Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 13:12

Belou065

gestion ventilateur sous kubuntu

Bonjour,

Je suis débutant sous linux et je cherche désespérément un moyen de régler la vitesse 'de manière automatique' du ventilateur de mon pc. Il s'agit d'un HP pavilion avec un processeur intel dual core. Cela fait plusieurs jours que je lis tous les posts sur le forum et que je teste les solutions proposées, mais sans succès. Le ventilateur tourne toujours à la même vitesse maxi et la machine est très bruyante ce qui est énervant. En fait sous windows (désolé de comparer), le ventilo tourne au départ puis il se coupe sauf si utilisation intensive.

Je suis très séduit par la version kubuntu et j'aimerais l'adopter de manière définitive car j'en ai marre de certains bug de windows. Quelqu'un aurait-il une solution pour moi pauvre néophyte.

Merci d'avance

@ +++:P

Hors ligne

#2 Le 29/05/2011, à 22:14

titoupath

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

As-tu essayé les solutions proposées sur cette page ?

http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2011, à 18:30

Belou065

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

Oui et j'ai tout fait pas à pas mais le résultat reste le même.  Désolé. Au vu des nombreuses réponses je crois que cela va rester comme cela oualors je devrais trouver quelqu'un qui habite ma région pour m'aider.

Merci pour ta participation et je reste dans l'attente de nouvelles propositions.

@ +++:)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2011, à 00:03

SamheG

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

Quel est le modèle exact de ton ordi ?
Ne s'agit-il pas par hasard d'un pc avec un IGP + une carte graphique ?
Perso, j'ai un pavillon dv7 6090ef et mon ventilo tournait aussi à fond, jusqu'à ce que j'utilise switcheroo.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2011, à 09:14

Belou065

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

SamheG a écrit :

Quel est le modèle exact de ton ordi ?
Ne s'agit-il pas par hasard d'un pc avec un IGP + une carte graphique ?
Perso, j'ai un pavillon dv7 6090ef et mon ventilo tournait aussi à fond, jusqu'à ce que j'utilise switcheroo.

Merci pour ta réponse SamheG. Il s'agit d'un HP 6542.be avec une carte graphique. maintenant je ne connais pas la signification de IGP mais si la solution que tu proposes peux fonctionner, je vais la tester. Peux tu simplement m'indiquer où trouver ce que tu as utilisé "switcheroo". Je vais faire une recherche de mon côté mais dans le cas où je ne trouverais pas ce serait sympa d'avoir l’endroit exact.
Je reviendrais ici pour faire part de la réussite ou pas de l'opération.

Merci encore

@ +++

Belou

Hors ligne

#6 Le 09/06/2011, à 16:15

SamheG

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

Pourrais-tu donner le résultat de lspci -vv ?
L'IGP est un chipset graphique intégré. Les nouveaux portables sont souvent équipés d'un chip intégré (INTEL) + une carte graphique (AMD/ATI, NVIDIA, ...)
L'intérêt réside dans le fait que le pc est censé fonctionner sur le chip intégré et basculer sur la carte graphique plus puissante selon les besoins.
Le problème est que c'est à l'heure actuelle très mal géré sous linux, notamment à cause de l'architecture actuelle su serveur X qui ne permet pas de faire ce basculement à chaud.

Hors ligne

#7 Le 01/08/2011, à 10:14

gagounet 1

Re : gestion ventilateur sous kubuntu

la solution pour reguler le ventilo
ouvrir un terminal puis taper sudo kate /etc/default/grub
une fenetre s ouvre a la ligne "quiet splach" remplacer par "quiet splach acpi_osi=Linux"
ne pas oublier L majuscul a linux ensuite fermer la fenetre cliquer sur enregistrer
puis dans le terminal taper sudo update-grub2 puis fermer le terminal et redemarer l ordi
normalement c es t regler
ps pour ubuntu c est sudo gedit /etc/default/grub
by

Hors ligne