Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2011, à 02:03

Rαiden

Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

News sur Slashdot:

jbrodkin a écrit :

"Canonical founder Mark Shuttleworth is a big fan of Google Chrome, and says the browser could replace the standard Firefox in future versions of Ubuntu Linux. 'We looked at it closely in the last cycle and the decision was to stick with Firefox,' he says. But the work that Google is doing with Chrome OS — essentially the Chrome browser on top of Linux — is potentially leading to a future in which 'Chrome on Ubuntu and Chrome on Linux is a better experience than Chrome on any other platform [i.e. Windows and Mac].' In a wide-ranging interview, Shuttleworth also discussed why he spent $20 million to become a space tourist but doesn't own a smartphone, controversies over Linux and Unity, the future of Ubuntu tablets, and says the move toward putting personal data in the cloud is 'a little scary."

http://linux.slashdot.org/story/11/06/1 … -In-Ubuntu

Pas Chromium, oui Chrome ... une mauvaise nouvelle pour la vie privée ainsi que pour Firefox.

EDIT: Il semble qu'en fait ce soit Chromium qui soit adopté donc pas de quoi s'alarmer. smile

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2011, à 02:07

J5012

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

c'est deja chrome/chromium installe d'office dans certaines derives d'ubuntu...

edit: la news est du meme style que celle visant a remplacer gimp, ou a supprimer le paquet xsane...

et de la meme fausse importance...

Dernière modification par J5012 (Le 14/06/2011, à 02:08)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2011, à 02:09

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

C'est pas pour ça que c'est une bonne chose. sad

Bien sur que si, c'est important en matière de préservation de la vie privée Google n'est pas un Ange, en tout cas ça à le mérite d'être important pour ceux qui s'en soucient donc pas mal de gens ici. Pour ceux qui ne se sentent pas concernés j'ai envie de dire simplement "dommage".

Gimp ou xsane n'ont aucun contrôle sur mes données personnelles, Chrome c'est différent.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 02:19)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2011, à 02:37

xabilon

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Ben le financement de Mozilla dépend à 80% de Google ...

Si le navigateur de Google est adopté par défaut pour Ubuntu (cela reste une hypothèse), ce ne sera pas avant la 12.10 (et comme 2 mois plus tard c'est la fin du monde tongue )
Et ce ne sera sûrement pas un navigateur propriétaire qui sera installé par défaut. Parler de Google Chrome est une généralité, comme Linux ...
Et si il y a des trucs pas clairs dans le navigateur installé par défaut sur Ubuntu, il ne se passera pas 20 secondes avant que le monde entier ne soit au courant.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2011, à 02:37

J5012

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

je ne me sens pas concerne : oui et non : je ne suis plus un debutant; si j'ai qqchose a preserver, j'installe un autre browser... le chrome propose par google integre lui aussi un surf prive, et des extensions provenant de ffx... a n'en pas douter si canonical se decide pour chrome, on verra en fleurir des extensions pro-preservation voire des anti-spy google lol

Hors ligne

#6 Le 14/06/2011, à 09:27

seb24

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Non c'est bien Chromium qui pourrait être intégrer dans Ubuntu et pas Chrome.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 14/06/2011, à 09:38

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

seb24 a écrit :

Non c'est bien Chromium qui pourrait être intégrer dans Ubuntu et pas Chrome.

Source?
Parce que dans ce cas j'ai rien à redire.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 09:41)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2011, à 09:43

mydjey

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

C'est pas compliqué si Cannonical adopte Chrome/ium --> [] Tchao Ubuntu o/

Hors ligne

#9 Le 14/06/2011, à 10:30

ben13

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

+1 pour chromium .
Mozilla fais le strict minimum pour Linux, Chrome est bien supérieur et a un développement bien plus rapide ( firefox restait "figée " pendant 2 ans ....  a force de critiquer IE , ils ont fini par l'imiter ... )


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2011, à 10:32

seb24

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

AirDen a écrit :
seb24 a écrit :

Non c'est bien Chromium qui pourrait être intégrer dans Ubuntu et pas Chrome.

Source?
Parce que dans ce cas j'ai rien à redire.

Dans l'article d'origine Mark parle du fait que ce remplacement a été étudié pour la 11.10 qui va arriver lors de 'UDS. Et en effet y'a bien une remise en cause du navigateur depuis plusieurs versions et qui est discuté à l'UDS. Mais c'est Chromium qui est proposé pas Chrome. Alors ou c'est une erreur/raccourcis de la part de Mark, ou c'est une erreur de la part de l'auteur.

Ici tu as un blueprint liée au changement du navigateur :
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … lt-browser
et ici avec les détails :
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … fault-apps

Ici le résumé des discussions à l'UDS :
http://summit.ubuntu.com/uds-o/meeting/ … ault-apps/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 14/06/2011, à 11:26

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

En effet c'est bien Chromium, merci pour la précision ça me rassure du coup. Comme quoi faut faire gaffe smile
J'en ai profiter pour changer le titre.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 11:29)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2011, à 13:13

Skadi

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

ben13 a écrit :

Mozilla fais le strict minimum pour Linux, Chrome est bien supérieur et a un développement bien plus rapide ( firefox restait "figée " pendant 2 ans ....  a force de critiquer IE , ils ont fini par l'imiter ... )

Se mettre à joursmile
La version 5 est déjà bien avancée et en stade Beta, la 6 en stade Aurora et la 7 en nighty… ça bouge vite maintenant… smile

Quant aux problèmes sur GNU/Linux, c'est bien partie pour être réglé…

Et de toute manière, chromium ou pas, ça n'empêchera pas que la version du navigateur restera figée pendant toute la durée de vie de la version d'Ubuntu…


mydjey a écrit :

C'est pas compliqué si Cannonical adopte Chrome/ium --> [] Tchao Ubuntu o/

C'est trop compliqué de changer de navigateur…?
Une case à cocher dans Synaptic… yikes


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#13 Le 14/06/2011, à 13:23

ben_ghost

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Personnellement, lorsque je suis sous windows au boulot, je suis sous ff
et sur mon portable perso j'utilise chromiun que je trouve plus confortable et surtout plus rapide...

Je trouve aussi que firefox se fais un peu vieux, il est long toujours aussi long à charger les pages. La seule chose que je trouve qui est un plus c'est la possibilité de rajouter pas mal de module, mais là encore Chromiun gagne bcp de terrain sur ff...

Hors ligne

#14 Le 14/06/2011, à 13:29

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

ben_ghost a écrit :

Je trouve aussi que firefox se fais un peu vieux, il est long toujours aussi long à charger les pages.

Comme dit Skadi passe à la version 5 voir même aurora, ça va changer ta vie.

ben_ghost a écrit :

La seule chose que je trouve qui est un plus c'est la possibilité de rajouter pas mal de module, mais là encore Chromiun gagne bcp de terrain sur ff...

Oui les extensions sont un vrai plus. Je trouve FF particulièrement pratique pour le développement web par exemple.Comme second argument: fondation contre entreprise, pour moi le choix est vite fait mais ça relève de l'éthique et tout le monde n'y est pas forcément sensible.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 13:31)

Hors ligne

#15 Le 14/06/2011, à 14:42

mydjey

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Skadi a écrit :

C'est trop compliqué de changer de navigateur…?
Une case à cocher dans Synaptic… yikes

Il est vrai, il est vrai. Mais c'est le côté symbolique qui me chagrine. FF c'est quand même le logiciel qui représente le logiciel libre auprès du grand public (et qui m'a fait découvrir Linux)...

Hors ligne

#16 Le 14/06/2011, à 16:50

sorrodje

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

ouais enfin bon voir la version FF de windows longtemps plus performante que celle sur Ubuntu m'avait fait un peu descendre FF de son piedestal ...  ceci dit depuis FF 4 puis maintenant 5 , je ne zappe plus zur chromium que je n'ai pas installé ces derniers temps ... si chromium est installé par défaut ça me donnera l'occasion de réessayer big_smile .. et de voir si je réinstalle FF big_smile

Dans le même genre "incontournable" du LL sous windows , j'ai du mal à me faire sur le long terme à thunderbird et je reviens finalement le plus souvent à Evolution .. comme quoi les "indispensables" hein wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 14/06/2011, à 17:17

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Je viens de me rendre compte à cause de toi que je suis vachement dépendant des applis XUL Runner: Firefox, Thunderbird, Miro et je dois apprendre Pyjamas!

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 17:18)

Hors ligne

#18 Le 14/06/2011, à 18:10

Zuran67

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Que se passe-t-il avec la vie privée et chrome ou google?

Ou le reste cité j'avoue ne pas comprendre et saisir...

Hors ligne

#19 Le 14/06/2011, à 18:26

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Il y a rien à comprendre le topic partait d'une méprise entre le changement de Firefox vers Chrome or il se trouve que c'est en fait Chromium qui a été choisi pour les prochaines releases d'Ubuntu. Le passage sur la vie privée c'était en réaction à la prétendue venue de Chrome dans Ubuntu.

Sinon pour Chrome/Chromium et la vie privée:
http://www.srware.net/en/software_srwar … s_iron.php

Même si Chromium n'est pas 100% clean il à le mérite d'être libre et donc modifiable.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 18:39)

Hors ligne

#20 Le 14/06/2011, à 18:39

Haleth

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Chromium est très pratique pour dev, particulièrement grace à la console.
Je le trouve bien plus rapide que FireFox, ce qui est très appréciable, particulièrement lorsqu'on a l'ouverture d'onglet facile comme moi (j'en ai toujours une grosse dizaine ouvert tongue )
Les addon de FireFox sont sympathiques, ironiquement je m'en passe depuis que je suis sous Chrome

Bref, c'est une très bonne idée.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 14/06/2011, à 18:44

Zuran67

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Pas moyen d'afficher ton lien... des fois ça me le fais... mais si ça pose problème à la vie privée alors pourquoi le mettre ça n'a pas de sens? Juste parce que c'est lus véloce?

Hors ligne

#22 Le 14/06/2011, à 19:00

Rαiden

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Aucune idée, pour être dans les petits papiers de Google?
Plus véloce je sais pas Firefox 5 s'en sort bien chez moi j'ai pas vu une grande différence à part au lancement.

Dernière modification par AirDen (Le 14/06/2011, à 19:00)

Hors ligne

#23 Le 14/06/2011, à 21:04

helly

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Il n’empêche que d’un point de vue idéologie, je prend ça pour une grosse régression hmm


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 14/06/2011, à 21:36

mydjey

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

helly > + 42

D'après ce que j'ai lu rien n'est encore sûr, et ça sera pas avant, après la prochaine LTS (12.10 ?).

Hors ligne

#25 Le 14/06/2011, à 21:41

Pylades

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Nan mais Mark a raison. Fx 4, ça pue. D’abord il est devenu lourd comme ce n’est pas permis, ensuite l’interface est à chier, et enfin il est visuellement très moche. Ajoutons à cela ses problèmes de toujours, à savoir le côté configuration très difficile et le « j’emmerde tout ce qui n’est pas w$, le bousin est optimisé pour w$ », et on arrive au moment où il faut savoir dire au revoir à Fx. Bon, en plus à part pour introduire des régressions, le développement faisait du sur-place. Dommage, c’était le dernier grand navigateur à embarquer Gecko.

Du coup, faut lui trouver un remplaçant. J’avais testé Luakit, mais bon comme ça se configure en Lua et que je suis une brelle en Lua c’est un peu compliqué. Et puis je n’aime pas Webkit. À côté il a Jumanji qui lui ressemble en presque tout à part qu’il se configure plus simplement ; mais je ne n’ai pas testé.
Et puis j’ai repensé à Chromium. Il offre une solution out-of-the-box intéressante, et il est vraiment libre. En plus, je trouve son Webkit un peu mois dégueu que pour les autres (je suis en nightly pour Chromium, ceci explique peut-être cela).
Donc Chromium cela ne me paraît pas du tout incohérent. Il a en plus le mérite d’être grand public, pour une distribution grand public ce n’est pas négligeable. Vous en connaissez beaucoup, des navigateurs à la fois libres, grand public et pas à la rue comme Fx 4 ? Je ne vois que Chromium…


Bon, ce n’est pas le navigateur de mes rêves, hein… Pour moi, le navigateur idéal ressemblerait à Luakit, mais utiliserait Gecko, et aurait un schéma de configuration qui ressemble à ce qui se fait dans Vim (plus pratique). Et il faudrait aussi un utilisateur qui connaisse le Lua. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne