Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 14:11

Hube

[Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Bonjour,

j'utilise vuescan pour mes scanner et en ubuntu 10.10 openbox ce programme ne détecte plus mes scanners dans son interface alors que le log du programme voit un sg2 et un sg3...
On me dit de lancer le programme en root pour voir...
Sachant que l'exécutable vuescan se trouve en: /home/utilisateur/VueScan; pouvez-vous me donner la bonne syntaxe pour lancer le programme en root?
Merci de votre réponse.

Hube.

Dernière modification par Hube (Le 24/05/2011, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2011, à 15:18

Dmitri

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Salut,

sudo vuescan

?

sudo ./vuescan

?

Hors ligne

#3 Le 22/05/2011, à 15:21

Flo_

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

cd /home/$USER/ && sudo ./VueScan

Dernière modification par Flo_ (Le 22/05/2011, à 15:21)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2011, à 19:48

Hube

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Merci Dimitri et Flo_ mais malheureusement toutes ces commandes adaptées avec le nom d'utilisateur réel bien entendu n'aboutissent qu'à un "command not found".
Pour info dans le centre de contrôle, au niveau des utilisateurs je ne vois que l'utilisateur normal et pas de compte root...
je n'ai pas accès aux modifications...
Je vais fouiner un peu sous gnome pour voir car là, pas l'ombre d'une solution...
Le "sg2" et "sg3" sont pour root et c'est là que ça coince...

Hors ligne

#5 Le 22/05/2011, à 22:18

Hube

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Bon, sans trop comprendre (je hais la ligne de commande) j'ai démarré nautilus en root et de là vuescan détecte les trois scanners présents dont un réseau et deux scsi.
Seuls les scsi posent problème en utilisateur normal car non détectés et finalement c'est en modifiant les permissions de sg4 et sg5 que ça va mais une fois le pc éteint les modifs sur sg4 et sg5 reviennent à l'état initial...Et je me retrouve avec les scsi accessibles uniquement en root...
Que faire et comment le faire???
Hube.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 22:23

pode

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Avec :

sudo ~/VueScan/vuescan

Et, si nécessaire, faire auparavant :

chmod 755 ~/VueScan/vuescan

pour rendre la commande exécutable

Hors ligne

#7 Le 23/05/2011, à 09:08

Hube

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

pode a écrit :

Avec :

sudo ~/VueScan/vuescan

Cette commande fonctionne parfaitement depuis longtemps mais au final l'exécution du programme ne pose pas de problème.
Le problème est en fait, qu'une fois l'interface vuescan affichée, je n'ai accès à aucun scanner.
J'ai vu d'où ça vient: c'est un problème de permissions avec les devices (sg1, sg2, etc) ...
Il y en a pour les disques, les cdrom et des autres qui ont pour caractéristiques:

propriétaire: root
accès: lecture et écriture
groupe: root
accès: aucun
autres: (rien)
accès: aucun

Si je laisse le même propriétaire à savoir root (R+RW) et que je passe en groupe saned (R): j'ai accès au scanner réseau pas aux deux autres scanners scsi.
Pour avoir accès aux scsi il faut que sgX soit dans le groupe saned et en R+RW.
J'ai alors accès à tous mes scanners.

Le souci est que je ne sais pas comment rendre permanentes ces modifications apportées aux devices sgX et sgY.
C'est là que I need your help siouplaîtbien.
Hube.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2011, à 17:14

Hube

Re : [Resolu] lancer un programme en superutilisateur+SCANNERS

Hors ligne