Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2006, à 18:47

Arkem

[Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Voilà. Je viens d'installer daper drake sur un vieil iBook pour ma copine qui a l'habitude du même système sur son PC.
J'ai configuré dés le départ mon réseau avec une adresse statique et l'accès à internet par un routeur en 192.168.0.1. Tout s'est très bien déroulé, jusqu'à ce que je considère que tout les paquetages nécéssaires etaient installé et que je fasse un teste avec le câble réseau débranché  pour m'assurer qu'un daemon quelquonque ne me bloque pas le démarrage pendant une plombe parce qu'il ne trouve pas les DNS.
Aucun daemon n'a bloqué le démarrage, mais le lancement de la session gnome bloque à la fin du chargement des composants (le splash screen disparaît) avec un message d'erreur qui m'indique que le serveur bonobo-activation à rencontré une erreur et que ça empèche le tableau de bord, nautilus et même le fond d'écran de démarrer! Je me retrouve donc dans une session Gnome entièrement vide. Comme le message d'erreur m'indiquait aussi de 'killer' bonobo-activation pour débloquer nautilus, je passe en mode texte avec ctrl-alt-f1 et je tape ps -e pour chercher le PID de bonobo-activation, mais je ne trouve rien. A moins qu'il ne fasse partie des deux ou trois premiers, mais je n'ai ni touche page-haut, ni touche | sur le portable pour voir les trois-quatre premières lignes.

Finalement, je me décide à éteindre l'ordinateur, à rebrancher le câble réseau (le routeur est toujours allumé), je redémarre... Et ça marche!

Par aquis de conscience, je coupes le réseau, je lance le PC avec Ubunu qui lui à été installé à l'origine sur Hoary Hedgehog et qui est passé en Breezy, puis en dapper drake par simple mise à jour.
Je ne sais pas si il y a un rapport avec le fait que sa session n'a jammais été remise à zéro depuis Hoary, mais le fait que le réseau soit coupé ne lui pose aucun problème.
Par contre, moi, avec ma copine qui attends son portable, je risque d'en avoir...

Si quelqu'un pouvait me dire comment configurer ce bonobo-activation pour qu'il ailles s'occuper d'autre chose que de mon réseau ça me dépannerai vraiment beaucoup... sad

Dernière modification par Arkem (Le 26/07/2006, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 10:23

yohann

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

pas d'idée sur bonobo-activation, (jamais vu ça...)
par contre pour lister les process:

ps auwd > fichier.txt   (je sais pas pourquoi mais par expérience auwd affiche plus de pocessus que ps -e)
vi fichier.txt
et avec vi en mode "eploration" les touches hjkl servent de fleches
au moins tu pourras voir tout les process lancé c'est déja ca.
bonne chance
yohann


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 11:23

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Merci.

En fait, j'ai découvert qu'il s'agit d'un problème avec l'horloge des vieux iBooks qui n'est pas reconnue sous linux. Quand le portable démarre connecté à internet, c'est ntpdate qui le met à l'heure, mais si il est débranché, il se retrouve à la date historique du 01/01/1970 à 00:00 heures et bonobo-activation n'aime pas ça, apparement. Je trouve un peu grave que ça empèche le bureau Gnome de démarrer, parce que pour monsieur tout-le-monde, remettre un ordinateur à l'heure sans avoir accès à l'interface graphique, ça signifie "laisses tomber et retourne sur windows/macos", ce qui me semble dommage, mais tant pis, je ferai avec.

En fait, ce qui pourrait m'aider maintenant, c'est un peu d'aide pour créer un script à ajouter dans le script /etc/init.d/ntpdate, par exemple, qui:
1) Compare l'heure système avec un fichier de sauvegarde créé au préalable
2) Si l'heure système est plus récente, mettre à jour le fichier
3) Si plus ancienne, mettre à l'heure du fichier pour que bonobo ne bloque pas

Je ne suis pas super fortiche en administration unix, et je me casse déja la tête à essayer de faire réutiliser par la commande date les infos qu'elle à elle même fournie. La page de manuel manque cruellement d'exemples sad

Si quelqu'un à une idée...

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 14:41

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

C'est bon, j'ai résolu mon problème tout seul, en fin de compte.

Pour ceux que ça peut interreser, j'ai mis le code suivant vers le début du fichier /etc/init.d/bootmisc.sh

SAVEDTIME=$(cat /etc/timesaved)
NEWTIME=$(date --rfc-3339=date | sed 's;\([[:digit:]]*\)-\([[:digit:]]*\)-\([[:digit:]]*\).*;\1\2\3;' )
if (($NEWTIME < $SAVEDTIME))
then
	date --set "$SAVEDTIME"
else
	echo "$NEWTIME" > /etc/timesaved
fi

Ca enregistre l'année le mois et le jour dans le fichier /etc/timesaved sous la forme AAAAMMJJ.
Par exemple, pour aujourd'hui, ça donne 20060718.
Comme je le disais dans le post précédent, si la date est 19700101, l'horloge système est mise à jour avec la date du fichier, sinon, c'est le fichier qui est mis à jour.

Bon ce n'est sans doute pas du super code, je ne m'y connai pas trop, et le fichier choisit pour le mettre relève du pifomêtre total. Je l'ai mis là car contrairement à ma debian, il n'y a pas ou plus de script ntpdate dans le répertoir /etc/init.d d'ubuntu. Sans ça, je l'aurai mis à la suite de la synchro, mais dans ce cas, je ne sais absolument pas où ça se trouve...
Par chance, ntpdate est bien lancé avant, ce qui permet d'avoir le fichier mis à jour quand on est connecté, mais c'est vraiment du bricolage!

En poussant un peu, il serait possible d'enregistrer l'heure et les minutes avec, et d'ajouter le script dans l'extinction de la machine, pour avoir l'heure la moins décalée possible, mais bon, déja ça marche...:)

Dernière modification par Arkem (Le 18/07/2006, à 14:42)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 15:02

yohann

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

bravo
mince j'ai loupé le passage au 20 millons de seconde:(


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2006, à 19:24

Sam D

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Bonjour,

je suis en train d'essayer de me battre avec un problème similaire. J'ai lancé un post un peu ancien là:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50173. Vous avez l'air de maitriser la question alors je me permets de relancer le débat. wink

Pour résumer, GNOME ne se lance pas non plus chez moi (bi-processeur PIII, 500Mo de ram vérifiée, matrox G400, carte son et reseau de base) : ça n'a pas l'air d'être un probleme d'interface graphique, mais bien plutôt de chargement des ressources. En tout cas, une fois logué, le splash screen ne se lance pas. Cote message d'erreur sur xorg, toujours la meme chose, pas de wacom (Stemp m'a dit que c'était normal). Si je lance X tout seul (comme l'a recommandé tshirtman), écran gris sans pointeur de souris, et le basculement du display en gnome-session n'a aucun effet si ce n'est d'avoir "SESSION_MANAGER=local/ubuntu:/tmp/.ICE-unix/5559". Je tente de lancer GNOME en "failsafe". Il y a d'abord un pop-up pour me le rappeler. Je clique "ok" et comme d'hab, ca charge des trucs sur le HDD puis plus rien, écran noir-mauve avec pointeur souris non figé.

Avec "ps -A", il apparait "xrdb <defunct>" : il me semble que cela peut signaler le problème, mais je ne sais pas quoi faire de plus. D'après ".xsession-errors", le chargement de gnome s'arrête après l'exécution de "/etc/gdm/Xsession". C'est lui qui entraine l'affichage de "SESSION_MANAGER etc..".

Il est possible que je n'ai pas tous les bons paquets qu'il faut : j'ai des problèmes à l'installation (on dirait que le CD (les CDs !! alternate car le live est inutilisable avec sa resolution 400x600, et linux live ne se lance plus à cause du même probleme... pas de chargement des ressources) est correct d'après md5 checksum, mais ca fait des boulettes plus ou moins récupérées), et après des dizaines de réinstallation, j'ai pris le parti de faire de "apt-get build-dep" sur à peu près tous les paquets de base usuels de "ubuntu base", "gnome" et "X11". La couverture n'est peut-etre pas totale : j'ai des problèmes, si par exemple je change le nom de la machine avec "hostname", cela ne fait rien si ce n'est de m'empêcher toute utilisation ultérieure du "sudo" pour cause de probleme sur un certain "gethostname" ou un truc du genre... Y a t il moyen de télécharger un script qui peut vérifier que j'ai bien tous les paquets qui auraient dû être installés ?

Que me conseillez-vous ?

Bref, j'ai besoin de votre aide !! Merci bien...
Sam

#7 Le 18/07/2006, à 19:57

Sam D

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir commis l'erreur d'utiliser la commande "hostname":
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48706.

Dans ce cas, c'est peut-être un problème différent de celui pour lequel j'ai posté juste avant...

#8 Le 19/07/2006, à 09:51

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Malheureusement, je ne maitrise pas grand chose à la question. Je n'aurai jammais pu corriger ce défaut si je n'étai pas tombé sur un autre forum (en anglais) sur lequel un utilisateur expliquait que ça venait de l'horloge et donnait une méthode assez basique pour corriger son problème.
Mon seul mérite à été de savoir bricoler un petit script pour automatiser la remise à l'heure du système au démarrage, mais c'est juste une rustine qu'il faudra peut être adapter différement pour d'autres versions du système.

J'aurai aimé pouvoir vous aider, mais j'ai bien peur que votre problème ne fasse que ressembler au mien (vous pouvez toujours vérifier que l'horloge est à l'heure en tapant date dans une console) et je n'ai pas la moindre idée d'où ça pourrait venir. Paradoxalement, le démarrage de Gnome m'est beaucoup plus obscure que celui d'X11 ou du système en général...

En vous souhaitant un bon courage, malgré tout... sad

Hors ligne

#9 Le 19/07/2006, à 14:11

Sam D

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Ok, merci Arkem...

Hors ligne

#10 Le 19/07/2006, à 15:29

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

J'ai amélioré le script pour prendre en compte les heures et les minutes, et j'ai ajouté une sauvegarde à l'extinction pour ne pas avoir à remettre constament l'ordinateur à l'heure à chaque redémarrage, par exemple.

La nouvelle version du script pour prendre l'heure en compte se place toujours au début du fichier /etc/init.d/bootmisc.sh, après la ligne do_start () {. La voilà:

TIMESAVED=$(cat /etc/timesaved)
TIMENEW=$(date --rfc-3339=seconds | sed 's;:..+.*;;' | tr -d [:punct:])
if (($(echo "$TIMENEW" | tr -d [:blank:]) < $(echo "$TIMESAVED" | tr -d [:blank:])))
then
	date --set "$TIMESAVED"
else
	echo "$TIMENEW" > /etc/timesaved
fi

Pour l'enregistrement à l'extinction, éditer le fichier /etc/init.d/hwclock.sh et placer cette ligne au tout début de la section stop|restart|reload|force-reload (juste avant le commentaire):

echo "$(date --rfc-3339=seconds | sed 's;:..+.*;;' | tr -d [:punct:])" > /etc/timesaved

Voilà ma petite contribution.
Ca servira bien à une ou deux personnes, je penses smile

Petite réctification: J'avais mis 'timesaved' tout court au lieu de '/etc/timesaved' au début du premier script, et j'ai simplifié l'élimination des caractères inutiles en utilisant la commande 'tr' à la place de 'sed' partout où c'etait possible.

Re-rectification: Je ne m'etais pas rendu compte que la prise en compte des secondes posait problème avec la fonction --set. Le problème est maintenant corrigé.

Dernière modification par Arkem (Le 24/07/2006, à 17:14)

Hors ligne

#11 Le 24/07/2006, à 17:20

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Comment on fait pour indiquer que le problème est résolu?

Hors ligne

#12 Le 24/07/2006, à 17:36

michel2652

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Bonjour,

Tu cliques sur modifier sous ton 1er post et tu modifies le Titre en rajoutant [Résolu]

A+

#13 Le 26/07/2006, à 20:39

Arkem

Re : [Résolu] Problème au lancement de la session Gnome

Thanks smile

Hors ligne