Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2011, à 09:10

redelap

[RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Bonjour !

Avec un Ubuntu 10.04 tout neuf sur un laptop,..
et un Mac sur lequel j'ai désigné quelques fichiers partageable,
je vois ces fichiers "mac" depuis le PC Linux.

mais le contraire ne semble pas possible..
la Fenêtre "préferences du partage de fichiers personnels" m'informe que je ne peut le faire car je n'ai pas les paquets requis...

Où puis je les télécharger...pour les installer et permetre au mac de voir certains fichier du pc Linux ?

merci de vos réponses.

Dernière modification par redelap (Le 08/06/2011, à 19:17)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#2 Le 06/06/2011, à 12:55

mjdon

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Pour le partage de fichier, l'aide est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Je ne sais pas pourquoi il y a ce message, si tu cherche ton dossier à partager avecd le nautilus et que tu fais clique droit -> propriétés -> partage, est ce que tu peux partager ce que tu veux?

Hors ligne

#3 Le 06/06/2011, à 13:49

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Merci pour ta réponse.
Je reprécise:
Depuis le pc Linux, je peux consulter les fichiers d'un répertoire donné situé sur le Mac, après avoir activé "partage de fichiers" du mac.

C'est le contraire que je n'arrive pas à réaliser.
Pour pouvoir consulter les fichiers du PC Linux depuis le Mac, je dois normalement procéder avant tout à un "partage de fichier" sur le PC Linux.
Donc en faisant "Systeme"-->Préférences-->Partage de fichiers personnels" j'accède à la fenêtre qui ne me permet qu'un partage "Bluetooth"
extrait_Fenêtre

Ce serait samba qui manque ?

Sur le Mac je vois dans "aller --> réseau" l'icône d'un ordinateur distant nommé "stb01" dans lequel je n'ai pas accès.
Ce serait celui là?


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#4 Le 06/06/2011, à 16:20

mjdon

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Je pense avoir compris ton problème, mais je ne suis pas sur de ma solution. Personnellement, si je crée un dossier et que je fait clique droit -> propriétés -> partage -> partager ce fichier et que je clique sur créer le partage, j'arrive a le voir comme partage samba (a partir du même pc avec smb://127.0.0.1). Par contre si je passe comme toi par Systeme"-->Préférences-->Partage de fichiers personnels, je vois toujours le message d'erreur. Je ne sais pas d’où vient se message et ce qu'il veut dire et je ne pense pas que sa présence empêche de partager les fichiers.

(n'oublie pas que je raconte peut être n'importe quoi)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2011, à 16:23

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

merci quand même... peut-être qu'un gourou ppurra confirmer (ou infirmer)
je vais essayer.

PS: clic droit sur un dossier du bureau du pc Linux, et coher "partager ce dossier", j'ai une fenêtre qui me dit
"le service de partage n'est pas installé... Vous devez installer le service de partage de réseaux Windows pour pouvoir partager vos dossier..."

Il s'agirait de samba ? je vais voir l'équivalent de ce bidule existe pour mac.

Dernière modification par redelap (Le 06/06/2011, à 16:31)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#6 Le 07/06/2011, à 10:47

Balandraud

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Sinon cherche du coté de ssh qui est le top par rapport à samba.
Il faut installer sur le mac : MacFusion pour accéder au systéme de fichier linux via le finder.
Cordialement


Concepteur de solutions serveurs Linux à base : d'Unbuntu www.rezobox.com
Créateur de site internet : www.infomagique.com

Hors ligne

#7 Le 07/06/2011, à 11:02

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Je crois que tu as raison.. serveur SSH semble plus simple et plus sûr
merci !


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#8 Le 07/06/2011, à 17:07

abelthorne

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Tout d'abord, le soft de préférences de partage de fichiers personnels concerne un protocole spécifique (pas Samba) mais je ne sais plus lequel. J'avais posé la question il n'y a pas très longtemps, il faudrait que je retrouve la réponse...
(EDIT : retrouvé ; ça concerne WebDAV, ça nécessite d'installer un serveur web et c'est très limité.)

Le plus simple pour partager des fichiers sur un réseau, à fortiori entre différents systèmes d'exploitation, est d'utiliser Samba. Il est utilisé par défaut par Windows, MacOS X et Ubuntu depuis un certain temps. Il suffit de faire un clic droit sur ton dossier et de le partager. Normalement, si Samba n'est pas installé par défaut (cf le message d'erreur que tu obtiens), Ubuntu devrait te proposer d'installer les paquets correspondants automatiquement.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/06/2011, à 17:10)

Hors ligne

#9 Le 08/06/2011, à 18:34

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Ah.. merci de cette réponse.

Effectivement.
Un dossier nommé "partagezz" contenant un fichier txt est posé sur le bureau du PC Linux
Clic droit dessus..-->Options de partage --> et il m'a proposé d'installer les paquets manquants..

-----
Partie de message supprimée
------
Oups .. tout fonctionne. Il fallait cocher les 3 cases dans la fenêtre options de partage du laptop
Ça baigne !

merci à toi alberthorne!

Dernière modification par redelap (Le 08/06/2011, à 18:51)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#10 Le 08/06/2011, à 18:42

abelthorne

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Tu t'es bien déconnecté/reconnecté (ou tu as redémarré ton PC) après avoir installé les paquets ? Je ne sais pas si ça peut être considéré comme un bug mais si tu partages un dossier alors que Samba n'est pas installé, ses propriétés afficheront qu'il est partagé mais une fois redémarré, tu t'apercevras qu'il ne l'est pas. Ça arrive juste dans ce moment de flottement où Samba s'installe, ce n'est pas un problème qui se reproduit ensuite.

Si tu vois ton laptop depuis un autre poste, c'est déjà que le partage fonctionne. Donc vérifie que le dossier est bien partagé dans ses propriétés.
Ensuite, lorsque tu t'y connectes depuis l'autre poste, il va te demander un identifiant et un mot de passe. C'est simplement ceux de ta session Ubuntu. Note aussi que si tu veux pouvoir écrire/modifier les fichiers dans le dossier partagé, il faut cocher les options correspondantes lorsque tu partages le dossier (ce qui aura pour effet de changer ses droits d'accès).

Pour le mot de passe du trousseau, ce n'est à priori pas lié. Tu l'as peut-être désactivé par erreur à un moment ? Si ça te pose un problème, tu peux aller virer le dossier "keyrings" se trouvant dans ~/.gnome2 pour réinitialiser les paramètres du trousseau. La prochaine fois qu'Ubuntu cherchera à l'utiliser, il te demandera de le régler comme la première fois.

EDIT : ah, ça fonctionne apparemment, je viens de voir ton edit.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/06/2011, à 18:43)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2011, à 18:57

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Merci à toi !

C'est bon .. ça fonctionne. avec Samba.

Autre détail stupide (à mon avis)..

Une fausse manip (due à un chat trop affectueux sur mon clavier et ma souris), m'a fait glisser sur le bureau le lanceur "créateur de CD/DVD" depuis "Applications -->Accessoires"

Aucune indication ne m'est donné sur ce dossier qui est sur le bureau et qui lance quand même l'application.;
Si ce n'est qu'un lanceur, je peux le virer ?, (puisque celui qui est dans le menu existe toujours.)
Merci !


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#12 Le 08/06/2011, à 19:12

abelthorne

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

Oui, ce n'est qu'un raccourci, tu peux le supprimer. Mais demande d'abord à ton chat : il l'a peut-être glissé sur le bureau pour le lancer plus facilement quand il en a besoin.

Hors ligne

#13 Le 08/06/2011, à 19:16

redelap

Re : [RESOLU] Partage de fichiers PC Linux <--> Mac

smile
il ne m'en a pas parlé.. en ce moment il dort sur le bord de windows..
merci à toi !

Dernière modification par redelap (Le 08/06/2011, à 19:17)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne