Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/07/2006, à 19:22

bergi

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Autant pour moi on etait pas sur le même niveau de reflexion je suis deja plus d'accord avec toi

Par contre ce qui me fait peur c'est cela :

il peut être instructif de comparer par exemple ceci aux 15000€ bruts annuels que coûte aujourd'hui un salarié payé au SMIC à temps plein en France.

car ceci :

tous au chômage et une soicièté de "loisirs productif"

Est que pure utopie puisque nous avons deja automatise enormement de taches mais jamais au grand jamais on a  dit a un employé privée de son boulot par une machine qu'il pouvait continué à garder sont salaire.

Hors ligne

#27 Le 28/07/2006, à 19:53

jpaul

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

yohann a écrit :

mais en même temps ce qui amuse les humains c'est d'avoir "plus que le voisin" donc ce type de solution n'est pas envisageable pour le moment ou alors y a un gros boulot de changement des mentalités.

Je pense que oui, c'est le problème de la société actuelle smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#28 Le 29/07/2006, à 12:35

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Ben voilà. Je pense que nous sommes bien sur la même longueur d'onde en fait.

yohan, je partage entièrement ton avis et ton point de vue sur la question.

Il s'agit effectivement d'une utopie, comme le fait remarquer à juste titre bergi. Utopie qui se voudrait répondre elle même à un gros problème de société, comme le souligne jpaul.

Pour arriver à concrétiser cette utopie, il y a encore du chemin à faire mais je pense que c'est vers cela que nous tendons en tant qu'espèce : la réalisation de chacun pour le plus grand bénéfice de tous (et vice versa). C'est, en quelque sorte, l'esprit Ubuntu communiqué à toutes les strates de la société. Faut juste espérer qu'on pourra y arriver sans que trop de sang ne soit versé...

Si ces questions vous intéressent et que ça vous dit de découvrir à quoi pourrait ressembler le système économique qui pourrait permettre de concrétiser ce genre d'utopie, je vous invite à découvrir (si ce n'est déjà fait) l'écosociétalisme :

http://tiki.societal.org/tiki-index.php


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#29 Le 31/07/2006, à 11:57

yohann

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

bergi a écrit :

car ceci :

tous au chômage et une soicièté de "loisirs productif"

Est que pure utopie puisque nous avons deja automatise enormement de taches mais jamais au grand jamais on a  dit a un employé privée de son boulot par une machine qu'il pouvait continué à garder sont salaire.

permet moi de ne pas être tout à fait aussi négatif que toi par rapport a cela.

comme je l'ai dit les machines ont permis un gain de productivité qui a parfois été orienté vers plus de temps libre pour tout le monde, un employé privé de son boulot pas une machine touche le chômage, et un certain nombre d'aide sociales (insufisante ou non ce n'ai pas le sujet du débat) ces aides sont financé par le travail des autres qui sont assisté par des machines.


je tiens a précisé une fois de plus que je ne pense vraiment pas que le système actuel soit correcte, simplement que nous ne sommes pas si loin de cette "pure utopie" qu'on pourrait le penser.

Dernière modification par yohann (Le 16/11/2006, à 12:57)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#30 Le 15/11/2006, à 17:35

BastienAR

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Bonjour à tous,

Je travaille chez Aldebaran et nous envisageons la chose différemment : les robots humanoïdes conçus pour le travail ou les tâches ménagères ne sont pas des substituts à l'homme mais un outil, au même titre qu'un tourne vis.

Une grue permet de soulever des charges énormes mais il faut toujours au moins une personne pour servir d'opérateur. C'est un peu la même chose : un ouvrier dans le BTP ne sera pas remplacé par un robot mais il utilisera celui ci comme un serviteur corvéable à souhait.

En effet, l'IA n'est pas encore au point, mais c'est un problème soluble : il s'agit d'une question du nombre de codeurs que l'on peut faire travailler ensemble sur le sujet et de temps, mais on y arrivera...Le principal obstacle à l'heure actuelle est la faible capacité de calcul de l'électronique embarquée qui doit, en plus, consommer un minimum d'énergie, mais là encore, on y arrivera. Ceci dit, le libre arbitre semble bien loin et c'est pourquoi on aura encore longtemps besoin d'un humain pour décider à la place du robot ce qu'il doit faire.

L'énorme difficulté qui semble insurmontable est plutôt mécanique. On ne sait pas faire de robot d'1m50, stable, capable de soulever de lourde charges, de se déplacer dans une rue très fréquentée, doté d'une forme d'agilité. En réalité, il existe un rapport de 1 à 4 entre la taille et les problèmes posés. Notre robot va mesurer un peu plus de 50 cm et il aurait été 4 fois plus complexe à concevoir s'il mesurait 1 m !

Quoi qu'il en soit,  il y a fort à parier que la robotique modifiera autant notre société que l'automobile ou l'informatique.

#31 Le 15/11/2006, à 19:00

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Bonjour BastienAR.

Et merci de nous apporter ces précisions. C'est sympa de pouvoir discuter de tout ça avec un professionnel du secteur. smile

Comme tu le dis le niveau actuel d'intelligence artificielle qui peut être atteint et proposé pour un coût raisonnable fait que, pendant quelque temps encore, le robot humanoïde ne pourra pas être envisagé comme un substitut autonome à l'être humain.

A mon avis c'est dès maintenant (c'est à dire avant que le problème ne se pose réellement de manière concrète) qu'il faut réfléchir aux implications éthiques et socio-économiques d'un robot humanoïde intelligent et autonome produit à grande échelle.

Et des spécialistes, des scientifiques ou des professionnels qui sont à l'avant garde dans ces domaines sont les mieux placés, je pense, non seulement pour nous éclairer sur le domaine du faisable mais également pour intervenir dans les débats sur le bien fondé ou non de telle ou telle application.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#32 Le 16/11/2006, à 11:51

BastienAR

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Bonjour,

Je partage ton analyse c-cube, mais pour que ce genre de débat ai une portée quelconques, il faut un auditoire qui se sente concerné... Qui, il y a 60 ans, aurait été intéressé par un échange sur les gaz à effet de serre lié à la prolifération futur des automobiles ? Plus proche de nous, il a fallu attendre un certain niveau d'équipement de l'Internet ou du téléphone mobile avant que la question de la modification des rapports sociaux soit évoquée.

Donc, oui, le débat est plus que nécessaire et impliquera probablement un certain nombre de mesures mais c'est encore terriblement prématuré...en occident, en tout cas !

Dans les cultures asiatiques, principalement Coréenne et Japonaise, on reconnaît une certaine "existence" à l'objet, quel qu'il soit. Aussi, le robot est quelque chose de beaucoup mieux accepté qu'en Europe ou aux États Unis, notre culture collective étant pleine de Terminators et de machines conquérantes et dominatrices de The Matrix. C'est pourquoi ce genre de sujet trouve oreille attentive là où les journées commencent.
Le gouvernement Japonais a d'ailleurs voté un ensemble de règle régissant la robotique, certaines encore un peu farfelues mais d'autres très sérieuses : Les lois d'Asimov en font partie mais ne serviront pas à grand chose tant que les IA ne seront pas douées de discernement entre le bien et le mal, et donc, de libre arbitre. Pourtant, une loi qui me semble vitale est l'interdiction pour les robots d'avoir des rapports sexuels avec un humain. Encore une fois, nous n'y sommes pas encore mais pour ceux qui connaissent l'anime Chobits, l'intérêt est flagrant !

Malheureusement,  il y a fort à parrier que les intérêts capitalistes (impérialistes ?!?) prennent le dessus : sans chercher à les blâmer, les dirigeants économiques américains ne respectent pas les accords de Kyoto (bien que cela soit en train de changer, sous la pression de la population) et, si les lois d'Asimov devenaient internationales, je doute qu'ils cessent toutes activités des robots au sein de leurs armées ! (puisque l'une d'entre elles interdit à un robot de blesser volontairement un humain)

De notre côté, avant de donner notre avis, nous allons d'abord nous en forger un ! Ce sont des sujets très complexes, qui deviendront très sensibles, et il faut du temps pour envisager différentes solutions, les comparer et opter pour l'une d'elles...

#33 Le 16/11/2006, à 12:53

yohann

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

une loi qui me semble vitale est l'interdiction pour les robots d'avoir des rapports sexuels avec un humain

je n'ai pas vu l'anim chobit, donc je ne vois pas en quoi c'est si important.

par contre cela souleve le probleme de comment distinguer le robot de l'objet, quelle  différence entre un androide femelle et une poupée gonflable sophistiquée?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#34 Le 16/11/2006, à 13:43

BastienAR

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Chobits soulève un problème que l'on voit déjà se profiler : Qu'arrivera t il lorsque (dans moins de 30 ans !) on pourra acheter pour le prix d'une voiture un robot ultra sophistiqué, "photo-réaliste", très mignon(ne) et qui est toujours partant(e) pour faire ce que vous voulez, qui partage les même goûts que vous, qui sait vous faire plaisir, vous fait toutes les tâches ménagères avec le sourire, cuisine comme Joël Robuchon, ne vous impose rien, ne vieillie pas et qui ne cherche pas à avoir raison ni le dernier mot ?

Ça peut sembler complètement délirant mais c'est pourtant bien réel : Vous connaissez ces poupées en silicone qui, dans la pénombre, ressemblent à s'y méprendre à une personne réelle ( attention contenu pornographique : http://www.dollstory.eu/ ) ?
Et bien certaines personnes que l'on peut qualifier de "déviantes" entretiennent des rapports autres que sexuels avec ces objets, et peuvent aller jusqu'à les balader en voiture... Alors imaginez maintenant que ces poupées soient équipées de "poumons" pour simuler la respiration, un circuit d'eau chaude pour que son corps soit chaud, des yeux et une bouche mobile et un petit haut parleur pour...vous imaginez ! Et bien cela existe déjà (sous forme de prototype) !!

Allons plus loin : que se passera t il lorsque nous aurons à disposition un mix entre un super Asimo, avec 30 ans d'évolution ( http://world.honda.com/ASIMO/ ), un repilee Q1 ( http://www.kokoro-dreams.co.jp/english/robot/act/index.html ), et une de ces fameuses poupées ?

Et bien je serais prêt à parier qu'une bonne partie de la population va préférer partager sa vie avec ce compagnon/compagne idéal(e) !

Donc, la seule chose qui pourrait nous éviter cette horreur est bel et bien l'interdiction au niveau du robot d'avoir des rapports sexuels avec son propriétaire... et les hormones feront le reste !

#35 Le 21/11/2006, à 16:12

BastienAR

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Vous pourrez trouver quelques épisodes de l'anime en  question (Chobits) à cette url :

http://www.dailymotion.com/net0r/chobits

Ca ne me semble pas particulièrement légal mais si vous aimez l'anime, vous vous procurerez sans doute les dvd, n'est ce pas ? ^^

#36 Le 06/03/2007, à 22:42

kao_chen

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Nao sur Direct8 avec d'autres petits copains

http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0,50008420,39367380,00.htm

Hors ligne

#37 Le 10/03/2007, à 02:21

jpaul

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Ah, ben il est là l'effet Wouaw !


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#38 Le 10/03/2007, à 10:03

Poleta33

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Brunus a écrit :

...m'étonnerai que ce bidule soit capable de servir un pastis bien dosé, frais, et accompagné de ce qu'il faut...
Si c'est pour se retrouver avec un martini-pastis mélangé au shaker avec un cornichon dedan c'est pas la peine.

Les trucs interessant dans les nouvelles technos c'est par exemple la gestion des energies et la domotique.

+1
je ne vois aucune utilite a ces robots domestiques... moi je prefere prendre l'apero avec mes potes ou [on appelle ça le respect] avec ma femme... pour le menage il y a deja une femme de menage (qui est super d'ailleurs) et faire la cuisine desole mais c'est un plaisir...
bien d'accord avec brunus, l'interet des nouvelles technos a la maison c'est la domotique ou le multimedia....

Dernière modification par Bobbybionic (Le 10/03/2007, à 11:59)

Hors ligne

#39 Le 29/05/2007, à 17:04

Anti-Bill

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Les premiers robots NAO seront livrés dans un an pour un peu moins de 3 000 Euros...
Un peu cher, mais pour tout ce qu'il vont faire c'est pas mal !! Comme les micros à la fin des années 70 :
http://robotimpact.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=2

A garder dans ses liens : http://www.robotimpact.com les infos sont constamment mises à jour, marrant  de voir à quelle vitesse on se rapproche du robot de SF ;-) !

#40 Le 09/12/2011, à 22:25

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#41 Le 10/12/2011, à 11:24

kao_chen

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Il y a un détail des évolutions? un changelog ou un truc dans le genre?

Hors ligne

#42 Le 10/12/2011, à 16:28

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Il y a ce communiqué en anglais sur le site officiel :

http://www.aldebaran-robotics.com/Press … -news.html

Au menu :

- Amélioration du niveau d'interaction, de la puissance de calcul, de la stabilité et de la précision.

- Changement du système embarqué, basé sur de l'Intel Atom 1,6 Ghz qui gère mieux les applications multitâches.

- Deux caméras HD embarquées avec une interface qui permet une meilleure reconnaissance des visages et des objets, même sous faible luminosité.

- Nouveau programme de reconnaissance vocale, plus performant, appéle Nuance et qui permet notamment au robot d'isoler certains mots parmis d'autres dans une conversation.

- Nouveau système de gestion des collisions et marche améliorée (plus rapide notamment).

Au-delà des améliorations purement techniques du robot, la société Aldebaran Robotics développe des partenariats avec le milieu universitaire et l'enseignement supérieur, travaille sur des applications de Nao liées à l'assitance aux personnes, l'aide à domicile et l'autisme.

Ils proposent aussi  une version personnelle de Nao via leur Developper Program (communauté de développeurs donc).

Dernière modification par c-cube (Le 10/12/2011, à 16:31)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#43 Le 10/12/2011, à 16:31

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Il coute combien ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#44 Le 10/12/2011, à 16:34

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Ça reste encore relativement cher.

Sur leur forum ils parlent de 3600 € pour le programme développeurs :

http://www.aldebaran-robotics.com/Forum … html#20765

On trouve la description du programme développeurs ici :

http://www.aldebaran-robotics.com/en/So … ogram.html

Et aussi là en naviguant dans les onglets :

http://developer.aldebaran-robotics.com

Dernière modification par c-cube (Le 10/12/2011, à 16:38)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#45 Le 10/12/2011, à 16:37

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

ok ok. Bon faut que j'économise alors ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 10/12/2011, à 16:40

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Tu m'étonnes ! lol

Moi j'en suis même pas à économiser. Faudra d'abord que je me mette au Python et à l'Urbi !

Dernière modification par c-cube (Le 10/12/2011, à 16:46)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#47 Le 10/12/2011, à 17:11

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

c-cube a écrit :

Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

C’est surtout une caractéristique très secondaire. Ce qui importe, les caractéristique physiques (qui ne peuvent pas être copiée, donc ça ne pourra pas être gratuit comme Linux rien que pour ça), et l’Intelligence Artificielle; deux aspects dans lesquels Linux ne joue aucun rôle.

Il pourrait aussi bien être sous tout ce qu’on veut, enfin, n’importe quel OS pour système embarqué, ce serait pareil.

kao_chen a écrit :

Nao sur Direct8 avec d'autres petits copains

http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0, … 380,00.htm

Erreur 404

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2011, à 17:22)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#48 Le 10/12/2011, à 17:16

The Uploader

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :
c-cube a écrit :

Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

C’est surtout une caractéristique très secondaire.

La liberté logicielle n'est pas secondaire pour certains...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 10/12/2011, à 17:27

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

La gratuité ou la liberté ? (*) La liberté des uns ou celles des autres ?

(*) C’est pas pour rien que je faisais de l’ironie en soulignant que le robot ne pourra pas être téléchargeable gratuitement.

De toute manière ça n’est pas le propos. Linux n’est pas une IA et ne fourni aucun support dans ce domaine. Ou alors ça excitera juste les gens qui essaient d’installer Linux partout, jusque dans des machines à laver, un passe temps comme un autre.

Par contre ce langage, Urbi, je me demande bien ce que c’est. J’espère que ce n’est pas un n-ième bêtise comme tous les nouveaux langages (peu modulaires, pas fiables, pas vérifiables, mélangeant tout, etc). Vais me renseigner.

kao_chen a écrit :

Nao sur Direct8 avec d'autres petits copains

http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0, … 380,00.htm

Erreur 404


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#50 Le 10/12/2011, à 17:35

The Uploader

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :

La gratuité ou la liberté ? (*) La liberté des uns ou celles des autres ?

(*) C’est pas pour rien que je faisais de l’ironie en soulignant que le robot ne pourra pas être téléchargeable gratuitement.

La liberté de l'utilisateur, mon petit Hibou : Un peu de relecture.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne