Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 15:30

gigab

Mandriva vs Ubuntu

Bonjour,
J'ai installé la version Mandriva de Linux, mais j'ai quelques soucis avec, généralement dans l'installation de logiciels et config réseau qu'il ne garde pas.

On m'a dit que Ubuntu serai "mieux" (convivialité, sécurité, etc..).
Pouvez vous m'en dire plus ?
Quels sont les avantages (si on peut employer ce terme) de Ubuntu par rapport à Mandriva, et quels seraient les inconvénients ? (mise à jour officielles, etc?)

Un grand merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 15:47

Globule

Re : Mandriva vs Ubuntu

Troll Detected ! !!!

Enfin juste pour alimenter ton sujet, essai Ubuntu et compare par toi même !


PS: Ubuntu est BIEN meilleur ... lol tongue

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 15:54

mik90

Re : Mandriva vs Ubuntu

D'après mon expérience perso, mandriva c'est de la m**** depuis la 9.2 neutral
Mais bon, sinon les principaux points forts d'ubuntu c'est :
La légèreté (Un seul CD, téléchargement d'autres applications selons besoins)
Le fait d'être basé sur Debian (Stabilité, paquets .deb)
Le forum très réactif.
Les CD gratuits :-P

Pour Mandriva :
Euh... tu m'aurait demandé pour Mandrake 9.0, il y en aurait eu pleins, mais là roll


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 16:18

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Oh..loin de moi l'idée d'être un troll, je les déteste..
Scusez, je suis super nouveau en tout tongue et j'essaye d'aller là où il faut..

On m'avait vanté les qualités de Mandriva pour les débutants, mais bon je suis débutant et j'ai des soucis..
J'aurai bien voulu avoir des avis objectifs big_smile (installation de programmes etc.) je dit ça parce que j'ai mis 3 jours à installer firefox sur la mandriva lol

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 16:23

Stemp

Re : Mandriva vs Ubuntu

Je suis désolé je ne vais pas pouvoir t'aider vraiment n'ayant jamais installé Mandrake/Mandriva.
Mais par contre tu peux toujours télécharger le live-cd d'Ubuntu ou de Kubuntu(si tu préféres KDE) pour te faire une idée.
Concernant Firefox il est installé d'office abec Ubuntu donc pas de problèmes wink
Et pour installer d'autres logiciels, tu as Synaptic qui te permet d'installer facilement tout le reste.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 18/07/2006, à 16:40

jeanf

Re : Mandriva vs Ubuntu

j'ai basculé de mandriva à ubuntu il y a 3 jours.

la difference principale est l'utilisation de "sudo" à la place de la connection en "root".
pour l'installation des logiciels, je trouve que les deux distributions sont aussi pratique; cependant c'est sur ubuntu que j'ai reussi à faire fonctionner XGl-compiz et Cedega du premier coup (même si pour l'instant je n'arrive pas à faire fonctionner mes jeux, mais c'est une autre affaire...).
il me semble aussi que la communauté ubuntu est plus active, en tout cas ce site m'a bien aidé pour l'instant.

Dernière modification par jeanf (Le 18/07/2006, à 16:42)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#7 Le 18/07/2006, à 17:16

caserio

Re : Mandriva vs Ubuntu

Salut,

J'ai longtemps utilisé Mandrake/Mandriva avant de passer à (k)ubuntu. Il y a un ou deux ans, lorsqu'on parlait de "distribution pour débutants", Mandriva était effectivement la référence. C'est terminé. (k)ubuntu est plus facile à prendre en main (même si la particularité "sudo" est déstabilisante au début quand on vient du monde RPM) et plus stable.

Effectivement, la communauté des utilisateurs est le point fort des deux distros, cependant (k)ubuntu a indiscutablement le vent en poupe et attire encore plus de monde. Et je ressens une écoute encore plus attentive parmi la communauté (k)ubuntu.

La vitalité et l'élan donné par Novell à OpenSUSE ont font LA distribution basée sur RPM, loin devant Mandriva. Il y a bien sûr le leader Redhat/Fedora toujours aussi apprécié par les américains (et ils sont nombreux).

Ce que j'ai trouvé détestable chez Mandriva, c'est le côté faire du fric à tout prix. Avec leur club insensé (qui a précipité la "chute" de popularité de la distro) et leur offre pléthorique digne d'un rayon de supermarché... Si on ajoute le limogeage récent du fondateur (Duval) de la boîte, on a un tableau peu réjouissant mais mérité considérant la direction actuelle.

Étant utilisateur expérimenté, je considère que le système Debian/Ubuntu/deb est plus abouti que le système Redhat/RPM. Les outils sont vraiment nombreux et efficaces. En outre, la qualité des développeurs Debian est une référence: ne devient pas développeur Debian qui veut...

Maintenant, si (k)ubuntu infléchissait sa trajectoire communautaire et gratuite vers plus de marketing, je n'aurais aucun état d'âme à passer à Debian pur jus.

Dernière modification par caserio (Le 18/07/2006, à 17:32)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2006, à 17:22

dr23

Re : Mandriva vs Ubuntu

J'ai découvers linux avec Mandrake. Ce qui m'énervait c'est que tout marchait et d'un seul coup tout partait en couille. Puis du jour au lendemain, mon PC ne bootait sur les nouvelles version de Mandrake. j'ai jamais essayé avec mandriva.
Puis j'ai installé Kubuntu pour KDE. n'y connaissant toujours rien ou à peine plus sous linux, je dois dire que j'ai jamais fait autant de truc sous linux que depuis que je suis sous Kubuntu.
Et ce site y est pour beaucoup. c'est une mine d'information.
Je ne sais pas si on trouve l'équivalent d'une telle communauté sous mandriva.
Et puis 6 CDs avec mandrale c t gonflant. meme si je crois que la nouvelle mandriva ne tient que sur un cd maintenant.
Pour moi le choix de (K)Ubuntu et le fait que je ne sois plus sous XP est essentiellement du au wiki accessible au newbie.
C t l'avis d'un débutant heureux sous Kubuntu smile

Hors ligne

#9 Le 18/07/2006, à 17:37

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Merci à tous pour vos témoignages.
J'va essayer Ubuntu alors, parce que c'est vrai que Mandriva...lol

Où je peux télécharger ou avoir la version avec Kde ? (la version 3.5 est sur le cd ? )
Merci encore !!

Hors ligne

#10 Le 18/07/2006, à 17:43

dr23

Re : Mandriva vs Ubuntu

Ubuntu -> gnome http://releases.ubuntu.com/6.06/
Kubuntu -> KDE http://releases.ubuntu.com/kubuntu/6.06/

rien de t'empeche d'installer gnome sur Kubuntu et KDE sur ubuntu.
La différence entre ubuntu et kubuntu c'est gnome et kde.
Je crois que la version de base est la 3.5 que j'ai mis ajour très rapidement.

Sur le forum malheureusement les astuces sont souvent pour gnome.

Dernière modification par dr23 (Le 18/07/2006, à 17:46)

Hors ligne

#11 Le 18/07/2006, à 17:47

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Et quelle est la différence entre les deux ?
On peut y aller ça fait un peu plus d'1 mois que j'utilise Linux et pas encore à plein temps, donc je ne pense pas avoir eu le temps de m'y faire tongue

Hors ligne

#12 Le 18/07/2006, à 17:50

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

j'ai oublié de préciser, je vais faire une installation sur un disque dur à part de celui qui contient Windows..
c'est pas grave ?

Sinon je vois qu'il y a un Cd pour les Athlon 64. La boite de ma carte mère met support Amd athlon 64 processor c'est une Gigabyte K8 triton...
ça a un rapport ? (la vache je suis trop nul..)

Hors ligne

#13 Le 18/07/2006, à 19:21

mik90

Re : Mandriva vs Ubuntu

Et quelle est la différence entre les deux ?

Le mieux est d'aller sur http://www.ubuntu-fr.org/ et http://www.kubuntu-fr.org/ et de regarder les captures d'écran. D'une manière générale : Gnome est concis et sobre, KDE est beaucoup plus beau mais plus sophistiqué.

j'ai oublié de préciser, je vais faire une installation sur un disque dur à part de celui qui contient Windows..
c'est pas grave ?

Non ce n'est pas grave, c'est mon cas wink

Sinon je vois qu'il y a un Cd pour les Athlon 64. La boite de ma carte mère met support Amd athlon 64 processor c'est une Gigabyte K8 triton...
ça a un rapport ? (la vache je suis trop nul..)

Seulement si tu possède un processeur Athlon 64.

Dernière modification par mik90 (Le 18/07/2006, à 19:22)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#14 Le 18/07/2006, à 19:40

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Merci de ta réponse..Comme j'ai commencé avec Kde, ben je continuerai avec..
Reste à savoir quel téléchargement choisir.
Il faut pas que je prenne Desktop Cd mais Alternate Cd pour une installation complète ?
Encore merci de votre aide, j'ai du mal, mais une fois lancé ça ira mieux...j'espère roll

EDIT : Sur le site que tu m'a donné, de kubuntu, ils disent ce qu'est un desktop Cd etc..
Enfin je ne comprend pas bien, mais ce que je veux c'est un Cd qui contient tout..comme si je voulais installer windows, le Cd complet quoi..:P
Merci !!

Dernière modification par gigab (Le 18/07/2006, à 19:43)

Hors ligne

#15 Le 18/07/2006, à 20:38

nicky_larson9

Re : Mandriva vs Ubuntu

mik90 a écrit :

D'après mon expérience perso, mandriva c'est de la m**** depuis la 9.2 neutral
Mais bon, sinon les principaux points forts d'ubuntu c'est :
La légèreté (Un seul CD, téléchargement d'autres applications selons besoins)
Le fait d'être basé sur Debian (Stabilité, paquets .deb)
Le forum très réactif.
Les CD gratuits :-P

Pour Mandriva :
Euh... tu m'aurait demandé pour Mandrake 9.0, il y en aurait eu pleins, mais là roll

+1, j'ai encore mieux ubuntu que kubuntu mais bon la gnome plus légère tongue

Vive ubuntu dapper! big_smile


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#16 Le 18/07/2006, à 20:40

nicky_larson9

Re : Mandriva vs Ubuntu

gigab a écrit :

Merci de ta réponse..Comme j'ai commencé avec Kde, ben je continuerai avec..
Reste à savoir quel téléchargement choisir.
Il faut pas que je prenne Desktop Cd mais Alternate Cd pour une installation complète ?
Encore merci de votre aide, j'ai du mal, mais une fois lancé ça ira mieux...j'espère roll

EDIT : Sur le site que tu m'a donné, de kubuntu, ils disent ce qu'est un desktop Cd etc..
Enfin je ne comprend pas bien, mais ce que je veux c'est un Cd qui contient tout..comme si je voulais installer windows, le Cd complet quoi..:P
Merci !!

desktop = live CD
alternate = cd installer

Il faut pas que je prenne Desktop Cd mais Alternate Cd pour une installation complète ?
Encore merci de votre aide, j'ai du mal, mais une fois lancé ça ira mieux...j'espère

oui alternate a complète que desktop wink


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#17 Le 18/07/2006, à 20:59

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Merci de ta réponse..
Il est dit que "L'Alternate CD contient un programme d'installation en mode texte, destiné aux installations LVM, RAID, ou sur des systèmes à capacité mémoire limitée."
C'est y pas en lignes de code au moins????

Hors ligne

#18 Le 18/07/2006, à 21:09

Stemp

Re : Mandriva vs Ubuntu

Non pas de lignes de codes, mais c'est en mode texte.
Personnelement c'est celui que je recommande.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#19 Le 18/07/2006, à 21:15

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Personnelement c'est celui que je recommande.

Bon on a pas le choix en fait si on veut installer Kubuntu non?
Enfin je vais installer ça demain et je vous tiendrai au courant.
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas smile
Merci encore !

Hors ligne

#20 Le 18/07/2006, à 21:37

mik90

Re : Mandriva vs Ubuntu

Mais non, tu peux installer à partir du LiveCD ! Il suffit de booter dessus et de cliquer sur l'icone "Installer" du bureau. Rhhaaa Stemp, c'est un D E B U T A N T, alors il sera plus à l'aise avec le mode graphique, voyons roll


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#21 Le 18/07/2006, à 21:40

Stemp

Re : Mandriva vs Ubuntu

c'est un D E B U T A N T

Mais c'est bien pour ça que je conseille l'alternate (qui est en mode texte mais plus simple).
NB : en fait je le conseille même à tout le monde big_smile


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#22 Le 18/07/2006, à 21:48

mik90

Re : Mandriva vs Ubuntu

Mouais tu as raison, l'installation graphique est pas encore assez peaufinée hmm


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#23 Le 18/07/2006, à 22:11

misaine

Re : Mandriva vs Ubuntu

haaa roll l'installation graphique de mandriva big_smile

ok je -------->[]


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#24 Le 18/07/2006, à 22:17

gigab

Re : Mandriva vs Ubuntu

Euh..j'ai d'abord téléchargé le Desktop Cd mais en l'ouvrant il y a 4 ou 5 applications, mais ça n'a pas l'air d'installer tout le système.

J'ai donc téléchargé le Alternate CD..

On est bien d'accord que le alternate Cd va m'installer Linux comme le Cd de Windows XP installe Windows et que le DVD de mandriva linux va installer le système !!:P
Donc en lancant l'Alternate CD j'aurai d'installé Kde, Kopete, Monzilla FF et Thunderbird, Amarok, Kaféine etc et tous les programmes ???
(là je commence à flipper lol)

Hors ligne

#25 Le 18/07/2006, à 22:32

epictete

Re : Mandriva vs Ubuntu

- Concernant la gratuité de Ubuntu, je me permets de citer des éléments que j'ai fournis sur une autre page du forum :

caserio a écrit :

Ce que j'ai trouvé détestable chez Mandriva, c'est le côté faire du fric à tout prix. Avec leur club insensé (qui a précipité la "chute" de popularité de la distro) et leur offre pléthorique digne d'un rayon de supermarché... Si on ajoute le limogeage récent du fondateur (Duval) de la boîte, on a un tableau peu réjouissant mais mérité considérant la direction actuelle.

- J'ai opté pour Ubuntu parce qu'elle est la distribution la plus simple et la plus convivale pour le newbie mais aussi parce que Mark Shuttleworth a pris un engagement définitif (indiqué explicitement sur la 1ère page du site : « software should be available free of charge ») pour la gratuité totale d'Ubuntu là où Mandriva chipote et marchande en obligeant à adhérer au Club pour avoir des compléments indispensables.

caserio a écrit :

Maintenant, si (k)ubuntu infléchissait sa trajectoire communautaire et gratuite vers plus de marketing, je n'aurais aucun état d'âme à passer à Debian pur jus.

- Je voudrais ajouter quelques propos de Mark shuttleWorth :

- Ici :
http://www.lemondeinformatique.fr/entre … tu-60.html

« La raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui est que je vois des choses intéressantes venir de Sun et notamment une nouvelle approche qui, comme nous, met l'accent sur la gratuité du logiciel et sur le support.

- Question : Les modèles tarifaires de Red Hat, Novell et Microsoft sont aujourd'hui similaires, c'est cela que vous voulez remettre en cause ?

En fait, ils proposent du logiciel libre avec un hameçon propriétaire. Nous ne pensons pas que l'enfermement des utilisateurs dans un système propriétaire soit une bonne chose. Nos correctifs de sécurité et nos mises à jour seront ainsi libres et gratuites. Seul le recours à nos services de support sera payant. »

- Et là :
http://www.framasoft.net/article624.html#2

« Est-ce-qu’Ubuntu exigera un jour une licence payante ou des royalties ?

Non. Jamais. Je n’ai aucun interêt à faire qu’Ubuntu rejoigne l’industrie du logiciel propriétaire. C’est une horrible activité qui est ennuyeuse et difficile, et qui disparaît rapidement de toute façon. Ma motivation et mon but sont de trouver une manière de créer un système d’exploitation à usage bureautique général qui soit libre et gratuit, mais également pérenne et d’une qualité comparable à tout ce que vous pouvez acheter. C’est ce que j’essaye de faire, et si nous échouons, et bien je trouverai un autre projet à mener plutôt qu’entrer dans l’industrie du logiciel propriétaire. Je ne pense pas qu’un seul développeur de l’équipe Ubuntu, ou qu’une bonne partie de la communauté, resterait dans les parages si je devenais timbré et décidais de tenter ça en tout cas.

Si ce n’est pas suffisant pour vous, alors vous serez content de savoir que Canonical a signé un engagement public avec des services gouvernementaux stipulant que l’entreprise ne produira jamais de version "commerciale" d’Ubuntu. Il n’y aura jamais de différence entre le produit "commercial" et le produit "libre", tel que chez Red Hat (THEL et Fedora). Les versions d’Ubuntu seront toujours libres. »

PS. Étant donné le sens des phrases précédentes, le dernier terme aurait du être traduit par gratuites (en anglais, free signifie aussi bien libre au sens d'open-source que gratuit au sens de free of charge).

Dernière modification par epictete (Le 09/10/2008, à 23:08)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne