Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2526 Le 27/06/2017, à 12:31

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ce qui paraît simple ou compliqué aux uns ou aux autres est très relatif, subjectif.

L'informatique quel que soit le système ça n'est jamais simple, ni intuitif ou naturel, contrairement à ce que tous les vendeurs d'o.s. et de matériel affirment.
La première erreur de pédagogie est là, faire croire aux gens qu'ils n'ont rien besoin de savoir pour utiliser leur ordi / smartphone / voiture / bidule.
Erreur de pédagogie ou stratégie consciente, bien sûr. Bref.

Boot-info / bisnext sont des outils de diagnostic : c'est donc à l'aidant à priori un peu aguerri qu'il s'adresse, à lui de le proposer à l'aidé en le prenant un peu par la main quand un dialogue humain normal ne permet pas de mettre au jour les infos techniques utiles. C'est aussi à l'aidant de faire preuve de pédagogie : à tel endroit le rapport bisnext dit telle chose, en langage humain de tous les jours ça veut dire ceci ou cela donc on va tenter telle manip' pour solutionner ton problème et à l'avenir pense à ci ou ça, à regarder cette doc'…

…tout le monde ne veut pas forcément être autonome avec un ordi, en connaître toutes les arcanes par contre ( je suppose ) la plupart veut un truc qui marche tout de suite : envoyer des messages à ses proches, regarder des videos de chats sur youtube, à la rigueur scanner ses vieilles photos papier… Vouloir banaliser Linux c'est aussi devoir accepter que de + en + de ses utilisateurs n'ont en fait rien à carrer de ses spécificités.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2527 Le 27/06/2017, à 12:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Problème de lien ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21752087
Quelle est l'astuce pour diriger vers :

http://www.dafont.com/fr/mtheme.php?id=7&l[]=10&l[]=1&l[]=6

…je suppose que les [ et ] dans l'url sont confondus avec les balises ?

Si je la mets entre balises url :
[url=http://www.dafont.com/fr/mtheme.php?id=7&l[]=10&l[]=1&l[]=6]dafont[/url]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/06/2017, à 12:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2528 Le 27/06/2017, à 12:57

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Déjà, sur un fil d'aide on peut toujours commencer par des instructions simples.
Pas besoin de balayer toute l'install pour faire l'enquête.

80% des problèmes viennent d'une mauvaise gestion des dépôts, 10% de soucis de pilotes, le reste de trucs plus ardus (boot en vrac) et de soucis matériels.

Un demandeur est souvent novice et si il pose la question c'est généralement qu'il a regardé un ou deux fils et décidé de s'inscrire.
Quelques-uns n'écoutent rien, tout le reste veut bien progresser (un peu) dans sa compréhension du système.

Un

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

ou un

lshw -short

leurs sont facile à comprendre.
Un

inxi -Fr

aussi (si le système est en état de pouvoir installer inxi)

On peut facilement leur demander un par un en fonction du besoin identifié (et leur expliquer l'intérêt et le retour) des trucs comme :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
uname -a
free -m
df -Th
free -m
grep SwapTotal /proc/meminfo
lspci -nn | grep "\[03..\]"
cat /proc/cpuinfo
sudo systemd-analyze blame

Voire le célèbre

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3

...qui leur fait peur par sa syntaxe, mais dont ils pigent tout de suite le résultat.

...et j'en passe

Maintenant, si on crée des fils imbitables d'entrée et qu'on inonde le demandeur d'infos sur son système, non seulement il s'affole, mais encore ceux qui passent sur le fil sans être inscrits partent en courant !
Ça peut tout autant faire fuir les potentiels aidants qui se diront qu'ils n'auront jamais le niveau, alors que leur capacité d'aide est tout à fait valable sur des fils précis.*
Sans compter qu'avoir un truc si verbeux qu'il faut le stocker ailleurs en faisant au passage la pub d'un hébergeur... roll

Pour boot-info, j'ai toujours laissé (ou passé rapido le relais) aux 4/5 aidants compétents sur le sujet, idem sur la section wifi : où la soluce est simplissime, où il faut un expert.

C'est pour cela qu'il est vraiment judicieux de n'utiliser des scripts complexes que si vraiment besoin et en dernier recours...

Faute de quoi, il ne faudra plus se poser de questions sur la fréquentation du forum

Bon, sinon on peut la jouer "expert" et transformer le forum en forum type Arch (j'adore Arch, mais va t'en poser une question de débutant dessus ! tongue )

*perso, j'ai commencé en étant aidé et les aidants, très pédagogues, ont su me simplifier la vie et me donner l'envie d'aider à mon tour.

Dernière modification par nam1962 (Le 27/06/2017, à 13:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2529 Le 27/06/2017, à 14:00

catsey

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

C'est aussi à l'aidant de faire preuve de pédagogie : à tel endroit le rapport bisnext dit telle chose, en langage humain de tous les jours ça veut dire ceci ou cela donc on va tenter telle manip' pour solutionner ton problème et à l'avenir pense à ci ou ça, à regarder cette doc'…

Complètement d'accord avec toi, parole de débutant !

Nam a écrit :

Déjà, sur un fil d'aide on peut toujours commencer par des instructions simples.

Je pense que tu as aussi raison...
Coeur Noir à raison en disant que tous les intervenants ne peuvent ou ne veulent faire de la pédagogie, ceci pour de multiples raisons (manque de temps, etc.).

Nam a écrit :

Voire le célèbre

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3

...qui leur faut peur par sa syntaxe, mais dont ils pigent tout de suite le résultat.

...et j'en passe

Là, en cherchant dans le wiki, on trouve bien la fonction de dpkg, grep, et le sens des "extensions" (g|h|etc).
A ce propos, j'ai signalé ici mes attentes de débutant pour la refonte du wiki.

Les débutants n'ont pas tous les mêmes attentes, les intervenants ont leur méthode de fonctionnement. Au final, peu importe le moyen utilisé, le débutant doit demander s'il veut comprendre, l'intervenant doit expliquer ou diriger vers le wiki, mais ce sera chronophage pour lui...

Bah, pas facile tout ça...


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#2530 Le 27/06/2017, à 14:08

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

*perso, j'ai commencé en étant aidé et les aidants, très pédagogues, ont su me simplifier la vie et me donner l'envie d'aider à mon tour.

Idem, et tu y es pour quelque chose dans mon cas, même si on n'aime pas les mêmes environnements ;-) d'où mon insistance sur le fait que la pédagogie ne se trouvent pas ( toujours / souvent ) dans l'outil lui-même mais dans les gens autour des outils.

Une page dédiée à ceux qui veulent aider ? Avec un fil conducteur des bonnes questions à poser / des commandes utiles… comme tu viens de le faire dans ton post, en gros !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2531 Le 27/06/2017, à 17:14

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut...
Et

man man

#2532 Le 01/07/2017, à 17:09

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

michel_04 a écrit :

Re,

Flegmatik a écrit :

https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#d … _officiels
Et d'emblée sur la première phase pour l'installation je suis bloqué avec lors du clic sur

apt://adobe-flashplugin?channel=$distro-partner

car j'obtiens le message d'erreur

La source "zesty-partner" est inconnue

Bizarre.

Page actuelle de la Doc pour flashplayer :
Depuis les dépôts officiels

Méthode recommandée depuis mai 2015 :
    En 1 clic : adobe-flashplugin?channel=$distro-partner
Cela va :
    Vous proposer d'activer les dépôts partenaires de Canonical
    puis installer le paquet adobe-flashplugin

Ce qui a pour effet de créer un fichier pour partner dans sources.list.d même si le dépôt partner est activé dans sources.list.... Je trouve ça étonnant.
Anciennes révisions (février) :
Depuis les dépôts officiels

Méthode recommandée depuis mai 2015 :
    activer les dépôts partenaires de Canonical
    puis installer le paquet adobe-flashplugin

Edit :
Xubuntu 16.04 avec le dépôt partner activé dans le sources.list.
En utilisant la méthode "En 1 clic : adobe-flashplugin?channel=$distro-partner", le fichier xenial-partner.list est créé dans /etc/apt/sources.list.d. La création de ce fichier génère ces warning lors de la mise à jour des dépôts :

~$ sudo apt update
~ ~ ~ ~ ~
W: Target Packages (partner/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Packages (partner/binary-i386/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Packages (partner/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target DEP-11 (partner/dep11/Components-amd64.yml) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target DEP-11-icons (partner/dep11/icons-64x64.tar) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Packages (partner/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Packages (partner/binary-i386/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Packages (partner/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target Translations (partner/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target DEP-11 (partner/dep11/Components-amd64.yml) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
W: Target DEP-11-icons (partner/dep11/icons-64x64.tar) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:16 and /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
michel@Michel-E320:~$ 

A+

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21754548

michel_04 a donc trouvé l'un des coupables potentiels de ces dépôts partners dans le sources.list.d que nous avons croisé dans pas mal de fils (cqfd93 en a aussi vu plusieurs)

Dernière modification par nam1962 (Le 02/07/2017, à 09:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2533 Le 01/07/2017, à 23:16

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Effectivement le dépôt partner fait partie du sources.list par défaut - il est juste activé ( ou pas ) selon le choix utilisateur à l'installation d'Ubuntu ( il me semble, il y a une question cernant mp3 et flash, non ? ).

Sinon, signaler une page de doc' obsolète je fais ça ici ? - je m'en occuperais volontiers mais trop de boulot :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21754682
et la page https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video#montage_video1


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2534 Le 01/07/2017, à 23:43

Roschan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

t'arrives trop tard j'ai fait une petite mise à jour cet aprèm

Hors ligne

#2535 Le 01/07/2017, à 23:58

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tant mieux !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2536 Le 11/07/2017, à 10:43

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Alors là, chapeau !   smile

Depuis ce matin, amélioration discrète du forum :
les liens absolus vers le forum sont convertis automatiquement en liens relatifs.

Je n'ai aucune idée du travail que ça a demandé, mais je dis et répète :
chapeau !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2537 Le 11/07/2017, à 10:51

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Test pour voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21760474

[Edit] ou j'ai pas tout compris ou ça ne marche pas pour moi !

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 10:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2538 Le 11/07/2017, à 11:56

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Cite un message contenant une url absolue
en forum point....


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2539 Le 11/07/2017, à 12:29

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Quand je te cite, ton lien absolu est automatiquement transformé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2540 Le 11/07/2017, à 13:03

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Test pour voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21760474

[Edit] ou j'ai pas tout compris ou ça ne marche pas pour moi !

Ah, bah.. pas chez moi !

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 13:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2541 Le 11/07/2017, à 13:40

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Que je comprenne bien en voyant ceci :

1499776330.png

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

- yannubuntu a abandonné boot-info, c'est fini et personne n'a repris un outil dédié aux problèmes de boot ?

- la doc est tellement à jour qu'elle signale désormais au grand public ce qui va se passer sur les versions en développement ?

- la page de boot-info va bientôt passer dans une archive pour pages obsolètes ?

- il est logique de stocker les données (et forcément les IP) des demandeurs sur des serveurs debian ou ovh ?

- il y a désormais un outil de diagnostic universel et quasi imposé ?

...surpris je suis... (et comme je ne suis pas souvent surpris, je suis surpris d'être surpris)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 13:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2542 Le 11/07/2017, à 13:51

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

- yannubuntu a abandonné boot-info, c'est fini et personne n'a repris un outil dédié aux problèmes de boot ?

Bisnext est le successeur non ? (Même s'il fait plus que les soucis de boot)

nam1962 a écrit :

- il est logique de stocker les données (et forcément les IP) des demandeurs sur des serveurs debian ou ovh ?

C'est ce que faisait déjà Boot-info non ? Quelle différence entre les deux sur ce plan ?

nam1962 a écrit :

- il y a désormais un outil de diagnostic universel et quasi imposé ?

Universel peut-être, mais en quoi il serait imposé ?

Hors ligne

#2543 Le 11/07/2017, à 14:05

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

- Pour le point 1 J'aimerai une confirmation officielle (ainsi qu'une explication de pourquoi un outil dédié doit devenir un truc qui tire dans tous les coins)

- Pour le point 2, non : boot-info utilise https://paste.ubuntu.com/ et non un serveur commercial

- Pour le point 3 : les cartouches que je cite au #2541 peuvent laisser penser à une injonction officielle pour un débutant (et l'outil universel... roll )

...En toute amitié, je viens de te voir faire ceci :

Caribou22 a écrit :

Bonjour et bienvenue ! smile
Sans doute le pilote nVidia manquant, mais pour en être sûr et bien diagnostiquer ça, peux-tu nous fournir un rapport bisnext ?

(...)

Alors que cela suffit amplement pour l'objectif que tu décris (en plus ça aide l'aidé à suivre ce qu'il fait) :

nam1962 a écrit :

..oui, enfin, euhhh.. plutôt que faire un rapport imbitable de centaines de lignes et stocker l'info et l'ip sur des serveurs externes, pour la partie graphique, il suffit d'ajouter aux retours demandés au #2 ceux de  :

lspci | grep "VGA compatible controller"
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log

Je maintiens mes questions du #2541

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 15:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2544 Le 11/07/2017, à 14:14

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je ne répondais pas vraiment. Je découvre cette problématique donc j'ai aussi mes questions tongue

http://paste.debian.net/ et https://paste.ubuntu.com/ n'ont pas le même statut ? (Le HTTPS déjà... )
Les deux sont des domaines commerciaux ouverts par un privé en tout cas non ?
boot-info et bisnext n'étaient pas plus officiels l'un que l'autre il me semble ?

Un diagnostic qui tire dans tout les coins me paraît pratique en tout cas. En un post, on peut étudier toutes les pistes quelque soit le problème. Même si c'est certes parfois sur-dimensionné.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/07/2017, à 14:17)

Hors ligne

#2545 Le 11/07/2017, à 14:20

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ici c'est Ubuntu, non ? wink

Et il n'y a pas que debian (qui peut à priori ne pas être suspect, mais pourquoi Debian et pas Ubuntu ?), il y a ovh  :

chanchan a écrit :

Voici mon rapport bisnext:

http://paste.tux.ovh/view/2372609e

(...)

Accessoirement ovh n'est pas seulement un truc commercial, mais un truc pas au top de la sécurité...
Ceci laisse un doute sur qui peut exploiter les données (dont les IP) déposées dessus ?

Mais j'insiste vu que c'est l'esprit du topic : qui peut répondre aux questions du  #2541

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 16:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2546 Le 11/07/2017, à 14:21

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
personnellement je n'ai fais aucune modif sur le forum actuellement, moko utilises-tu greasemonkey avec les scripts d'elzen ? ça pourrait venir de là.
Pour bisnext je le trouve personnellement un peu lourd, mais chaque contributeur a le choix, le principal c'est le résultat,
mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec nam quelques commandes sont souvent plus pertinentes, qu'un rapport complet du système.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2547 Le 11/07/2017, à 14:28

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@ljere, merci wink Ce qui m'ennuie le plus dans tout çà c'est vraiment le stockage de données et d'IP : on passe les topics entiers à moquer la collecte de données de la pomme et de W$ et là on a un truc qui envoie toute l'orga d'un ordi (et son IP) sur des serveurs commerciaux... (cf #2545)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 15:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2548 Le 11/07/2017, à 14:28

??

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour Man1962

Cela sera avec plaisir que  j'aimerais donner en lien ta documentation de dépannage  afin de faire gagner de multiples échanges et de ne plus demander des commandes que par moment je frappe mal  et qui ne sont pas toujours adaptées et qui souvent sont mal exécutées et dont la présentation justifie souvent  l'intervention des modérateurs pour une mise en forme.

De plus,  tu as l'air  de ne pas aimer les stockages sur des sites  externes. Aurais-tu oublié qu'il  est quasiment  impossible de stocker des images  sur le site de ubuntu et qu"il faut aussi en passer par des hébergeurs d'images.


Un ajout    Il n'est pas facile de conseiller cette page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum a quelqu'un qui demande l'aide

Alors je cherche la meilleur.    Merci de vos avis

Dernière modification par ?? (Le 11/07/2017, à 14:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2549 Le 11/07/2017, à 14:31

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

On ne va pas polémiquer, mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander à un aidé des commandes que je ne connais pas...

Bien sûr je ne mémorise pas toutes les commandes et il m'arrive souvent d'aller en rechercher dans mes archives ou dans la doc.

Si il m'arrive de demander un boot-info ou un rapport wifi, j'appelle à la rescousse un aidant qui maîtrise (moi pas)

L'hébergement de l'image est recommandé chez un acteur du libre et... ne peut donner lieu à une exploitation de data sinon...

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 15:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2550 Le 11/07/2017, à 14:34

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pas top en effet, mais n'était-ce pas déjà le cas avec http://paste.ubuntu.com/25068292/ ?
Il n'y a pas la moindre info sur le site, ses CGU, sa législation etc...

Bisnext a un fil de discussion dédié en tout cas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009017

Hors ligne