Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2006, à 11:42

vivienfr

[RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

Bonjour,

J'ai le message "apache2: Could not determine the server's fully qualified domain name" quand je démarre apache2.

vivien@ca24:~$ sudo /etc/init.d/apache2 start
 * Starting apache 2.0 web server... apache2: Could not determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
[Wed Aug 02 11:33:28 2006] [warn] NameVirtualHost vivien.domaine.org:0 has no VirtualHosts

Quand je fais hostname -f j'ai "ca24". c'est normal, jamais Ubuntu ne ma demandé d'netrer le FQHN (Fully Qualified Host Name) contrairement a d'autre distributions.

Voici mon fichier /etc/hosts :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       ca24

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Je remplace dan ce fichier ca24 par ca24.domaine.org

sachant que ping ca24.domaine.org renvois bien vers ma machine.

J'ai alors le message

vivien@ca24:~$ hostname -f
hostname: Unknown host

Et apache reste avec la même erreur ?
Que faire ?

Je suis sous ubuntu server 6.06 (dapper drake) avec l'installation LAMP proposée lors du boot sur le CD.

Merci,
Vivien.

Dernière modification par vivienfr (Le 02/08/2006, à 14:56)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 12:45

M. DECLERCQ

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

Bonjour ;

Pas de panic... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... big_smile

Pour commencer mad , si tu avais pris le temps d'aller faire un petit tour sur le wiki roll, tu aurais trouvé la solution à ton problème en moins de trois cliques de souris...

Solution :

Annule toutes les modifications que tu as fait suite à ce pseudo problème car ce n'est pas comme ça que tu dois le régler. une fois ceci fait, édite le fichier /etc/apache2/apache2.conf et rajoute la directive ServerName suivie de ton_domaine.tld:80 juste au dessu de la directive ServerRoot.

Bien entendu, tu remplaces ton_domaine.tld par le tiens... Pour le port, normalement, c'est Ok.

Exemple :

ServerName nuxwin.com:80

ServerRoot "/etc/apache2"

Enfin, tu tape ceci dans le terminal pour demander au Serveur Web Apache2 de relire ses fichiers de configuration :

sudo /etc/init.d/apache2 reload

Ps : N'oublie pas de rajouter [RESOLU] dans le titre de ton premier message.
_________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 02/08/2006, à 12:54)


Cordialement ;

Hors ligne

#3 Le 02/08/2006, à 14:55

vivienfr

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

M. DECLERCQ a écrit :

Pour commencer mad , si tu avais pris le temps d'aller faire un petit tour sur le wiki roll, tu aurais trouvé la solution à ton problème en moins de trois cliques de souris...

1000 excuse. Pourtant j'ai lu 2x le wiki sur lamp dont tu est l'auteur
(http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis).

Mais comme avec Ubuntu server LAMP PHP5 est déja installé, je suis passé un peu vite sur l'installation de PHP5 et la réponse est dans le chapitre "V. Installation de PHP5"


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#4 Le 02/08/2006, à 16:30

M. DECLERCQ

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

vivienfr a écrit :
M. DECLERCQ a écrit :

Pour commencer mad , si tu avais pris le temps d'aller faire un petit tour sur le wiki roll, tu aurais trouvé la solution à ton problème en moins de trois cliques de souris...

1000 excuse. Pourtant j'ai lu 2x le wiki sur lamp dont tu est l'auteur
(http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis).

Mais comme avec Ubuntu server LAMP PHP5 est déja installé, je suis passé un peu vite sur l'installation de PHP5 et la réponse est dans le chapitre "V. Installation de PHP5"

Bonsoir ;

Effectivement, c'est tout simplement du au fait que dans le cadre du tutoriel en question, l'erreur n'apparaît pas avant.
_______________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#5 Le 06/08/2006, à 15:02

elevebuntu

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre le meme probléme. J’ai edité : /etc/apache2/apache2.conf
Et suivi toute la procédure décrite. OK plus de problème lié au FQND, mais Starting apache 2.0 web server… [fail]
J’ai redémarré la machine, (Starting apache 2.0 web server… [fail]) J’ai tapé toutes les commandes pour redémarrer apache 2.0 sans succès.
Toute suggestion est bien venue, je suis bloqué, ne parviens pas à continuer la config
Merci d’avance !

EleveBuntu

Hors ligne

#6 Le 06/08/2006, à 15:16

dexinou

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

elevebuntu a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre le meme probléme. J’ai edité : /etc/apache2/apache2.conf
Et suivi toute la procédure décrite. OK plus de problème lié au FQND, mais Starting apache 2.0 web server… [fail]
J’ai redémarré la machine, (Starting apache 2.0 web server… [fail]) J’ai tapé toutes les commandes pour redémarrer apache 2.0 sans succès.
Toute suggestion est bien venue, je suis bloqué, ne parviens pas à continuer la config
Merci d’avance !

EleveBuntu

Si tu veux une réponse je te conseil d'ouvrir un nouveau file de discussion ! wink


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 15:19

vivienfr

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

elevebuntu a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre le meme probléme. J’ai edité : /etc/apache2/apache2.conf
Et suivi toute la procédure décrite. OK plus de problème lié au FQND, mais Starting apache 2.0 web server… [fail]
J’ai redémarré la machine, (Starting apache 2.0 web server… [fail]) J’ai tapé toutes les commandes pour redémarrer apache 2.0 sans succès.
Toute suggestion est bien venue, je suis bloqué, ne parviens pas à continuer la config
Merci d’avance !

EleveBuntu

Si j'ai bien compris, avant la modification de /etc/apache2/apache2.conf tout est ok mais avec le petit message "Could not determine the server's fully qualified dom..." qui n'empéche pas le fonitonement d'apache.

Aprés ta manipulation apache refuse de démarer.

DOnc :

- Soit tu a changé le propriétaire du fichier ou les droits

- Soit + probable tu a fais une faute de frappe.

=> Sauf si ton serveur http est confidentiel, pourais tu mettre dans une balise code ton fichier apache2.conf.

Nous dire avec quelle vers d'ubuntu ou autre linux tu est et quel CD ta permis de faire l'install (server / aleternate / ..)

Vivien


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#8 Le 06/08/2006, à 15:32

elevebuntu

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

Merci pour la réponse.
L'install est faite (plus d 1 mois) avec la version 6.06, mise à jour encore aujourd'jui !
Je n'ai pas encore changé les droits sur les fichiers.
Une faute de saisie, peut-être, c'est problable ! mais où?

Hors ligne

#9 Le 06/08/2006, à 15:36

vivienfr

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

elevebuntu a écrit :

Une faute de saisie, peut-être, c'est problable ! mais où?

Il faudrait que nous copier / coller ton  fichier apache2.conf


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#10 Le 13/03/2007, à 16:12

needle

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

Salut tout le monde !
Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas mais en tout cas j'ai moi aussi le même problème !
Ma lamp ne fonctionne plus du jour au lendemain, j'avais la même erreur que vivienfr j'ai donc fait les même modifs. Et maintenant j'ai les mêmes erreur que elevebuntu. Juste une petite question, le nom de domaine c'est quelque chose qu'on met au pif ou pas ?

Merci d'avance !


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 16:18

vivienfr

Re : [RESOLU] apache2: Could not determine the server's fully qualified dom

needle a écrit :

Salut tout le monde !
Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas mais en tout cas j'ai moi aussi le même problème !
Ma lamp ne fonctionne plus du jour au lendemain, j'avais la même erreur que vivienfr j'ai donc fait les même modifs. Et maintenant j'ai les mêmes erreur que elevebuntu. Juste une petite question, le nom de domaine c'est quelque chose qu'on met au pif ou pas ?

Merci d'avance !

Tu nous post ton /etc/apache2/apache2.conf (tu met les balise code avant et aprés)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne