Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 10:02

labreche

une derivative orientée developpement ?

Salut,

je suis developpeur, et j'utilise linux(ubuntu, et gentoo) quotidiennement pour le travail. Quand j'installe Ubuntu , il me faut installer gcc,:/ et le reste. Alors pourquoi ne pas creer une derivative oriente developpement, une sorte d'IDE basé sur ubuntu.
  Elle pourrait inclure des outils de modelisation UML, l'ecosysteme php(pear,smarty, phpdoc ...), Vim7 bien sur, preconfigure avec les colorations syntaxique, le plugin phpdoc... Mais aussi java preconfig, eclipse, des langages de prog fonctionnel, prolog, les compilateurs, apache preconfig avec un serveur subversion, Mysql, posgress et des serveurs d'applications libres ...

Cela permettrait a de nombreux developpeurs d'avoir une distrib prete pour la programmation?

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 10:09

Anbreizh

Re : une derivative orientée developpement ?

C'est assez simple a faire .... Après il faut avoir l'accord de Mark pour l'utilisation de la marque "Ubuntu". Mais si on utilise pas ce nom, le projets est viable. Je suis pour d'auilleur wink Etant développeur, ca pourrait etre pratique ... A voir les autres avis


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 12:44

gene69

Re : une derivative orientée developpement ?

Mouais.

Autant que je sache ubuntu est un projet grand public.
le developpeur n'est pas le "grand public" de l'informatique. Un projet comme celui là serai réservé aux gens qui codent le soir au lieux de regarder les matchs de foot.

L'idée d'ubuntu est de faire du linux comme du windows. Ne l'oublions pas.

Et même si ça peut être interressant mais ça peut surtout marcher sur les platebandes du projet édubuntu.

apres je suis pas sur que tous les développeurs ont envie de faire du php? généralement on développe en équipe, et il faut se connecter aux applications de l'équipe (CVS, ...) avec les versions de l'équipe.

qui connais la version serveur LAMP d'ubuntu?

Par contre, je suis sur que tous les développeurs savent créer un dummy package pour installer toutes les applis dont ils ont besoin via les dépendances...


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 13:44

coffee

Re : une derivative orientée developpement ?

gene69, ce n'est pas parceque tu es "développeurs" que tu sais tout faire sous linux.

L'informatique est large et seul un gars qui y passe sa vie peut le connaitre entièrement.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 23:55

ssdg

Re : une derivative orientée developpement ?

Malheureusement, je crois que java ne pourra pas être intégré d'office a Ubuntu, mais un DevUbuntu a l'exemple d'Edubuntu serait fun,
Avec dévellopement PHP, java, C/C++, Perl, Python et ceux que j'oublie.

Ce serait le rêve.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 09:21

Yoshiball

Re : une derivative orientée developpement ?

J'avou que je serais également très intéressé par ce style de distribution.

Une distribution dédié spécialement au développement n'existe pas à l'heure actuelle, ça serait original et vachement pratique. Je pense qu'une telle distribution aurait un succès assuré. tongue


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#7 Le 19/07/2006, à 10:08

coffee

Re : une derivative orientée developpement ?

En meme temps c'est le magazine coder je crois qui avais titré: Ubuntu, la distribution des developpeurs...
Toujours pas compris pourquoi...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2006, à 15:23

gene69

Re : une derivative orientée developpement ?

de l'autre coté ya tellement de languages que je ne comprends pas comment on pourrait s'en tirer.
de Grafcet à Prolog en passant par Eiffel (que des frenchis ) ou  dotnet il y a quand même un monde.

Je ne suis pas sur que tout le monde serait interessé par du SmallTalk.

Aujourd'hui je fais du bash, hier du php4 demain du 5 et apres OpenGL? boooh

Et pourtant j'aurrai aussi besoin de OO, et de firefox.... c'est vrai que les jeux devraient être supprimés du package Ubuntu, et en même temps l'option "déminer" devrait être supprimée de "Aptitude".

Mais non c'est fun.

Dernière modification par gene69 (Le 19/07/2006, à 15:26)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#9 Le 19/07/2006, à 19:24

labreche

Re : une derivative orientée developpement ?

gene69,
j'ai dans mon entourage, des collegues developpeurs. Ils ne connaissent pas Linux, et pressé par leur direction de fournir du résultat, n'ont pas le temps de se configurer un environnement de dev libre. Les aider à franchir le pas, clé en main, est mon intention. Seul je n'y arriverais pas, mais si l'idée plait a certain, mes collegues decouvriront ce qu'est un environnement de dev efficace.
Après il faudra faire une choix sur les paquages preinstalles, bien evidement.
Integrer des outils de modelisation(argo,dia...),vim7, les serveurs apaches,tomcat,mysql pour le dev en local, les clients svn,cvs... ce choix devrait se faire collectivement, à travers les personnes interessees. J'attend des reactions , avant de proposer une méthode de choix des packages.

a+,

Hors ligne

#10 Le 19/07/2006, à 19:54

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Petite suggestion :

Pourquoi ne pas reprendre le concept de EasyUbuntu ? Un script qui télécharge l'ensemble des paquets nécessaires au développement. Avec, en bonus, une petite IHM pour laisser des choix utilisateur (langage, IDE...).
Tu en fais un .deb. Tu fais des grands signes pour que ton projet soit mis par défaut dans la version de base (cela poserait-il des problèmes de droits ?...)
Et voilà comment une version standart pourrait être rapidement orientée développement... (enfin, c'est ma vision des choses)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#11 Le 20/07/2006, à 09:03

gene69

Re : une derivative orientée developpement ?

moi je verrai pluto les choses comme Trucutu wink

il y a trop de profils de developpeurs...
faire plusieurs deb?
- infographiste
- système
- web
- administrateur


par exemple pour java ça ne se passe pas tout seul parce que la licence n'est pas GPL ...

Dernière modification par gene69 (Le 20/07/2006, à 09:05)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#12 Le 24/07/2006, à 20:13

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Je ne connais pas EasyUbuntu mais l'idée de Trucutu me semble bonne, et plus facilement réalisable.
Si ça se fait, le pied ! smile


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#13 Le 24/07/2006, à 22:19

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Voilà une piste de développement :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51103

EasyUbuntu reprend le même principe, mais plutôt orienté multimédia. C'est codé en Pyhton+autres. Tu as les sources sur leurs site officiel (GIMF : Google Is My Friend). C'est chaud à comprendre mais bon...

Sinon, merci à Coffee pour son lien (désolé, cela fai un peu doublon... [Edit aux modo] j'ai passé mon thread en résolu, vous pouvez le fermer si vous voulez... [/Edit]). C'est exactement cette piste là qu'il faut développer. J'ai pas trop compris ou se trouve le script dont on parle à un moment, mais bon...

Dernière modification par trucutu (Le 24/07/2006, à 23:05)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#14 Le 25/07/2006, à 19:59

labreche

Re : une derivative orientée developpement ?

Ok, salut,

bon c'est biento l'heure de plus belle la vie, alors je me depeche.
Je connaissais pas easyUbuntu, et je remercie trucutu de nous en avoir parle. Je pense que c'est une très bonne idée, puisque ca a l'air simple.
Alors maintenant , puisqu'on voit qu'il y a des possibilités d'installer un ensemble de packages pour oriente Ubuntu sur du developpement, il reste à choisir la liste de ces packages.
  Je suis en train de faire un petit script, utilisant l'option -d de apt-get pour recuperer tous les packages que j'installe pour le dev en local. Je commence ainsi a construire une petite liste des packages qui me semblent utiles pour le dev. Il y a les packages concernant les langages ou framework, mais aussi des utilistaires tel que acct, vim7, les outils de conv dos2unix ...
Je vais installer java,eclipse,eclipse php ... pour le moment. Si d'autres utilisent d'autres langages, peut-être pourrait il eux aussi stocker quelque par la liste de ce qu'ils installent, pour qu'on puisse les merger par la suite.
Il ne faut pas oublier non plus, lorsqu'on compile de stocker les option du configure, le but etant de livrer quelquechose de preconfigure(dans la mesure du possible).
Voila, j'espere que certains seront interesse.
A+, labreche

Hors ligne

#15 Le 25/07/2006, à 20:44

Nimoitu

Re : une derivative orientée developpement ?

Plutôt un script qui fais toussa à l'installation parce que y'a pas grand chose finalement.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#16 Le 26/07/2006, à 08:57

Yoshiball

Re : une derivative orientée developpement ?

On devrait essayer de regrouper les différents logiciels, IDE, framework, utilisé en fonction des différents langages. Et ne pas oublié tout ce qui entoure le développement c'est-à-dire la gestion de projets, la gestion des tâches, etc....

En tout cas je suis ce "projet" de très prêt. tongue


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#17 Le 26/07/2006, à 12:25

gene69

Re : une derivative orientée developpement ?

labreche, j'y suis.

je saurrais bientot si je peux publier mon travail qui doit ressembler au tien.

Perso j'ai un soucis pour récuperer les paquets suggérés... je n'utilise pas aptitude mais apt-get (qui gère les dépendances tout seul wink

pouf pouf on diverge.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#18 Le 26/07/2006, à 14:08

labreche

Re : une derivative orientée developpement ?

gene69,
j'ai fait un petit script hier soir. Je le poste pas car c aps assez propre, mais je te le mail ce soir si tuveux. Il permet simplement de recuperer les pkgs en local, dans une rep debs/ puis genere le packag.gz, et enfin installe les paquet.

Si c'est ce qui ca ton pb, alors peut etre seras tu interesse.

A+, labreche

Hors ligne

#19 Le 27/07/2006, à 19:33

gene69

Re : une derivative orientée developpement ?

Mouaip.

On va obtenir des points godwin mais  j'accepte avec plaisir !


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#20 Le 28/07/2006, à 16:02

labreche

Re : une derivative orientée developpement ?

salut gene,je ne savais pas ce qu'etait un point de goldwin
On ne s'eloigne pas u sujet. Ce script a pour but de stocker les packages que tu installes en local. Bien sur tu peux l'utiliser a tout va, mais je ne m'en sers que pour les packages developpement(ou outils associé). comme ca quand il 'y en aura assez, la liste permettra de config ubuntu pour le dev. C'est ma solution ,et elle est pas 2.14 ;-)

Je te maile ce soir
Ciao

Hors ligne

#21 Le 28/07/2006, à 16:43

tshirtman

Re : une derivative orientée developpement ?

idée sympas, je plussoi ^^
la methode par choix a la easy-ubuntu me plait!

Hors ligne

#22 Le 02/08/2006, à 00:36

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

C'est une bonne idée de faire une liste des paquets utilisés couramment par les développeurs (et étant sur Ubuntu Dapper).

Je commence :
build-essential

(Quoi, qui a dit que c'était facile ? roll)


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#23 Le 02/08/2006, à 22:13

Noé

Re : une derivative orientée developpement ?

Pour kde : kde-devel, kdevelop3


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#24 Le 02/08/2006, à 23:29

popi

Re : une derivative orientée developpement ?

Developeur de prog.
Eclipse
Idle
Scite
Anjuta
Emacs
zsh

Infografiste
Blender (toute la floppé de plug in et librairies inclu dont la librairie ogre et tout le bazar....)
Gimp (et les plug in notament pour la manipulation d'animation et de vidéos)

Utilitaire rigolos en mode texte qui peuvent dépaner si l'interface grafique plante:
tmsnc  (MSN en text mode)
Elinks


.
.
.
seule l'imagination peut nous limiter les amis ;-)

Hors ligne

#25 Le 03/08/2006, à 08:11

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

+Vim wink

Sinon je suis pas sûr qu'on doive insérer des programmes pour les graphistes, à la limite, il serait intéressant qu'il y'ai un autre projet annexe qui s'en charge.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne