)

Quelqu'un a une idée ? Mes recherches sur le web et dans ce forum n'ont donné aucun résultat (quand je tape dossier partagé je tombe sur des topics Samba qui n'ont rien à voir).

Merci d'avance, ne me laissez pas retourner du côté obscur des OS !

Okram.

#2 Le 12/07/2006, à 23:53

nknico

Re : Difficultés pour mettre en place un dossier "Documents partagés"

Jete un oeil à la commade umask. J'ai trouvé ça vite fait :

umask <valeur>

      La commande umask suivie d'une valeur (3 chiffres en octal) définit le mode de création de fichiers ou de catalogues .
      On peut notamment fixer cette valeur en ajoutant la commande umask au fichier du home directory nommé .profile
      Par défaut, les droits d'accès d'un compte sont définis par umask 027 : cela signifie que la lecture des fichiers et leur exécution ne peuvent se faire que par l'utilisateur et ceux associés à son groupe (personne a priori), et que l'écriture ne peut se faire par personne d'autre.
      La valeur de umask (masque au sens informatique) est soustraite aux droits par défaut des fichiers (666) et des repertoires (777) à leur création.
      EX: umask 027 modifie les droits de la manière suivante :
          o les fichiers 666 deviennent 640
          o les répertoires 777 deviennent 750


Nico

Hors ligne

#3 Le 13/07/2006, à 05:31

figaro

Re : Difficultés pour mettre en place un dossier "Documents partagés"

nknico a écrit :

Jete un oeil à la commade umask. J'ai trouvé ça vite fait :

umask <valeur>

      La commande umask suivie d'une valeur (3 chiffres en octal) définit le mode de création de fichiers ou de catalogues .
      On peut notamment fixer cette valeur en ajoutant la commande umask au fichier du home directory nommé .profile
      Par défaut, les droits d'accès d'un compte sont définis par umask 027 : cela signifie que la lecture des fichiers et leur exécution ne peuvent se faire que par l'utilisateur et ceux associés à son groupe (personne a priori), et que l'écriture ne peut se faire par personne d'autre.
      La valeur de umask (masque au sens informatique) est soustraite aux droits par défaut des fichiers (666) et des repertoires (777) à leur création.
      EX: umask 027 modifie les droits de la manière suivante :
          o les fichiers 666 deviennent 640
          o les répertoires 777 deviennent 750

NON pour les fichiers et les répertoires tout devient750 avec umask = 027, du reste pour Linux les répertoires sont des fichiers.

Dernière modification par figaro (Le 13/07/2006, à 05:34)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 14/07/2006, à 21:48

Okram

Re : Difficultés pour mettre en place un dossier "Documents partagés"

Merci pour Umask ! Voilà quelque chose que je ne connaissais pas encore. J'y vais de ce pas.
Okram