Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2011, à 13:16

mako

Problème de son entrant

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis bientôt 3 ans et j'ai goûté aux versions 9 jusqu'à la version 10.10, que j'utilise actuellement.
J'utlise aussi Skype, car j'habite à l'étranger et beaucoup de mes amis en sont équipés et c'est le seul moyen que j'ai pour communiquer avec eux gratuitement.
Pourtant je suis confronté à des problèmes répétitifs liés à ma Webcam et au son entrant (mon micro - les gens ne m'entendent pas).
J'ai déjà ouvert plusieurs fils à ce sujet au terme desquels j'ai parfois trouvé une solution. Mais les solutions ont été à chaque fois trompeuses... Je n'ai aucune idée du pourquoi. Toujours est-il que parfois mon son a marché le temps d'une conversation, puis plus du tout. Pareil pour la Webcam.

1. J'ai essayé de changer dans mes "Préférences de son" (quelqu'un m'avait conseillé "Microphone 1", un autre "Microphone 2"). Parfois il y a eu un changement, mais toujours DE TRES COURTE DUREE.

2. J'ai essayé avec un casque avec micro intégré, mais ça n'a pas été très concluant.

3. On m'a aussi conseillé dans un Terminal de vérifier Alsamixer et de monter le son du micro. Je ne savais pas de quel micro il s'agissait, alors j'ai monté le son partout. wink
J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi Alsamixer alors que sur Skype tout est réglé sur Pulseaudio...

Je me pose et vous pose maintenant plusieurs questions :
- Est-il possible que le problème et l'instabilité du système au niveau du son puisse venir d'un conflit entre Alsamixer et Pulseaudio ?
(j'avais essayé dans le passé d'en supprimer un des deux, mais j'ai le souvenir d'une manip longue et difficile, qui exigeait aussi une attention constante pour la suite - trier minutieusement les paquets téléchargés ultérieurement)

- Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Plusieurs personnes peut-être, car j'aimerais bien avoir des avis différents sur la question.

Je sais que pas mal des tronches d'Ubuntu se foutent un peu de Skype (rapport à des réponses qui m'avaient été faites par le passé), mais je commence sérieusement à désespérer.
C'est épuisant d'avoir des conversations importantes par chat ou pire : de devoir répondre par écrit à quelqu'un qui me parle...

A L'AIDE !!!

Merci d'avance pour vos conseils ! smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 21/05/2011, à 13:22)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 21/05/2011, à 13:31

Korak

Re : Problème de son entrant

Bonjour,

Tu parles de Skype mais pas d'un autre logiciel.

Que ce passe-t-il si tu utilises ton micro avec un autre logiciel? Entends-tu ta voix dans les hauts-parleur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 21/05/2011, à 13:31

kurapika29

Re : Problème de son entrant

Moi je commence à croire que c'est peut être une incompatibilité matériel avec ta cam hmm
Je sais pu si je t'avais demandé le model de ta cam ?


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#4 Le 21/05/2011, à 13:32

n1c0la5

Re : Problème de son entrant

Il y a une case dans les options de skype a déchocher afin qu'il ne règle pas le son du micro tout seul, ça le coupait chez moi au bout de très peu de temps(options → son → autoriser skype a modifier les niveaux de mixage)...
A voir si c'est ça wink
Pour la cam pas d'idées...
nicodemadrid

Dernière modification par nicodemadrid (Le 21/05/2011, à 13:35)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2011, à 16:27

mako

Re : Problème de son entrant

Salut,
Merci pour les réponses.
- @ Nicodemadrid : J'ai décoché le réajustement automatique du son chez Skype. Là j'ai pas les moyens de l'utiliser en mode téléphone (personne en ligne), mais je vous tiens au courant dès que j'ai pu vérifier si ça marche mieux.

- @ Kurapika29 : Je sais pas. Tu as peut-être raison. C'est une cam intégrée à l'ordi. L'ordi est un MSI VR610 et au niveu de la cam il y a écrit "1.3 Mega Pixeis", si ça te dit quelque chose. J'ai pu souvent utiliser la cam dans le passé (avec Cheese, pour m'amuser, et aussi avec Skype). Mais au fil du temps, des versions d'Ubuntu ou des probables humeurs de mon ordi, ça marche peu ou pas...

- @ Korak : Je vais essayer de m'enregistrer. Mon dernier essai n'était pas concluant. Mais je m'y remets tout de suite.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 16:35

Korak

Re : Problème de son entrant

mako a écrit :

au niveu de la cam il y a écrit "1.3 Mega Pixeis", si ça te dit quelque chose.

Rien à voir avec le micro.

C'est la qualité vidéo de la webcam. Plus il y a de MégaPixels, plus la qualité de l'image est meilleure.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 22/05/2011, à 17:17

mako

Re : Problème de son entrant

Ok.
L'enregistrement a bien marché (avec l'enregistreur de sons du PC).
J'ai retesté Skype en version téléphone. L'interlocuteur m'entend, je l'entend et il me voit !
Soucis :
- si je branche un casque avec micro on ne m'entend plus (le micro est supposé bien marcher...). Quand je débranche le casque plus aucun son ne sort des enceintes du PC. Rapport avec la fiche où je branche le casque peut-être... Il faut apparemment que je ferme et relance Skype ou l'ordi pour que tout rentre dans l'ordre.
- quand je branche des enceintes j'entends mieux mon interlocuteur (le son de l'ordi étant en soi assez faible), mais quand je les débranche, idem : plus de son sortant.
C'est blasant ces histoires de son.

Il y a quelques jours quand je branchais des enceintes extérieures le son sortait à la fois de celles de l'ordi et de celles extérieures. J'ai essayé de bidouiller la fiche, mais apparemment pas de faux-contact. Le phénomène s'est arrêté plus tard, sans que je change quoi que ce soit.
Est-ce qu'il y aurait un poltergeist dans mon ordi ??? lol

Dernière modification par mako (Le 22/05/2011, à 17:18)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#8 Le 22/05/2011, à 17:34

kurapika29

Re : Problème de son entrant

Pour ton son je pense avoir eu le même problème il y a longtemps (jaunty, voir peut être avant) ça sortait de partout quand je branchais mes haut parleur sur la prise jack (écouteurs) mais ça ne me génait pas vu qu'il y était toujours branché j'avais juste désactivé à la main dans alsamixer le "front".
T'as sûrement eu une mise à jour d'alsa ou pulse audio, n'hésite pas à activer les backports dans tes mises à jour, j'ai remarqué que beaucoup réglait différents problème comme ça.
Après je te garantit pas à 100% que ça va marchait mais on sait jamais smile

Et pour la webcam+micro je trouve pas grand chose sur le model hmm

Dernière modification par kurapika29 (Le 22/05/2011, à 17:35)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#9 Le 22/05/2011, à 20:46

Korak

Re : Problème de son entrant

Je ne sais pas si le problème est le même mais il y resemble.

Mon PC avait un problème avec la carte TV et la webcam.

A chaque démarrage/redémarrage du PC, il fallait que je change la source de capture vidéo.

Je me demande si tu n'as pas un problème similaire avec l'audio quand tu branches/débranches un micro ou des haut-parleurs.

Bref, si tu arrives à le faire fonctionner avec le micro et les haut-parleurs intégrés, ne touche plus à rien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 22/05/2011, à 21:52

mako

Re : Problème de son entrant

Régler les backports, ça veut dire quoi ? sad


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#11 Le 23/05/2011, à 10:47

kurapika29

Re : Problème de son entrant

Dans le gestionnaire de mises à jour tu fais configuration en bas et tu coche la case "Backport"
Celle sur laquelle est ma souris 1306140376.png


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#12 Le 23/05/2011, à 13:04

ysuire

Re : Problème de son entrant

Bonjour moi j'ai eu le même problème mais c'est dans la configuration sonore que j'ai trouvé en testant sur une line in derrière mon pc, et en prenant une configuration qui me permettait d'utilser la line in. Maintenant le micro marche parfaitement.


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#13 Le 25/05/2011, à 00:19

mako

Re : Problème de son entrant

Bon, bein j'ai réglé les Backports et apparemment j'ai plus de son entrant du tout avec Skype.
Avec "Enregistreur de sons" ça marche, mais ça marchait déjà.
Oh, mon Dieu, les préférences d'affichage de mon écran (icônes et cie) viennent encore de changer sans que j'aie rien demandé... sad

Curieusement aussi, bien que j'aie décoché la case "Autoriser Skype à réajuster les niveaux de mixage" et cliqué sur "Appliquer" à chaque fois que je reviens dans les options du son la case est cochée.

Dernière modification par mako (Le 25/05/2011, à 00:23)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#14 Le 25/05/2011, à 00:33

n1c0la5

Re : Problème de son entrant

hmmm, aucune idée pour forer le décochage de cette case, désolé hmm

Hors ligne