Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 13:51

DaMonkey

Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Bonjour à tous,

Je suis heureux, j'ai installé Ubuntu DD enfin ce matin, sans trop de malheur, bien au contraire, qques erreurs suite à ma distraction wink

Maintenant tout est installé, mais lors du choix de boot au démarrage avec Grub, si je veux démarrer sur Windows XP, il me met un message d'erreur genre "Type Unknown blabla".

Or le fichier menu.lst est intacte...

A savoir : Windows XP se trouve sur un autre disque dur indépendant en SATA, Linux Ubuntu DD sur un disque dur indépendant en IDE...

Est-ce le SATA qui pose probleme ? Il est pourtant bien monté (enfin je pense) sur SDA.

Merci d'avance pour votre aide !

DaMonkey

PS : il m'est toujours possible de booter sur WIN XP en changeant l'ordre de démarrage dans le bios sur SCSI au lieu de HDE0... mais bon ce serait cool de pouvoir le faire directement à partir de Grub...

Hors ligne

#2 Le 23/07/2006, à 16:43

DaMonkey

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Personne a une idée ?

Hors ligne

#3 Le 24/07/2006, à 08:57

DaMonkey

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Please une aide !

Hors ligne

#4 Le 25/07/2006, à 18:24

DaMonkey

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Toujours personne pour m'aider ?

Merci d'avance !
Fred

Hors ligne

#5 Le 25/07/2006, à 19:41

jibe

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Salut,

Lors de l'install, windows XP a-t-il été reconnu ? (ou autrement dit, a-t-il été mis automatiquement dans ton menu.lst ?

Je ne vois pas bien pourquoi cela ne fonctionnerait pas, hormis un mauvais paramétrage du menu.lst (au besoin, poste la partie qui concerne le boot XP). Manips qui peuvent mettre sur une piste :
- Tenter de booter sur le disque windows en modifiant le setup
- Tenter de monter et de lire le disque windows sous ubuntu (il devrait d'ailleurs figurer en icône sur ton bureau).

Essaie cela et tiens-nous au courant...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2006, à 22:50

DaMonkey

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Voici une copie des fichiers : http://pastebin.ca/100004

A demain
Fred

Hors ligne

#7 Le 25/07/2006, à 23:53

jibe

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Salut,

Tu as beaucoup de disques ! Et je n'ai aucune expérience en SATA... Je ne sais pas comment grub va s'y retrouver dans tout ça. Je suppose à priori que, pour lui :
hda = hd0
hdb = hd1
sda = hd3
sdb = hd4
mais c'est à vérifier... Si c'est bien ça, il essaierait de booter XP à partir de ton hdb alors que d'après fdisk, je suppose que le boot XP est plutôt sur sda ?

Il faudrait que quelqu'un de plus expérimenté voie tout cela... En attendant, passe en console grub et fais quelques essais à la main en testant plusieurs disques ou en utilisant la commande find de grub. Tu peux aussi faire les tests que je t'avais proposés dans mon post précédent : ils pourraient aussi mettre sur une piste...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 26/07/2006, à 00:05

michel2652

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

jibe a écrit :

Salut,

Tu as beaucoup de disques ! Et je n'ai aucune expérience en SATA... Je ne sais pas comment grub va s'y retrouver dans tout ça. Je suppose à priori que, pour lui :
hda = hd0
hdb = hd1
sda = hd3
sdb = hd4
mais c'est à vérifier... Si c'est bien ça, il essaierait de booter XP à partir de ton hdb alors que d'après fdisk, je suppose que le boot XP est plutôt sur sda ?

Si dans le Bios le HDD IDE est en first boot, c'est ça.
Sinon :
sda = hd0
sdb = hd1
hda = hd3
hdb = hd4

A+

#9 Le 26/07/2006, à 00:10

leperef

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

grub nomme le sata avec un h

Hors ligne

#10 Le 26/07/2006, à 09:39

DaMonkey

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

bonjour, j'ai fait un grub-install --recheck hd0 et il me donne la liste suivante :

(fd0)   /dev/fd0
(hd0)   /dev/hda
(hd1)   /dev/hdb
(hd2)   /dev/sda
(hd3)   /dev/sdb
(hd4)   /dev/sdc

Oui, j'ai oublié de dire que j'avais rajouté encore un disque dur SATA en plus depuis l'installation de Linux... grave oublie je pense smile

==> j'ai mis le boot à (hd2,0) (vu que hd2 = sda = winXP)

J'ai changé la map à
map (hd2) (hd0)
map (hd0) (hd2)

Apparemment maintenant il tombe sur le bon disque, MAIS, j'ai l'erreur suivante :

Au moment du chargement du disque, il me met :
Filesystem unknown, partition type 0x7

Une idée ???

Merci d'avance
Fred

Hors ligne

#11 Le 26/07/2006, à 11:36

jibe

Re : Grub : échec pour le démarrage de Windows XP

Salut,

DaMonkey a écrit :

Oui, j'ai oublié de dire que j'avais rajouté encore un disque dur SATA en plus depuis l'installation de Linux... grave oublie je pense smile

Et oui, puisque Linux a tout détecté lors de l'install et que l'ajout d'un nouveau disque décale les correspondances SATA pour grub !

Mais bon, on s'y retrouve maintenant. Reste ton problème de boot XP qui tient maintenant plus à XP qu'à grub. En effet, tu as le bon type de partition (0x7=NTFS), mais le bootloader XP semble attendre autre chose (FAT32 ?)... Il faudrait regarder de plus près comment XP avait monté son boot. Cela dépend de l'installation de XP, selon les disques trouvés. En gros, si XP n'est pas installé sur la 1° partition du 1° disque, il va installer son lanceur à un endroit qui dépend de ce qu'il reconnait comme disques, de préférence sur ce qui est pour lui la première partition du premier disque. Si ma mémoire est bonne, il y place également le boot.ini.

A voir donc quelle config (au niveau des disques) tu avais au moment de l'install de XP. Il faut alors arriver à faire en sorte d'une part que grub aille bien chercher le bon lanceur là où il se trouve et d'autre part que le lanceur trouve bien XP au bon endroit. Puisque tu as modifié la config de tes disques, il y a sûrement quelque chose à faire à ce niveau...

Pour tenter d'y voir plus clair, je pense que le mieux serait de faire en sorte de booter directement sur XP et d'analyser le boot.ini (au besoin, remets tout en place comme lors de l'installation de XP). Comeprendre comment ça bootait à l'époque permettra d'en déduire quoi faire pour que ça fonctionne avec la config actuelle.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne