Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 21:42

etorria

programme de clonage de DD sous Ubuntu

Salut,

Je voudrais cloner mon DD où est installé Ubuntu 6.06.
Quel logiciel me conseillerez vous ?

Merci

Un Linuxien...amateur !
wink

#2 Le 21/07/2006, à 22:34

mr_pouit

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Tu as plusieurs solutions :
- démarrer avec un live-cd, monter ta partition racine et en faire une archive de sauvegarde, soit manuellement, soit avec le logiciel Partimage. C'est pas totalement un clone à la "ghost" dans le sens qu'avant de remettre ta sauvegarde, il faudra créer la partition vierge, et qu'il faudra ensuite réinstaller le chargeur de démarrage, mais à part ça ton système sera strictement identique.
- utiliser la commande "dd", qui fait une recopie à l'identique bit par bit de ton disque dur ou de ta partition. Le seul problème, c'est que ça ne compresse pas, il faut donc un 2e disque dur (ou partition) de sauvegarde de taille strictement identique au premier (c'est pas très économique lol)

Dernière modification par mr_pouit (Le 21/07/2006, à 22:35)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 23:06

etorria

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Je te remercie !
smile

Hors ligne

#4 Le 22/07/2006, à 21:40

Cytelis

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Y'a pas de ghost open source ? tongue

#5 Le 09/08/2006, à 17:32

un autre linuxien amateur

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

tu copie /dev/(disque que tu veux clonner) quelque part et tu rajoute .iso a la copie...
et voila...

plus simplement :  cp /dev/hda1 /home/tonNom/ghost.iso
t voila tu remplace hda1 par ce que tu veux et tonNom par ton login!!!!

#6 Le 09/08/2006, à 19:30

titou13

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Si il y a un ghost open source! c'est system rescue cd

http://www.sysresccd.org/Main_Page

Je l'utilise pour faire des backups de mon systeme, cela fonctionne très bien, de plus les images sont zipés et peuvent etre reduite de plus de 50%, sur un seul dvd je met sysrescuecd+l'image du systeme+l'image de /home

#7 Le 10/08/2006, à 14:30

cep

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Alors, s'ils sont strictement identiques, tu peux commencer par cloner la table de partitions :
sudo sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdb

Ensuite, tu peux copier les données, par rsync ou cp -a, peu importe, ce sera plus rapide que dd.

Enfin, puisqu'ils sont identiques, tu peux même envisager d'installer un raid1 logiciel, en conservant les données de hda, raid qui s'appliquera aux partitions linux.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2006, à 19:56

cep

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Ok.
TU as aussi ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53186

Si tu as besoin d'un tuto en concervant les données d'une partition, c'est à dire en déclarant un disque missing au début, puis l'ajouter ensuite au md, je pourrais te poster cela, si tu n'es pas trop pressé smile

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 09:46

cep

Re : programme de clonage de DD sous Ubuntu

Comme annoncé le tuto a été ajouté à l'adresse indiquée plus haut.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne