Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 08:53

LaFouine1986

Problème avec ProFTPD

Bonjour à tous !
Voilà, je tente d'installer un serveur FTP sur mon futur serveur web. J'ai suivi des conseils et j'ai pris ProFTPD. Je l'ai téléchargé en archive. J'ai ensuite extrait le dossier dans le dossier /opt/. Puis, j'ai tenté de suivre un manuel d'installation, mais quand je tente de faire la première ligne de commande, à savoir

apt-get install proftpd

j'ai une erreur indiquant : impossible de trouver le paquet proftpd.
Je débute totalement dans linux, je ne suis pas à l'aise avec la structure de fichiers, et je ne comprends pas le problème...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 09:05

yohann

Re : Problème avec ProFTPD

bonjour, en effet je constate que tu viens d'arriver, tu a encore les reflexes windows, telecharger, installé...
en fait le systeme ubuntu(comme pas mal de linux) fonctionne sur un systeme de paquets et de dépots (une banque de paquet).
la commande

apt-get install

va telecharger le paquet, l'enregistrer dans un endroit du disque réservé pour cela, (au cas ou tu veuille réinstallé le paquet) puis l'installer au bon endroit sans que tu n'aies rine besoin de faire.
seulement l'installation de paquets est quelque chose qui va modifier tout le systeme, donc seul les utilisateur privillégier peuvent utilisé cette commande.
tu dois donc la précéder de sudo:

sudo apt-get install proftpd

sinon l'outil synaptique (Système ->Administration ->Gestionnaire de paquets synaptique) te permet de faire la même chose en mode graphique.
(rechercher =>profdtpd => selectionner pour installation => appliquer)
même résultat

Bonne chance pour la suite avec linux, tu verras c'est très différent (donc un peu perturbant au début, mais sur la distance...)

edit:
dans ton cas j'ai oublié un détail: tout les dépôts ne sont pas activé par défaut, il te faudra donc activé le dépots universe, pour cela via synaptique => Catégorie->dépôt->ajouter -> *Unniverse* ce qui va rajouter la ligne dans le fichier source.list.
cette ligne indique juste le nom et l'adresse du dépot de paquets pour tu synaptique puisse le télécharger sur demande.

Dernière modification par yohann (Le 21/07/2006, à 09:13)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 09:22

LaFouine1986

Re : Problème avec ProFTPD

Bonjour,

Un énorme merci pour ta réponse, très complète et très enrichissante pour moi ! Je testerai tout ca ce soir, et je tiendrais au courant !

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de télécharger quoi que ce soit, je lance juste un terminal en superutilisateur, et je fais la commande. Cette dernière ira chercher le logiciel, et l'installeration correctement. Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais quand j'exécutais cette commande, il commencait à faire des opérations, m'indiquant que deux opérations étaient faites, mais c'est après que ca m'indiquait ca. Je modifierai ce que tu m'as dit, et je retesterai.

Un grand merci encore dans l'aide précieuse !

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 09:29

yohann

Re : Problème avec ProFTPD

difficile a dire en aveugle, mais les 2 opérations devait être:

téléchargement + installation

ou alors (j'en avais pas encore parlé) certain paquets dépandent d'autre paquets...
par exemple si tu installe un paquets contenant un plugin pour firefox, ce paquets saura qu'il doit vérifier si firefox est installé, et le cas échéant le télécharger.
il est possible que proftpd dépandent d'un autre paquets, et donc que apt-get t'ai proposé de l'installer.

enfin il ne trouvait pas les paquets car le dépôt les contenant n'était pas actif


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2006, à 08:49

LaFouine1986

Re : Problème avec ProFTPD

Bonjour !

Ca y est ! J'ai réussi à installer ProFTPD ! Grâce aux superbes explications, tout est ok ! Un grand merci ! Par contre, je ne trouve pas où il faut configurer le FTP pour créer des comptes et les mots de passe. J'ai recherché dans le fichier de configuration, mais je n'ai pas trouvé la ligne...

Merci de votre aide encore

Hors ligne

#6 Le 24/07/2006, à 09:19

ringer

Re : Problème avec ProFTPD

Les comptes et mots de passe, sont ceux du système.
Tous les comptes créés sur ton système ont accès à ton FTP. Ceux à qui tu veux interdire l'accès FTP doivent être renseignés dans le fichiers /etc/ftpusers (comme son nom ne l'indique pas). C'est un fichier texte avec 1 nom de connexion par ligne. Je te conseille d'y mettre root et tous les autres comptes système.

En général, je commence par un :

cat /etc/passwd |egrep -v "user1|user2|user3|..." |awk '{print $1}' > /etc/ftpusers

Comme ça j'ai la liste de tous les users "système" sans les users créés par bibi. Ensuite je m'assure que les droits sur le fichier ne permettent à personne d'y écrire.

D'autre part, je défini un shell non valide pour les users qui n'ont droit qu'au FTP. Comme ça ils ne peuvent pas se connecter sur la machine en ssh. C'est surtout utile si tu les "chroot" car sinon en se connectant il zappent le "chroot". Donc dans "/etc/shells" je rajoute /bin/false que j'attribue ensuite comme shell de connexion aux utilisateurs FTP.

Tu peux aussi définir un mot de passe unique pour tout le monde, mais ca ne fonctionne que au niveau groupe dans proftpd. Il me semble.

J'ai failli oublié. Toutes les "directives" possibles ne figurent pas dans le fichier de conf. Il y en a beaucoup trop. Tu les trouveras ici -> http://www.proftpd.org/docs/directives/linked/by-name.html

Dernière modification par ringer (Le 24/07/2006, à 09:21)


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne