Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 15:33

linainverse

Probleme Installation Clavier Mac Usb

Bonjour,

Je viens d'installer récemment Unbuntu version i386 sur mon PC.
Mon clavier est un clavier Mac USB.
J'ai configuré le clavier via les préférences clavier.

En choisissant le modèle du clavier "Macintosh", j'obtiens le message d'erreur suivant :
---------------------
Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- un bogue dans la bibliothèque libxklavier
- un bogue dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation
70000000

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
--------------------------

En dehors de ce message d'erreur, certaines touches de mon clavier (et leurs MAJ associées) ne sont pas bien mappées :
- la touche "@" donne œ
- la touche "8" du côté alpha donne : _ au lieu de !
- la touche "_ -" donne le signe =
- la touche "+ =" donne !
- la touche "£" donne *
- la touche "*$" donne $ et pas moyen d'accèder au sigle euro (même avec des ALT/ALT+SHIFT)


J'ai cherché sur le Net une solution pour mapper correctement mon clavier mais je n'ai trouvé que des infos pour résoudre le problème que si Linux a été installé sur un Macintosh...

Donc si quelqu'un pouvait soit m'expliquer comment faire pour que mon clavier Mac USB soit configuré correctement à 100% ou me fournir un lien (français ou anglais) sur lequel se trouve cette solution, ça serait formidable !!

Merci d'avance et bonne journée/soirée !

Lina.

PS : je fonctionne sous Linux pour la première fois alors si possible, faites pas trop de raccourcis (genre faut faire ça mais sans me dire où et comment je peux le faire) dans vos explications parce que ça sera pire que du chinois pour moi ! Merci ^_^

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 20:03

Ranbaz

Re : Probleme Installation Clavier Mac Usb

Voilà une réponse tardive mais je n'ai été confronté au problème qu'aujourd'hui. J'ai eu les même messages alors voilà comment j'ai résolu le problème.
Pour y parvenir j'ai modifié le nom du fichier de définition de touches (keymap) à charger directement dans xorg.conf (le fichier de configuration du serveur X) tout en conservant le modèle de clavier "Macintosh" dans Système/Préférences/claviers/Agencements (sans ça ça ne fonctionne pas)

Le fichier xorg.conf se situe à ce niveau /etc/X11/xorg.conf (pour info) et tu vas lui demander d'utiliser un fichier de définition se trouvant dans /usr/share/keymaps/i386(dans mon cas)/azerty/mac-usb-fr.kmap.gz

1) Pour ça tu tapes dans un terminal (pour lancer un terminal c'est ici -> Applications/Accessoires/Terminal)

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

2) tu repères la partie commençant par

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"

3) tu modifies la ligne

Option		"XkbModel"	"pc105" (dans mon cas)

par

Option		"XkbModel"	"mac-usb"

Comme je ne sais pas à quoi sert l'option XkbVariant je l'ai mis en commentaire pour le moment en ajoutant un dièse devant (#).

#Option		"XkbVariant"	"latin9"

Ca fonctionne en relançant le serveur X (tu te déconnectes et quand tu es devant l'invite de connexion tu fais CTRL+ALT+BACKSPACE ).
Les touches pour monter/descendre et couper le volume fonctionnent smile ainsi que l'éjection du cd. Mais il y a un soucis pour changer d'application avec ALT+TAB et ça ne fonctionne qu'avec la combinaison POMME DROITE + TAB.
Voilà si ça peut en aider certain.
Bye
Ranbaz

Hors ligne