Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2011, à 22:41

Richi Richi

Mot de passe correct refusé

Sur Ubuntu 11.04, je ne peux plus utiliser mon compte car le mot de passe correct est refusé : un écran noir s'affiche brièvement avec une demi-page de texte que je n'ai malheureusement pas de temps de voir, et l'écran graphique du login s'affiche à nouveau ensuite.
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas du message "Echec d'authentification" qui est bien affiché lorsque j'entre un mot de passe volontairement erroné.
J'ai modifié plusieurs fois mon mot de passe en mode recovery, mais toujours impossible de me connecter.
Peut-être que la première chose à faire serait de retrouver des fichiers de logs avec le texte d'erreur qui s'affiche trop rapidement, mais je ne sais du tout où trouver ces fichiers, si ils existent...
Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2011, à 23:28

Hoper

Re : Mot de passe correct refusé

Essaye de te connecter en mode texte plutôt qu'en mode graphique. (control alt F1).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 01/06/2011, à 00:01

Richi Richi

Re : Mot de passe correct refusé

Merci, j'ai pu me connecter en mode non graphique avec ALT-CTL-F1, ce qui confirme que mon mot de passe était correct.
Le mode graphique refuse toujours mon mot de passe (ALT-CTL-F8), mais en faisant ALT-CTL-F7 il y a un affichage d'une liste d'actions, qui est peut-être identique au texte qui s'affiche rapidement et disparait au login en mode graphique :

* Setting sensors limits          [OK]
* Stopping System V...           [OK]
* Starting Syetem V...             [OK]
* Stopping automatic crash report generation     [fail]
* Starting restore sound...     [OK]
etc......
* Starting anac(h)ronistic cron   [OK]
* Stopping anac(h)ronistic cron   [OK]
   
Apparemment il y a une erreur à l'action "Stopping automatic crash report generation",
et la dernière ligne affichée est "Stopping anac(h)ronistic cron".

Hors ligne

#4 Le 01/06/2011, à 08:51

Hoper

Re : Mot de passe correct refusé

Ok, mais après, tu est bien connecté ? Tu as le prompt et tu peux taper des commandes ?


Que donne :


df -h


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 01/06/2011, à 20:13

Richi Richi

Re : Mot de passe correct refusé

Oui, je peux taper des commandes. Je ne peux pas faire un copier coller de l'affichage de df -h (pas de réseau), mais il me semble bon, il y a notamment les partitions / , /home , et /boot .

Je viens de me rappeler que j'ai essayé d'installer un driver de carte graphique il y a une semaine, et que l'installation avait échoué, mais sans conséquence jusque-là. Je ne sais pas si çà pourrait avoir provoqué ce problème "à retardement" ?

Dernière modification par Richi Richi (Le 01/06/2011, à 20:42)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2011, à 20:59

Hoper

Re : Mot de passe correct refusé

Ca peut en effet. Si le df ne montre rien de particulier (pas de partition pleine à 100% par exemple), essaye de taper la commande :


startx


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 01/06/2011, à 21:38

Richi Richi

Re : Mot de passe correct refusé

Les partitions sont très loin d'être à 100% (boot = 27%, / = 7% , /home = 2%).

Voilà ce que donne startx :

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again
...
ddSigGiveUp: Closing log
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error

Hors ligne

#8 Le 02/06/2011, à 01:43

Hoper

Re : Mot de passe correct refusé

Ah oui évidement...
Alors avant de lancer la commande startx, tu tape :


sudo /etc/init.d/gdm stop


Et ensuite tu peux re-essayer startx.


Mais... En fait... puisque l'écran de connexion graphique se lance sans problème, je pense que je suis sur une fausse piste la. Le problème ne doit pas venir de X11. Du coup... Ca viendrait peut etre plutôt de la config de gnome... Je te propose la chose suivante, créer un nouvel utitlisateur, juste pour tester :


sudo adduser toto


Tu répond aux questions (ou tu ne met rien) et tu met un mot de passe.
Ensuite tu retourne dans le mode graphique (control alt F7, ou si tu as arrété gnome tu le relance (sudo /etc/init.d/gdm start) et tu essaye de te connecter en tant que toto pour voir.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 02/06/2011, à 16:19

Richi Richi

Re : Mot de passe correct refusé

Merci pour ton aide.
La commande startx (après arrêt de gdm comme tu me l'as indiqué) a affiché une segmentation fault (signal 11) dans /usr/bin/X.
Je crois que j'ai peut-être trouvé le bug correspondant, lié à la carte graphique Intel :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/727594

Dernière modification par Richi Richi (Le 02/06/2011, à 16:32)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2011, à 16:22

Hoper

Re : Mot de passe correct refusé

Effectivement.. le segfault est pas normal du tout...
Je ne peux absolument pas t'aider plus.
Bonne chance et bon courage pour la suite.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 02/06/2011, à 18:39

Richi Richi

Re : Mot de passe correct refusé

Il faudra sans-doute aussi de la patience, car je crois que le problème est que l'architecture Sandy Bridge n'est pas encore bien supportée sous Linux.
J'avais pourtant une 2ème chance car il y a une 2ème carte graphique sur ce portable, mais c'est une carte Nvidia Optimus, qui n'est pas du tout supportée.
Donc je ne peux avoir ni l'ancien bureau Ubuntu, ni le nouveau...
N'étant pas un utilisateur de Linux très averti, je vais devoir me contenter d'un vieux portable en attendant que çà marche "out of the box".

Hors ligne