Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2011, à 22:02

shindz

Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

ubuntu dans les voitures c'est pour bientot avec canonical retenu pour le coté Ingénieurie
Canonical joins GENIVI


desolé pour le manque de details tout à  l'heure, j'avais oublié que tout le monde ne comprend pas l'anglais:

je resume donc:

Canonical a rejoint GENIVI , qui est un groupe  de firme desirant fournir de l'Open Source dans le domaine de l'Infotainment ( multimedia dans le vehicule, genre les ecran derrieres les chaises avants, les lecteurs audios situés sur les places arrieres de la voiture). ce groupe etant formé de poids lourds de l'industrie ( Intel, ARM, BMW, Citroen, et bien d'autres).

ce qu'il faut noter sur cette news c'est que ce n'est pas Canonical qui a forcé la main, mais bien plutot le Group GENIVI qui qui a sollicité Canonical pour ca.

on retiendra aussi que le point fort d'ubuntu est son support de l’architecture ARM et le projet Linaro.
le groupe a sollicité les services de Canonical depuis environ 8 mois deja !!!
Et aussi les fabricant automobiles ont insisté depuis deja 2 ans qu'ils veulent voir Ubuntu dans les voitures.

de cette meme news, on comprends mieux pourquoi Canonical supporte ARM, a developpé uTouch, Ubuntu One.

et aussi toujours dans cette News : le gros, mais tres Gros Freescale a deja developpé des systemes equipés d'Ubuntu et entend continuer avec ce nouvel Ubuntu Core  qui sera basé sur Natty.


Bref j'aime bien la vision que canonical a eu.  ameliorer son interface pour qu'elle soit prete pour le grand publique.
finalement la cible des 200 Millions d'utilisateurs dans 4 ans.... c'est peut etre pas si utopique que ca.

Dernière modification par shindz (Le 19/05/2011, à 23:51)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2011, à 22:13

willcoyote

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

texte en anglais

edit: merci pour le résumé trés clair
ubuntu a bien pour vocation d’être utilisée par le plus de monde possible
ce qui n'avait jamais été fait jusque la sur une distribution linux et qui d'ailleurs lui attire pas mal de critique chez les puristes
Canonnical en a les moyens

On comprends mieux maintenant les choix qui sont fait
vu que pour le desktop c'est mort, la diversification est la solution
la ou il n'y a pas la vente liée et ou les qualités du systeme font la difference

Dernière modification par willcoyote (Le 20/05/2011, à 07:49)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2011, à 22:17

Korak

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Bonjour,

willcoyote a écrit :

texte en anglais

Et alors?

Ce n'est pas pour ça qu'il est incompréhensible!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/05/2011, à 22:21

Elzen

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Nous sommes sur le forum des utilisateurs francophones d'Ubuntu.

La moindre des choses est donc (et on en a déjà parlé plusieurs fois) de préciser que le lien est en anglais, et d'en indiquer ne serait-ce qu'un court résumé dans la langue de Molière, pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas celle de Shakespeare.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2011, à 22:31

willcoyote

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Korak a écrit :

Bonjour,

willcoyote a écrit :

texte en anglais

Et alors?

Ce n'est pas pour ça qu'il est incompréhensible!

pour ceux qui ne parlent pas anglais: si

mais comme la fait aussi remarqué arkseth: sur un forum francophone, c'est la moindre des choses de le signaler et de faire un resumé

voila c'est dit maintenant vous pouvez retourner au sujet

Hors ligne

#6 Le 19/05/2011, à 22:50

Korak

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Traduction Google:

Canonical rejoint GENIVI, crée Ubuntu Remix IVI

logo GENIVI

Canonical a annoncé qu'elle se joint à l'Alliance GENIVI, l'alliance de l'industrie à but non lucratif qui est la création d'un open source »à bord des véhicules Infotainment" plate-forme de référence. Canonical est aussi la création d'un GENIVI compatible Ubuntu Remix IVI, basé sur le sous-ensemble Ubuntu Core de la distribution Linux, qui supporte les processeurs Intel et ARM.

Parler à La H, Chris Kenyon, vice-président des services OEM chez Canonical, a déclaré que les fournisseurs de l'automobile avait été de demander quelque chose de Canonical dans l'espace IVI pour autant que dix-huit mois. Les fournisseurs déjà utilisé Ubuntu dans leurs systèmes de développement et je voulais être en mesure d'utiliser la même technologie dans les produits qu'ils ont livré. "C'est plus une traction par eux que par une poussée nous», a déclaré Kenyon si Ubuntu a maintenant tous les éléments de droite pour le marché automobile. Les entreprises voulaient mettre leurs produits en marché plus rapidement et étaient à la recherche d'une plate-forme avec une "cadence prouvé» qui était «fondamentalement l'architecture croix". Support de bras Ubuntu et Canonical travaillent avec Linaro long de ses travaux avec Qt, une composante essentielle dans le projet de cahier des charges GENIVI, met Ubuntu Remix IVI dans une position de force pour être le "off the shelf" solution pour les membres de GENIVI.

En termes de disponibilité réelle, il dit que la preuve de concept IVI Remix est due autour de Juillet ou août de cette année basé sur Ubuntu 11.04 "Natty Narwhal". Un communiqué final apparaîtra alors avec la libération Octobre de Ubuntu 11.10 qui conduirait à des fournisseurs de l'automobile offrant Ubuntu systèmes IVI pour les constructeurs automobiles au premier semestre de 2012. "Il est clair pour moi que les fournisseurs veulent mettre leurs produits sur le marché plus rapidement», a déclaré Kenyon, tout en notant que le cycle de vie du produit dans le secteur automobile sont beaucoup plus longs

logo Canonical Kenyon a également noté que l'IVI Remix serait le premier d'une nouvelle «Ubuntu Core" partenariat. Bien que Ubuntu Core est «plus une façon de penser pour le moment», dit M. Kenyon qu'il y aura de nouveaux partenaires Ubuntu Core dans l'avenir et que la Ubuntu Remix IVI donnerait une bonne référence pour les partenaires.

Dans les véhicules des systèmes d'infodivertissement sont pour la plupart déconnectés de la voiture, mais les systèmes de contrôle intégrés dans des véhicules à fournir un divertissement à l'arrière, Radio/CD/MP3 la lecture, la navigation et des services basés sur la localisation et la connectivité des appareils mobiles. GENIVI a été fondée par ARM, Intel, BMW, Jaguar, Delphi, Magneti Maelli, Citroën, Visteon et XSE en 2009 et a maintenant de nombreux membres de la TI et de l'industrie automobile. Le groupe avait précédemment choisi MeeGo comme base pour une plate-forme de référence et pour la version MeeGo IVI 1.0 est sortie en août 2010.

(Djwm)

Est-ce mieux?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/05/2011, à 23:24

benjoroma

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

en tant que traducteur (mais dans la langue de gramsci), je ne peux que désapprouver par un renvoi compulsif... et je n'ai pas compris grand chose au texte anglais, je confirme ;-)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#8 Le 19/05/2011, à 23:34

moko138

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

A benjorama :
"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate",
  ça veut bien dire
"Abandonnez toute espérance, vous qui tapez 'Enter' " ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 20/05/2011, à 09:31

seb24

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Ce qui est intéressant c'est que Canonical multiplie les accords et associations avec de grandes entreprises.
Et je pense qu'a terme ca va payer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 20/05/2011, à 09:55

benjoroma

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

À moko138 --> Dante lu par les geeks lol lol

À seb24 --> ça va payer, oui c'est bien, canonical multiplie les contrats et peut continuer à développer des logiciels libres... Mais le but est-il de développer des logiciels libres coûte que coûte ou développer l'accès à des logiciels libres pour tous ?

C'est une question qui part en HS, je sais, et je n'ai pas vraiment la réponse... n'ayant pas bien compris le texte je n'en comprends évidemment pas tous les enjeux, mais ubuntu dans les voitures... un doute m'habite. roll


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#11 Le 20/05/2011, à 10:51

shindz

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

benjoroma a écrit :

Mais le but est-il de développer des logiciels libres coûte que coûte ou développer l'accès à des logiciels libres pour tous ?

canonical a toujours a voulu rendre le logiciel libre accessible pour tous.  A chaque sortie d'ubuntu, ce coté a toujours mis en exergue .
apres certains leurs font confiance et pas d'autres.
je ne vais me mettre a leur preter des actions.
Et aussi quand tu dis "developper du logiciel libre coute que coute ", soyons un peu serieux des fois...  il ya qu'en meme plusieurs facon de perdre son temps roll


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2011, à 10:56

seb24

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Tentative de traduction rapide :

moi a écrit :

Canonical a annoncé aujourd'hui qu'il va joindre l'alliance GENIVI, une association industrielle qui a pour but d'élargir l'adoption de la plateforme IVI ( plateforme de divertissement pour les voitures ). Canonical a rejoint l'association pour fournir une nouvelle version d'IVI basé sur Ubuntu.

Ubuntu IVI Remix sera une version spécifique d'Ubuntu basé sur le coeur principal d'Ubuntu et qui devrait aider les constructeur utilisant IVI  a développer des équipement spécifiques pour leurs clients. Ubuntu permet d'offrir une expérience internet riche pour les marché mobiles.

Ubuntu IVI Remix construit sur le coeur d'Ubuntu et les technologies associés adapté aux nouvelle générations d'équipements mobiles. Il fournira à l'industrie une plateforme libre et qui a un longue histoire dans le marcher grand publique.  Les membres de l'association pourront ainsi gagner du temps en centrant leurs efforts  sur l’expérience utilisateur plutôt que sur les fondations du système. De plus Ubuntu Core fournit un support des processeurs ARM et Intel et laisse donc la liberté aux industriels du choix de leurs plateforme.

Chris Kenyon, VP OEM services a Canonical, dit ; “Ces deux dernières années les fournisseur de l'industrie automobile et les fabriquant de processeurs ont demandé l'intégration d'Ubuntu dans les produits IVI ce que nous venons de réaliser. Avec Ubuntu Core nous offrons un très bon support des technologies tactiles, la synchronisation des ordinateurs via Ubuntu One et un support étendu des différents périphériques et architectures.

Graham Smethurst, GENIVI president dit ; “L'industrie automobile a besoin de fournir à ses clients une éxpérience incluant les technologies internet mobiles et mutlimédia. Comme Membre de GENIVI Ubuntu est maintenant bien positionné pour offrir des solutions libre dont nous avons besoin.

Le fabriquant de semi-conducteur, Freescal Semiconductor, supporte Ubuntu IVI Remix.Ray Cornyn : " Freescal a développé  de nouveaux systèmes utilisant Ubuntu et nous allons continuer dans ce sens en utilisant Ubuntu IVI Remix dès qu'il sera disponible. Avec des services de musique et vidéo en ligne et d'autres services, Ubuntu IVI Remix va nous aider à améliorer la capacité des nouveaux véhicules.

"Ubuntu IVI Remix va améliorer de manière importante la disponibilité de la plateforme GENIVI " affirme Stephen Doel COO de Linaro. " Le travail que nous realisons avec Linaro permet d'offrir une version stable, un produit de qualité et des outils qu'Ubuntu IVI Remix peuvent utiliser directement. "

Dernière modification par seb24 (Le 20/05/2011, à 10:57)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 20/05/2011, à 11:04

shindz

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

merci seb24,  j'etais pas vraiment motivé pour traduire tout ce texte.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#14 Le 20/05/2011, à 11:31

seb24

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

C'est vrai que c'est pas super interessant ce sont des annonces "commerciales". Rien de bien passionnant.
( Et bon mon niveau en anglais n'est pas top, donc en général je le fait pas. Mais aujourd'hui je suis d'humeur lol )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 20/05/2011, à 14:40

Slystone

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

@ Korak : à non pitié pour les yeux, pas de traduction Google ! roll
Sinon ce serait effectivement un manque de respect d'imposer la version anglaise, est-ce que certains ici te parlent en finnois ou en hindi ? C'est un forum francophone.

Edit : et c'est un prof d'anglais qui parle. tongue

Dernière modification par Slystone (Le 20/05/2011, à 14:42)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 20/05/2011, à 16:00

Korak

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Désolé mais pour moi, un utilisateur de PC se doit de connaitre un minimum d'anglais.

Pourquoi?

Parce que tout n'est malheureusement pas traduit en français.

Et quand on ne maîtrise pas bien l'anglais, la traduction Google c'est mieux que rien.

Sinon, il y a Systran. Mais il est cher et disponible (à ma connaissance) uniquement sous Windows.

Il y a bien Antidote sous Linux (payant il me semble), mais je ne l'ai jamais utilisé.

Je pense que le mieux est d'utiliser la traduction Google puis de la corriger à la main.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/05/2011, à 17:24

Slystone

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

@ Korak : si tu veux parler anglais il y a ubuntu.com. Si tu veux faire de la traduction il y www.framalang.org par exemple. Si tu veux poster ici il y a la charte du forum à respecter (encore plus pour une section "actualités" qui s'adresse au plus grand nombre).
Sinon la traduction Google est merveilleuse pour être approximative au mieux, faire des contresens au pire. Antidote est effectivement payant, j'ai des étudiants qui l'utilisaient au Canada.
Si tu trouves un article intéressant, tu peux toujours le poster, il y aura toujours des bonnes volontés pour le traduire (moi le premier), mais ce serait bien d'en faire un résumé au minimum dans ces cas là, tu n'as pas le droit d'imposer l'anglais sous prétexte que l'on parle informatique.

Edit : je ne suis pas modo, mais je ne pense pas me tromper ici.

Dernière modification par Slystone (Le 20/05/2011, à 17:25)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 20/05/2011, à 17:35

Korak

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Tu ne te trompe pas du tout!

Personnellement, je préfère traduire l'article (via Google car je ne connais rien d'autre sous Linux, puis le corriger à la main) afin de le partager.

Je ne désire pas imposer l'anglais, raison de plus sur un site francophone.

Je met juste le doigt sur un fait: en informatique, si tu ne parle pas un rien d'anglais tu rates beaucoup d'infos intérressantes.

Je ne serais pas le premier qui ne trouve pas l'info désirée ici mais qui la trouve sur le forum anglais.

Parler anglais n'est pas une obligation, mais presque.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 20/05/2011, à 17:52

Slystone

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Ok, il n'y a pas de soucis. cool Parler anglais aide effectivement. Mais c'est un peu en train de changer heureusement, les sites consacrés au libre rendent beaucoup de choses abordables, et côté actualités des sites se développent (PC INpact et autres).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 20/05/2011, à 17:57

Korak

Re : Ubuntu dans les Voiture, basé sur Natty

Heureusement!

Car il y a malheureusement beaucoup de monde qui se bat avec l'anglais (moi-même y compris quand c'est trop littéral. Par contre, l'anglais technique ça peut aller).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne