Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 13:10

Mayrik

[Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Amis du Monde Libre, je vous rejoint. Je me suis enfin décidé à me convertir à Linux par l'installation d'Ubuntu. Cette distribution est issue de ce qui semble être une référence (debian), et pour ne rien gâcher, le sens du mot "Ubuntu" (et l'esprit de la communauté, je suppose) me plaît beaucoup.J'ai testé le live CD, et mis à part la lenteur d'execution de certains programmes (utilisation du CD), l'essentiel (souris, carte graphique, lecteur CD, Internet) fonctionne sans problème.

En parcourant le forum, j'ai pus répondre à la plupart des questions que je me posais... mais quelques unes subsistent (désolé si je n'ai pas trouvé la réponse à certaine questions qui sont probablement pour vous réccurentes).

Alors voilà. Je souhaite préparer mon disque dur sous win**** afin que l'installation d'Ubuntu s'effectue sans problème. J'ai donc consulté l'état de mon disque dur.

Panneau de configuration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques
ACER (C) - FAT32 - Statut : sain (système) - Capacité : 18,16Go - Espace libre : 4,91Go
ACER (D) - FAT32 - Statut : sain - Capacité : 9,76Go - Espace libre : 9,76Go
ACER_SERVIC - FAT - Statut : sain (Partition inconnue) - Capacité : 8Mo - Espace libre : 2Mo

A ce niveau (je ne suis pas du tout calé en informatique), je me pose plusieurs questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'amener une réponse :

- A quoi correspond la partition ACER_SERVIC (elle n'apparait pas dans le poste de travail, et ayant pour la première fois consulté le gestionnaire de disque, je viens de la découvrir) ?
- Dois-je supprimer les partitions pour laisser Ubuntu les reconstituer ?
- Si "oui" : comment ? et faut-il alors que je défragmente avant ou après l'opération ?
- Sachant que je désir faire une partition de partage (FAT32) de 4Go que je pourrai utiliser à la fois avec win**** et Ubuntu, tout en laissant 1Go d'espace libre pour la partition sur laquelle tourne win****, que j'attriburer 512Mo à la partition "swap", quelle taille me conseillez-vous d'allouer aux partition "/" et "/home" (à peu près 9,5Go à partager) ?


PS : Petites questions qui n'ont pas un rapport direct avec le sujet :

- Puis-je créer des documents OpenOffice qui pourront s'ouvrir avec Word (Envoi de CV en ligne...) ?
- Si je convertit tout mon disque dur en autre chose que FAT32, pourrais-je, si je souhaite revenir à win****, le reformater en FAT32 (je ne demande pas "comment ?", mais juste si c'est faisable).
- Le login et le mot de passe sous Ubuntu sont-ils indispensables, ou est-il possible d'ouvrir Ubuntu sans passer par cette étape ?


Merci d'avoir été aussi patient pour me lire jusqu'au bout... pour un premier post c'est un peu lourd... mais utilisant win**** depuis bientôt 10 ans, je souhaite ne pas me planter (autant commencer du bon pied) wink

Dernière modification par Mayrik (Le 08/08/2006, à 05:19)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 13:24

Michel38

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Bonjour,
Si tu installles Ubuntu sur tout ton disque, donc sans laisser deplace à W****, rien à faire, l'install va formater et faire les partitions qui vont bien.
Le CD live n'est pas rapide car il ne "touche" pas à ta machine .... après l'install tu verras la différence de vitesse.
Pour OOo pas de pbl, il peut enregistrer en otd .... doc et même pdf
Si tu veux retourner à W**** après pas de pbl non plus ..... à part racheter une grosse bécane pour pouvoir faire tourner Vista wink
PS Sous Linux pas de WGA .... c'est la liberté totale .... même sans les virus et les vers. Un parefeu est intégré au noyau.


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 13:28

31162

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

ayant perdu mon cd d'intallation de mon imprimante lexmark E332n je recherche qelqu'un qui pourrait me donner le logiciel

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 13:40

Mayrik

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Merci Michel pour les réponses concernant OOo et la possibilité de revenir à win****.

Par contre, j'ai dû mal m'expliquer concernant l'installation que je souhaite faire. Je ne veux pas, pour l'instant en tout cas, installer Ubuntu sur tout le disque dur. En effet, j'ai un logiciel de simulation d'aviation qui ne tourne probablement pas sous Linux, et de plus, même s'il semble que la plupart des logiciel que j'ai sous win**** aient leur équivalent sous Ubuntu, je ne connait pas encore leur fonctionnalité. Je préfère donc rester prudent, et y aller pas à pas en commençant par une cohabitation entre les deux SE.

La plupart des questions restent posées... neutral

PS : C'est quoi un WGA ?

@ 31162 : http://www.01net.com/telecharger/drivers/imprimantes-multi-fonction/lexmark/fiches/e332n-9232.html

Dernière modification par Mayrik (Le 04/08/2006, à 13:45)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 13:58

michel2652

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Bonjour,

Mayrik a écrit :

Panneau de configuration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques
ACER (C) - FAT32 - Statut : sain (système) - Capacité : 18,16Go - Espace libre : 4,91Go
ACER (D) - FAT32 - Statut : sain - Capacité : 9,76Go - Espace libre : 9,76Go
ACER_SERVIC - FAT - Statut : sain (Partition inconnue) - Capacité : 8Mo - Espace libre : 2Mo

Surtout ne pas toucher
Pour D, il faut supprimer cette partition, ce qui fera apparaitre 9.76 Go en non alloué*.
Ton HDD ayant déjà 2 partitions (3-1), lorsque tu vas installer :

Sur l'espace non alloué :
partition primaire / ext3 de 4 Go
partition logique swap de 512
partition logique /home de 1 Go
partition logique fat32 de ~4,.. Go (partage)

* Tu peux supprimer la partition sous Win
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 04/08/2006, à 14:01)

#6 Le 04/08/2006, à 14:04

maxfox

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

- A quoi correspond la partition ACER_SERVIC (elle n'apparait pas dans le poste de travail, et ayant pour la première fois consulté le gestionnaire de disque, je viens de la découvrir) ?

Ne touche surtout pas à cette partition.

- Dois-je supprimer les partitions pour laisser Ubuntu les reconstituer ?

Surtout pas.

Travail uniquement sur ta partition vide.

Réduis la de 512 Mo, tu auras donc 512 Mo de libre pour y créer une partition swap, le reste pour / formaté en Ext3.

Pour moi, avec si peu d'espace il vaut mieux éviter de séparer / et /home.

Quand à la partition d'échange, elle est inutile étant donné que ta partition Win est en FAT.

Tu peux travailler avec un Live CD et l'outil Gparted ou Qtparted pour réaliser tout cela. Ensuite durant l'installation, tu choisis partitionnement manuel et tu attribus les points de montages (/ et swap) aux partitions concernées.

- Le login et le mot de passe sous Ubuntu sont-ils indispensables, ou est-il possible d'ouvrir Ubuntu sans passer par cette étape ?

Oui, mais cela ne t'empêche nullement de lancer Ubuntu automatiquement sans que ton mot de passe ne te soit demandé.

Si ce n'est pas trés clair, à partitr d'un Live CD tape cette commande dans un terminal et donne nous le résultat :

sudo fdisk -l

On aura une vue beaucoup plus claire sur ton partitionnement actuel.

Bon courage

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 14:20

michel2652

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

michel2652 a écrit :

Ton HDD ayant déjà 2 partitions (3-1), lorsque tu vas installer :

Sur l'espace non alloué :
partition primaire / ext3 de 4 Go
partition logique swap de 512
partition logique /home de 1 Go
partition logique fat32 de ~4,.. Go (partage)

* Tu peux supprimer la partition sous Win
A+

Conseil, installe à partir de la version CD Alternate, plus sure lors d'une install en double boot avec win.

#8 Le 04/08/2006, à 14:49

Mayrik

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Merci Michel(s):). Je crois cependant que tu as oublié quelques Go (Espace Libre Acer (C) : 4,91Go). Comment je peux les répartir ? Quand j'ai écrit "9,5Go à partager", je pensais uniquement à la partition primaire et à "/home" (le reste étant déjà comptabilisé).

Partition primaire / ext3 de 6 Go
partition logique swap de 512
partition logique /home de 4 Go
partition logique fat32 de ~4,.. Go (partage)

(Il semblerait, d'après un début de recherches sur une partie du forum plus approprié qu'il vaille mieux que je mette moins d'espace pour "/home" pour en mettre plus à fat32. Ce qui donnerait :

Partition primaire / ext3 de 6 Go
partition logique swap de 512
partition logique /home de 1 Go
partition logique fat32 de ~7,.. Go (partage)

Quelqu'un peut confirmer ?


Comme ça, ça va ? Ou dois-je en enlever à la partition "???" pour en rajouter à la partition "???". A par la FAT32 et la swap, n'ayant jamais utilisé Linux, je ne sais pas s'il vaut mieux privilégié "/" ou "/home".

Tant que j'en suis au chapitre des partitions, je trouve que l'excellente documentation "Linux & des Logiciels Libres" manque d'indications concernant cette étape. Quelques exemples, en fonction de la place disponible ainsi que de l'utilité que l'on souhaite en avoir seraient bienvenus... C'est, je pense, une étape délicate qui peut faire peur et qui pourrait en décourager certains (ce serait dommage)...


Pour la suppression de la partition, j'ai trouvé : Panneau de configuration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques (désolé, j'avais pas vue) cool
Autre méthode :Clic droit sur Poste de Travail/Gérer/Gestion des disques.
... et bien sûr, clic droit sur la partition à supprimer et "Supprimer la partition".
Je sent que le grand moment approche smile


Pour la défragmentation, il vaut mieux que je la fasse avant, ou après avoir supprimé la partition ?


J'ai lu sur un tutoriel suisse qu'il fallait donner aux partitions les numéros 5, 6 et 7... pour la FAT32, je lui donne donc le numéro 8. J'ai juste ?


PS : je sais toujours pas ce qu'est un(e) WGA... allez hop, je vais faire une recherche.

Dernière modification par Mayrik (Le 04/08/2006, à 15:11)

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 15:27

maxfox

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Partition primaire / ext3 de 6 Go
partition logique swap de 512
partition logique /home de 1 Go
partition logique fat32 de ~7,.. Go (partage)

Quelqu'un peut confirmer ?

Comme dit plus haut la partition d'échange, ou partage si tu veux, est complètement inutile : ta partition Win étant déjà en Fat, tu pouras lire est écrire dessus sans problème depuis Ubuntu. Une partition d'échange en Fat peut être utile uniquement si les partitions Win sont en NTFS...

De plus, comme dit plus haut aussi, la partition /home n'est guère plus utile dans ton cas... Mais bon, à toi de voir...

C'est une première installation, fais simple, pourquoi vouloir à tout prix faire compliqué ?

Hors ligne

#10 Le 04/08/2006, à 18:46

Mayrik

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Merci pour votre patience.

Si je te suis bien maxfox, il est donc inutile que je supprime la partition ACER(D). Je fais l'install et je demande à ce qu'elle se fasse là où il y a le plus d'espace libre... je me trompe ?

Je viens de faire la commande que tu m'as indiqué.

Disque /dev/hda: 30.0 Go, 30005821440 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3648 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2372    19053058+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            2373        3647    10241437+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3            3648        3648        8032+  1e  Hidden W95 FAT16 (LBA)

Voili voilà.

Désolé maxfox, je n'avais pas vu ton message de 14h04. J'avais les yeux qui papillonnaient (nuit blanche à me documenter sur Linux). Ceci explique cela. Je viens de faire une petite sieste... ça devrait aller mieux.

maxfox
C'est une première installation, fais simple, pourquoi vouloir à tout prix faire compliqué ?

J'ai pas envie de me compliquer la vie, mais comme c'est la première fois, j'aimerais autant que ça se passe sans souci roll

PS : D'autres avis sur CD Alternate ?

Hors ligne

#11 Le 04/08/2006, à 19:23

Mayrik

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Bon allez ! Je me lance. De toute façon, je dois pas risquer grand chose puisque je ne touche pas à la partition win.

A bientôt (j'espère...)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2006, à 19:24

cep

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Réduire hda1 ou hda2 pour créer une partition étendue dans laquelle tu feras 2 logiques (une pour / et l'autre pour swap) ou 3 logiques, si tu veux faire aussi un /home séparé (pas évident suivant la place disponible).

Hors ligne

#13 Le 05/08/2006, à 02:22

Mayrik

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Voilà. Mission accomplie. Ubuntu installé sur ACER Aspire 1350.

J'ai donc supprimé la partition D (10Go) que j'avais sous win**** (via le gestionnaire de disques), ce qui en a fait un morceau du disque dur "non alloué".

J'ai ensuite effectué, après avoir rebooté, l'installation depuis le live CD.

Pour info :

-Partition primaire / (ext3) 3 Go
Partition étendue :
-Partition logique swap de 512 Mo
-Partition logique /home (ext3) 3 Go
-Partition logique /media/hermes (fat32) 3,5 Go

Je ne sais pas si c'est très fonctionnel, mais c'est pour essayer... avant de passer eventuellement plus tard complètement sous ubuntu (sans le fat32 bien sûr), en connaissance de cause.

Redemarrage sous win****

Copie de quelques fichiers dans la partition d'échange (que j'ai renommée LINUX sous win****) pour vérifier que l'échange de fichiers entre ubuntu et win**** est réellement fonctionnel.

Redemarrage sous ubuntu.

Mise à jour automatique (164 mises à jour).

Redemarrage...

Tout va bien, tout semble fonctionner (beaucoup plus rapide qu'avec le live CD). J'arrive à ouvrir les dossiers que j'avais copié depuis win****. La navigation me semble plutôt intuitive et je trouve au premier abord l'interface très agréable. J'ai hâte de gratter un peu partout pour connaitre un peu mieux ubuntu.


Pour info :

sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 30.0 Go, 30005821440 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3648 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2372    19053058+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            3648        3648        8032+  1e  Hidden W95 FAT16 (LBA)
/dev/hda3            2373        2754     3068415   83  Linux
/dev/hda4            2755        3647     7173022+   5  Extended
/dev/hda5            2755        2820      530113+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            2821        3202     3068383+  83  Linux
/dev/hda7            3203        3647     3574431    b  W95 FAT32

Si j'ai bien tout compris, hda3 est ma partition /, hda5 est ma partition swap, hda6 est ma partition /home et hda7 est ma partition d'échange fat32.


Merci pour votre aide et vos précieuses indications. Je n'en ai comprises certaines qu'en effectuant l'installation (c'est difficile autrement).


PS : Restauration (si on peut parler de restauration) effectivement possible et aisée depuis win**** (j'en ai fait l'expérience après une première installation craché de ubuntu (crach probablement causé par une partition et un montage foireux de ma part).


Vive le Libre. Vive Linux. Vive ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 05/08/2006, à 02:35

michel2652

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Bienvenue sous Ubuntu et bonne continuation. smile

Tu peux ajouter un petit [Résolu] dans le titre de ton post.

A+

#15 Le 05/08/2006, à 02:52

maxfox

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

C'est marrant, je viens juste de rentrer et je pensais à toi justement... smile

À ce que je vois tu la bien saussissoner ton petit disque !!! lol

Autant te prévenir tout de suite, avec 3 Go pour / tu risques d'être rapidement limité voir même ennuyé...

j'en ai fait l'expérience après une première installation craché de ubuntu

C'est pour cela que Michel te proposait le CD Alternate, le partitionnenment est plus fiable avec celui-ci. (Le LiveCD/Installeur est encore trés "jeune")

Enfin, bravo et bienvenue dans la communauté. smile

PS. Tant que l'installation est encore fraiche, et si j'étais à ta place j'en profiterais pour refaire une installation avec un plan de partitionement plus "simple" (la multiplication de petites partitions augmente considérablement le risque de saturation de celles-ci), à toi de voir...

@ Michel, à ce que je vois dans le Sud on aime tous se coucher tôt... wink

Dernière modification par maxfox (Le 05/08/2006, à 02:55)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2006, à 03:02

michel2652

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

Ben, maintenant qu'il fait moins chaud on profite avec un bon cafe1.gif

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 05/08/2006, à 03:02)

#17 Le 05/08/2006, à 07:24

cep

Re : [Résolu] Préparer le DD avant d'installer ubuntu

/dev/hda2            3648        3648        8032+  1e  Hidden W95 FAT16 (LBA)

puis plus tard

/dev/hda3            3648        3648        8032+  1e  Hidden W95 FAT16 (LBA)

hda2 a été renommé en hda3 depuis windows ?

Hors ligne