Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2005, à 10:58

ZeBob

Re : La distribution Linux grand public

essai de Suse mais tu reviendras nous voir quand même ok wink

Hors ligne

#27 Le 24/05/2005, à 12:10

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut Coffee,

coffee a écrit :

...
Donc bonjour Lami René
...

Lami a écrit :

Présentement, il existe un fossé énorme entre les producteurs de distribution Linux et le grand public. Toutes les distributions qui mon été donnée d'essayer ont le même problème. Elles sont faites pour des gestionnaires de parc informatique, de réseau ou pour les serveurs Web, mais aucune pour l'utilisateur bureautique ou domestique ordinaire.

ubuntu comble clairement ce vide chez moi, il y en a eu d'autres avant mais bien moins bonne... knoppix aussi etait là pour ça vu que l'on peut l'installer.

La fin de semaine dernière, j'ai installé trois fois Kubuntu, mais elle reste toujours an anglais et les réinstallations sont dû au fait qu'âpres l'installation des langue-pack français, les mots de passe sudo ne fonctionnent plus, je ne suis pas sur, et je pense que le su non plus.

Ce matin, j'ai modifié le fstab, mais je ne peux plus me connecter comme simple utilisateur, seulement comme root. J'ai créé un autre usager standard, même problème. Au démarrage du compte usagers, pas de permission pour écrire dans le dossier /home/rene/.grub (c'est de mémoire, alors il y a peut-être une erreur pour le dossier exacte).

Alors, après mon suivi des messages et des courriels, je ré-essais d'installer Kubuntu.

Mon objectif final est d'avoir un système que je maîtrise et qui me permettra d'importer tout le contenu d'Outlook 2000, d'Outlook Express 6, mes favoris IE, mes document MS-W et MS-E (J'ai testé avec Open Office et AbiWord, tout est ok).

Si en prime je pouvais poursuivre mon travail de dessin industriel (logiciel AutoCAD et Inventor), je serais au paradis !

Pour récupérer les courriels, il semble que Kmail soit une option, mais pourrais-je faire et enregistrer mes appels téléphoniques comme sur Outlook 2000 en utilisant mon WinModem ?

Hier j'ai essayé Knoppix Azur, tout c'est relativement bien passé. Mais comme je préfère la communauté Ubuntu, je vais réessayer d'installer Kubuntu.

coffee a écrit :

...

Lami a écrit :

[...]
Mais là, je commence à déchanter, partition, root, paquetage, /, /home, /usr, libre, non-libre, réseau, DHCP, terminaux X, Grub, Lilo, KDE, Gnome, etc. Le vrai charabia des informaticiens.

Rien ne t'empeche d'installer linux sur / comme rien ne t'empeche d'avoir une seul partition C: sur un disque de 200Go. Juste que c'est chiant quand il faut reinstaller suite à un problème.

libre/non libre manque de clarté mais à l'installation celà ne devrait pas être présenté.

Mon propos ici est que cela fait que la marche est trop haute pour le commun des mortels (Win ou Mac).

coffee a écrit :

...
DHCP (sous windows il parle de quoi?)

Protocole de carte réseau, mais je ne suis pas sur de l'acronyme.

coffee a écrit :

...
terminaux X, KDE, Gnome, ... et oui tu as du choix
...
Grub, Lilo sont proposé mais la plupart du temps sur les distributions avec installeur, il est conseillé une par rapport à l'autre et il t'oblige à l'installer

Les choix, c'est bien, mais comme novice, on n'en connaît aucun, on ne sait pas quoi choisir. Alors qu'il soient installés et qu'ils apparaissent dans le menu de connexion, mais que l'on est pas à faire ce chois dans le cadre d'une installation par un novice.

En passent, après le choix de la langue et des paramètres de région et de clavier, pour quoi pas une sélection entre 4 mode d'installation ? Ex. :

- Novice (Le choix de L'ami)
- Intermédiaire
- Avancer
- Expert

Novice tous les automatismes possibles, seul les questions sur les paramètres régionaux et la sélection d'un disque dur ou d'une seule partition et le reste se fait tout seul.

Pour alléger, la suite dans une autre réponse.

À tout de suite

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#28 Le 24/05/2005, à 12:51

DoK

Re : La distribution Linux grand public

Salut Lami,

Personnellement, je connais Linux depuis ses débuts ou peu s'en faut. Je me souviens des intallations en mode texte et où il fallait bien connaître sa bécane. Maintenant, regarde l'âge de Linux par rapport à Windows et tu verras que les progrès faits ont été très rapides. Plus rapide, à mon avis, que pour Windows. J'aime bine un exemple, bon c'est sur la sécurité. IE possède un bug et cela depuis le début de son existence et il n'est pas encore corrigé.

Et puis qui se rappelle de la présentation officiel aux journalistes de Windows 98 (si je ne me tropmpe pas) où ils ont eu droit à un écran bleu.

Franchement, trouve toi une distribution et ne change pas quoi que l'on pourra te dire, ici ou ailleurs.

J'ai personnellement essayé toutes les distributions Linux. La Suse est bien mais pour un choix de sécurité (pour moi), je préfère Debain. MAis j'attendais SARGE et cela depuis 2ans. Donc la venue de Ubuntu m'a fait plaisir et depuis, je ne démords pas de cette distribution.

Tu te dis novice mais tu veux installer Kubuntu. Pardon, aux utilisateurs de Kubuntu, mais pour moi, il est jeune dans notre distribution préférée.

Pour un novice et une installation par défaut, il faut garder Gnome et l'installation par défaut de Ubuntu. Après si tu te sens le courage, alors passe à Kubuntu.

Depuis que je suis sous Ubuntu, je préfère de loin Gnome à KDE.

Hors ligne

#29 Le 24/05/2005, à 13:08

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Suite 1

coffee a écrit :
Lami a écrit :

Après deux ou trois essais d'installation, je finis par redémarrer l'ordinateur sous Linux. Huit (8) heures ont passé, il est tard, la suite demain matin.
...
J'y passe toute la fin de semaine (20 heures).

... la seule chose de plus que j'ai pu faire de plus, c'est l'accès aux lecteurs de CD-ROM et au lecteur de disquette. Une vraie galère.

C'est etrange tout tes problèmes de la part d'une distribution basé sur mandrake 10.0, tu aurais peut-etre du choisir une autre distrib.

Mais il en est toujours ainsi. Des heures et des heures pour un minuscule petit pas. Et l'exemple d'aujourd'hui le démontre bien. Je réussi à monter mes partitions de mes disques, me je dois tout reprendre à zéro, dû, sûrement a une mauvaise manipulation de ma part.

coffee a écrit :
Lami a écrit :

Cela fait maintenant trois mois que je patauge dans Linux et c'est toujours les mêmes problèmes, la même galère. Mais aujourd'hui je comprend pour quoi !

Les distributions sont construites pour les serveurs et les réseaux.

Ce n'est pas ça, linux est basé sur un environnement Unix, donc son système de fonctionnement est prévu pour supporter un serveur mais linux est suffisamment souple pour s'adapter.
Les distributions sont construites pour le plupart pour des environements amorphes donc vierge car ils ne savent pas ce que tu va en faire. Si une distribution install X (qui est un serveur au passage) alors elle se destinera à un environnement desktop. La plupart des produits unix fonctionne sur le modèle client/serveur pour des raisons pratiques et non par besoin.

Mais ton commentaire est précisément pour les systèmes Linux en général, mais le contexte de notre discussion est la distribution grand public. Les producteurs de distribution grand publics font la même erreur. Ils veulent ratisser trop large. Je résumerais ma pensée en faisant un classement simple.

Debian, pour tous les systèmes autre que pour le grand public. Chez Debian il y a tout ce qu'il faut pour les écoles, les différents palier de gouvernement, les corporation et moyens et grandes entreprise.

coffee a écrit :
Lami a écrit :

L'utilisateur ordinaire à besoin d'une installation fonctionnelle de base...

... envirronement sécurisé.
- droit d'accès, mot de passe, super utilisateur, root, sudo, su - sont là pour gerer le système, pour séparer l'utilisateur de son système (comme ça il fait pas de gaffe)
- partition et montage de disque, tu as le droit de pas gerer ça sous linux... tu fais ce que tu veux de ton système
- ls ben plaind toi du dir sous windows, là j'ai compris que tu voulais ajouter une commande pour faire beaucoup et faire peur
- apt est une centralisation des programmes installables sous "debian like", je e vois pas où est le mal, je n'ai pas à faire des recherches sous google pour trouver un programme.

Mais, tout cela fait qu'ils retournent sous Win ! Je recommande les différents types d'installations pour offrir des véritables choix. Le choix de ne pas être un pro du Linux pour débuter en Linux. Et rien n'est enlevé aux pro ou aux puristes, il y aurait Intermédiaire, Avancé et Expert !

Lami a écrit :

Pourquoi, lors de l'installation, les autres unités de stockage sont-elles non montées (la question est dans un contexte de distribution pour grand public, pas pour un gestionnaire...) ?

La réponse est que les distributions installent un serveur Web et réseau en puissance ! Il y a donc erreur sur la personne ! Grands public ou serveur Web ?

Pour plusieurs des autres thèmes qui suivaient, nous nous répéterions, alors je les sautes.

[...]

coffee a écrit :
Lami a écrit :

Il est incompréhensible pour moi, de constater que la documentation essentiels pour la prise en main, l'utilisation correcte et efficace de la distribution ne soit pas directement accessible du bureau fraîchement installé. Cela devrait être dans la langue approprié, il devrait y avoir sur le bureau et dans un menu spécifique pour la documentation et avec des documents fait pour les nouveaux utilisateur et novice de Linux et spécifique à la distribution installée. Pas des documents génériques et rudimentaires, mais bien des documents qui guident pas à pas les utilisateurs. Évitez les documents HTML avec des hyperliens vers de multiple autres pages du même sujet, car pour la recherche de mot clé, il faut reprendre la recherche dans toutes les page HTML du même document. S'il le faut, convertissez les HTML en un PDF.

Tu demandes de la doc mais tu ne veux pas la chercher... est-ce honnete?

Je suis honnête, car je l'ai cherché, et les man aussi, mais fait le calcule, de ce qui est en français et en anglais, Il n'y à pas plus de 25 % en français et 50 % du français ne fait que survoler les sujets, alors on se retrouve 10 ou 12 % d'utilisable en français et pas d'Internet (note, que je n'ai pas de routeur, donc l'installation et la configuration pour le Web ne donne rien). C'est par un forum que l'on m'a fourni la solution, pas dans la doc sur le CD (j'ai un modem ADSL SpeedStream 5200, 30 kb/s, carte réseau, chez Sympatico.ca Canada, Québec).

Bon mardi, l'ami Coffee.

L'ami René

P.-S. : Il est intéressant d'échanger avec toi !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#30 Le 24/05/2005, à 13:11

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut Orphée,

Orphée a écrit :

la commande man est très pratique .. faut il encore vouloir l'utiliser .. n'est ce pas ? .. quoi, ce n'est pas assez graphique ? roll

Tu l'as dit ! tongue

L'ami René wink


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#31 Le 24/05/2005, à 13:25

Lami

Re : La distribution Linux grand public

coffeedrinker a écrit :

Bonjour LAMI
... Cependant mon expérience va à l'encontre de la tienne ... on m'a parlé de la distribution UBUNTU en tant que "Le Firefox des OS".

J'ai donc téléchergé le CD d'install (1 seul) et je me suis lancé. A ma surprise, l'installation s'est passé sans souci majeur. Le seul ique, c'est que je n'arrivait pas à configurer mon modem ADSL (Sagem Fast), mais après consultation de ce forum via Windows, j'ai enfin réussi.

Depuis je retourne sur ce forum pour toute question que je peux bien me poser et je trouve toujours la réponse et celà sans faire un post dans 95% des cas. Pour les autres cinq % je fais un post et on me répond gentillement et rapidement.

À travers UBUNTU je découvre le monde de LINUX et je me sent membre d'une communauté libre d'entraide. Aujourd'hui, après trois semaines j'ai déjà presque oublié mon login de Windows. J'ai même déjà pu poster des réponses à des questions du forum, donc j'ai même pas l'impression d'être un parasite.

HONNETEMENT ET SANS VOULOIR FLATTER QUI QUE CE SOIT, je pense qu'UBUNTU répond parfaitement aux besoins des newbies et ce forum constitue le complément indispensable !
(L'essayer, c'est l'adopter !)

Donc, cherche dans ce forum, comment configurer ton accès internet, puis installe UBUNTU Hoary. Tu ne seras pas deçu !:):):):)

Je suis heureux et rassuré de voir que pour bien des gens cela se passe bien pour l'initiation à Linux. cool

Je me souhaite la même chose pour dans quelques minutes (installation de Kubuntu 5.04). roll

Petite question, lis-tu l'anglais, ou comme moi, tu est unilingue francophone ?

De tous façon, tu me donnes espoir que j'y arriverai un jour !  wink

L'ami René smile


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#32 Le 24/05/2005, à 13:31

DoK

Re : La distribution Linux grand public

Lami,

pas besoin de trop savoir l'anglais. Tout ce qui est technique est facile à comprendre en anglais.

Bon, il faut se donner un peu la peine.

Personnellement, l'anglais et moi, ça fait deux. Mais l'anglais informatique, je comprends. N'essaie simplement pas de vouloir lire trop vite. Prends ton temps et tu verras, comme moi, tu comprendras et après tu ira plus vite dans la lecture de l'anglais informatique.

Hors ligne

#33 Le 24/05/2005, à 13:36

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Bonjour ZeBob,

ZeBob a écrit :

essai de Suse mais tu reviendras nous voir quand même ok wink

Promis, si je part sur Suse, je reviendrai. Mais pour le moment, je suis pas parti.

Je n'avique dans l'esprit de Ubuntu de bien des manières (Partage Intenational : Lien effacé par Titus) et je souhaite y rester le plus posible.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#34 Le 24/05/2005, à 14:02

Stemp

Re : La distribution Linux grand public

Salut,

Rien à voir avec Linux (désolé), mais vu le post de Lami conçernant Partage International, je me permet de vous inviter à lire ceci : http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

PS : pour les modos, vous pouvez effacer ou me demander d'effacer ce post quand vous voulez


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#35 Le 24/05/2005, à 15:22

max63

Re : La distribution Linux grand public

Franchement je suis plutot d'accord Lami, pourtant je suis plutot calé en informatique (j'ai une maitrise d'informatique) et bien c'est pas pour demain que Linux rentre dans tous les foyers français Il est vrai que Linux est basé sur du libre et que c'est vraiment très bien (je susi moi même developpeur de solution informatique dans la documentation en OpenSource) mais franchement je pense que le français moyen ce qu'il veux quand il prend un PC c'est que tout marche le plus facilement possible. Quand on calcule le temps perdu a chercher pourquoi son scanner ne marche pas ou pourquoi on ne peux pas graver etc... et bien il faut avoir pas mal de temps libre ... et le temps c'est de l'argent ...
Par contre je ne peux qu'encourager et féliciter la mobilisation des toutes les personnes actifs sur ce forum qui rende l'utilisation de Linux accessible au plus grand nombre.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#36 Le 24/05/2005, à 16:38

LacTeuS

Re : La distribution Linux grand public

En effet, les distributions linux actuelles ne sont pas (encore) destinées à l'utilisateur novice dans toutes ses formes. Mais c'est pas nouveau, ça fait des années que ça dure, et ça va encore être le cas pour les années à venir, même si ça n'arrête pas d'évoluer.

Les distributions peuvent être, par contre utilisées par n'importe qui, une fois bien installée.

Je pense, et c'est un avis personnel, que le jour où nous aurons une plus grande majorité d'ordinateurs vendus avec une distribution Linux et avec du matériel compatible Linux, il y aura déjà moins de plaintes de ce type.

Il faut savoir qu'on ne peut pas passer de Windows (par exemple), à Linux sans être sûr que tout fonctionnera du premier coup à 100%. Il faut également vérifier la compatibilité du matériel, et ça, beaucoup de personnes passent à côté de cette étape, puis viennent se plaindre que "Linux, c'est nul parce que mon scanner marche pas", etc...

Alors, si vous êtes vraiment décidé à passer à Linux, et que vous doutez un peu de l'installation, faites-vous des amis informaticiens (ou bidouilleurs).

PS : Je pense, et c'est encore un avis personnel, que d'ici les 10 ans à venir, la communauté Linux grandissante de jour en jour, la nouvelle génération d'adolescents et de jeunes adultes ont de plus en plus le réflexe d'au moins essayer Linux, voire de le faire cohabiter avec une autre distribution ( Windows, par exemple, n'est-ce pas wink ), nous ne sommes encore qu'au début de l'ère des "linux grand public".
Et puis d'un autre côté, si linux n'est pas aussi simple à utiliser, tant mieux, au moins, ça vous fait cogiter un peu, et franchement, ça vous fait pas de mal (en tout cas, moi j'aime bien cogiter comme ça).

<troll> Et puis merde, c'est gratuit, alors arrêtez de vous plaindre lol </troll>

Hors ligne

#37 Le 24/05/2005, à 18:47

reggaemanu

Re : La distribution Linux grand public

max63 a écrit :

Franchement je suis plutot d'accord Lami, pourtant je suis plutot calé en informatique (j'ai une maitrise d'informatique) et bien c'est pas pour demain que Linux rentre dans tous les foyers français Il est vrai que Linux est basé sur du libre et que c'est vraiment très bien (je susi moi même developpeur de solution informatique dans la documentation en OpenSource) mais franchement je pense que le français moyen ce qu'il veux quand il prend un PC c'est que tout marche le plus facilement possible. Quand on calcule le temps perdu a chercher pourquoi son scanner ne marche pas ou pourquoi on ne peux pas graver etc... et bien il faut avoir pas mal de temps libre ... et le temps c'est de l'argent ...
Par contre je ne peux qu'encourager et féliciter la mobilisation des toutes les personnes actifs sur ce forum qui rende l'utilisation de Linux accessible au plus grand nombre.

quand on calcul le temp perdu à cause des spywares qui pululent sur les pc de ces memes français moyens et qui font lagguer leur connexion comme pas permis (voir meme le pc entier) pasqu'ils ne savent pas comment s'en protéger et comment les éradiquer, excuse moi mais ça reviens au meme wink sauf qu'une fois tout bien installé sous nunux c'est finis, alors que les spyware c'est une guerre de tout les jours, et croit moi j'en connais beaucoup qui luttent sans cesse contre leur pc a cause de ça ^^

Hors ligne

#38 Le 24/05/2005, à 19:02

moijbt

Re : La distribution Linux grand public

Stemp a écrit :

Rien à voir avec Linux (désolé), mais vu le post de Lami conçernant Partage International, je me permet de vous inviter à lire ceci : http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

PS : pour les modos, vous pouvez effacer ou me demander d'effacer ce post quand vous voulez

à mon avis; c'est plutôt le lien de départ cité par Lami qu'il faudrait effacer...

Hors ligne

#39 Le 24/05/2005, à 19:39

Titus

Re : La distribution Linux grand public

Suppression effectuée, veuillez ne pas laisser de liens de cet ordre là dorénavant s'il vous plaît.

(Même si je le confesse, j'ai rapproché indirectement ubuntu et les sectes big_smile )


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#40 Le 25/05/2005, à 00:38

coffeedrinker

Re : La distribution Linux grand public

Salut Lami
c'est vrai, que je lis, bien l'anglais! Mais je te rassure tout au début de l'installation de mon UBUNTU, j'ai choisi "french" et c'était le dernier mot en anglais que j'ai du reconnaître, puisque après tout était en français ! Bonne chance pour ta KUBUNTU !:D


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#41 Le 25/05/2005, à 05:59

AlexandreP

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

Pour le moment je n'ai pas la liberté de rester un simple usager pour utiliser Linux, je doit devenir un gestionnaire de réseau.

Bonjour, copain Québécois ! (je suis de Montréal wink )

Et bien, je me présente : Alexandre, simple utilisateur de Linux et loin d'être gestionnaire réseau !  Je ne suis donc pas d'accord avec toi.

Ce que je ressens surtout en lisant ton texte (je suis peut-être dans le tort), c'est que les gens qui t'ont fait des retours d'expérience sous Linux n'ont pas retrouvé un clone de Windows.  Évidemment, Linux n'est pas Windows, c'est même un monde (complètement) opposé.  Il faut désapprendre pour pouvoir pleinement jouir de son OS Linux.  Or, ces personnes étaient-elles prêtes, es-tu prêt à désapprendre ?

On ne peut pas se lancer tête baissée dans Linux, peu importe la distribution.  Tout comme on ne peut pas se lancer tête baissée dans Windows.  Rappelle-toi la première fois que tu as touché à un ordinateur : savais-tu quels logiciels utiliser pour naviguer dans Internet, pour effectuer du traitement de texte, pour dessiner, etc. ?  J'en suis presque sûr, soit quelqu'un t'as dit quels programmes utiliser, soit tu as dû te documenter.  C'est la même chose pour Linux : faute de personnes dans ton entourage pour te donner un coup de pouce, il faut te documenter... (Pour la route, un petit lien fantastique : Léa-linux.)

La première distribution Linux que j'ai installé a été Fedora Core 2.  D'abord, j'ai dû me documenter sur le sujet (c'est quoi Linux ? c'est quoi une distribution ? c'est quoi root ? ...).  Et quoi de mieux qu'Internet pour trouver de l'aide : c'est une ressource immense de documentation, autant en anglais qu'en français !  J'ai personnellement adoré FC2 pour me faire la main : une installation documentée et graphique et de l'aide disponible dans le Net.

Je vois quelques problèmes (m'enfin, dont un discutable wink ) à Linux.

1) Windows est préinstallé et fonctionnel sur les ordinateurs achetés en kit au Burean en Gros, au Future Shop ou tout autre magasin spécialisé ou moins en informatique (comprendre ici : l'utilisateur novice n'a pas à se préoccuper de l'installation de Windows et de ses périphériques annexes).  Comme le fait remarquer LacTeuS, un peu plus haut, Linux peut être tout à fait utilisable une fois l'OS installé et bien configuré ; on trouve trop peu de magasins vendant un PC ou un Mac avec Linux préinstallé et fonctionnel.  Là, la solution n'existe que du côté des constructeurs et des vendeurs d'ordinateurs...

2) Le second problème de Linux, c'est la compatibilité matérielle et logicielle.  Pour des périphériques, les constructeurs ne fournissent aucun pilote pour l'exploiter.  Les Linuxiens n'ont d'autres choix que d'utiliser des solutions génériques... qui ne fonctionnent pas toujours.  Perso, j'ai un numériseur (scanner) et un baladeur minidisque qui ne fonctionnent pas ; pour le reste, les solutions génériques font fonctionner mon imprimante, mon modem externe et mon modem interne, ma souris, mon clavier, ma carte son, ma carte vidéo, ...
Côté logiciels, les éditeurs ne portent pas non plus leurs logiciels sous Linux (après tout, où est le marché ?).  Le simple utilisateur doit trouver des équivalents sous Linux de ses logiciels Windows.  Pour ces deux points, nous n'y pouvons rien, seuls les constructeurs et éditeurs ont la possibilité de faire bouger les choses.

3)  Le premier "problème" de Linux, comparativement à Windows, c'est la ligne de commande.  Tout n'est pas accessible graphiquement sur Linux.  Et la ligne de commande paraît effrayante...  Je suis utilisateur de base (Internet, tchat, graphisme, ...) et, après avoir joué un peu avec le terminal, je m'en sers parfois pour effectuer des tâches que je peux faire graphiquement !  C'est une question de goûts et de rapidité...

De manière plus spécifique:
Concernant le partitionnement, c'est sûr qu'il faut passer par un "mode expert" pour partitionner son disque dur... si on tient à conserver Windows.  Ubuntu dispose d'un partitionnement automatique (pour qui n'a pas envie de se prendre la tête avec les /, /home et swap) mais qui supprimera tout sur le disque dur.  C'est pareil pour Windows : il faut passer par un "mode expert" pour effectuer des réglages supplémentaires au niveau des partitions.

Côté logiciels, Ubuntu (comme la plupart des autres distributions) propose d'office la plupart des logiciels utilisés par l'"utilisateur de base" : traitement de texte, dessin, navigateur Internet, courrielleur, lecteurs multimédia, ...  Pour ajouter des nouveaux logiciels, même pas la peine de chercher dans Internet, de pirater sur Kazaa ou se déplacer chez un marchand, puisque tout est réuni sur des dépôts graphiquement accessibles par Synaptic.  Installation en quelques clics, c'est une jouissance pure.  Ce concept n'existe pas sous Windows, il faut l'apprendre...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#42 Le 25/05/2005, à 15:58

jib

Re : La distribution Linux grand public

AlexandreP a écrit :

Ubuntu dispose d'un partitionnement automatique (pour qui n'a pas envie de se prendre la tête avec les /, /home et swap) mais qui supprimera tout sur le disque dur.

Faux il existe le choix "partitionner l'espace disque disponible". Mais il est vrai que si tout l'espace est déjà occupé...

#43 Le 25/05/2005, à 16:25

coffee

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

La fin de semaine dernière, j'ai installé trois fois Kubuntu, [...] je vais réessayer d'installer Kubuntu.

Au lieu de continuer à jouer à la roulette russe avec un automatique, essaye de chercher un "LUG" près de chez toi où ils pourront t'aider à installer linux sur ton PC

Lami a écrit :

Les choix, c'est bien, mais comme novice, on n'en connaît aucun, on ne sait pas quoi choisir. Alors qu'il soient installés et qu'ils apparaissent dans le menu de connexion, mais que l'on est pas à faire ce chois dans le cadre d'une installation par un novice.

En passent, après le choix de la langue et des paramètres de région et de clavier, pour quoi pas une sélection entre 4 mode d'installation ? Ex. :

- Novice (Le choix de L'ami)
- Intermédiaire
- Avancer
- Expert

Novice tous les automatismes possibles, seul les questions sur les paramètres régionaux et la sélection d'un disque dur ou d'une seule partition et le reste se fait tout seul.

L'installation normal d'ubuntu ne demande pas enormement de connaissances sur son PC, Tu voudrais finalement avoir une installe "novices" qui ecraserait ton disque en mettant linux sur ton 120Go sans rien demander. Il faudrait donc faire ce choix à l'installation de linux et que ce ne soit pas le choix par defaut donc il faudrait un minimum de connaissances pour faire ce choix.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#44 Le 25/05/2005, à 16:36

coffee

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

Mais ton commentaire est précisément pour les systèmes Linux en général, mais le contexte de notre discussion est la distribution grand public. Les producteurs de distribution grand publics font la même erreur. Ils veulent ratisser trop large. Je résumerais ma pensée en faisant un classement simple.

Que fait le grand pubic sur son PC? De tout!
Jeux, traitements de texte, 3D, son, ... et serveur (ftp, web, serveur de jeu,..)

Lami a écrit :

Mais, tout cela fait qu'ils retournent sous Win ! Je recommande les différents types d'installations pour offrir des véritables choix. Le choix de ne pas être un pro du Linux pour débuter en Linux. Et rien n'est enlevé aux pro ou aux puristes, il y aurait Intermédiaire, Avancé et Expert !

On s'en approche mais il faut arriver à des choix plus évolué que ce que tu présentes je pense car des choix trop large ennuie les gens. ubuntu installe des paquets par defaut qui ne plaise pas comme totem-gstreamer

Lami a écrit :

Je suis honnête, car je l'ai cherché, et les man aussi, mais fait le calcule, de ce qui est en français et en anglais, Il n'y à pas plus de 25 % en français et 50 % du français ne fait que survoler les sujets, alors on se retrouve 10 ou 12 % d'utilisable en français et pas d'Internet (note, que je n'ai pas de routeur, donc l'installation et la configuration pour le Web ne donne rien). C'est par un forum que l'on m'a fourni la solution, pas dans la doc sur le CD (j'ai un modem ADSL SpeedStream 5200, 30 kb/s, carte réseau, chez Sympatico.ca Canada, Québec).

Je suis d'accord sur le problème de la langue mais combien de personnes se font un tuto sur comment ils ont fait ça et le publie? Dans la langue de Molière, on doit presque arriver juste à 10% et encore...
Combien de doc as-tu écrit sur les problèmes que tu as rencontré et comment les as-tu résolu?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#45 Le 26/05/2005, à 05:10

AlexandreP

Re : La distribution Linux grand public

coffee a écrit :
Lami a écrit :

La fin de semaine dernière, j'ai installé trois fois Kubuntu, [...] je vais réessayer d'installer Kubuntu.

Au lieu de continuer à jouer à la roulette russe avec un automatique, essaye de chercher un "LUG" près de chez toi où ils pourront t'aider à installer linux sur ton PC

À l'Université de Sherbrooke, il y a un Linux user group, le GULUS (ceux-là même qui ont édité ÉduLinux).  Bien sûr, c'est ouvert aux étudiants de l'université comme à ceux qui n'y sont pas étudiants smile  Un LUG est réellement une excellente source d'information et d'aide à propos de Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#46 Le 26/05/2005, à 06:19

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Stemp a écrit :

Salut,

Rien à voir avec Linux (désolé), mais vu le post de Lami conçernant Partage International, je me permet de vous inviter à lire ceci : http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

PS : pour les modos, vous pouvez effacer ou me demander d'effacer ce post quand vous voulez

Salut Stemp,

Je viens de voir le site que tu recommandes et à la fin de la page, en pied de page, il y a le texte suivant : « N'appelez personne sur la terre 'père', car un seul est votre père, votre Père qui est au cieux. La Bible, Matthieu 23.9  », alors qui ou quoi est une secte ?

Pour mois, on juge un arbre à ses fruits, pas au commérage colporté par je ne sais qui.

Avant de dénigrer Partage International, je vous suggère de faire le tour de leur site. Toutes les notions derrière le logiciel libre, le code source ouvert, la licence GPL, ils prônent la même chose, mais dans toutes les sphères des l'activités humaines. Ils militent en faveur de l'instauration véritable de la charte des droits de l'homme, pour toute l'humanité.

Pour ce que je connais d'eux, je n'ai rien à leur reprocher. Oui, ils y abordent des sujets curieux, mais je n'y ai jamais trouvé de gourou ou un quelconque endoctrinement.

Ne vous fiez pas à ce que moi ou un tel pouvons en dire, faite vous votre propre idée.

Je leur est parlé de Linux et ils sont ouverts à l'idée et il n'attende que moi, pour aller plus loin.

Le partage, ils connaissent !

Bien amicalement.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#47 Le 26/05/2005, à 06:59

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut DoK,

Je partage les mêmes idées que toi et ma persévérance avec Linux est proportionnelle au souhait de ne plus utiliser aucun produit MS. Alors, je vais avoir une énorme persévérance ! wink

DoK a écrit :

Salut Lami,
[...]
Tu te dis novice mais tu veux installer Kubuntu. Pardon, aux utilisateurs de Kubuntu, mais pour moi, il est jeune dans notre distribution préférée.

Pour un novice et une installation par défaut, il faut garder Gnome et l'installation par défaut de Ubuntu. Après si tu te sens le courage, alors passe à Kubuntu.

Depuis que je suis sous Ubuntu, je préfère de loin Gnome à KDE.

Je trouve Linux super, mais c'est la prise en mains avec tout les problèmes de bogue de l'installateur qui pause problème. Pour le grand public, les distributions devraient activer et monter tous les supports de stockage dès l'installation. Il est plus facile d'enlever une ligne ou deux dans le fichier fstab, que de générer la bonne ligne avec les bons paramètre pour le bon périphérique, etc. Mon horreur de l'autre monde, me pousse à persévérer, si non, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber. yikes

Encor hier, j'ai tenté d'installer Kubuntu, mais un bogue dans le module du compte de l'usager ma obliger de repartir à zéro avec Ubuntu. Pas de compte utilisateur normal et pas le doit au root de se connecter ! De plus le module de l'installation de Grub n'a pas bien fonctionné, il n'y avait pas d'option pour bouter l'autre monde ! sad:|:rolleyes:

Tu as donc raison pour Kubuntu. hmm

Mais, j'ai besoin de récupérer tout le contenu de mes courriels, carnet d'adresse et rendez-vous d'Outlook (2000 et Express). Le seul que j'ai trouvé qui ferait cela est Kontact et Kmail. Y en aurait-il un autre sous Gnom (en français), qui le ferait ? roll

La gestion des fenêtres de KDE est super avec son positionnement par magnétisme et le redimensionne même si la fenêtre est agrandie. Gnome le ferait-il sans que je le sache ? roll:)

Merci pour tes commentaires. À la prochaine. wink

L'ami René smile


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#48 Le 26/05/2005, à 07:04

Lami

Re : La distribution Linux grand public

max63 a écrit :

Franchement je suis plutot d'accord Lami, pourtant je suis plutot calé en informatique (j'ai une maitrise d'informatique) et bien c'est pas pour demain que Linux rentre dans tous les foyers français Il est vrai que Linux est basé sur du libre et que c'est vraiment très bien (je susi moi même developpeur de solution informatique dans la documentation en OpenSource) mais franchement je pense que le français moyen ce qu'il veux quand il prend un PC c'est que tout marche le plus facilement possible. Quand on calcule le temps perdu a chercher pourquoi son scanner ne marche pas ou pourquoi on ne peux pas graver etc... et bien il faut avoir pas mal de temps libre ... et le temps c'est de l'argent ...
Par contre je ne peux qu'encourager et féliciter la mobilisation des toutes les personnes actifs sur ce forum qui rende l'utilisation de Linux accessible au plus grand nombre.

Merci pour c'est quelques mots, nous somme sur la même longueur d'onde ! wink

L'ami René smile


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#49 Le 26/05/2005, à 07:31

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut LacTeus,

LacTeuS a écrit :

En effet, les distributions linux actuelles ne sont pas (encore) destinées à l'utilisateur novice dans toutes ses formes. Mais c'est pas nouveau, ça fait des années que ça dure, et ça va encore être le cas pour les années à venir, même si ça n'arrête pas d'évoluer.

Mais pourtant tout est là, pour que ça fonctionne, c'est le blocage des accès par les concepteurs de la distribution qui gâche tout. Passez le mot, qui sorte une distribution comme ils la conçoivent et une autre comme moi et les autres novices la concevraient, ouverte !

LacTeuS a écrit :

[...]
Il faut savoir qu'on ne peut pas passer de Windows (par exemple), à Linux sans être sûr que tout fonctionnera du premier coup à 100%. Il faut également vérifier la compatibilité du matériel, et ça, beaucoup de personnes passent à côté de cette étape, puis viennent se plaindre que "Linux, c'est nul parce que mon scanner marche pas", etc...

Ce qui n'est pas mon cas, liste de matériel, tests avec CD-Live, y a que la WebCam qui m'a posé problème. Pour mon WinModem, j'ai pas fait de démarche pour le moment, pour le configurer. Tout le reste fonctionne, écran carte vidéo, disques dur Ultra, carte SCSI pour numériseur HP, imprimantes (HP laser Epson jet d'encre, souris sans fil optique, carte réseau et modem ADSL.

LacTeuS a écrit :

[...]
Alors, si vous êtes vraiment décidé à passer à Linux, et que vous doutez un peu de l'installation, faites-vous des amis informaticiens (ou bidouilleurs).

À Sherbrooke, Québec, Canada, y sont plutôt rare, en trois mois, je n'en ai pas trouvé un !

LacTeuS a écrit :

[...]
PS : Je pense, et c'est encore un avis personnel, que d'ici les 10 ans à venir, la communauté Linux grandissante de jour en jour, la nouvelle génération d'adolescents et de jeunes adultes ont de plus en plus le réflexe d'au moins essayer Linux, voire de le faire cohabiter avec une autre distribution ( Windows, par exemple, n'est-ce pas wink ), nous ne sommes encore qu'au début de l'ère des "linux grand public".
[...]

Pour ma part, je pense que Linux va frapper comme un tsunami mondial d'ici pas plus de 5 ans. Linux semble se comporter comme une grande lame de fond, invisible pour le moment. Le jour ou les médias la feront aborder les rivages du grand public, alors là ...

Je souhaiterais avant, une ou deux années, le temps que je prenne mes repères avec le pingouin.

Le gouvernement français, vient de nous donner une bonne tape sur les épaules !

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#50 Le 26/05/2005, à 07:44

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut Titus,

Titus a écrit :

Suppression effectuée, veuillez ne pas laisser de liens de cet ordre là dorénavant s'il vous plaît.

(Même si je le confesse, j'ai rapproché indirectement ubuntu et les sectes big_smile )

Avoir su, je n'aurais rien mis. J'ai travaillé sur leur site avec une équipe de plusieurs pays et les Français de cette équipe m'avaient informé de cette crainte des sectes (en France, plus qu'ailleurs).

Je vous le promet, vous ne m'y reprendrez plus.

L'ami René (mea culpa, moi petit québécois !!!)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne