Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 01/02/2013, à 00:53

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@tous: l'option "Sauvegarder et renommer les fichiers EFI" créée maintenant des fichiers /bkp*.efi . Par exemple, un fichier /EFI/Boot/bkpbootx64.efi . Le but de ce changement est de faire en sorte que les fichiers aient une extension standard (.efi), qui puisse être reconnue par les firmwares UEFI (au cas où on ait besoin d'entrées directes depuis le firmware). Les anciens backups (par exemple /EFI/Boot/bootx64.efi.bkp ) sont toujours compatibles, et seront supprimés complètement dans les prochaines versions de B-R.

@Phyllinux: merci de creer votre propre fil , en y indiquant l'URL créée par la Réparation Recommandée.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#852 Le 01/02/2013, à 10:26

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour Yann

Dans la discussion qu'il a ouverte ici, malbo mentionne deux groupes de fichiers

malbo a écrit :

/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp (voir nota)
/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
/EFI/Boot/bootx64.efi.bkp (voir nota)

et

malbo a écrit :

/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
/EFI/Boot/bootx64.efi

qui dont identiques, c'est-à-dire qui ont le même md5sum.

S'agit-il de fichiers distincts les uns des autres, ou simplement de noms différents (hardlinks) qui font référence à un même fichier (inode)

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#853 Le 01/02/2013, à 19:29

Phyllinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Inutile de créer mon propre fil, car j'ai réussi à résoudre mon problème de boot.
J'ai réparé mon GRUB, en utilisant boot-repair
Merci


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#854 Le 01/02/2013, à 21:32

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Arbiel,

ce sont des fichiers, pas des liens.

Actuellement, quand on voit des fichiers bkp, c'est qu'ils ont été créés de la façon suivante:
1) au départ il y a le fichier EFI original de Windows, par exemple /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
2) B-R copie ce fichier vers /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp   (je vais probablement supprimer cette étape dans les versions à venir)
3) B-R renomme /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi  en  /EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
4) puis B-R copie le fichier EFI grub (par ex grubx64.efi) vers /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Bref, au final, les fichiers bkp (bkpbootmgfw.efi  et bootmgfw.efi.bkp) sont des fichiers efi windows, et à la place du fichier original (bootmgfw.efi), B-R a mis un efi grub.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#855 Le 08/02/2013, à 12:46

elia2000

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

Hier soir, j'ai lancé les mises à jour de mon linux Mint 13 Maya et celles-ci ont planté en cours de route. J'ai donc rebooté mon ordi et je suis tombée sur l'erreur suivante :
Error: ELF header smaller than expected
grub rescue>

J'ai suivi le tuto de YannUbuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair) en utilisant Ubuntu Sécurisée sur clé USB.
J'ai rebooté mon ordi mais je tombe encore sur l'erreur citée ci-dessus.
Et maintenant je ne sais plus quoi faire pour résoudre mon problème, pourriez vous m'aider svp ?

Pour info, voici l'URL du BootInfo
http://paste.ubuntu.com/1624013

Merci à vous
smile

Elia2000

Dernière modification par elia2000 (Le 08/02/2013, à 12:47)

Hors ligne

#856 Le 08/02/2013, à 23:05

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

elia2000 a écrit :

j'ai lancé les mises à jour de mon linux Mint 13 Maya et celles-ci ont planté en cours de route.

un plantage de mise à jour entraîne des paquets manquants ou cassés, ce qui se répare via un liveCD (Mint dans votre cas): http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#857 Le 08/02/2013, à 23:12

elia2000

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir

Merci pour la réponse.
J'en étais arrivée à la même conclusion, à savoir réinstaller Mint smile

Merci !

Hors ligne

#858 Le 08/02/2013, à 23:14

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

regardez bien le tuto: il ne s'agit pas de tout réinstaller, mais seulement les fichiers système.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#859 Le 09/02/2013, à 14:05

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@bénévoles qui aident sur le forum:
si vous voyez ceci dans un BootInfo:

It will also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.

C'est ce qui arrive, pour un dualboot avec Ubuntu sur un disque et d'autres OS(s) sur un autre disque, lorsque l'utilisateur répond "Oui" à la question "Le disque [d'Ubuntu] est-il amovible?" puis fait la Réparation Recommandée (ou bien laisse cochée l'option "Placer GRUB dans tous les disques").
En gros:
- si sur l'autre disque il y a un OS avec GRUB (ex un autre Linux), alors B-R va réinstaller le GRUB de cet autre Linux dans le MBR de cet autre disque.
- sinon (par ex sur l'autre disque il n'y a que Windows), alors B-R va mettre dans cet autre disque un MBR générique démarrant Windows.

Cela permet de pouvoir continuer à utiliser le PC même lorsque le disque Ubuntu est débranché.

Évidemment, ces exemples ci-dessus ne considèrent qu'un seul disque amovible. S'il y en a plusieurs (et qu'ils contiennent tous un OS), c'est plus compliqué. 2 méthodes sont possibles:
- METHODE LA PLUS SIMPLE (lorsque les disques amovibles contiennent des OS utilisant GRUB): on répare plusieurs fois (1 fois par disque amovible, en débranchant les autres) en sélectionnant à chaque fois l'OS situé sur l'OS amovible.
- METHODE ALTERNATIVE: soit on utilise plusieurs fois (1 fois par disque) les options avancées, en choisissant "Placer GRUB dans:" ou "Restaurer le MBR de:" , pour chaque MBR.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/02/2013, à 17:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#860 Le 11/02/2013, à 19:20

ericire

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

salut à toutes et tous
je me suis décidé à installer Ubuntu pour la première fois à coté de Windows 7 64 bit après avoir libéré de la place à cette fin...
et je ne sais toujours pas comment démarrer même après avoir réparé le grub
le lien est http://paste.ubuntu.com/1637545
merci pour guider le novice que je suis
j'ai tenté de réinstaller x fois ou réparer sans succès

Dernière modification par ericire (Le 11/02/2013, à 21:58)

Hors ligne

#861 Le 02/03/2013, à 13:13

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour tout le monde ... je vais me permettre une petite question d'ordre pratique et probablement completement hors sujet
mais ayant déjà posté ici alors que jamais sur les 2 ou 3 autres sujet qui auraient pu avoir mon post ... enfin bref ... je me lance :


je souhaiterais savoir qui gère, boot-repair, boot-repair-disk et ubuntu-secure-remix parce que hier je suis pas passé loin du pétage de plomb
à cause d'un type d'install que j'avais essayé pour la première fois et qui plus est en prime sur un pc qui ne m’appartenait pas ...

en fait la question de fond étant donné que j'utilise boot-repair-disk à chaque pépin de grub c'est :
pourquoi le boot-repair du boot-repair-disk est il "différent" du boot-repair de l'ubuntu-secure-remix
et plus subtile : pourquoi plutôt que d'avoir un boot-repair-disk totalement opérationnel quelque soit les circonstances
celui ci quand il se vautre r'envoit vers le téléchargement et donc l'utilisation de ubuntu-secure-remix ?

avoir autant d'outil sur un CD (et encore je dirais bien 2)
simplement pour utiliser boot-repair
je trouve ce forcing un peu dommage ...


désolé si je n'ai pas l'air content : ce message n'est pas une engueulade
mais juste une incompréhension que j'aimerais éclaircir
histoire d'éviter de me reretrouver dans le cas de figure d'hier


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#862 Le 02/03/2013, à 13:36

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Qid,

Bonne question.
Le logiciel Boot-Repair est exactement le même dans Boot-Repair-Disk et dans Linux-Secure-Remix (ex Ubuntu-Secure).
Mais il faut savoir que Boot-Repair utilise différents outils inclus dans la distro.

Or Linux-Secure est basée sur une distro récente (Ubuntu 12.10) alors que Boot-Repair-Disk est basée sur une vieille distro (Debian-stable).

C'est pour cela que Boot-Repair-Disk n'est pas compatible avec l'UEFI , le LVM et le RAID, et dans ces cas le logiciel Boot-Repair demandera à utiliser Boot-Repair depuis Linux-Secure.

Par contre, Boot-Repair-Disk a certains petits avantages par rapport à Linux-Secure: elle tient sur un CD, et est compatible à la fois avec 32bit et 64bit, et démarre Boot-Repair automatiquement. Et à priori contient des pilotes pour les vieux PCs (qui ont été retirés dans Ubuntu 12.10).

Donc d'une manière générale, il vaut mieux utiliser Linux-Secure pour les PCs récents.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#863 Le 02/03/2013, à 14:15

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Donc d'une manière générale, il vaut mieux utiliser Linux-Secure pour les PCs récents.

shit ... parce que dans le genre pour des cd de dépannage valait mieux rester en LTS dans ce cas non ?
parce que pour ma part c'est aussi pour ça que par réflexe je vais forcément continuer à utiliser que boot-repair disk
mais bon maintenant j'ai aussi à portée les 2 LSR ... mais du coups voila ça fait 3 images disque au lieux d'une seul ...
faudra que je creuse pour voir exactement ce qu'a la LSR dans le ventre à l'occasion et qui sais je finirais peut etre par m'y faire
mais bon je trouve quand même ça dommage ...

et accessoirement d'ailleurs le coups de la gestion du démarrage sur 2 architectures comment il est bidouillé
et pourquoi il n'est pas utiliser aussi sur LSR et par extension sur tous les Linux ?
la question cachée étant : pourquoi pour cette fois je me suis fait rembarrer au moment de la réparation du grub
sous prétexte que j'étais en live32b alors que le système à réparer lui etait en 64b !?
alors qu'avec BRD je ne m'étais jamais souci de démarrer soit sur l'un ou sur l'autre ...
(en fait je crois que j'ai la réponse à force d'écrire ce post mais je voudrais ton avis)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#864 Le 02/03/2013, à 14:58

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

- On ne peut pas réparer le GRUB d'un OS 64bit depuis une session 32bit.

- les LTS c'est bien joli, mais c'est comme Debian-stable, ça inclut de vieux paquets. Donc mauvais support de l'UEFI, LVM, RAID.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#865 Le 02/03/2013, à 15:30

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

- On ne peut pas réparer le GRUB d'un OS 64bit depuis une session 32bit.

- les LTS c'est bien joli, mais c'est comme Debian-stable, ça inclut de vieux paquets. Donc mauvais support de l'UEFI, LVM, RAID.

pas con ... je viens de percuter que en fait sur mon pc mon OS principal est un 32b et non un 64 ...
mais ce que ut dis est il valable aussi dans l'autre sens ? parce que franchement c'étais vraiment la première fois que je me faisais avoir par la différence d'architecture

quant à ton 2nd point je répondrais bien qu'il suffit d'utiliser une unstable/roling-release ...

NB : j'ai pas eu ma réponse quant au développeur parce que si comme je le pense le développeur des 2 iso est le même pourquoi maintenir les 2 ?
l'argument des vieilles machines est il réellement justifié : suffit de pas enlever les vieux drivers de l'LSR ...
après moi je dis ça je dis rien mais disons que je pense que le gag qui m'est arrivé hier peut arriver à tout le monde
et pour il pourrait n'arriver à personne si il n'y avait qu'un seul support ...

et pourtant je suis capable de me contredire puisque j'aimerais bien n'avoir qu'un seul iso de dépannage pour couvrir n'importe quel cas de figure ...
mais il y a un stade ou ça devient pas possible car ce serait trop le bazar dessus et les utilisateurs ne s'y retrouveraient pas ...
mais la le même outil sur 2 cd avec un résultat différent c'est tout aussi problématique ...
ça manque de clarté et de pratique tout ça ... vive le monde libre tongue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#866 Le 02/03/2013, à 15:56

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

Si je "peux mettre mon grain de sel" ...

Qid  a dit ...

pourquoi pour cette fois je me suis fait rembarrer au moment de la réparation du grub sous prétexte que j'étais en live32b alors que le système à réparer lui etait en 64b !? alors qu'avec BRD je ne m'étais jamais souci de démarrer soit sur l'un ou sur l'autre ...]

Au sujet de BRD, ce n'est pas exacte ...
Si tu as à réparer sur une machine 64 bits, et que lances BRD en session live 32 bits, tu vas avoir un message te demandant de lancer BRD en session live 64 bits ...
Si tu lances une session 64 bits, et que tu répares une machine, 32bits, çà va réparer sans avoir à relancer une session en 32 bits ...

mais du coups voila ça fait 3 images disque au lieux d'une seul ...
faudra que je creuse pour voir exactement ce qu'a la LSR dans le ventre à l'occasion et qui sais je finirais peut etre par m'y faire
mais bon je trouve quand même ça dommage ...

Alors...
LSR ,contient les 3 outils Clean Ubiquity ...

__ Clean Ubiquity, outil qui fait la sauvegarde des secteurs de boot des hdd et partitions de ta config, au moment de l'installation de Ubuntu 12.10 avec le DVD LSR.

__Boor-Repair, avec les dernières options concernant les nouvelles machine UEFI ... Mais est toujours utilisable , pour réparer les machine avec un Bios ...
J'ai une clé live Ubuntu 13.04 sur laquelle j'ai installé Boot-Repair et Os Uninstaller, à disposition, et je peux très bien réinstaller Grub sur un Ubuntu 10.04 , 12.04 ,et 13.04 , sans soucis ...

__Os Uninstaller , le désinstallateur d'Os ...

Et tout ceci est intégré dans les iso 12.10 ==> 32 et 64 bits ... Je ne pense pas que les outils soient intégrables en 32 et 64 bits dans la même iso avec Ubuntu ... Il faut donc au minimum 2 DVD LSR 12.10 ...


Au sujet de BRD basé sur la 10.04... Sur une machine non UEFI, je viens de réinstaller Grub sur Ubuntu 13.04 ...

Voici ce que dit le rapport boot info ...

Mon disque et partitions... le 13.04 est en /sda11

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Boot file info:      Grub Legacy (v) in the file /grub.bs looks at sector 
                       421878039 of the same hard drive for the stage2 file, 
                       but no stage2 files can be found at this location.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.2 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf /boot/grub/core.img

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda9: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda10: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda11: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu Raring Ringtail 
                       (development branch)
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda12: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda13: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.2 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.05 20120131
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 724712 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       According to the info in the boot sector, sdb1 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sdb1 starts at sector 63.
    Operating System:  
    Boot files:        /syslinux.cfg /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Ce que dit le boot info, au sujet de la session live employée pour faire la manip ...

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2013-03-02__13h48 ===================
boot-repair version : 3.195~ppa11~lucid
boot-sav version : 3.195~ppa11~lucid
glade2script-gtk2 version : 3.2.2~ppa45~lucid
boot-sav-extra version : 3.195~ppa11~lucid
File descriptor 7 (pipe:[52539]) leaked on lvs invocation. Parent PID 20793: /bin/sh
File descriptor 8 (pipe:[52539]) leaked on lvs invocation. Parent PID 20793: /bin/sh
No volume groups found
boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 29nov2012, squeeze, Debian, i686)
initrd=/live/initrd.img boot=live config   quiet BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz

Et ce que j'ai demandé à Boor-Repair de faire ... Réinstaller Grub dans la 13.04 en /sda11 ... Ce qu'il a fait sans souci ...

=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sda11 into the MBR of sda.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


mount: special device /run does not exist
grub-install (GRUB) 2.00-12ubuntu1,grub-install (GRUB) 2.

Reinstall the GRUB of sda11 into the MBR of sda
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0

chroot /mnt/boot-sav/sda11 update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-8-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-8-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-7-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-7-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
Found Ubuntu 12.04.2 LTS (12.04) on /dev/sda13
Found Ubuntu 12.04.2 LTS (12.04) on /dev/sda6
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sda9
umount: /mnt/boot-sav/sda11/run: not mounted
Unhide GRUB boot menu in sda11/boot/grub/grub.cfg

Boot successfully repaired.

You can now reboot your computer.

On remarquera que le rapport indique que  ;

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .

Et non Grub V2.00 ... Mais c'est bien   (GRUB) 2.00-12ubuntu1, qui à été installé, et j'ai redémarrer la machine sur le menu Grub de la 13.04 ...

Alors si Yann voulait bien nous expliquer cette différence, si il y a une explication ...

Donc, en fait quelque soit la version d'iso utilisée 10.4 ou 13.04 ,sur une machine avec un Bios ... Boot-Repair, fait ce qu'on lui demande ...

Qid a dit ...
l'argument des vieilles machines est il réellement justifié :

Pour info, çà faisait un bout de temps que je n'avais pas utilié la clé live BRD, puisque c'est ma clé live persistant Ubuntu 13.04 avec Boot-Repair et Os Uninstaller , que j'utilise le plus souvent ..

Sur la machine que j'utilise, le Bios n'est même pas capable de booter  sur l'USB... Il me faut un CD de boot  Plop Boot Mnanger , pour démarrer sur l'usb, c'est dire l'âge de la machine ... Et BR installé en live sur la 13.04 fonctionne bien ...
Donc la clé BRD, va retourner dans son tiroir ...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ceci ; réinstaler Grub legacy , puisque c'est proposé dans les options de Grub ...
Il faudrait que je fasse une installation de test avec une 8.04 par exemple, et que je fasse les manips avec Boot-Repair, pour voir ce que çà donne ...

Qid a dit ;
et pourtant je suis capable de me contredire puisque j'aimerais bien n'avoir qu'un seul iso de dépannage pour couvrir n'importe quel cas de figure ...

Pas possible, sur une machine 32/64 bits ;'iso 64 bits couvre les deux...
Sur une machine 32 bits, il faut une iso 32bits ...

Alors pour résumer, il faut quand même deux iso LSR 32 et 64 bits , pour une utilisation possible sur toutes machines des outils Clean Ubiquity ...

Et le développeur des 3 iso (LSR 32 et 64 bits  +  BDR) est bien le même ....YannUbuntu  ...

Voila ce que j'avais à signaler ...

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/03/2013, à 16:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#867 Le 02/03/2013, à 16:17

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

On remarquera que le rapport indique que  ;

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .

Et non Grub V2.00 ... Mais c'est bien   (GRUB) 2.00-12ubuntu1, qui à été installé, et j'ai redémarrer la machine sur le menu Grub de la 13.04 ...

Alors si Yann voulait bien nous expliquer cette différence, si il y a une explication ...

dans le même ordre d'idée moi j'ai un autre gag à proposer suite à cette histoire :
va réparrer un grub de 12.04 avec une 12.10 ... perso ça ne m'aurais jamais posé problème
mais après ce que j'ai vu pendant ma baston je pense que la prochaine fois je vais y réfléchir à 2 fois :
j'ai failli me retrouver avec la 12.04 qui certes aurait marché mais ... avec le kernel de la 12.10 ...
en tous cas c'est ce que le terminal avait failli me faire croire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#868 Le 02/03/2013, à 16:33

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a dit ...
j'ai failli me retrouver avec la 12.04 qui certes aurait marché mais ... avec le kernel de la 12.10 ...

Tu veux parler de l'utilisation de cette option de la réinstallation de Grub, dans Boot-Repair  ??? ..

1362237956.png

Je ne l'ai jamais testé, mais je suppose que çà va réinstaller le dernier kernel de la version de la distribution ... Pas le kernel d'une autre version ...  Non ??...

M'étonnerais que tu te retrouves avec un noyau  3.8.0-8  (dernier noyau de la 13.04)  sur la 12.10 ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#869 Le 02/03/2013, à 17:24

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

M'étonnerais que tu te retrouves avec un noyau  3.8.0-8  (dernier noyau de la 13.04)  sur la 12.10 ...

heu ... "réinstaller le dernier kernel de la version de la distribution" pas de la distribution mais du live en cours d'utilisation ...
et donc comme je le disais un boot digne d'une 12.10 (base live LSR) sur une ubuntu 12.04 ...
et ce que j'ai vu passer était un 3.5 alors que par comparaison moi qui tourne par defaut sur la 12.04 je ne suis qu'en 3.2
mais effectivement je soupçonne que la fois ou j'ai eu ce gag la case dont tu parle était cochée ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#870 Le 02/03/2013, à 17:36

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a dit ...
mais effectivement je soupçonne que la fois ou j'ai eu ce gag la case dont tu parle était cochée ...

Ahh!!! ... Je n'ai jamais testé çà ...

J'ai en "magasin", une clé live LSR 12.10 avec les outils Clean dessus...
J'ai sur un hdd usb, un Hybryde12.04 ,que je dois virer,pour la remplacer, par un clone à jour ...

Donc ,je ne prends pas de risque , à utiliser la session live 12.10 et réinstaller Grub sur la 12.04, en cochant l'option en question ==> Purger les kernels, puis réinstaller le dernier kernel ....

On va bien voir quel noyau va être ré-installé ...

Édit ...

boot info, après la manip ...

http://paste.ubuntu.com/5579792/

Bon ,on va voir au reboot sur la Hybryde en /sdc11 , ce que çà donne, normalement je devrais avoir le menu Grub d'Hybryde avec sa belle image de fond d'écran ...et avec le noyau 3.2.0-38 ... Il me semble que j'avais le 3.2.0-24 ...

Édit, encore ...

Oui, c'est çà , reboot sur la /sdc11 avec un seul noyau au menu Grub le 3.2.0-38  ...

Donc , même en session live 12.10 pour réinstaller Grub sur une 12.04, en purgeant et réinstallant le dernier kernel, c'est bien le dernier noyau de la 12.04 (3.2.0-38) qui est réinstallé ... Pas celui de la session live 12.10 (3.5.0-25) ...

Alors, l'Ami Qid, je ne sais pas ce qui c'est passé chez toi ... Mais Boot-Repair fait bien son travail , là encore ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/03/2013, à 18:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#871 Le 04/03/2013, à 21:26

jamesbad000

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
@YannUbuntu

Un petit problème suite à l'utilisation de boot-repair :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12787241


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#872 Le 05/03/2013, à 06:36

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Alors, l'Ami Qid, je ne sais pas ce qui c'est passé chez toi ... Mais Boot-Repair fait bien son travail , là encore ...

bon bah c'est tout je l'est peut être rêvé alors wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#873 Le 06/03/2013, à 22:54

Okylatron

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjours à tous.
sur mon PC j'avais plusieurs partition disponible à partir du GRUB
-Fuduntu qui lorsque je le démarrais il affichait des ligne de code puis c'est tout
-Fuduntu qui a de rare fois refusait de démarrer
-Fuduntu que j'ai pas testé
-Ubuntu 12.04 LTS qui ne marchait presque plus suite à gros soucis dans la mise à jours (interface pixelis, aucun menu, et seulement les touche F1, F2 etc qui marchait)
W7 qui était une partition vide


En réinstallant  Ubuntu 12.04, le Gestionnaire l'a installé par dessus l'ancien.
Mais le GRUB à changé et je n'ai plus accès à Fuduntu qui a tout bonnement disparu du GRUB. Or tout mes fichier sont dessus.
J'ai essayé de réinstallé le GRUB mais sa n'a pas marché au moment de la réinstallation donc j'ai fait ce qui été demandé et voici mon rapport BootInfo:
http://paste.ubuntu.com/5591463/

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#874 Le 07/03/2013, à 17:23

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Je me suis fendu d'un tuto pour utiliser Boot-Repair en utilisation avancée pour remplacer la version non-signée par la version signée de Grub dans une installation en mode EFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12820591
Vos commentaires et questions dans cette autre discussion seront appréciés.

Hors ligne

#875 Le 11/03/2013, à 12:20

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ YannUbuntu,
j'ai eu récemment des problèmes que j'ai tendance à attribuer à Boot-Repair (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1219221). Pourrais -tu donner ton avis ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne