Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 18:18

jobherzt

ssh et gros calcul

salut !
une question comme ca : imaginons que j'ai un gros calcul a faire sur un ordi distant, auquel je me connecte par ssh.

si je lance le prog, et que je me deconnecte, le prog continue t il a tourner ? si non, comment le maintenir ? si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?

merci !!

Hors ligne

#2 Le 26/07/2006, à 21:09

jr95

Re : ssh et gros calcul

Bonsoir.

Si tu lances un programme et que tu te déconnectes, dans la plupart des cas le programme s'arrête.
Pour éviter cela, il faut qu'il ignore le signal HUP (qui arrive lorsque le terminal ou pseudo-terminal à partir duquel il est lancé disparait). Heureusement, il existe la commande nohup qui permet de lancer un programme et de faire disparaitre le terminal sans que le programme s'arrête.
Après, lors d'une reconnexion, je ne connais pas de manières simples pour reprendre en avant-plan le programme.
Le plus pratique est de logger les stdout et stderr du programme et de consulter le(s) fichier(s) log(s) généré(s).
Par exemple:

nohup commande arguments > fichier_log 2>&1 &

devrait permettre de faire ce que tu veux en mettant tous les messages générés dans fichier_log.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2006, à 21:30

jobherzt

Re : ssh et gros calcul

ok, merci bien !!

j'etais aussi tombe la dessus, apparemmaent, si je n'y pense pas, nohup redirife les cout vers un fichier nohup.out .

Hors ligne

#4 Le 27/07/2006, à 10:02

solinux

Re : ssh et gros calcul

En beaucoup plus moderne on a la commande screen.
Elle permet bien plus de choses que nohup.

Par exemple, on arrive via ssh on lance screen puis on peut détacher cette session ; et la reprendre la prochaine fois qu'on se logue sur la machine.

http://www.momonux.org/index.php?page=5&num=8

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 10:11

jobherzt

Re : ssh et gros calcul

ca ca me plait :-) merci !! je m'etonne quand meme que ce ne soit (a ma connaissance) ni souvent evoqué dans le tutos sur ssh, ni apparemment implementé de maniere simple dans ssh... pourtant sans ca, je trouve que ssh perd beacoup de son interet ?? pourquoi n'y aurait il pas une simple commande exitMaisLaisseMaSessionOuvert , et connecteToiEnReprenantLaSession ?

Hors ligne