Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 09:20

Sven

Problèmes aléatoires de connexion internet

Bonjour smile

Je sais que c'est pas une question follement passionante, mais j'ai eu un truc bizarre ce matin (et comme je débute totalement sous ubuntu, ça m'angoisse un peu sad )

Lors de mon premier démarrage, je vais pour utiliser firefox : pas de réseau je réessaye, toujours rien. Je me dis que ça doit encore être free qui merdouille, que j'ai qu'à tenter sous la session windows de ma mère pour voir si c'est bien la faute de Free.

Chez elle tout marche neutral , je me dis merde et je relance ubuntu... et là la connection est revenue yikes (par contre l'icône de notification de mise à  jour en haut à droite a été blanche un moment, me disant qu'un gestionnaire de paquet était en cours d'utilisation, alors que je n'utilisais pas un tel gestionnaire à ce moment là roll)


D'où ma question : est ce que ce sont des "choses" normales et est ce que c'est moi qui psychote ? big_smile . Comment vérifier l'état de la connexion internet (ping ? etc ? je débute hein ^^)

Dernière modification par Sven (Le 23/07/2006, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 10:35

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

C'est pas très normal non.
Pour vérifier que ca fonctionne, d'abord ping ton routeur pour voir au moins si tu as le réseau (je suppose que l'adresse est 192.168.1.1) :

ping 192.168.1.1

Si c'est bon, tu peux pinger un domaine sur internet, par exemple :

ping www.google.fr

Si ca ne marche pas, faut tester le ping d'adresse pour voir si c'est pas les DNS (ici, google.fr) :

ping 66.249.85.99

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 10:37

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Sven a écrit :

(par contre l'icône de notification de mise à  jour en haut à droite a été blanche un moment, me disant qu'un gestionnaire de paquet était en cours d'utilisation, alors que je n'utilisais pas un tel gestionnaire à ce moment là roll)

Tu avais peut être synaptic ouvert, ou alors tu utilisais apt-get avec la console ? Enfin bon, rien de grave wink

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 10:55

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Merci Pand0re big_smile

Donc pour tester si tout marche niveau connexion, la méthode de vérification c'est de pinger ?
Par contre je n'ai pas de routeur, donc je dois pinger quelle adresse ? Mon adresse Ip ? Là je teste en pingant google depuis un terminal

Mais je sais vraiment pas ce qui s'est passé ce matin, pourtant j'ai rien touché et tout marchait très bien en éteignant hier soir (en tout cas là actuellement tout remarche nickel), mais c'est vrai que quand on vient de windows, on s'attend toujours au pire sad

Sinon pour le coup des maj grisées, non je suis presque sur que je n'avais rien d'actif en rapport avec les paquets...

Désolé pour mes questions "bêtes", mais c'est vrai que j'ai tellement peur de faire des bétises yikes

Dernière modification par Sven (Le 21/07/2006, à 11:35)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 13:12

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Sven a écrit :

Désolé pour mes questions "bêtes", mais c'est vrai que j'ai tellement peur de faire des bétises yikes

C'est normal si t'es un vieux windowsien, moi je ne suis sous Linux que depuis 1 an et j'ai posé plein de question "bêtes" à mes copains. Faudra quelques semaines pour avoir confiance en ton ubuntu et te sentir capable de faire des trucs tout seul tongue

Si tu n'es pas derrière un routeur, c'est l'autre pc qui partage la connexion ?
Dans tous les cas, si une coupure de connexion se reproduit, tu suis la marche à suivre que je t'ai donné sauf que tu remplaces l'ip du routeur par l'ordi qui partage la connexion. Selon les résultats des ping on pourra peut être voir d'où vient le problème (réseau, dns, pc serveur...)

Tiens nous au courant.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2006, à 13:49

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Ah non Pand0re, j'ai du mal m'exprimer, en fait je n'ai qu'un seul ordinateur, mais en dual boot avec windows Xp (qu'utilise ma mère). Comme la connexion n'était pas là sur ubuntu, j'ai voulu aller vérifier sous windows si ça marchait big_smile

Donc en fait pour vérifier ma connexion, je n'ai donc qu'à pinger un site (enfin son dns si j'ai bien compris, de type www.google.fr), voire si ça ne marche pas essayer avec l'adresse Ip de ce dit site ? . Mais ça pourrait venir d'où le fonctionnement de ce matin ? (un petit pet de travers ?)


Edit : en tout cas j'ai essayé la commande ping, et sur le coup je ne comprenais pas pourquoi ça ne s'arêtait plus comme sous windows... alors j'ai tenté un petit "man ping" et c'est hallucinant comment la commande est bien expliquée cool . Bref, j'aime linux, même si c'est compliqué tongue

Hors ligne

#7 Le 21/07/2006, à 14:42

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Ah ok, j'avais compris que ta mère avait un autre ordi.

Du coup pour la connexion c'bizarre... M'enfin bref, pour que tu comprennes :

- d'abord tu verifies que tu as bien une ip adressée :

ifconfig

- si ok (ca c'est l'adresse ip du domaine www.google.fr) :

ping 66.249.85.99

- si ok (si pas ok, alors là ya un problème de connexion) :

ping www.google.fr

- si le dernier ping est pas ok, alors tes dns Free déconnent (je l'ai déjà vu chez un ami), et là il faut en trouver d'autres qui soient publics (genre oleane) sur le net tu peux les trouver facilement et les enregistrer sur un fichier texte pour les avoir toujours sous la main.

Dernière modification par Pand0re (Le 21/07/2006, à 14:42)

Hors ligne

#8 Le 21/07/2006, à 14:48

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Merci encore Pand0re

donc d'abord je vérifie ma configuration (mais c'est ifconfig ou ipconfig ? parce que dans le man ça parle de kernel etc alors bon je redoute un peu tongue ).

donc ensuite je vérifie quelque chose de type "www.google.fr" (adresse du domaine ?) et ensuite l'adresse Ip de ce domaine ? (c'est quoi la différence entre ping google et ping "ip de google" yikes ? )

Hors ligne

#9 Le 21/07/2006, à 15:25

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

c'est :
ipconfig sous windows et
ifconfig sous linux

La difference entre un ping vers un domaine et un ping vers l'adresse de ce domaine permet d'identifier un probleme de DNS.
Si ce que j'te dis là c'est du charabia, j'te conseille de lire l'explication des DNS que voici : http://fr.wikipedia.org/wiki/DNS

Courage tongue

EDIT : tout cela concerne uniquement le réseau, donc les DNS, les ping et tout ca tout ca, c'est valable aussi sous Windows hein ! Commence pas à te dire que Linux c'est compliqué tongue

Dernière modification par Pand0re (Le 21/07/2006, à 15:28)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2006, à 15:41

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Pand0re a écrit :

c'est :
ipconfig sous windows et
ifconfig sous linux

Merci Pand0re, c'est juste que dans le man, vu qu'ils parlaient de kernel, j'avais peur de faire une bétise en lançant la commande... Je viens de le faire et toutes les infos sortent nickel big_smile


Pand0re a écrit :

La difference entre un ping vers un domaine et un ping vers l'adresse de ce domaine permet d'identifier un probleme de DNS.
Si ce que j'te dis là c'est du charabia, j'te conseille de lire l'explication des DNS que voici : http://fr.wikipedia.org/wiki/DNS

Donc si j'ai bien compris, si je n'arrive pas à pinger le domaine google, mais qu'en revanche, j'arrive à pinger l'adresse Ip du domaine c'est que le Dns du domaine ne fait pas vraiment son boulot ?


Pand0re a écrit :

Courage tongue

EDIT : tout cela concerne uniquement le réseau, donc les DNS, les ping et tout ca tout ca, c'est valable aussi sous Windows hein ! Commence pas à te dire que Linux c'est compliqué tongue

Oh oui ne t'en fait pas, je ne me débouragerait pas, je sais que ce n'est pas propre à linux big_smile , c'est jsute que j'ai pas mal de connaissances à rattraper, et j'ai un peu peur de vous embêter à la longue ave mes 40000 questions tongue

Hors ligne

#11 Le 21/07/2006, à 15:51

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Sven a écrit :

Donc si j'ai bien compris, si je n'arrive pas à pinger le domaine google, mais qu'en revanche, j'arrive à pinger l'adresse Ip du domaine c'est que le Dns du domaine ne fait pas vraiment son boulot ?

Ya de grandes chances que ce soit plutot tes DNS (free) qui ne fassent pas leur boulot. Dans Système > Administration > Réseau (je suis pas sûre du chemin) à l'onglet DNS tu peux les modifier et mettre d'autres DNS publics comme je t'ai dit précédement.

Sven a écrit :

et j'ai un peu peur de vous embêter à la longue ave mes 40000 questions tongue

Mais non, c'est dans mes cordes tout ca donc ca me dérange pas de répondre.
Et puis au taf c'est calme donc ca m'occupe... tongue

Hors ligne

#12 Le 21/07/2006, à 18:17

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Là j'avoue que je sais pas vraiment si ce sont mes dns free, ils m'ont été attribués par défaut, et jusque là ils marchaient pas trop mal la plupart du temps tongue . Pour l'instant je vais les garder, et éventuellement si le problème se reproduit, je verrais pour changer cool

Encore merci pour les réponses Pand0re... Ravi d'avoir pu rendre la journée moins longue tongue

Hors ligne

#13 Le 21/07/2006, à 19:00

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Peut être que le problème ne vient pas de là, je n'ai fait qu'emettre des hypothèses wink

Hors ligne

#14 Le 21/07/2006, à 20:05

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Pand0re a écrit :

Peut être que le problème ne vient pas de là, je n'ai fait qu'emettre des hypothèses wink

Mais je te remercie pour tes hypothèses big_smile big_smile , c'est vraiment sympa d'essayer de m'aider...
Je pense que j'ai flippé un peu vite, il devait y avoir eu un petit pet de travers, voire un léger déconnage de free, que je trouve un petit peu lent aujourd'hui (aussi bien sous windows que linux)...

En 5-6 démarrage aujourd'hui, le problème n'est pas réapparu une seule fois tongue


En tout cas, encore merci... non mais, si je veux remercier big_smile

Hors ligne

#15 Le 22/07/2006, à 19:25

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Petit déterrage

Je viens à nouveau de rencontrer le problème à quelques reprises (je précise que n'étant que sur ce forum, ça n'arrive qu'ici... j'attend le prochain coup pour voir d'où ça pourrait venir sad )

J'ai vérifié en pingant, aucun problème, c'est bon... Mes DNS par contre je ne sais pas, mais ils ont toujours été tels quels, j'ai toujours eu ceux là sous windows et je n'avais aucun problème hmm

Je psychote à tort ?

Hors ligne

#16 Le 23/07/2006, à 00:23

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Tu as eu une perte de connexion, mais tes pings etaient bons si j'ai bien compris, tu as pingué quoi exactement ?

Hors ligne

#17 Le 23/07/2006, à 10:30

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Bon le problème s'est représenté ce matin, et j'avoue qu'au réveil j'ai pas eu la présence de pinger quoi que ce soit yikes, j'ai juste tenté une détection des paramètres avec ifconfig, dont voilà le résultat

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0F:B5:46:BC:01
          adr inet6: fe80::20f:b5ff:fe46:bc01/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:6 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:684 (684.0 b) Octets transmis:810 (810.0 b)
          Interruption:12

J'ai rebooté, et là tout marche sans problème, cette fois ci ifconfig retourne les infos suivantes

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0F:B5:46:BC:01
          inet adr:**.***.**.***  Bcast:**.***.***.***  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20f:b5ff:fe46:bc01/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:11 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:2384 (2.3 KiB) Octets transmis:2366 (2.3 KiB)
          Interruption:12 Adresse de base:0xe000

Bref en fait j'ai juste la ligne avec mon adresse IP, la passerelle (je suppose) et le masque de sous réseau qui n'apparaissent pas. Bref, c'est peut être qu'il me détecte mal la connexion sad . Normalement c'est le DHCP qui en censé me trouver tout ces paramètres, sous windwos, j'avais bien noté que tout était marqué comme "détecté automatiquement" big_smile

Vous auriez une idée d'où pourrait venir le problème ?


Edit : j'ai été vérifié sous la session windows de ma mère, la seule différence, c'est la passerelle par défaut. Celle détectée sous linux est de la forme **.***.***.255 tandis que sous windows, l'adresse est **.***.***.254, mais bon je sais pas si y'a grande différence, après tout y'a plusieurs passerelles non ?

Dernière modification par Sven (Le 23/07/2006, à 10:58)

Hors ligne

#18 Le 23/07/2006, à 11:30

michel2652

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Bonjour,

Ta passerelle est 192.168.0.254 (c'est l'IP de toutes les Freebox).
DNS de FREE :
212.27.53.252
212.27.54.252
ou
212.27.32.176
212.27.32.177

A+

#19 Le 23/07/2006, à 11:42

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Ta passerelle est 192.168.0.254 (c'est l'IP de toutes les Freebox).
DNS de FREE :
212.27.53.252
212.27.54.252
ou
212.27.32.176
212.27.32.177

A+

Salut Michel2652
Pour les DNS, j'ai bien les deux premiers en effet big_smile. Par contre la passerelle c'est carrément pas celel que j'ai : j'ai du 82.229.101.254 . C'est problématique ? yikes

Hors ligne

#20 Le 23/07/2006, à 16:16

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Michel2652 s'est trompé (il a du mal lire), toi tu n'as pas de freebox mais un modem adsl. Ta passerelle est donc normale.

Visiblement, tu n'as pas l'air de recevoir une configuration réseau (via le dhcp) directement (a en juger par tes ifconfig). Quand ca le refera essaye de désactiver la carte réseau, puis de la réactiver (Système > Administration > Réseau).

Hors ligne

#21 Le 23/07/2006, à 16:35

michel2652

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

@ Pand0re, hé oui j'ai lu Free et c'est devenu Freebox. roll

#22 Le 23/07/2006, à 16:36

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Moi aussi au départ j'ai fait la même boulette wink

Hors ligne

#23 Le 23/07/2006, à 16:45

emixam

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

tu le branche comment ton modem ? en ethernet ?


http://emixam.website.free.fr
http://playing-community.codingteam.net
"Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside..."

Hors ligne

#24 Le 23/07/2006, à 17:46

Sven

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Salute ^^
Bé si j'ai une freebox justement, branchée en ethernet big_smile donc le problème viendrait de là ? Pourquoi faut il une passerelle "spéciale" pour ce genre de modem ?

Pourquoi est ce le DHCP me détecterait une mauvaise passerelle ? sad

Hors ligne

#25 Le 23/07/2006, à 17:59

Pand0re

Re : Problèmes aléatoires de connexion internet

Euh neutral
Tu as une freebox ? T'es sûr ?
Si tu as une freebox, elle fait routeur donc l'ip de ton pc serait du type 192.168.***.*** et pas 82.***.***.***

Hors ligne