Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 21:31

axx

après l'écran de sélection dutilisateur, GNOME refuse de se lancer

Bonjour,
je suis, comme bcp, un nouvel utilisateur d'Ubuntu qui jusqu'à présent m'a ravi et m'a permis de faire une transition aisée et agréable. Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à me passer de l'aide directe des autres personnes en faisant appel à google, aux wiki et autres recherches sur forum, mais là, je sèche.
Mes connaissances en termes de linux en général sont encore assez limitées, alors soyez compréhensif.. wink

Je suis sous Ubuntu 6.06 Dapper Drake, et voici ce qui ce passe:
arrivé à l'écran de sélection de l'utilisateur, j'entre mon login puis mon pass sans problème.
Le splash screen d'Ubuntu se lance, accompagné du petit son qui va bien, et je vois l'icone des fenêtres, une icone GNOME et l'icone Nautilus apparaître, m'indiquant que ces différentes parties se sont bien lancées.
Puis le bureau, le desktop GNOME a proprement parler se lance, et là, ça s'arrête.
Les barres du haut et du bas sont présentes, mais vides (à part le desktop switcher sur la barre du bas).
Le fond d'écran lui reste noir et ne m'affiche pas mon fond d'écran.
La souris elle fonctionne, se déplace et tout.
Mais aucune icone sur le bureau, puisque bureau il n'y a pas...
Si j'essaye un ctrl alt F1, ctrl alt backspace ou autre, ça ne marche pas, et en plus la souris arrête de répondre, me laissant avec un écran complètement mort.
Voilà pour le problème..

voici  ce que j'ai déjà fait/essayé de faire:
- démarrer avec le live CD d'Ubuntu: aucune différence, le même problème apparaît.
- démarrer en "failsafe" session, session sans échec: la première fois, les choses semblaient fonctionner, mais dès lancement d'une application, les deux barres GNOME ont planté, et l'application ne s'est jamais lancée. Pareil, un ctrl alt truc bloque tout.
- démarrer en "Ubuntu, kernel blablabla, recovery" au menu GRUB. Là, ça me mène à un terminal en root, à partir duquel un "startx" me donne accès à une session GNOME fonctionelle, session à partir de laquelle je vous écris ces lignes.
- en basculant depuis ce même terminal vers mon login, jai tenté un

rm -f .gtkrc*

suite à une possible solution que j'avais lu quelquepart, mais sans succès.

voilà, j'ai également posé la question sur les fora anglophone d'Ubuntu http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=226395
et celui de GNOME http://gnomesupport.org/forums/viewtopic.php?t=11278
mais apparemment, ma question ne déchaîne pas les foules...

aurai-je plus de succès ici? wink

en tout cas merci à tous ceux qui prendront le tps de me lire et chercheront une réponse, votre aide est appréciée à sa juste valeur!
axel