Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 22:34

hamlette

problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

Bonjour, j'ai un problème sur lequel je butte sérieusement avec mon installation d'Ubuntu.
Peut-être ce n'est pas la bonne section pour mon problème, mais je n'en vois pas de meilleure...

J'ai installé Dapper Drake il y a quelques jours sur mon portable (Acer TM 8106). Tout s'est très bien passé.
Comme mon écran a une résolution de 1680x1025, j'ai essayé de pouvoir obtenir cette résolution. Ma carte graphique est une ATI Radeon X700, je ne pouvais donc pas utiliser l'utilitaire "915resolution". En cherchant sur le web, j'ai trouvé un endroit où on expliquait des modifications à faire dans le fichier etc/X11/xorg.conf .
J'ai changé quelques lignes au fichier xorg.conf et depuis, mon écran devient noir dès que j'arrive dans GNOME (dès l'écran de login, juste après que le terminal affiche "starting GNOME display manager"). Je sais que ça fonctionne parce que j'entends la musique d'ouverture et que je vois mon disque dur tourner quand je rentre mon login, mais l'écran reste désespérément noir.

En démarrant en recovery mode, j'ai remis en place la version initiale du fichier xorg.conf. Ca n'a rien changé, toujours écran noir au lancement de GNOME.
J'ai essayé de réinstaller Ubuntu, rien ne change. J'ai essayé en reformattant la partition root, rien ne change. J'ai été effacer le fichier xorg.conf, puis réinstaller Ubuntu, rien ne change. Bref, j'ai l'impression qu'il est impossible de revenir au point de départ, refaire une installation à partir de rien. Il garde éternellement en mémoire le fait qu'il n'arrive plus à afficher GNOME, alors que j'ai réinstallé trois fois le système, en formattant et en effaçant le xorg.conf.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce qui se passe? Je suis vraiment perdu...

Merci beaucoup!

#2 Le 23/07/2006, à 23:10

hamlette

Re : problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

Update:

j'ai essayé aussi:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg : pour changer les paramètres de xorg.xconf, mais même avec les paramètres originels, ça ne marche pas

sudo apt-get install gdm : pour réinstaller Gnome Display Manager, mais ça ne change strictement rien.

Bref, j'ai déjà pas mal cherché, mais rien compris...

#3 Le 23/07/2006, à 23:22

tioumen

Re : problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

Salut !

Tu avais fait une sauvegarde de ton xorg.conf ???:/;)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2006, à 13:11

hamlette

Re : problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

Oui, j'avais fait une sauvegarde.
J'ai donc replacé l'ancienne version du xorg.conf, et ça ne marche toujours pas. C'est vraiment ça que je ne comprends pas?!:/

#5 Le 24/07/2006, à 15:32

gar

Re : problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

un truc qui pourrait t'aider : j'avais le meme probleme avec mon msi s270 (carte x200M ati) ..
en fait c'est l'acceleration 3D qui empechait xorg de se lancer

donc :

option		"noaccel"

dans la section "Device"
voila , en esperant que ça t'aide ..


" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho! 
le blog du Gar[ouf]

Hors ligne

#6 Le 24/07/2006, à 20:38

hamlette

Re : problème d'affichage à l'ouverture de GNOME - lié à xorg.conf

Bon, j'avais posté la même question sur le forum en anglais, et suite aux réponses que j'ai eues là, j'ai... été dans Windows (j'ai les 2 systèmes installés), et avec PartitionMagic, j'ai formaté la partition root.

Ensuite, en réinstallant Ubuntu, ça fonctionne! (Enfin, maintenant mon touchpad ne fonctionne plus, mais soit, c'est un autre problème...)
Il semble que, quand je demandais un formatage de la partition root dans l'utilitaire d'installation d'Ubuntu, il ne la formatait pas vraiment...

Merci pour vos réponses en tous cas!