Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2006, à 10:03

roger64

Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Cet fil de discussion implique une connaissance certaine de l'anglais parce qu'il traite d'une revue en ligne anglophone qui parle d'Ubuntu. Il s'agit de Linux.com. J'en suis désolé pour les non-anglophones.

Je livre ces trois liens à votre jugement:
http://distrocenter.linux.com/
 
http://enterprise.linux.com/article.pl?sid=06/07/05/1533204&from=rss
Ce site publie des videos de démonstration sur Ubuntu.

http://www.softwareinreview.com/cms/content/view/44/1/
Une critique constructive

Dernière modification par roger64 (Le 02/08/2006, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2006, à 10:44

DecIRC

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Tu connais Distrowatch ? Tu as vu la tonne de distros ? Le mec dans le premier lien en a pris quelques unes.
Pour le second lien, il parle d'Ubuntu, cool. T'es pas content ?
Pour le dernier lien, il trouve que Ubuntu 6.06 est pas pro... Il est libre non ?

Je comprends pas bien le sens de ton post en fait....

cEd

Hors ligne

#3 Le 30/07/2006, à 11:10

roger64

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Voici le texte complet de l'article que tu n'as pas du lire complètement. Si, en tant qu'utilisateur d'Ubuntu tu t-y reconnais, tant mieux. moi pas. C'est pour cela que je réagis. smile

http://www.softwareinreview.com/cms/content/view/44/1/

Oui je connais Distrowatch et c'est bien pour cela qu'il est curieux d'oublier une grande distribution généraliste, evidemment parce qu'elle ne paye pas...
Par ailleurs, désolé si c'est l'anglais qui te donnes des boutons mais ce n'est pas moi qui ait écrit l'article, je ne fais qu'y réagir hmm

Hors ligne

#4 Le 30/07/2006, à 11:12

PhilippeP

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Ouais c'est calir que il manque une tonne de distribution... et il y a pas Ubuntu ... pas bien mais pas grave non plus.
Les vidéos sont hyper bien faites je trouve, l'audience est le newbie ...
Pour la review , ben c'est tout le probleme de Linux en general, sur mon pc l'install se passe sans probleme, et sur le pc de quelqu'un d'autre c'est le bordel total ...
Moi c'est avec l'utilisation de Mandriva 2005-06 que j'ai eu des moments d'enervements profonds ...

Ah oui pourrais tu corriger ton deuxcieme lien afin qu'il pointe sur la review plutot que sur le resime et les comments


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 30/07/2006, à 11:23

roger64

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

yeah! smile

Hors ligne

#6 Le 30/07/2006, à 11:31

netmaxd

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

@roger64

http://www.softwareinreview.com/cms/content/view/44/1/

Si ont regarde bien le texte, c'est une petite critique constructive.
Je n'y ai trouvé rien de bien malin vis-à-vis Ubuntu.
Il fait une remarque sur le manque de plugins pour Firefox
qui aurais pu etre installer par défaut (genre celui de mplayer etc),
un ndiswrapper (tres pratique pour débutant) manquant et un
fake de java (gij) à la place de l'original de Sun.

Et pour etre une coche au-dessus de Fedora et loin
derrière Mandriva-Xandros-Suse,ont r'passeras :-)

En bref, y'a pas d'quoi remuer ciel et terre ! (loll)

Dernière modification par netmaxd (Le 30/07/2006, à 11:41)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2006, à 14:39

roger64

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

eh bien, à la demande générale, j'ai réécrit. J'ai dû me laisser emporter par ma fougue juvénile.
smile

Considérez désormais ce fil comme une information technique smile

Hors ligne

#8 Le 30/07/2006, à 15:07

roger64

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Ceci dit, pour mon expérience personnelle, j'ai renoncé à Mandriva communauté 10.1 à cause des trop nombreux problèmes -installation et réinstallation de Java, de firefox, pbes d'impression etc...- , j'ai apprécié OpenSuse10 il y a trois mois  mais n'ai jamais pu hiberner correctement, et trouve que Ubuntu est au dessus de ces deux dernières distributions, au moins dans leur version "communauté" sans parler de la qualité de la communauté Ubuntu qui les laisse très loin derrière.
J'y suis, j'y reste!!:)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2006, à 12:41

Tiberiume

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

roger64 a écrit :

Ceci dit, pour mon expérience personnelle, j'ai renoncé à Mandriva communauté 10.1 à cause des trop nombreux problèmes -installation et réinstallation de Java, de firefox, pbes d'impression etc...- , j'ai apprécié OpenSuse10 il y a trois mois  mais n'ai jamais pu hiberner correctement, et trouve que Ubuntu est au dessus de ces deux dernières distributions, au moins dans leur version "communauté" sans parler de la qualité de la communauté Ubuntu qui les laisse très loin derrière.
J'y suis, j'y reste!!:)

En même temps la community c'est pas la version la plus stable hein. Et la 10.1 ça remonte à très loin. Donc si tu veux comparer, fais-le en utilisant les dernières versions au moins.


Je suis méchant

Hors ligne

#10 Le 31/07/2006, à 12:48

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

La mandriva 2006 qui a presque un an de retard, et qui avait 3 bons mois de retard sur les autres distros à l'époque de sa sortie ?

Désolé, mais dans ce cas, je préfère encore une gentoo 2006 smile

#11 Le 31/07/2006, à 13:23

Tiberiume

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

fredbezies a écrit :

La mandriva 2006 qui a presque un an de retard, et qui avait 3 bons mois de retard sur les autres distros à l'époque de sa sortie ?

Désolé, mais dans ce cas, je préfère encore une gentoo 2006 smile

1 an de retard par rapport à qui, à quoi ? Elle est sortie en novembre 2005 je rappelle.
Et contrairement aux autres distributions, Mandriva sort une nouvelle version tous les ans (pour des raisons de stabilité), pas tous les 6 mois, c'est donc normal qu'elle ait un peu en retard maintenant.


Je suis méchant

Hors ligne

#12 Le 31/07/2006, à 13:50

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

La politique d'une distro par an == connerie monstre n°1

La politique de laisser la primauté de la distro pendant  15 jours à un groupe de membres payant une "taxe" == connerie monstre n°2

Comparons la Breezy Badger et la Mandriva 2006 (octobre et novembre 2005)

* Noyau :

Breezy : 2.6.12
Mandriva : 2.6.12

* Gnome / KDE :

Breezy : 2.12.1 / 3.4.3
Mandriva : 2.10.2 / 3.4.2

* X.org :

Breezy : 6.8.2
Mandriva : Xorg 6.9 (cvs20050915)

* Firefox :

Breezy : 1.0.7
Mandriva : 1.0.6

* OpenOffice.org :

Breezy : 1.9.129
Mandriva : 1.1.5

3 mois, c'est excessif, mais au moins une version de retard sur Gnome (normal pour une distro KDE-centrée).

Mandriva fait la bétise de ne sortir qu'une version par an, dans un monde en évolution aussi rapide que celui des distros linux...

Suffit de voir les différences entre Gnome 2.12.1 d'une Breezy et Gnome 2.14.1 (puis 2.14.2) d'une Dapper en matière de fluidité d'affichage.

Nota : j'ai utilisé Mandrake quand j'avais mon merdique modem USB Adsl "Speedtouche dit "raie manta".

Depuis que j'ai un modem ethernet, j'ai plus d'ennuis.

Et vu comme l'équipe de Mandriva a lourdé son fondateur...

#13 Le 31/07/2006, à 16:42

Tiberiume

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

fredbezies a écrit :

La politique d'une distro par an == connerie monstre n°1

Au lieu de dire vulgairement "connerie", tu peux pas argumenter mieux que ça ?

La politique de laisser la primauté de la distro pendant  15 jours à un groupe de membres payant une "taxe" == connerie monstre n°2

Et de l'autre côté, les abonnés du club gueulent parce qu'ils ont pas assez de privilèges...

Mandriva fait la bétise de ne sortir qu'une version par an, dans un monde en évolution aussi rapide que celui des distros linux...

Le problème de cet évolution rapide, c'est qu'il faut savoir un moment s'arrêter pour sortir une distribution à peu près "stable". C'est comme pour Debian, t'as une version stable mais vraiment pas récente, et une version qui se met à jour au fil du temps (Mandriva Cooker).

Suffit de voir les différences entre Gnome 2.12.1 d'une Breezy et Gnome 2.14.1 (puis 2.14.2) d'une Dapper en matière de fluidité d'affichage.

Mandriva a toujours préféré KDE et travaille avant tout sur KDE (d'ailleurs ils bossent sur KDE 4 en ce moment). C'est pas comparable, c'est comme si tu comparais le KDE de fedora avec le KDE de Suse..

Et vu comme l'équipe de Mandriva a lourdé son fondateur...

??? Quelle équipe ? Celui qui a viré Gaël c'est le PDG François Bancilhon, personne d'autre.


Je suis méchant

Hors ligne

#14 Le 31/07/2006, à 18:22

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Tiberiume a écrit :
fredbezies a écrit :

La politique d'une distro par an == connerie monstre n°1

Au lieu de dire vulgairement "connerie", tu peux pas argumenter mieux que ça ?

Simplement qu'une distro, au bout de 6 mois, elle commence à sentir le renfermé, surtout au niveau du noyau. Pire au niveau du Desktop Environment.

Tiberiume a écrit :

La politique de laisser la primauté de la distro pendant 15 jours à un groupe de membres payant une "taxe" == connerie monstre n°2

Et de l'autre côté, les abonnés du club gueulent parce qu'ils ont pas assez de privilèges...

Personne ne les force à payer. après tout.

Tiberiume a écrit :

Mandriva fait la bétise de ne sortir qu'une version par an, dans un monde en évolution aussi rapide que celui des distros linux...

Le problème de cet évolution rapide, c'est qu'il faut savoir un moment s'arrêter pour sortir une distribution à peu près "stable". C'est comme pour Debian, t'as une version stable mais vraiment pas récente, et une version qui se met à jour au fil du temps (Mandriva Cooker).

Comme pour toutes les autres distributions. De plus, la cooker, c'est comme la rawhide (chez Redhat) ou la Grumpy (??) chez ubuntu : une version de développement. Le tronc duquel sont tirés des branches coupées de temps en temps, qu'on appelle version stable.

Tiberiume a écrit :

Suffit de voir les différences entre Gnome 2.12.1 d'une Breezy et Gnome 2.14.1 (puis 2.14.2) d'une Dapper en matière de fluidité d'affichage.

Mandriva a toujours préféré KDE et travaille avant tout sur KDE (d'ailleurs ils bossent sur KDE 4 en ce moment). C'est pas comparable, c'est comme si tu comparais le KDE de fedora avec le KDE de Suse..

La première MDK était la 5.1, intégrait le KDE de l'époque (1.2 ???) et s'appellait ainsi car Red Hat venait de sortir la version 5.0 de sa distro.

Et entre le KDE de MDK et celui de SuSE, j'ai comparé, MDK se fait laminer par SuSE. Pas d'outil maison qui alourdissent l'interface. D'ailleurs la béta 1 de Mandriva 2007 est sortie (http://distrowatch.com/3603)

Tiberiume a écrit :

Et vu comme l'équipe de Mandriva a lourdé son fondateur...

??? Quelle équipe ? Celui qui a viré Gaël c'est le PDG François Bancilhon, personne d'autre.

Comme s'il n'avait pas le soutien - même silencieux - du reste de l'équipe...

Mandriva a été une bonne distro, maintenant, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'était la Mandrake de l'époque 9.x

#15 Le 01/08/2006, à 13:40

stormi

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

fredbezies a écrit :

Mandriva a été une bonne distro, maintenant, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'était la Mandrake de l'époque 9.x

Tiens, j'utilise une ombre quotidiennement au boulot et à domicile ?

J'ai justement commencé la série avec une Mandrake 9.2 et depuis je trouve que c'est allé en s'améliorant, et surtout au niveau de la stabilité du système. De même, je suis content de ne pas avoir à faire une mise à jour complète de mon système tous les 6 mois.

Pour info sur mon ordinateur portable j'ai toujours une Mandriva 10.1 qui fonctionne à la perfection, et sur mon autre ordinateur une Mandriva 2006 que je ne trouve pas particulièrement vieille, qui reconnaît tous mes périphériques et qui est plus stable que ce qu'elle a pu être dans le temps.

Au boulot, grâce aux drakwizards, on a pu mettre en place un serveur de boot pour installation automatique de machines en un rien de temps.

J'en ai un peu marre qu'on crache sur Mandriva dans ce forum. Ubuntu c'est une bonne distribution, OK. Vous trouvez que c'est la meilleure du monde, c'est normal c'est celle que vous avez choisie. Ce n'est pas une raison pour dire du mal de toutes les autres distributions.

Statistiquement, sur ce forum vous trouverez plus de personnes qui ont eu des problèmes avec Mandriva que sur le forum de Mandriva. A l'inverse, vous trouverez plus de monde sur le forum Mandriva qui a eu des problèmes avec Ubuntu. C'est normal, les gens s'arrêtent souvent là où ça marche.

Dernière modification par stormi (Le 01/08/2006, à 13:42)

Hors ligne

#16 Le 01/08/2006, à 22:29

Tiberiume

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

La plupart des utilisateurs actuels d'Ubuntu sont d'anciens utilisateurs de Mandriva.
Pour se rassurer et ne pas regretter leur choix, ils crachent sur Mandriva, quitte à dire n'importe quoi.


Je suis méchant

Hors ligne

#17 Le 01/08/2006, à 22:42

michel2652

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Bonjour,

stormi a écrit :

Statistiquement, sur ce forum vous trouverez plus de personnes qui ont eu des problèmes avec Mandriva que sur le forum de Mandriva. A l'inverse, vous trouverez plus de monde sur le forum Mandriva qui a eu des problèmes avec Ubuntu. C'est normal, les gens s'arrêtent souvent là où ça marche.

Voilà qui est sensé.
tongue

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 01/08/2006, à 22:42)

#18 Le 02/08/2006, à 07:47

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

stormi a écrit :
fredbezies a écrit :

Mandriva a été une bonne distro, maintenant, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'était la Mandrake de l'époque 9.x

Tiens, j'utilise une ombre quotidiennement au boulot et à domicile ?

Apparemment oui.

J'ai justement commencé la série avec une Mandrake 9.2 et depuis je trouve que c'est allé en s'améliorant, et surtout au niveau de la stabilité du système. De même, je suis content de ne pas avoir à faire une mise à jour complète de mon système tous les 6 mois.

J'ai constaté l'inverse avec le matériel que j'ai utilisé. Et c'est vers cette époque que je me suis tourné vers du sérieux (Fedora 2, puis 3, MacOS-X, et depuis quelques semaines, Fedora 5, OpenSuSE 10.1 et Dapper).

Pour info sur mon ordinateur portable j'ai toujours une Mandriva 10.1 qui fonctionne à la perfection, et sur mon autre ordinateur une Mandriva 2006 que je ne trouve pas particulièrement vieille, qui reconnaît tous mes périphériques et qui est plus stable que ce qu'elle a pu être dans le temps.

Chacun voit midi à sa porte.

Au boulot, grâce aux drakwizards, on a pu mettre en place un serveur de boot pour installation automatique de machines en un rien de temps.

Et ? D'autres distros ont des outils automatisés pour ce genre de fonction.

J'en ai un peu marre qu'on crache sur Mandriva dans ce forum. Ubuntu c'est une bonne distribution, OK. Vous trouvez que c'est la meilleure du monde, c'est normal c'est celle que vous avez choisie. Ce n'est pas une raison pour dire du mal de toutes les autres distributions.

Mandriva est de mon point de vue une distro peu intéressante. Et ce n'est pas la béta 1 de la 2007 qui changera cet avis. Mais des personnes habituées à Windows et qui se la joue franchouillarde utilisera forcément Mandriva.

Les personnes qui conchie toute forme de nationalisme utiliseront des distros plus neutres.

Statistiquement, sur ce forum vous trouverez plus de personnes qui ont eu des problèmes avec Mandriva que sur le forum de Mandriva. A l'inverse, vous trouverez plus de monde sur le forum Mandriva qui a eu des problèmes avec Ubuntu. C'est normal, les gens s'arrêtent souvent là où ça marche.

Mandriva est une distro lourde, qui prend ses utilisateurs pour des neuneus, utilisent des wizards qui ne résolvent rien et qui donne la fausse impression qu'on maitrise sa distro.

De plus, devoir utiliser 6 CD / 1 DVD pour installer les outils d'une distro, je trouve cela assez lourd.

Mandriva ? Le Windows des distros linux. Avis qui ne concerne que ma petite personne.

Que des personnes trouvent que cela fonctionnent avec mandriva, très bien. Je considère - par expérience personnelle - que c'est l'inverse.

Que cela te déplaisent, j'en ai rien à faire. C'est la vie qui est ainsi.

Dernière modification par fredbezies (Le 02/08/2006, à 07:49)

#19 Le 02/08/2006, à 07:51

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

Tiberiume a écrit :

La plupart des utilisateurs actuels d'Ubuntu sont d'anciens utilisateurs de Mandriva.
Pour se rassurer et ne pas regretter leur choix, ils crachent sur Mandriva, quitte à dire n'importe quoi.

Dire n'importe quoi ? tongue

En comparant Breezy et Mandriva 2006, on voit que la distro non basée sur des rpms est légèrement plus fraiche.

Il faudra comparer l'équipement logiciel de Mandriva 2007 et d'Edgy (qui doivent sortir vers octobre 2006) pour comparer la fraicheur des logiciels des deux distributions.

Et voire laquelle des deux aura la tendance à fournir des logiciels encore un peu vert tongue

#20 Le 02/08/2006, à 08:38

kaworu

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

wow. sérieux les gars, je vous paye un verre !
ça me fait de la peine de vous voir s'énerver comme ça, je veux dire, un peu d'ouverture d'esprit ! Y'a pas besoin d'être aussi agressifs.

Perso j'aime pas trop Mandriva (pour des raisons déjà évoquées) mais ceux qui aiment ba tant mieux. N'oubliez pas que si une distro est encore debout aujourd'hui, c'est qu'elle plait ! Y'a bcp de distro qui sortent et peu qui survivent, alors si une s'en sort bien, c'est une bonne distro. après qu'elle me plaise ou non c'est une histoire de nombril.

Donner des paquets plus frais, c'est pas forcément bon signe. La stabilité n'est qu'une question de point de vue. Chaque distrib choisi quand elle déclare un paquet stable, et cela varie bcp.
Par exemple sous Gentoo y'a au moins 3 mois de retard concernant la stabilité de GCC, parce que c'est un paquet clé, qui fait parti de la base du système (contrairement aux autres distros), donc il a besoin d'être bcp testé etc.

Choisir quels paquets sont stable/instable est un compromis entre stabilité/sécurité et fraicheur des paquets, et chaque distro à son propre point de vue.


Enjoy !

Dernière modification par kaworu (Le 02/08/2006, à 08:43)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#21 Le 02/08/2006, à 08:46

stormi

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

fredbezies a écrit :

J'en ai un peu marre qu'on crache sur Mandriva dans ce forum. Ubuntu c'est une bonne distribution, OK. Vous trouvez que c'est la meilleure du monde, c'est normal c'est celle que vous avez choisie. Ce n'est pas une raison pour dire du mal de toutes les autres distributions.

Mandriva est de mon point de vue une distro peu intéressante. Et ce n'est pas la béta 1 de la 2007 qui changera cet avis. Mais des personnes habituées à Windows et qui se la joue franchouillarde utilisera forcément Mandriva.

Attention quand même de ne pas insinuer que je suis un neuneu incapable de quitter mes habitudes de windows ni que je me la joue franchouillarde... Ni que c'est le cas de tous les utilisateurs de Mandriva.

Les personnes qui conchie toute forme de nationalisme utiliseront des distros plus neutres.

Idem, attention à ne pas généraliser trop facilement.

Statistiquement, sur ce forum vous trouverez plus de personnes qui ont eu des problèmes avec Mandriva que sur le forum de Mandriva. A l'inverse, vous trouverez plus de monde sur le forum Mandriva qui a eu des problèmes avec Ubuntu. C'est normal, les gens s'arrêtent souvent là où ça marche.

Mandriva est une distro lourde, qui prend ses utilisateurs pour des neuneus, utilisent des wizards qui ne résolvent rien et qui donne la fausse impression qu'on maitrise sa distro.

Sympa, maintenant on me prend pour un neuneu, et j'en suis certainement un puisque je ne m'en rends pas compte.
Maîtriser sa distro c'est bien, et il me semble en toute humilité que je me débrouille plutôt bien de ce côté là, que j'utilise les outils graphiques "prémachés" ou que j'aille taper directement dans les fichiers de configuration. Mais si on peut aider les utilisateurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête, pourquoi ce serait une mauvaise chose ? Si je peux faire quelque chose de trivial en 30 secondes au lieu de 10 min, je ne vais pas me priver.

De plus, devoir utiliser 6 CD / 1 DVD pour installer les outils d'une distro, je trouve cela assez lourd.

Déjà la version Free ne comprend que 3 CD, et le live CD installable (One) suffit largement pour une installation standard. Tu peux donc ranger cet argument.

Hors ligne

#22 Le 02/08/2006, à 08:47

stormi

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

kaworu a écrit :

wow. sérieux les gars, je vous paye un verre !
ça me fait de la peine de vous voir s'énerver comme ça, je veux dire, un peu d'ouverture d'esprit ! Y'a pas besoin d'être aussi agressifs.

Perso j'aime pas trop Mandriva (pour des raisons déjà évoquées) mais ceux qui aiment ba tant mieux. N'oubliez pas que si une distro est encore debout aujourd'hui, c'est qu'elle plait ! Y'a bcp de distro qui sortent et peu qui survivent, alors si une s'en sort bien, c'est une bonne distro. après qu'elle me plaise ou non c'est une histoire de nombril.

Donner des paquets plus frais, c'est pas forcément bon signe. La stabilité n'est qu'une question de point de vue. Chaque distrib choisi quand elle déclare un paquet stable, et cela varie bcp.
Par exemple sous Gentoo y'a au moins 3 mois de retard concernant la stabilité de GCC, parce que c'est un paquet clé, qui fait parti de la base du système (contrairement aux autres distros), donc il a besoin d'être bcp testé etc.

Choisir quels paquets sont stable/instable est un compromis entre stabilité/sécurité et fraicheur des paquets, et chaque distro à son propre point de vue.


Enjoy !

+1

Hors ligne

#23 Le 02/08/2006, à 09:08

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

stormi a écrit :
fredbezies a écrit :

J'en ai un peu marre qu'on crache sur Mandriva dans ce forum. Ubuntu c'est une bonne distribution, OK. Vous trouvez que c'est la meilleure du monde, c'est normal c'est celle que vous avez choisie. Ce n'est pas une raison pour dire du mal de toutes les autres distributions.

Mandriva est de mon point de vue une distro peu intéressante. Et ce n'est pas la béta 1 de la 2007 qui changera cet avis. Mais des personnes habituées à Windows et qui se la joue franchouillarde utilisera forcément Mandriva.

Attention quand même de ne pas insinuer que je suis un neuneu incapable de quitter mes habitudes de windows ni que je me la joue franchouillarde... Ni que c'est le cas de tous les utilisateurs de Mandriva.

Je n'ai jamais dit cela. Simplement que la Mandriva avec KDE pompe allègrement les fondements de l'interface Windows et que Mandriva est une boite française. Et comme j'ai horreur de tout ce qui est nationalisme en matière d'informatique....

Les personnes qui conchie toute forme de nationalisme utiliseront des distros plus neutres.

Idem, attention à ne pas généraliser trop facilement.

Que s'est-il passé en juin dernier ? Qui osait détester le foot ? Qui ? Hein ? Donc je ne fais qu'extrapoler une tendance sociale.

[...]
Mandriva est une distro lourde, qui prend ses utilisateurs pour des neuneus, utilisent des wizards qui ne résolvent rien et qui donne la fausse impression qu'on maitrise sa distro.

Sympa, maintenant on me prend pour un neuneu, et j'en suis certainement un puisque je ne m'en rends pas compte.

Je ne fais que prendre l'approche de Mandriva.

Maîtriser sa distro c'est bien, et il me semble en toute humilité que je me débrouille plutôt bien de ce côté là, que j'utilise les outils graphiques "prémachés" ou que j'aille taper directement dans les fichiers de configuration. Mais si on peut aider les utilisateurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête, pourquoi ce serait une mauvaise chose ? Si je peux faire quelque chose de trivial en 30 secondes au lieu de 10 min, je ne vais pas me priver.

Il est vrai qu'il est tellement plus rapide de passer par un outil graphique qui mets 3 plombes à se charger au lieu d'un sudo apt-get / sudo urpmi pour mettre à jour le système.

Parfois les outils graphiques sont plus emmerdants que pratique. Simple constatation personnelle, bien entendu.

De plus, devoir utiliser 6 CD / 1 DVD pour installer les outils d'une distro, je trouve cela assez lourd.

Déjà la version Free ne comprend que 3 CD, et le live CD installable (One) suffit largement pour une installation standard. Tu peux donc ranger cet argument.

L'argument de la lourdeur ? Quand on est obligé d'utiliser un DVD pour accéder à tous les outils en plus d'une version techniquement incomplète et / ou en développement pour comparer les deux environnements principaux...

#24 Le 02/08/2006, à 09:13

fredbezies

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

kaworu a écrit :

wow. sérieux les gars, je vous paye un verre !
ça me fait de la peine de vous voir s'énerver comme ça, je veux dire, un peu d'ouverture d'esprit ! Y'a pas besoin d'être aussi agressifs.

Je hais toute forme de nationalisme dans le domaine informatique, Mandriva en étant l'exemple.

Perso j'aime pas trop Mandriva (pour des raisons déjà évoquées) mais ceux qui aiment ba tant mieux. N'oubliez pas que si une distro est encore debout aujourd'hui, c'est qu'elle plait ! Y'a bcp de distro qui sortent et peu qui survivent, alors si une s'en sort bien, c'est une bonne distro. après qu'elle me plaise ou non c'est une histoire de nombril.

De nombril ? Ou d'expérience. Mandriva a toujours été lourde, pour ne pas dire aérophagique (27 ou 29 services lancés par défaut) sur une installation basique de la béta 1 de Mandriva 2007 !

Donner des paquets plus frais, c'est pas forcément bon signe. La stabilité n'est qu'une question de point de vue. Chaque distrib choisi quand elle déclare un paquet stable, et cela varie bcp.

Quoique dans le domaine des outils webs (navigateurs / courrielleurs), c'est important.

Par exemple sous Gentoo y'a au moins 3 mois de retard concernant la stabilité de GCC, parce que c'est un paquet clé, qui fait parti de la base du système (contrairement aux autres distros), donc il a besoin d'être bcp testé etc.

Tiens, certaines distros ne compilent pas avec gcc ? smile

Choisir quels paquets sont stable/instable est un compromis entre stabilité/sécurité et fraicheur des paquets, et chaque distro à son propre point de vue.

Enjoy !

Je suis d'accord.

Mandriva est et restera à mes yeux une distro lourde, aérophagique, gavé de wizards qui sont plus inutiles que pratique.

1 DVD pour avoir une distribution qui proposent les deux environnements de base, c'est trop lourd. Sans oublier que les distros à base de rpms sont souvent plus fragiles et plus faciles à détruire.

J'ai essayé plusieurs distros RPMs based, et j'avoue que préfère de loin les debian based. Déjà, elles sont plus rapides à mettre à jour, et surtout, elles ne demandent pas 15 jours et 15 trillions de paquets pour installer un simple logiciel KDE sous Gnome (ou inversement).

#25 Le 02/08/2006, à 09:32

mika

Re : Périmé - Linux.com: des infos sur Ubuntu

fredbezies a écrit :

Mais des personnes habituées à Windows et qui se la joue franchouillarde utilisera forcément Mandriva.

Les personnes qui conchie toute forme de nationalisme utiliseront des distros plus neutres.

Ca fonctionne sur goupil ou TO7 ?
Non franchement, un pov' français qui aime mandriva (je dit ça d'autant plus facilement que c'est pas mon cas) et donc un franchouillard nationaliste ?

Dommage tout le reste était bien....


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne