Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 08:53

LaFouine1986

Problème avec ProFTPD

Bonjour à tous !
Voilà, je tente d'installer un serveur FTP sur mon futur serveur web. J'ai suivi des conseils et j'ai pris ProFTPD. Je l'ai téléchargé en archive. J'ai ensuite extrait le dossier dans le dossier /opt/. Puis, j'ai tenté de suivre un manuel d'installation, mais quand je tente de faire la première ligne de commande, à savoir

apt-get install proftpd

j'ai une erreur indiquant : impossible de trouver le paquet proftpd.
Je débute totalement dans linux, je ne suis pas à l'aise avec la structure de fichiers, et je ne comprends pas le problème...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 09:05

yohann

Re : Problème avec ProFTPD

bonjour, en effet je constate que tu viens d'arriver, tu a encore les reflexes windows, telecharger, installé...
en fait le systeme ubuntu(comme pas mal de linux) fonctionne sur un systeme de paquets et de dépots (une banque de paquet).
la commande

apt-get install

va telecharger le paquet, l'enregistrer dans un endroit du disque réservé pour cela, (au cas ou tu veuille réinstallé le paquet) puis l'installer au bon endroit sans que tu n'aies rine besoin de faire.
seulement l'installation de paquets est quelque chose qui va modifier tout le systeme, donc seul les utilisateur privillégier peuvent utilisé cette commande.
tu dois donc la précéder de sudo:

sudo apt-get install proftpd

sinon l'outil synaptique (Système ->Administration ->Gestionnaire de paquets synaptique) te permet de faire la même chose en mode graphique.
(rechercher =>profdtpd => selectionner pour installation => appliquer)
même résultat