Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2011, à 11:09

playmobill

Actions du périphérique et k3b

Bonjour à tous,

Depuis quelques versions de kubuntu, j'ai perdu des options pour les périphériques amovibles disponible à partir du plasmoïde de notification de nouveaux périphériques. Je n'ai ainsi plus l'entrée pour la copie de CD et pour la récupération des pistes audio. Evidemment, j'arrive toujours à réaliser ces opérations depuis k3b, mais je trouve quand même plus pratique d'avoir l'option depuis le plasmoïde. J'ai essayé de réglé les actions de périphériques correspondantes depuis le centre de contrôle mais je fais choux-blanc jusqu'à présent. Quelqu'un pourrait-il me donner la bonne configuration pour retrouver ces deux actions lorsque j'insère un CD audio ?

Au passage, suis-je le seul à observer cette disparition ? Y-a-t-il une politique anti-copie chez Canonical qui motiverait cette disparition ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2011, à 14:22

moi1392

Re : Actions du périphérique et k3b

Il faut avoir le bon fichier .desktop.
mais je n'ai jamais essayé de modifier les entrées de ce plasmoide, alors je ne sais pas trop quels options il faut à l'intérieur, le mieux est d'aller voir les existant et d'essayer d'en copier un en changeant les options qui vont bien.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2011, à 15:24

playmobill

Re : Actions du périphérique et k3b

Où puis-je trouver ce fichier .desktop ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2011, à 16:10

xabilon

Re : Actions du périphérique et k3b

Salut

Je crois que c'est un problème avec certaines options de Solid et le passage de Hal à Udev, dont la possibilité de cacher un périphérique.
Les fichiers .desktop sont dans /usr/share/kde4/apps/solid/actions

Par exemple, j'ai soundkonverter installé, et lui propose bien le rip dans le plasmoïde.
En revanche le .desktop est différent de celui de k3b ou audex, au niveau des conditions nécessaires pour afficher l'action

Dans soundkonverter-rip-audiocd.desktop (qui s'affiche dans le plasmoïde) :

X-KDE-Solid-Predicate=OpticalDisc.availableContent & 'Audio'

Dans k3b_audiocd_rip.desktop (qui ne s'affiche pas dans le plasmoïde) :

X-KDE-Solid-Predicate=[StorageVolume.ignored == false AND OpticalDisc.availableContent == 'Audio']

Normalement en remplaçant la ligne ça devrait marcher.

À noter que, pour plus de simplicité, et si tu es seul utilisateur, tu peux copier k3b_audiocd_rip.desktop dans ~/.kde/share/apps/solid/k3b_audiocd_rip2.desktop, pour pouvoir le modifier en tant qu'utilisateur

PS : et pas la peine de faire de la parano sur Canonical, c'est pareil sur Debian wink

Dernière modification par xabilon (Le 31/05/2011, à 16:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2011, à 16:47

playmobill

Re : Actions du périphérique et k3b

Oh, un petit appel au troll gentillet de temps à autre ne peut pas faire de mal smile. C'est tout de même bizarre de priver les utilisateurs de ces actions avec des logiciels présents par défaut. Sinon merci pour le tuyau.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2011, à 16:52

xabilon

Re : Actions du périphérique et k3b

Je confirme, c'est cette option qui prend un résultat erroné de Solid.
En insérant un cd-audio, et en Konsole :

solid-hardware details '/org/freedesktop/UDisks/devices/sr0:media'

on obtient une ligne StorageVolume.ignored = true, ce qui empêche l'affichage des actions.

Par conséquent, dans System Settings > Actions de périphériques, en changeant la valeur de cette condition pour l'action désirée de "false" à "true", ça devrait aussi le faire

Il y a déjà des rapports de bug à ce sujet

Dernière modification par xabilon (Le 31/05/2011, à 16:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne