#1 Le 29/05/2011, à 23:47
- Styblue
[Résolu] [Ubuntu 11.04] Réseau entre Ubuntu et Windows 7
Bonjour à tous,
J'imagine que le sujet à déjà été traité nombre de fois... Seulement malgré tout les tutos que j'ai pu lire sur plein de site et même après recherche sur le siteduzero je ne trouve rien qui m'aide ! C'est pourquoi je viens demander votre aide ici.
Je vous explique mon problème :
J'ai trois ordinateurs :
- Un pc fixe sous windows 7
- Un netbook sous windows 7
- Un ordinateur portable sous Ubuntu 11.04
Qui sont connectés à un routeur.
Le réseau se fait bien entre mes pcs sous windows 7.
Mais je n'arrive pas à mettre en réseau mes deux pcs sous windows 7 avec le pc sous ubuntu.
Quand je vais dans l'onglet réseau sous ubuntu il ne voit aucun pcs et inversement avec mon pc fixe ou mon netbook sous windows 7 je ne vois pas le pc sous ubuntu.
Comment faut-il faire pour mettre en réseau un pc sous ubuntu 11.04 ?
J'ai lu qu'il faut installer samba etc. mais ça c'est pour le partage de fichier ?
Je veux simplement déjà voir mes pcs en réseau.
Merci de votre aide !
Edit : J'arrive bien à pinger mes différentes machines !
Dernière modification par Styblue (Le 30/05/2011, à 12:32)
#2 Le 30/05/2011, à 10:51
- malbo
Re : [Résolu] [Ubuntu 11.04] Réseau entre Ubuntu et Windows 7
La question parait simple mais il y en a qui se sont cassé les dents avec ça, voire qui n'ont jamais pu y arriver. Je te suggère de suivre ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3967455
L'intérêt de ce tuto est qu'il évite de bidouiller dans Ubuntu pour tenter mille trucs et se retrouver avec un Ubuntu tout crado : on travaille depuis une session live, PC démarré sur le liveCD Ubuntu 11.04 ou bien sur une clé liveUSB Ubuntu 11.04 réalisée en mode live (non persistant). Ce tuto permet de se concentrer sur l'essentiel qui est de configurer Windows 7 pour qu'il accepte de partager ses dossiers (fais bien comme indiqué dans le tuto pour "Activer le partage protégé par mot de passe", c'est la bonne méthode contrairement à ce qu'on pourrait croire : il faut que le mot de passe soit demandé). A partir du moment où tu seras parvenu à ce résultat, tu pourras installer Samba dans ton Ubuntu qui se trouve sur ton disque dur et tu pourras partager entre les deux PC et dans les deux sens.
Edit : C'est dit dans le tuto mais il faut absolument avoir sous Windows 7 un compte utilisateur AVEC MOT DE PASSE sinon ça ne pourra jamais marcher.
Dernière modification par malbo (Le 30/05/2011, à 10:59)
#3 Le 30/05/2011, à 12:32
- Styblue
Re : [Résolu] [Ubuntu 11.04] Réseau entre Ubuntu et Windows 7
C'est bon ! Tout fonctionne !
Merci bien de ton aide !