Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 23:39

emi_lien

création d'un DVD vidéo difficile

Bonsoir.
Voila le problème :
- j'ai monté une vidéo à l'aide d'OpenShot
- après extraction, j'obtiens un fichier MONFILM.dvd
- je récupère ce fichier sous Devede
- je laisse les parametres par défaut et j'exporte ça pour un dvd pal
- je grave finalement le fichier (ISO je crois) obtenu sur un dvd-rw via k3b
- après lecture sur mon lecteur dvd de salon, l'audio se trouve décalé (en avance) par rapport à la vidéo...

J'ai bien vu que sous devede il etait possible d'ajouter un certain délai mais j'ignore de combien il est et il est de plus en plus visible au fur et à mesure que le film avance.
Voila si qqn a une idée...

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 02:03

Gatsu

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Salut emi_lien,

Dans Openshot, vérifie que tu exportes bien en DVD PAL et pas en NTSC.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 08:08

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Oui OpenShot exporte bien le .dvd en DVD PAL.
Voici ce que j'ai dans l'onglet audio :

1306130863.png

Dernière modification par emi_lien (Le 23/05/2011, à 08:09)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2011, à 17:11

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Alors aucune idée ?
J'ai vu dans la doc qu'il existait d'autres outils comme Devede (2manDVD par exemple).
Lequel est le plus simple/efficace ?

Hors ligne

#5 Le 23/05/2011, à 21:09

julienrat

Re : création d'un DVD vidéo difficile

je te conseilles 2mandvd, tres simple, mais vérifies si ton dvd est compatible avec windows mediaplayer de W7

Hors ligne

#6 Le 23/05/2011, à 21:14

julienrat

Re : création d'un DVD vidéo difficile

il y a bombono dvd  tres tres simple et tres tres limité : http://doc.ubuntu-fr.org/bombono-dvd

Hors ligne

#7 Le 23/05/2011, à 22:40

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

julienrat a écrit :

je te conseilles 2mandvd, tres simple, mais vérifies si ton dvd est compatible avec windows mediaplayer de W7

En effet 2ManDvd a l'air pas mal... Comment je vérifie si mon DVD est compatible avec le player de Windows 7 (et surtout pourquoi) ?

Hors ligne

#8 Le 23/05/2011, à 23:53

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Pas encore essayé 2mandvd...
Je fais un nouveau test en important directement mes fichiers vidéo (H264 / aac / .mp4) un par un sous Devede...
Lors de l'aperçu, le son est très bizarre... comme "métallique" avec un echo.
Quelqu'un connait svp ?

Hors ligne

#9 Le 25/05/2011, à 13:20

Gatsu

Re : création d'un DVD vidéo difficile

emi_lien a écrit :

Oui OpenShot exporte bien le .dvd en DVD PAL.
Voici ce que j'ai dans l'onglet audio :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1306130863.png

C'est pas dans l'onglet audio, c'est dans l'onglet profil. Il faut que tu le règles sur DV PAL pour que tu aies 25 trames par secondes.

Hors ligne

#10 Le 25/05/2011, à 13:51

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Gatsu a écrit :
emi_lien a écrit :

Oui OpenShot exporte bien le .dvd en DVD PAL.
Voici ce que j'ai dans l'onglet audio :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1306130863.png

C'est pas dans l'onglet audio, c'est dans l'onglet profil. Il faut que tu le règles sur DV PAL pour que tu aies 25 trames par secondes.

Oui je sais, c'est en DV PAL que j'ai le problème, c'est pour ça que j'ai posté un screenshot de l'onglet "audio"... au cas où

Hors ligne

#11 Le 25/05/2011, à 14:12

Gatsu

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Tu dis que le décalage est de plus en plus visible au fur et à mesure de la vidéo, c'est donc un problème de nombre d'image par seconde de ta vidéo. A un moment ou un autre, tu dois sûrement passer du NTSC (23,976 ips) au PAL (25 ips) ou inversement, ce qui te provoque un décalage grandissant avec l'audio.

Ça peut être dans ta vidéo d'origine, dans l'export d'OpenShot ou dans l'export de Devede. Vérifie que tu conserves le même nombre d'ips sur toutes tes conversions.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2011, à 14:15

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Mes vidéos originales (H264 - AAC - extension .mp4) n'ont aucun décalage.
Dans OpenShot ET Devede, je suis bien en PAL... je sèche totalement là sad

Hors ligne

#13 Le 25/05/2011, à 14:16

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Sinon j'ai essayé d'intégrer directement mes vidéos une par une dans Devede afin de griller une étape mais le son est vraiment moche (les voix sont métalliques / robotiques et il y a de l'écho).
Y a t il un médecin dans la salle ?

Hors ligne

#14 Le 25/05/2011, à 14:39

Gatsu

Re : création d'un DVD vidéo difficile

emi_lien a écrit :

Mes vidéos originales (H264 - AAC - extension .mp4) n'ont aucun décalage.

Je me doute, mais c'est pas là la question. Je répète, il faut conserver le même nombre d'ips que tes vidéos originales sur toutes tes conversions.

emi_lien a écrit :

Sinon j'ai essayé d'intégrer directement mes vidéos une par une dans Devede afin de griller une étape mais le son est vraiment moche (les voix sont métalliques / robotiques et il y a de l'écho).

Après ton montage et export avec OpenShot, tu devrais pouvoir zapper le réencodage par Devede en allant dans les options avancées d'encodage, onglet divers et cocher la case "Ce fichier est déjà un fichier MPEG-PS bla-bla-bla".

Encore faut-il que tu n'aies pas de décalage dans ton fichier exporté par OpenShot.

Hors ligne

#15 Le 25/05/2011, à 15:37

fouduroi

Re : création d'un DVD vidéo difficile

si la vidéo que tu as obtenue avec openshot a le son décalé tu peux la recaler avec avidemux sans avoir a reencoder la vidéo
mais je confirme que si tu as un decalage progressif c'est un probleme d'images par seconde.


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#16 Le 25/05/2011, à 23:23

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Je voulais faire quelques essais sous 2manDvd mais au démarrage j'ai l'erreur suivante :

ATTENTION ! il manque certaines dependances pour le bon fonctionnement de l'application. Liste des dependances manquantes : 
SOX is compiled without mpeg audio support. 2ManDVD should failed

D'après le site du projet, il semble que j'ai toutes les dépendances sauf mkisofs...

Hors ligne

#17 Le 27/05/2011, à 00:31

emi_lien

Re : création d'un DVD vidéo difficile

Me revoila...
J'ai directement ajouté mes vidéos mp4 (H264/AAC) et 3gp (issues d'un téléphone Android) sous 2ManDvd.
La vidéo est bonne, le son colle bien à la vidéo... nickel
Quelques points cependant restent obscurs pour moi :
- j'ai de temps en temps un crash, ce qui m'oblige à enregistrer mon projet toutes les 2 minutes
- j'ai 3 menus avec chacun 12 vidéos... dans la vue en arborescence, je vois le Menu 0 ainsi que les 12 vidéos qui y sont rattachés mais impossible de voir les 2 autres menus (1 et 2) (pas d'ascenseur, le scroll ne fait rien)
- j'ai fait en sorte qu'à la fin de la première vidéo, on enchaine sur la 2ème, puis à la fin de la 2ème sur la 3ème, etc. jusqu'à la dernière mais lorsque je lis mon DVD, à la fin d'une séquence, je ne passe pas à la suivante automatiquement. Si je fais "next" (donc pour aller au chapitre suivant), je rejoue la même séquence. Encore "next" et cette fois je lis bien la séquence suivante...
- enfin, j'aime bien le fond bleu à rayures par défaut mais comment enlever le texte "Nouveau menu"... je croyais qu'il n’apparaîtrait pas à l'image donc j'ai gravé comme ça mais en fait si... sad c'est moche
Je précise que j'ai la version 1.5.5 et qu'à chaque démarrage j'ai une erreur portant sur les dépendances que je n'arrive pas à résoudre (cf post précédent).

Hors ligne

#18 Le 27/05/2011, à 16:11

SESTAY

Re : création d'un DVD vidéo difficile

bonsoir

cela fait un peut de temps que je n'ai pas créé de dvd.
methode:

1 vidéo créée avec soit openshot ou autre
2 quelque soit l'encodage je réencode avec winff (option dvd pal hq
3 je crée le dvd avec dvd stylerlien

cela à toujours fonctionné sans problème ....


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne