Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2011, à 21:51

lemelinm

RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le Forum et ne trouve pas ce que je veux alors je n'ai d'autres choix que de partir une nouvelle discussion.

Sur mon portable, je suis en double amorçage Win 7 et Ubuntu 11.04, tous les deux en x64.  Pour l'instant, n'étant pas capable de copier un CD de musique sous Ubuntu, je le fais sous Win7 avec le lecteur de musique de Windows.  Puis, avec Krusader, je le synchronise avec le dossier /Musique sous Ubuntu.

Ce que je cherche, c'est de pouvoir supprimer tous les fichiers *.ini, *.db et *.fpg du répertoire avec une seule commande à partir du dossier /Musique dans le Terminal (avec rm ou une application-console comme mc).

Dans Google, j'ai tapé 483651 site:forum.ubuntu-fr.org et j'ai trouvé qu'un coup la commande connue, je pourrai l'automatiser.

C'est clair que dans ma tête, je sais ce que je veux comme effet.  J'espère que la façon dont j'ai décrit mon souhait sera aussi compréhensible pour vous que pour moi.

Merci d'avance pour toute aide apportée

Dernière modification par lemelinm (Le 08/06/2011, à 19:13)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 06/06/2011, à 22:09

aduxas

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Il y a une commande console quit fait cela:

find ~/Musique -name \*.ini -delete -o -name \*.db -delete -o -name \*.fpg -delete

EDIT: correction d'erreurs

Dernière modification par aduxas (Le 07/06/2011, à 14:19)

Hors ligne

#3 Le 07/06/2011, à 00:15

gerarmentor

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Le même outil en effectuant une recherche par expression régulière :

find ~/Musique/ -iregex '.*\.\(ini\|fpg\|db\)' -delete

Hors ligne

#4 Le 07/06/2011, à 00:36

lemelinm

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

@aduxas

Je reçois le message d'erreur suivant:

fish: Avertissement: Aucune correspondance pour l'expression générique '*.ini'.
La commande ne sera pas exécutée.

Note:  Il y a un accent circonflexe sous le * avant le .ini

@gerarmentor

Tu portes bien ton nom d'identifiant smile

Effectivement, ta commande a fonctionné.  Ce serait très apprécié si tu expliquais qui fait quoi dans cette commande.  J'aimerais comprendre au lieu de simplement copier.

P.-S.  En parlant de copier, j'ai fait l'erreur d'écrire *.fpg alors que je voulais écrire *.jpg.  Une chance que je l'ai remarqué AVANT de le coller dans le terminal.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#5 Le 07/06/2011, à 01:17

Postmortem

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Si tu rajoutes des cotes dans la commande d'aduxas, il ne devrait plus y avoir d'erreur :

find /Musique -name "*.ini" -delete -o -name "*.db" -delete -o -name "*.jpg" -delete

On peut aussi faire un seul « -delete » :

find /Musique \( -name "*.ini" -o -name "*.db" -o -name "*.jpg" \) -delete

Dernière modification par Postmortem (Le 07/06/2011, à 01:17)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#6 Le 07/06/2011, à 01:26

aduxas

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Note que /Musique et ~/Musique ne veulent pas dire la même chose.  En fait, le premier n'existe pas, et c'est pour ça que ma commande n'a pas marché...  Il faut aussi un \ devant les étoiles ou des guillemets comme indique Postmortem.

gerarmentor utilise une expression régulière pour identifier les fichiers:

.* : le nom commence par n'importe quel caractère (.) répété n'importe combien de fois (*), inclus zéro fois, suivi de

\.  un point (sans le \ ce serait "n'importe quel caractère") suivi d'un mot parmi

(ini\|fpg\|db)  liste dans laquelle les tirets indiquent la fonction logique "ou", (sans le \ ils feraient partie du mot)

Dernière modification par aduxas (Le 07/06/2011, à 01:28)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2011, à 19:12

lemelinm

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

@aduxas

Merci pour la correction.  Tout fonctionne maintenant.  Et avec le rajout de @Postmortem, j'ai plusieurs façons de le faire.

J'adore les Forums  big_smile


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#8 Le 08/06/2011, à 19:23

FRUiT

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Pourquoi utiliser find quand rm peut faire le travail :

rm -rf ~/Musique/*{.ini,.db,.jpg}

Dernière modification par FRUiT (Le 08/06/2011, à 19:26)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 09/06/2011, à 22:16

gerarmentor

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

@FRUiT : il veut sans doute supprimer ces fichiers dans tous les sous-dossiers de ~/Musique, ce que ne fait pas cette commande

Hors ligne

#10 Le 10/06/2011, à 05:36

aduxas

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

gerarmentor a écrit :

@FRUiT : il veut sans doute supprimer ces fichiers dans tous les sous-dossiers de ~/Musique, ce que ne fait pas cette commande

Sisi, cette commande fait bien ça.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2011, à 06:49

gerarmentor

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Non non :

man bash a écrit :

When matching a pathname, the slash character must always be matched explicitly.

l'option -r n'y change rien (elle est d'ailleurs complètement inutile ici).

Dernière modification par gerarmentor (Le 10/06/2011, à 07:29)

Hors ligne

#12 Le 10/06/2011, à 13:40

aduxas

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Je vois.  Donc, si j'ai bien compris, l'option -r ne sert qu'à supprimer des dossiers entiers.  Quand on utilise l'option -r, rm s'attend à ce que l'argument soit un dossier. Sinon, l'option n'a aucun effet.  Ou est-ce que je me plante encore?

Hors ligne

#13 Le 10/06/2011, à 13:42

FRUiT

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Dans ce cas :

( shopt -s globstar ; rm ~/Musique/**/*.{ini,jpg,db} )

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#14 Le 10/06/2011, à 16:31

lemelinm

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Bonjour à tous,

Je suis bien content de cette discussion.  Un petit mot pour vous dire que j'ai trouvé une façon simple pour le faire.  Toutefois, il faut le faire dans le logiciel de synchronisation que j'utilise: Krusader.  Lors que je fais «comparer», il suffit de changer le filtre de * à *.mp3.  Ainsi, je n'ai aucun fichier ini, jpeg et db à synchroniser.

Reste que les commandes me seront bien utiles dans d'autres situations.  Rien n'est perdu.

Merci à tous.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#15 Le 10/06/2011, à 19:44

AnsuzPeorth

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

FRUiT a écrit :

Dans ce cas :

( shopt -s globstar ; rm ~/Musique/**/*.{ini,jpg,db} )

Ne crois pas que je te persécute ... Je tombe juste 2 post où tu interviens.
Mais en utilisant ta solution, bash parcours tous les dossiers pour chaque extension, une à la fois, alors que find vérifie chaque fichier rencontré, c'est bcp plus rapide avec find dans ce cas précis.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#16 Le 10/06/2011, à 21:12

FRUiT

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Bon t'arrêtes de me persécuter !! >.<




Bien vu pour la rapidité smile

Dernière modification par FRUiT (Le 10/06/2011, à 21:13)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#17 Le 08/05/2012, à 19:24

blindom

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Bonjour,
après plusieurs recherches sans succès, je poste ici car c'est le même sujet qui me pose problème.
J'ai malencontreusement créé, avec motion (enregistrement webcam), de très nombreux fichiers images .jpg dans mon home/répertoire personnel.

Je suis sous xubuntu/xfce(voyager), avec thunar, marlin et pcmanfm. Avec les 3, j'ai tellement de fichiers .jpg que le gestionnaire de fichier rame à mort, impossible de tout sélectionner pour supprimer tout ça.

J'ai testé en terminal

rm -rf ~/home/perso/*{.jpg}

mais rien, aucun retour, et mes images sont toujours là (affiché avec "ls", bien plus rapide qu'en graphique).

Je n'ose pas tester les autres commandes, car je ne voudrais pas que ça me supprime mes .jpg dans les sous dossier, notamment dans mon répertoire "image". Impossible de copier celui-ci pour le sauvegarder, ça fait tout ramer et ça bloque tout..)

Une idée de la commande à entrer ?

merci bcp!

(Xubuntu 12.04 64bits)

edit:
bon, comme j'étais assez pressé et que cette quantité de fichier me bloque complètement l'utilisation du gestionnaire de fichier, j'ai tenté le :

find ~/ -iregex '.*\.\(jpg\)' -delete

ça fonctionne, mais ça m'a également supprimé les .jpg de tout mes sous-dossiers. Tant pis, j'ai des sauvegardes sur les carte sd des appareils.
Mais pour info, y a t-il une variable qui fait qu'on ne supprime que dans le dossier courant ? Ou plutot une à enlever j'imagine. C'est du shell tout ça c'est ça ?

Dernière modification par blindom (Le 08/05/2012, à 20:18)

Hors ligne

#18 Le 09/05/2012, à 07:45

serged

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Pour ne supprimer que dans le répertoire courant pourquoi chercher midi à 14 h ?

rm ~/*.jpg

Suffit largement !

Dernière modification par serged (Le 09/05/2012, à 07:46)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 09/05/2012, à 12:32

AnsuzPeorth

Re : RÉSOLU Éliminer les fichiers *.ini dans /Musique d'une commande

Bjr,
Peut être une petite précition, ~ est un raccourci pour /home/user, ce n'est donc pas le répertoire courant (si pas courant on veut dire le repertoire où l'on se trouve, PWD), pour supprimer les images dans le dossier courant, il faudrait plutot

cd dossierImages
rm *.jpg

Ou utiliser la proposition de serged pour travailler sur un path

rm ~/dossierImages/*jpg

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne