Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 20:57

le bulgare

[résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis un tout nouveau utilisateur d'ubuntu. Je voudrais vous dire que ca marche à merveille. Jai un petit soucis, à l'époque je m'étais acheté une imprimante qui marche très bien sous Windows mais je voudrais la faire marcher aussi sous linux. Elle est d'une marque trop bizarre BROTHER DCP 110C et je ne trouve pas comment la faire reconnaître par mon PC. Est-ce qu'il y a qqn qui pourrait éventuellement m'aider. Merci d'avance.

Dernière modification par le bulgare (Le 05/08/2006, à 10:58)


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 21:01

Michel38

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Un petit tou chez www.turboprint.de ?


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 31/07/2006, à 11:51

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Malheureusement cette imprimante ne figure pas dans la liste des drivers supportés par turboprint sad
Courage le bulgare... comme on dit c'est le dur qui est le chemin et non pas l'inverse!
O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#4 Le 31/07/2006, à 12:06

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

parfois, un petit tour chez le fabricant ça aide wink

Pour l'impression:

http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html

tu télécharges la version debian (ubuntu est une distribution debian) et tu l'installes en doublecliquant dessus...

Pour le scanner:
http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html

Lit bien les instructions avant/après installation...
patience et bon courage

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 31/07/2006, à 12:48)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 16:30

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

C'était relativement simple d'installer les deux paquets debian pour l'imprimante et pour le scanner mais je n'arrive pas a modifier le fishier fstab http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html
j'ai une erreur du sorte bash: /etc/fstab Permission non accordé.
  Merci quand meme pour ton info oswald-p, ca m'encourage, il y a tjs une solution, même si elle n'est pas evidente pour un débutant
                                                                                       Merci


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2006, à 13:48

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

?
je ne comprend pas pourquoi tu dois modifier le fstab... ce fichier est seulement utile pour modifier le montage de tes partitions... rien à voire avec l'imprimante donc... PAS TOUCHE!
Boulette:
pour installer le driver d'imprimante cups il faut télécharger ici:
http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html
Dans synaptic tu désinstalles celui installé précedement...
puis tu installes celui récupéré ci-dessus.
Ensuite tu va dans le menu Système>administration>impression et la tu dois pouvoir installer ton imprimante.
Pour le scanner c'était tout bon... normalement tu as téléchargé et installer le driver appelé "brscan2".
En lançant Applications>images>scanner d'images Xsanes
le scanner devrait être reconnu et opérationnel.

Encore désolé pour la boulette...

tiens nous au courant.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#7 Le 01/08/2006, à 14:17

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Merci oswald-p pour ton intelligente remarque que j'avais pas installer le bon debian pour mon imprimante. Je l'ai desinstallé et réinstaller celui que tu m'as conseillé. Je ne vois pas comment la faire reconnaitre depuis Système>Administration>Impression, elle est toujours pas présente dans la liste des imprimantes. (la page de test ne marche pas non plus)
    Pour mon scanner Applications>Images>Scanner Xscnes j'ai une erreur d'ouverture dui périphérique du type  'brother2:bus3;dev1' Erreur d'I/O sur le périphérique.
                                                                                      vanko82


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2006, à 08:29

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

je crois qu'il faut lire un peu plus (cf mon premier post smile)

retourne là:
http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html
en lisant (ce que je n'ai pas fait roll) tu verra qu'il faut installer le driver lpd puis le driver cups et suivre leurs instructions...

pour le scanner.. c'est la qu'il faut lire...
http://solutions.brother.com/linux/sol/ … x_faq.html

aller... tu n'a jamais été aussi prêt!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 03/08/2006, à 11:41

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Est-ce qu'il y a qqn qui pourrait me dire comment il fonctionne ce localhost htt://localhost:631/. Je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qu'il fo faire la bas pour faire fonctionner mon imprimante de merde BROTHER DCP 110C. Il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Je me suis authentifié chez www.cups.org et je ne peux pas utiliser le même nom et mot de passe.
  Je suis arrivé à faire marcher mon scanner mais il s'avère un peu plus compliqué pour l'imprimante. Merci d'avance.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2006, à 11:45

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

J'ai lu également le ficher qui est conseillé par localhost /usr/share/doc/cupsys/README.Debian.gz mais je suis loin de l'idée de comprendre qu'est-ce qu'il fo faire.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2006, à 17:43

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Pour l'imprimante, si tu as installé le paquet pour lpd, puis celui pour cups tu n'as pas besoin d'aller sur http://localhost:631. Ceci lance géré les imprimantes via un serveur web (ce qui peu être pratique car c'est indépendant de l'interface graphique: Kde, Gnome, FXce...). Avec Ubuntu, tu es sous gnome donc il suffit d'aller dans Système>Administration>impression et de suivre les instructions.
Félicitation pour le scanner!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#12 Le 03/08/2006, à 18:07

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Merci pour tes mots encourangeant oswald-p mais j'ai bien installé tout d'abord lpd et après cups et je ne vois pas toujours pas comment installer mon omprimante depuis Sysytème>Administration>Impression car il n'y a aucun changement, la dedans. Comme si j'avais rien installé du tout.
  Enfin ohh, c'est tellement difficile qu'à la fin ca vaudrait la paine de faire un wiki ( je vais surtout conseiller que personne achète une telle imprimante de merde ).


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#13 Le 03/08/2006, à 18:08

raspouille

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

ubuntu interdit l'acces de localhost:631 pour des raisons de securite.

Dernière modification par raspouille (Le 03/08/2006, à 18:08)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2006, à 10:18

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Bon, il y a peu être un message d'erreur quelque part...
désinstalle les deux driver lpr et cups (via synaptic, désinstallation complete).
Sur le site brother ils conseillent d'enlever le liens symbolique suivant:

sudo rm /usr/lib/libbrcompij2*

Il faut aussi s'assurer que lpr est installé sur ton système (c'est écrit dans leur procédure d'installation qu'il faut bien lire tongue):

sudo apt-get install lpr

Puis on va verifier que l'imprimante est correctement vu par le système. Dans un terminal tu tapes:

lsusb

ça doit te montrer tout ce qui est branché à ton ordi en usb... si l'imprimante apparaît c'est bon.

Ensuite dans un terminal, tu va dans le dossier où tu as rangé les deux paquets en question. Les commandes nécessaires pour naviguer sont:

ls

(pour lire le contenu dossier courant, au début c'est ton home)

cd nom_de_dossier

(pour avancer dans l'arborescence vers le dossier en question)

cd ..

(pour reculer d'un cran)

L'autre solution est de copier les deux paquets debian avec nautilus à la racine de ton home.... par exemple dans /home/lebulgare. Du coup lorsque tu ouvres le terminal tu n'a pas d'autre manipulation a faire.

puis tu installes le paquet lpr:

sudo dpkg -i dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb

tu fais un copier coller dans le forum pour qu'on voit s'il y a un problème...

puis tu installes le paquet cups:

sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb

tu colles aussi le message.

Si tout est normale et que l'imprimante n'apparaît pas dans système>administration>imprimante il va falloir la configurer via localhost:631.
Pour ça on va modifier un peu les droits:

le menu Système>Administration>Utilisateurs et groupes
Dans l'onglet « Groupes » clique sur « Montrer tous les utilisateurs et groupes » puis sur « shadow » et enfin sur le bouton « Propriétés »
dans le menu de gauche choisi « cupsys » et clique sur « ajouter » puis valide deux fois pour sortir. Et voilà!

Maintenant dans firefox tu tapes localhost:631 et tu aurra accès à la configuration de cups cool
Tu suit les instructions du fournisseur et ça doit marcher (enfin logiquement!).

Aller... on respire un grand coup et on y retourne!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#15 Le 04/08/2006, à 11:46

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Merci de ta courtoisie oswald-p mais j'ai peur que ca marche toujours pas. Je te copie tout ce que j'ai fait: Erreur de type csh apparaît à la fin comme tu le vois.
               Merci encore une fois de ton aide.
                                                                                                 le bulgare

##sudo apt-get install lpr

ivan@Joconde:~$ sudo apt-gt install lpr
sudo: apt-gt: command not found
ivan@Joconde:~$ sudo apt-get install lpr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Paquets suggérés :
  magicfilter apsfilter
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cupsys-bsd ubuntu-desktop
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  lpr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 115ko dans les archives.
Après dépaquetage, 209ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://archive.ubuntu.com dapper/universe lpr 1:2005.05.01 [115kB]
115ko réceptionnés en 0s (199ko/s)
(Lecture de la base de données... 91187 fichiers et répertoires déjà installés.)Suppression de ubuntu-desktop ...
Suppression de cupsys-bsd ...
Sélection du paquet lpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 91174 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de lpr (à partir de .../lpr_1%3a2005.05.01_i386.deb) ...
Paramétrage de lpr (2005.05.01) ...
Starting printer spooler: lpd .

##lsusb

ivan@Joconde:~$ lsusb
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04f9:0169 Brother Industries, Ltd
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 046d:0928 Logitech, Inc. Quickcam Express
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000

##sudo dpkg -i dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb

ivan@Joconde:~$ sudo dpkg -i dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb
Sélection du paquet dcp110clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 91204 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de dcp110clpr (à partir de dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp110clpr (1.0.2-1) ...
Stopping printer spooler: lpd .
Starting printer spooler: lpd .

##sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb

ivan@Joconde:~$ sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb
Sélection du paquet cupswrapperdcp110c précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 91220 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cupswrapperdcp110c (à partir de cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.d eb) ...
Paramétrage de cupswrapperdcp110c (1.0.0-1) ...

 ****** ERROR: csh is required. ******

Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2006, à 12:33

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

J'ai fait ce que tu m'avais dit pour pouvoir me connecter dans localhost, mais je n'y arrive tjrs pas à me connecter. Il n'accepte pas mon nom et mot de passe.
  Je sais pas si j'ai une bonne idée mais je viens de lire sur le site qu'on peut aussi la faire marcher avec un script ppd, qu'on m'a pas fourni avec le produit (apparamment ca devrait etre le cas). Je vais essayer de le chopper sur internet mon ppd pour BROTHER DCP110C et je vais essayer comme ca. C'est toujours miraculeux pkoi j'arrive pas à me connecter sur localhost et pouvoir rajouter mon imprimante.
  Merci quand même et passe de bonnes vacances.
                                                                                               le bulgare


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#17 Le 04/08/2006, à 13:34

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

J'ai cherché un peu dans synaptic et j'ai vu que le parquet csh exista dedans donc je l'ai installé.
J'ai désinstallé complètement encore une fois les deux fichiers lpr et cups depuis synaptic, j'ai refait encore une fois la même chose en ayant installé avant csh (je sais pas à quoi ca sert mais je l'ai fait)
Encore un message d'erreur.

ivan@Joconde:~$ sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb
Sélection du paquet cupswrapperdcp110c précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 91229 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cupswrapperdcp110c (à partir de cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.d eb) ...
Paramétrage de cupswrapperdcp110c (1.0.0-1) ...
rm -f /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperDCP110C
Stopping printer spooler: lpd .
/etc/init.d/cups: Command not found.

Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#18 Le 04/08/2006, à 13:54

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

UPIIIIIIIIIIII, upiiii,
  ca marche même avec le dernier message d'erreur j'ai redémarré le PC et l'imprimante était reconnue direct. Maintenant je la vois même dans les imprimantes des fabricants, celles qui sont proposées d'office. Je suis trop content. Ceci confirme comme tu dis oswald-p qui je suis pas loin et je l'ai jamais été (faa c'est un peu exagéré mais bon....) je trouve que pour qqn qui viens de s'y mettre avec Ubuntu j'ai fait des choses qui ont l'air un peu voire bcp trop compliqué pour moi.
  En tout cas je te remercie de tes préciseuses aides et si jamais j'ai un problème je vous tiendrais au courant.
  Bonnes fin de vacances.
                                                                                                  le bulgare


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#19 Le 04/08/2006, à 13:59

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Je ne comprends rien avec ce localhost, mainteananr une fois que mon imprimante est reconnue, je suis allé dans localhost:631 et je suis allé dans <Manage Printers> pour la configurer comme ils disent dans le site. Le truc le plus curieux est que maintenant il l'a voit alors qu'avant il fallait aller sur <ajouter une imprimante> et c'est là que j'avais les problèmes de nom et de mot de passe etc. Faa, tout ca reste très mistérieux pour moi en ce moment. Je vais fouiller encore un peu dans localhost pour voir si je vais comprendre des choses. Mais en tout cas je suis trop content de moi........; Allez bon week-end et bon plage.
                            le bulgare


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2006, à 14:09

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Il faudrait que je trouve sur le net où sont stockés les dossiers debiants lpr et cups pour que je les inserre dans ma sources.list. Si un jour il y a des mis à jour que je puisse profiter.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#21 Le 04/08/2006, à 18:54

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

non non, rien a voire avec source.list...

est-ce que ton imprimante marche?
la vois-tu depuis système>administration>impression? si oui, inutile d'aller dans localhost car en fait c'est la même chose smile un utilitaire web pour configurer l'impression cups (Common Unix Printing System). Mais ton imprimante semble fonctionner avec lpr (Line Printer Spooling System). Peux, importe si ça fonctionne lol.
Si ça imprime note dans un coin les choses que tu as fait pour installer tout ça...
le reflexe synaptic pour le paquet csh était excellent wink.
N'oublie pas la prochaine fois qu'il faut prendre le temps de LIRE et en générale ça se passe beaucoup mieux.

Si tout marche pense à mettre le  fournisseur et le type de l'imprimante dans le titre (du genre "installation imprimante Brother DCP 110C") et a rajouter la mention [Résolu]. Ca aidera si quelqu'un d'autre a le même problème.

content d'avoir pu t'aider.

O-P

Dernière modification par oswald-p (Le 04/08/2006, à 18:57)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#22 Le 04/08/2006, à 19:07

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Oui ca marche, ca imprima sans aucun problème.
J'ai voulu aller sur localhost rien que pour bidouiller puisque j'ai pas compris a quoi ca sert.
  Pourquoi tu me dis que ca n'a rien avoir avec souirces.list, s'il y fo que j'installe les paquets a chaque fois (si par exemple je reinstalle ubuntu) comme ca ca va aller les chercher directement sur le net , non????? Peut - etre je me trompe????.
  J'ai pas compris ton histoire de titre et mention résolu????
t'es allé un peu trop vite dans ton idée. Je suis contnent que t'es content de m'avoir aidé. C'est bizarre mais il y a pas bcp d'autres personnes qui m'ont répondu concernant ce pb ou ils l'ont jamais rencontré.
  Allez bonnes vacances.

   Hahhah, ca sert les forum à résoudre des problèmes et a apprendre des choses.
  A +
  le bulgare


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#23 Le 05/08/2006, à 09:38

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Le source.lst permet d'avoir dans synaptic des paquets disponibles sur un dépot qu'il soit officiel (ubuntu) ou non (wine, PLF, etc...). Dans ton cas Brother n'a pas mis en place de dépot (c'est comme ça). Donc conserve precieusement les 2 paquets que tu as installé ainsi que la façon de les installer.
Pour le titre, tu cliques sur "modifier" (en bas à droite) de ton premier message et tu modifies le titre de façon à ce qu'il soit plus explicite. la mention "résolu" après le titre permet aux lecteurs qu'ils trouveront la solution à leur problème.
Pour le nombre de personnes à te répondre... ils ont vu que la solution était proche et que quelqu'un t'aidait cool

bye

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#24 Le 05/08/2006, à 14:35

le bulgare

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

Le problème pour faire fonctionner l'imprimante BROTHER DCP110C sur l'ordinateur de <le bulgare> a été résolu avec succès grâce aux précieuses aides de <oswald-p>. Je récapitule tout ce que j'ai fait. Ca pourrait aider des gens qui ont le même problème.
   1. Il faut s'assurer que le paquet lpr (Line Printing Spooling System) est installé depuis Synaptic.
   2. Il faut également installer le paquet csh depuis Synaptic
   3. Allez chercher sur le net les deux paquets debians: dcp110clpr-1.0.2-1.i386 http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html
et le paquet cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html
   4. Il faut s'assurer que l'imprimante est bien reconnue par le PC avec

lsusb

dans un terminal.
   5. Via nautilus les mettre dans l'endroit root et les installer avec les commandes suivantes:
   

sudo dpkg -i dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb

après le paquet suivant avec la commande

sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb

.
  Il faut obligatoirement les installer dans cet ordre là.
   
(je pense que vous pouvez le faire aussi en double cliquant dessus).
   C'est fait l'imprimante devrait être rajoutée avec les autres dans Système>Adiminstration>Impression
   6. Pour le scanner qui est avec l'imprimante (3 in 1). Il faut aller cherche le paquet débian brscan2-0.2.1-0i386.deb sur le site du fabricant http://solutions.brother.com/linux/sol/ … ivers.html. Il faut l'installer en double cliquant dessus.
   7. Aller vérifier dans Applications>Images>Scanneur d'image XSane. Si vous avez un problème d'I/O, de /dev/bus/. Ce problème est dû à cause que le scanneur marche que si vous êtes connecté en tant que root. Pour éviter ce petit soucis: il faut créer un fichier (bien entendu il faut se connecter avec nautilus en tant que root pour le faire) "10-local.rules" dans le dossier "/etc/udev/rules.d/". La dedans il faut inclure le code suivant:

SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"

8. Redémarrer le système et tout devrait fonctionner nickel chrome.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#25 Le 05/08/2006, à 17:13

oswald-p

Re : [résolu]installation imprimante BROTHER DCP110C

bravo le bulgare wink

Bonne vacances.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne