Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 18:54

Erico

Résolu - Plus possible d'éjecter le cd suite à un repartitionnement

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux - Ubuntu et avant d'installer cet OS j'ai voulu repartionner avec le LiveCD Gparted

Portable Dell Inspiron 9300 sur lequel est installé W§ XP avec 2 partitions ntsf : une "Système" (C:) de +/- 30 Go: et une "Data" (D:) de +/- 40 Go.

Souhaitant conserver (pour l'instant...) W§ XP en dual boot avec Ubuntu, j'ai voulu dégager de la place pour installer ce dernier, ainsi qu'une partition d'échange en FAT32.

1) J'ai commencé par réduire la partition contenant le D: (il s'agit en fait d'une partition logique elle-même contenue dans une partition étendue et occupant tout l'espace de cette dernière) pour la ramener à 10 Go. Reboot sous W§ => pas de problème, tout semble fonctionner comme avant et mes données sont toujours là. 

2) Ensuite, j'ai réduit la partition de 30 Go contenant le C: (il s'agit d'une partition principale) pour la ramener à 10 Go. Reboot sous W§ => pas de problème, tout semble fonctionner comme avant.

3)Ensuite j'ai agrandi la partition étendue de 40 Go pour occuper l'espace libéré à l'étape précédente. Reboot sous W§ XP => idem pas de problème.

4) Je me retouve donc avec une partition étendue de 60 Go contenant toujours la partition logique de 10 Go (C:) résultant de l'étape 2), mais qui se trouve quelque part au milieu de celle-ci.

5) Ayant vu que Gparted ne permettait pas de déplacer les partitions ntsf, mais bien de les copier, j'ai fait une copie de cette partition que j'ai placée au début de la partition étendue. Reboot sous W§ et là j'ai bien la partition supplémentaire qui apparaît, avec l'arborescence suivante :

Système (C:)
Data (D:)