Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 16:09

teke

lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Pour des raisons diverses (FAI, routeur,...) certaines machine ne peuvent communiquer en ipv6. Il en résulte un temps de latence à chaque fois qu'un logiciel doit se connecter au net...

La solution :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/aliases

et changer la ligne :

alias net-pf-10 ipv6

en (Certains disent que de simplement commenter la ligne suffit...) :

#alias net-pf-10 ipv6
alias net-pf-10 off

Il faut ensuite faire :

sudo update-modules

et redémarer la machine. Il est possile de tester la chose une fois redémaré par :

lsmod |grep ipv6

le résultat doit être vide...

au final c'est tout ce qui est suceptible de se connecter qui est beaucoup plus rapide... Même le démarage en est nettement accéléré à cause de la connection au serveur de temps...

#2 Le 28/07/2006, à 16:42

asher256

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Salut,

Si vous n'utilisez pas le programme qui se connecte au serveur de temps, je vous recommande de le supprimer avec la commande:

sudo apt-get remove ntpdate

Vous gagnerez du temps lors du démarrage de la machine.

Une autre astuce consiste à désactiver la connexion automatique au serveur DHCP, si vous n'avez pas ce service dans votre réseau local. Pour se faire, allez dans le menu de GNOME dans Système->Administration->Réseau, double-cliquez respectivement sur tout vos cartes réseau (pour ouvrir leur propriété), puis désactivez le DHCP soit en choisissant une IP statique, soit en décochant la case « Activer cette connexion ».

C'était juste deux petites astuces, pour tout ceux qui sont intéressés.

a+


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 20:49

teke

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

asher256 a écrit :

Si vous n'utilisez pas le programme qui se connecte au serveur de temps, je vous recommande de le supprimer

Je tiens à le garder... et sur toutes les machines du réseau... entre celles qui avances, celles don la baterie est à plat... ou autr, c'est le seul moyen d'avoir une heure coordonée. Par contre j'ai changé le serveur par défault pour mettre celui d'une mchine d'un réseau.

PS. vraiment pas mal ton dépot... J'ai bien envie de m'en faire un pour des choses que j'ai du installer mano sur toutes les machines... mais je crois que je suis encore trop grand débutant pour me lancer...

Dernière modification par teke (Le 28/07/2006, à 20:56)

#4 Le 28/07/2006, à 21:38

asher256

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

vraiment pas mal ton dépot... J'ai bien envie de m'en faire un pour des choses que j'ai du installer mano sur toutes les machines... mais je crois que je suis encore trop grand débutant pour me lancer...

Si tu as un réseau qui contient plusieurs de machines, je te recommande d'utiliser un proxy pour apt. Par exemple apt-proxy ou apt-cacher.

Cela t'évitera la saturation de la bande passante lors des mises à jour big_smile

Dernière modification par asher256 (Le 28/07/2006, à 21:47)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#5 Le 01/08/2006, à 14:50

teke

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Il semblerait que ces modifaications permettent également d'accélérer les aplications encore lente...

gksudo gedit /etc/modprobe.conf

et ajouter :
alias net-pf-10 off
alias ipv6 off

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

et ajouter :
net.ipv6.conf.all.autoconf=0

#6 Le 05/08/2006, à 17:36

vivienfr

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

teke a écrit :

Par contre j'ai changé le serveur par défault pour mettre celui d'une mchine d'un réseau.

Comment faire pour voir les serveurs ntp utilisés en mode texte (pour un serveur) ?

J'ai cherché un /etc/ntpdate.conf ou autre sans succés.

Vivien.


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#7 Le 05/08/2006, à 17:39

vivienfr

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

La réponse a ma question :

Il faut voir :

/etc/default/ntpdate (c'est le fichier de configuration, y compris le choix du serveur)

/etc/init.d/ntpdate (le script)

/etc/rcS.d/S51ntpdate ( le lien vers le script)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#8 Le 15/08/2006, à 14:31

xavier1

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

bonjour mon modem est un speedtouch 330 *-)
j'ai lu ds la doc qu'on pourvai ttoucher a rien a cause de bug de dapper nn corrigé etc...
est ec que qqun peut me dire si ces modifications ne bousilleront pas ma connexion?


test edgy
je repond aux gens selon mes connaissance, meme si je suis a coté de la plaque, j'ai fais mon possible... alors critiquez pas ;)

Hors ligne

#9 Le 16/08/2006, à 18:04

roger64

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

je rejoins xavier, quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur cette astuce tentante?  smile
Lorsque je fais #ifconfig -a , j'ai un "tunnel" IPV6 qui apparait, à côté d'eth0.
Si je comprends bien, en faisant cela on supprimera la liaison avec le serveur de temps qui est la seule à utiliser exclusivement l'IPV6? Et firefox cherche à se connecter d'abord en IPV6? Un petit mot d'explication au ras de la banquise SVP wink
Un pingouin prudent neutral

Hors ligne

#10 Le 16/08/2006, à 19:33

xavier1

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

ouai, parce que bon ca a l'air chouette mais bon j'ai pas envie de foirer ma connexion ^^


test edgy
je repond aux gens selon mes connaissance, meme si je suis a coté de la plaque, j'ai fais mon possible... alors critiquez pas ;)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2006, à 23:20

teke

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Heu... je vois pas en quoi cela pourait nuire à votre connections...

on ne touche pas le modem, on indique juste aux programmes de ne pas utiliser le protocole ipv6 lorsque l'on est dans un réseau qui ne le supporte pas. Cela n'est utile que lorsque votre firefox met près de 40s pour chaque page que vous lui demandez...

À noter que ce n'est pas encore parfait, il y a encore un tas de programme qui tentent d'abord de résoudre en ipv6 avant l'ipv4...

Dans tous les cas, on ne touche pas ici au modem... donc il suffit de faire les opérations inverse pour se retrouver en ordre...

Dernière modification par teke (Le 01/01/2007, à 10:49)

#12 Le 17/08/2006, à 13:44

xavier1

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

ok merci wink
j'avais un peu peur parce que bon je m'y connais pas ^^


test edgy
je repond aux gens selon mes connaissance, meme si je suis a coté de la plaque, j'ai fais mon possible... alors critiquez pas ;)

Hors ligne

#13 Le 17/08/2006, à 17:15

roger64

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

je vais le tenter parce que mon fox, l'après-midi, il est un peu fatigué. Même IE, virtualisé sous vmplayer va plus vite. sad

mais j'avais lu dans un site anglophone qu'un membre du "development team" de firefox avait déclaré que la "lenteur" de firefox ne provenait que d'un défaut de configuration et que ça n'avait rien à voir avec l'IPV6. Mais, il n'expliquait pas comment "bien" configurer son fox....:|

Enfin, puisque c'est réversible smile

Hors ligne

#14 Le 30/08/2007, à 10:23

Soul of D

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

teke a écrit :

Pour des raisons diverses (FAI, routeur,...) certaines machine ne peuvent communiquer en ipv6. Il en résulte un temps de latence à chaque fois qu'un logiciel doit se connecter au net...

La solution :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/aliases

et changer la ligne :

alias net-pf-10 ipv6

en (Certains disent que de simplement commenter la ligne suffit...) :

#alias net-pf-10 ipv6
alias net-pf-10 off

Il faut ensuite faire :

sudo update-modules

et redémarer la machine. Il est possile de tester la chose une fois redémaré par :

lsmod |grep ipv6

le résultat doit être vide...

au final c'est tout ce qui est suceptible de se connecter qui est beaucoup plus rapide... Même le démarage en est nettement accéléré à cause de la connection au serveur de temps...

Salut.

Actuellement, mon FF est super lent au démarage lorsque je le lance. Par contre au niveau de la navigation il n' ya aucun problème. C' est juste le démarage qui est lent. Est-ce que si je fait ce que tu indiques, ça accélèrera le démaragez de FF?

J' ai fais ceci dans une console:

lsmod |grep ipv6

et j' ai eu ceci:

moi@moi-laptop:~$ lsmod |grep ipv6
ipv6                  268960  8 
moi@moi-laptop:~$

Est-ce l' une des raisons pour laquelle FF est lent à se mettre en route?

Hors ligne

#15 Le 30/08/2007, à 11:17

vivienfr

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Soul of D a écrit :

Actuellement, mon FF est super lent au démarage lorsque je le lance.

Je t'invite a mettre "network.dns.disableIPv6" : il sufit de double clique r sur "true" pour qu'il se transforme en "false"

+ d'infos : http://lafibre.info/index.php/topic,2649.msg21194.html#msg21194

Dernière modification par vivienfr (Le 05/04/2008, à 20:25)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#16 Le 30/08/2007, à 18:56

teke

Re : lenteur de firefox et de tout ce qui se connecte au net

Comme dit vivienfr, pour firefox seul il n'y a pas besoin de le faire, de plus cette astuce n'est plus du tout utile avec la version actuelle d'ubuntu...

Je pense donc que le problème doit être autre pour toi. Je te conseille d'ouvrir un nouveau fil de discussion en décrivant un peux plus ton problème.