Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2005, à 21:16

Marduk

Question concernant les peripheriques USB

Bonjour,

Sous XP pour retirer les peripheriques usb il faut faire faire la procedure "retirer le peripherique en toute securite". Sous linux, est ce que le unmount est suffisant? Y a t il aucun risque pour le peripherique?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2005, à 21:26

LEIôPAR

Re : Question concernant les peripheriques USB

Le "retirer le peripherique en toute securite" n'est pas plus sûr qu'autre chause.
La seul procédure effiquace sous windows et de bien surveiller qu'il n'y a pas de transfere sur le périphérique.

En générale il y a une petite diode sur les clés USB. Si celle ci reste étainte, on peu débrancher (j'ai déja eu la surprise de voir Windows m'afirmer que je pouvais "retirer le peripherique en toute securite" et voir celui-ci encor actif !

Sur linux, la procedur de montage et démontage des périphérique est plus contraignate, en contreparti, quant un périphérique est démonté, c'est sûr, rien ne peu y accéder.;)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2005, à 22:00

coffee

Re : Question concernant les peripheriques USB

l'accès à un peripherique se fait soit en lecture soit en ecriture.

ta clé usb clignote dans ces 2 cas.

Si tu vires ta clé lors d'une écriture, ta clé plante
Si tu vires ta clé lors d'une lecture, une fonction du PC plantera mais tes données seront à l'abris.

maintenant pourquoi est-ce que ta clé clignote même quand tu fais rien, c'est tout simplement parce que le contenu de ta clé (ou plus exactement une partie) est mise en mémoire de façon à accelerer l'accès à cette dernière (l'USB1 c'est lent) donc quand on ecrit sur la clé, on écrit d'abord sur le tampon et ensuite on copie colle le tampon sur la clé pour éviter trop d'accès. Pour la lecture, le tampon est placé dans ta zone de lecture, on lis tout un bloc d'info puis on la met dans le tampon où l'on va lire les infos qui nous interesse.

Au démontage de la clé, on va purger ce tampon puis la rendre inaccessible.

Sous windows, votre clé n'arrete pas de clignoter car il y a plein de petites routines qui accede à la clé pour augmenter le tampon, voir ce qui se passe... par exemple l'explorer passe en revue l'arborescence de la clé à chaque fois que le lecteur de lla clé est visible. Je pense que tu as du voir un de ces phénomènes LEIôPAR lors du démontage de la clé, windows a du vouloir voir ce qui se passait  car il n'y avait plus accès donc il a du envoyé des infos dessus.

PS tu peux encore dialoguer avec ta clé en envoyant des infos en brut vers /dev/sda1 sous linux mais je déconseille wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2005, à 15:58

Ivan

Re : Question concernant les peripheriques USB

Bonjour,

Petite question à propos de ces périphériques usb:

-si je branche un disque dur, est - il directement monté ? enfin directement ou pas c'est pas trop le problème on peut l'automatiser, mais est-ce directement reconnu ? ou faut-il encore bidouiller avec des drivers ?

-2ème truc: j'ai acheté un casque micro usb. sous win c'est reconnu comme une nouvelle carte son, en fait quand je le branche c'est comme s il installait une nouvelle carte son. Quand est-il avec ce genre de choses sous ubuntu ? Quelqu'un a-t-il déjà eu des expériences ?


Merci wink !!

Ivan

#5 Le 23/05/2005, à 16:03

Ivan

Re : Question concernant les peripheriques USB

si jamais le micro-casque ç'est un plantronics headset....

#6 Le 23/05/2005, à 16:05

coccobill

Re : Question concernant les peripheriques USB

Ivan a écrit :

Bonjour,
-si je branche un disque dur, est - il directement monté ? enfin directement ou pas c'est pas trop le problème on peut l'automatiser, mais est-ce directement reconnu ? ou faut-il encore bidouiller avec des drivers ?

S'il respecte la norme usb-mass-storage (ce qui est à priori le cas pour un DD usb), tout se passera comem pour ta clé usb. Il va le monter à chaud lors du branchement et tu verras une icône apparaître sur ton bureau pour y accéder. Un clic droit sur cette icône puis "ejecter" ou "démonter" te permet ensuite de le retirer en toute sécurité.

Si ton disque dur reste branché tout le temps il y a aussi moyen de paramétrer la fstab pour le monter à l'endroit où tu veux dans l'arborescence et il n'y aura plus l'icône sur le bureau. Le disque sera alors démonté en même temps que tes autres disques à l'arrêt d'ubuntu.

Dernière modification par coccobill (Le 23/05/2005, à 16:06)


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2005, à 19:17

LEIôPAR

Re : Question concernant les peripheriques USB

coffee a écrit :

maintenant pourquoi est-ce que ta clé clignote même quand tu fais rien...

Merci d'avoir résolu ce mistère car il m'arive encors de planter ma clés dans du windows au boulot sad
N'empeche que ca me fait toujours un peu peur ...


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2005, à 06:55

Ivan

Re : Question concernant les peripheriques USB

ouais merci pour l'info sur le disque dur... en fait pour les disques dur ça m'étonne pas trop vu que ç'est très standard... par contre pour mon micro-casque usb je me fais plus de soucis...

hmm

++

Ivan