Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 18:54

Erico

Résolu - Plus possible d'éjecter le cd suite à un repartitionnement

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux - Ubuntu et avant d'installer cet OS j'ai voulu repartionner avec le LiveCD Gparted

Portable Dell Inspiron 9300 sur lequel est installé W§ XP avec 2 partitions ntsf : une "Système" (C:) de +/- 30 Go: et une "Data" (D:) de +/- 40 Go.

Souhaitant conserver (pour l'instant...) W§ XP en dual boot avec Ubuntu, j'ai voulu dégager de la place pour installer ce dernier, ainsi qu'une partition d'échange en FAT32.

1) J'ai commencé par réduire la partition contenant le D: (il s'agit en fait d'une partition logique elle-même contenue dans une partition étendue et occupant tout l'espace de cette dernière) pour la ramener à 10 Go. Reboot sous W§ => pas de problème, tout semble fonctionner comme avant et mes données sont toujours là. 

2) Ensuite, j'ai réduit la partition de 30 Go contenant le C: (il s'agit d'une partition principale) pour la ramener à 10 Go. Reboot sous W§ => pas de problème, tout semble fonctionner comme avant.

3)Ensuite j'ai agrandi la partition étendue de 40 Go pour occuper l'espace libéré à l'étape précédente. Reboot sous W§ XP => idem pas de problème.

4) Je me retouve donc avec une partition étendue de 60 Go contenant toujours la partition logique de 10 Go (C:) résultant de l'étape 2), mais qui se trouve quelque part au milieu de celle-ci.

5) Ayant vu que Gparted ne permettait pas de déplacer les partitions ntsf, mais bien de les copier, j'ai fait une copie de cette partition que j'ai placée au début de la partition étendue. Reboot sous W§ et là j'ai bien la partition supplémentaire qui apparaît, avec l'arborescence suivante :

Système (C:)
Data (D:)
Lecteur DVD-RW (E:)
Data (F:)
Lecteur DVD (G:)

Et là, plus moyen d'éjecter le CD.... Help !

Je pense que j'ai mis le souk dans d'arborescence car la partition copiée est venue s'intercaler après le Lecteur DVD-RW (E:) et avant le Lecteur DVD (G:) (concernant ce dernier, je n'ai qu'un lecteur "physique" soit le (E:), le (G:) étant un lecteur "virtuel" qui a été crée lors de l'installation du soft "Alcohol 120%").

J'ai effacé la partition copiée, toujours avec Gparted, pour revenir à la situation de l'étape 4), mais rien n'y fait, toujours pas moyen d'ouvrir mon lecteur / ejecter le LiveCD Gparted qui se trouve dedans. L'arborescence est devenue :

Système (C:)
Data (D:)
Lecteur DVD-RW (E:)
Lecteur DVD (G:)

Si quelqu'un peu m'aider ?

Est-ce possible que ce soient les opérations décrites ci-dessus qui auraient induite une modification du système empêchant d'ouvrir/éjecter le cd ?
Il pourrait également s'agir d'une défaillance "mécanique" du lecteur, mais c'est quand même curieux que cela se produise maintenant.

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai essayé d'être complet et le plus clair possible (enfin j'espère...vu que je débute...).

Merci d'avance.

Dernière modification par Erico (Le 23/07/2006, à 10:24)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 23:09

doodz

Re : Résolu - Plus possible d'éjecter le cd suite à un repartitionnement

Tu en as trop ecrit parce que j'ai pas tout compris.
Sous windows, tu n'arrives pas non plus a ejecter le CD ?

sinon
Si c'est juste sous ubuntu, c'est parce que ton lecteur est monté , il te faut alors le démonté.

commande umount
exemple : umount /media/CDROM

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 10:22

Erico

Re : Résolu - Plus possible d'éjecter le cd suite à un repartitionnement

Salut doodz,

Que ce soit sous W§ et Linux (le Live CD Dparted), c'était impossible d'éjecter le CD.

"C'était" car ce matin (la nuit portant souvent conseil), j'ai réussi à ouvrir le lecteur CD en introduisant un trombone déplié dans le petit trou qui se trouve sur la face du tiroir (petit "truc" trouvé via Google sur un autre forum). => je suppose qu'il s'agissait d'un problème "mécanique" de mon lecteur (j'espère que cela n'en préfigure pas d'autres du même genre).

Du coup j'ai pu terminer mon repartitionnement et j'ai donc maintenant W§ qui fonctionne toujours (en tout cas ça à l'air...), avec  en prime toutes mes données et documents qui ont été conservées  , une partition d'échange en FAT32 et +/- 35 Go libres pour installer Ubuntu.

Et pour l'instant je suis en train d'installer Ubuntu.:D

A+

Hors ligne