Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2011, à 14:45

mailou

Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai abandonné Ubuntu à cause que je n'avais pas réussi à installer le serveur Lamp, aujourd'hui, j'ai un nouveau matériel équipé de windows 7, désolé mais c'est une vrai merde, aussi j'ai décidé de revenir ici, j'ai donc installé Ubuntu en double avec windows provisoirement.
Ayant visité les différents tutos je constate que rien a changé à ce niveau, du moins de mon point de vue, il y a même des liens qui n'existent pas encore.
Dans l'immédiat je dois installer Lamp ou son équivalent, et après j'aurai plus de temps pour étudier et utiliser Ubuntu.
Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aider à installer ce serveur, merci d'avance.


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#2 Le 11/06/2011, à 15:46

Jules Petibidon

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

hello,

version install à la sauvage qui fonctionne très bien sous Debian, et qui n'a à priori aucune raison de ne pas fonctionner sous Ubuntu :

sudo apt-get install mysql-server phpmyadmin

Hors ligne

#3 Le 11/06/2011, à 16:21

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Bonjour,
J'ai bien fais ce que tu dis, mais le terminal me réponds,

louis@ubuntu:~$ sudo apt-get install mysql-server phpmyadmin
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
louis@ubuntu:~$

Je ne vois pas quel processus, il n'y a rien d'autre en route


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#4 Le 11/06/2011, à 16:46

Jules Petibidon

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

La mise à jour du système ou synaptic ou la logithèque peut-être ?
Le message que tu obtiens veut dire qu'il y a un système de gestion de paquets (installation de programmes/mise à jour) en cours de fonctionnement

Hors ligne

#5 Le 11/06/2011, à 16:56

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

N'étant pas habitué à Ubuntu, je ne sais quoi faire et ou aller pour trouver ça


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#6 Le 11/06/2011, à 16:58

Gemnoc

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Salut, pourrais-tu dire quelle est la version d'Ubuntu que tu as installée ? S'il s'agit de la dernière (11.04 Natty Narwhal), quel environnement de bureau utilises-tu, Ubuntu/Unity ou Ubuntu Classic avec interface GNOME ?

Hors ligne

#7 Le 11/06/2011, à 17:13

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Bien, pour un novice comme moi, c'est la question à cent balles, c'est bien la version 11.04 et l'environnement je crois que c'est Ubuntu Classic avec interface GNOME ? au démarrage j’aperçois Ubuntu Généric


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#8 Le 11/06/2011, à 17:16

Gemnoc

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Salut,

Pour en être sûr, dans ce lien est-ce que ton bureau ressemble à la première capture d'écran, ou à la seconde ?

Hors ligne

#9 Le 11/06/2011, à 17:20

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

C'est net à la première


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#10 Le 11/06/2011, à 17:28

Gemnoc

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Ok, c'est vraiment Ubuntu Classic avec interface Gnome. Alors ouvre le Moniteur système par le menu Système > Administration > Moniteur système. Dans l'onglet Processus, est-ce que tu vois un processus nommé synaptic ou software-center ? Si oui, clique dessus et ensuite sur le bouton « Terminer le processus ».

Si ces deux processus ne sont pas présents, alors tu es peut-être affecté par un problème de mises à jour semblable à ce que j'ai vu sur le forum tout à l'heure. hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2011, à 17:29)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2011, à 17:39

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Et bien ils ne sont pas présents


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#12 Le 11/06/2011, à 18:07

Gemnoc

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Aïe. Donc, problème de mises à jour. C'est la première chose à régler avant de pouvoir installer le serveur lamp.

Peux-tu consulter cette discussion et coller dans le terminal (raccourci clavier CTRL + Alt + T pour l'ouvrir) la commande suggérée dans le message #2 ?

Si tu obtiens exactement le même résultat que la réponse #3, je te suggère d'essayer de changer de serveur de mises à jour.

Tu ouvres la Logithèque Ubuntu (tout en bas du menu Applications), puis vas dans le menu Édition > Sources de logiciels. Ton mot de passe te sera demandé. Ensuite, dans l'onglet Logiciels Ubuntu, à « Télécharger depuis : », cliques sur le menu déroulant et sélectionnes « Autre ». Parcours la liste et choisis un autre serveur situé dans ton pays, puis cliques sur « Choisir un serveur ». Ensuite, cliques sur le bouton « Fermer » de la fenêtre Sources de logiciels. Ton mot de passe sera encore demandé, et la logithèque mettra à jour la liste des logiciels.

Après, retentes l'installation de lamp, moi j'avais choisi l'alternative nº 2 et ça s'était bien déroulé. Dans la doc lamp, tu n'as qu'à cliquer sur le lien "apache2, mysql-server, php5, php5-mysql" précédé de l'icône apt et ça devrait s'installer tout seul. smile

(à noter qu'un mot de passe pour mysql te sera demandé, tu dois en créer un nouveau et prends bien soin de le noter)

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2011, à 18:09)

Hors ligne

#13 Le 11/06/2011, à 18:22

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Et bien non, voilà la réponse que j'ai eu,

louis@ubuntu:~$ sudo apt-get install apache2 mysql-server php5 php5-mysql
[sudo] password for louis:
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
louis@ubuntu:~$

Je suis en train de revivre les problèmes qui m'avaient fait abandonner Ubuntu, mais ce coup ci je tiens à tenir pour ne pas retrouver les emmerdes de windows, reste à savoir si j'ai les bons paquets


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#14 Le 11/06/2011, à 18:33

Gemnoc

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Alors tu as le même problème que listé dans l'autre enfilade, et je ne peux malheureusement pas t'aider. Je te conseille de suivre l'autre enfilade afin de voir si quelqu'un poste une solution.

Bonne chance ! C'est bien dommage que tes deux expérience d'Ubuntu soient si ardues, manque de pot car je n'ai jamais eu ces problèmes ni sur mes PC ni sur celui de mon paternel retraité à qui j'ai aussi installé Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 11/06/2011, à 18:48

mailou

Re : Un serveur Lamp pour travailler enlocal

Oui, c'est vraiment dommage d'autant que j'ai absolument besoin de ce serveur.


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne