Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2011, à 13:36

Seomaz

[Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bonjour à tous.
Je viens de passer à Unity. Je suis plutôt content de cette nouvelle interface, malgré l'appréhension que j'avais au vu de la plupart des critiques que j'avais lu.
J'ai cependant un petit problème : mon écran c'est du bas de gamme, et quelque soit la config choisie, il manque toujours 5 ou 6 pixels sur la gauche...Du coup, la barre de menus de Unity est très légèrement caché. Juste assez pour qu'on ne voit pas les petits points blancs qui signalent une application qui tourne...
En plus, la barre sur la gauche, ça ne me plaît qu'à moitié (on s'y fait, mais en bon français, je suis exigeant!)
D'où ma question : est-il possible de déplacer la barre de Unity, pour par exemple la caler en bas de l'écran.
J'ai un peu cherché sur différents forums et vu que ça n'était pas possible. Cependant tous les messages étaient assez ancien, donc j'ai l'espoir que ça ai changé!

D'avance merci pour vos réponses et bonnes journées à vous !

Dernière modification par Seomaz (Le 14/06/2011, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2011, à 14:02

dominicano

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Ce n'est actuellement pas possible, le dock est figé à gauche.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2011, à 16:25

Seomaz

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bon. Au moins c'est clair.
Merci d'avoir répondu si rapidement.
Question subsidiaire : est-ce que ce genre de fonctionnalités est à l'ordre du jour pour les développeurs?
[Edit] je me répond tout seul  (trouvé sur wikipédia) :
En décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran, mais Mark Shuttleworth déclara en réponse, « Je crains que ça ne colle pas avec notre objectif de conception, donc nous n'allons pas l'implémenter. Nous voulons le lanceur toujours près du bouton Ubuntu. »
[/Edit]

Hors ligne

#4 Le 05/12/2011, à 23:39

rb

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

bonsoir,
j'ai une remarque identique pas du fait de la taille de mon écran 19" mais je suis gaucher (souris main gauche) et instinctivement je gare la flèche à gauche avec l'effet que vous connaissez !

la barre de lanceur à droite me conviendrait mieux

cordialement
Richard


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 06/12/2011, à 08:51

noireaude

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou . Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Dernière modification par noireaude (Le 06/12/2011, à 08:52)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2011, à 14:35

Robert Algoud

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bonjour

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou là. Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Cela ne marche pas avec un 64 bit (je parle de l'astuce donnée en lien)

Dernière modification par plandabourou (Le 06/12/2011, à 14:37)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 06/12/2011, à 19:32

noireaude

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

plandabourou a écrit :

Bonjour

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou là. Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Cela ne marche pas avec un 64 bit (je parle de l'astuce donnée en lien)

C'est vrai désolé, je n'ai pas pensé à le préciser, merci de l'avoir signalé wink.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2011, à 22:28

Atem18

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

plandabourou a écrit :

Bonjour

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou là. Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Cela ne marche pas avec un 64 bit (je parle de l'astuce donnée en lien)

Ou pas, messieurs.
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#9 Le 06/12/2011, à 23:49

Spitfire 95

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Seomaz a écrit :

En décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran, mais Mark Shuttleworth déclara en réponse, « Je crains que ça ne colle pas avec notre objectif de conception, donc nous n'allons pas l'implémenter. Nous voulons le lanceur toujours près du bouton Ubuntu. »

C'était vrai à l'époque du bouton Ubuntu dans le panel, ce n'est plus le cas puisqu'il a rejoint le Launcheur. Unity sera plus personnalisable pour la LTS. Cela inclura peut-être la possibilité de déplacer le Launcher.
Sinon, ce n'est pas possible actuellement (oui oui, j'ai bien dit pas possible, le paquet pour mettre Unity en bas est en fait un hack d'Unity)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2011, à 03:51

noireaude

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Atem18 a écrit :
plandabourou a écrit :

Bonjour

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou là. Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Cela ne marche pas avec un 64 bit (je parle de l'astuce donnée en lien)

Ou pas, messieurs.
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html


Oui en fait c'est même l'inverse je viens de relire le post, c'était sur la version 2D que cela ne passait pas ...
Me faut quelques heures de sommeil en plus, je commence à raconter pas mal d'âneries smile.

@ Spitfire 95, hack ou pas l'essentiel est que cela puisse se faire, donc si c'est possible, soyons fous quoi !!! wink

Dernière modification par noireaude (Le 07/12/2011, à 03:52)

Hors ligne

#11 Le 07/12/2011, à 12:43

Robert Algoud

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Atem18 a écrit :
plandabourou a écrit :

Bonjour

Bonjour, c'est possible, vous pouvez jeter un oeil ici ou là. Bien sûr, cela demande un peu de bidouille et une carte graphique qui puisse faire tourner la version 3D d'Unity.

Cela ne marche pas avec un 64 bit (je parle de l'astuce donnée en lien)

Ou pas, messieurs.
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html

Je confirme que cela ne marche pas, parce que je l'ai testé sur mon PC qui est équipé d'un 64 bit.

Le lien que tu cites concerne un plugin de Compiz à installer (rotated), ce que je suis en train de faire prudemment tongue


edit : ça marche !

1323257112.png

Dernière modification par plandabourou (Le 07/12/2011, à 13:25)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 17/09/2012, à 17:17

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Seomaz a écrit :
En décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran ... Unity sera plus personnalisable pour la LTS. Cela inclura peut-être la possibilité de déplacer le Launcher.


J'ai installé ubuntu 12 04 LTS (32bits)... Apparemment toujours pas de possibilité de déplacer le launcher en bas (mon affichage est aussi un poil décalé à gauche et je ne vois donc pas les indicateurs d'applications ouvertes).
A part changer d'écran ou revenir à gnome je ne vois pas de solution, mais y en a-t-il d'autres?

Hors ligne

#13 Le 17/09/2012, à 18:40

alca94

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Et pourquoi vous ne recentrez pas l'affichage ?? c'est un portable ou un écran séparé

Dernière modification par alca94 (Le 17/09/2012, à 18:41)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 17/09/2012, à 23:59

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Eh bien, il s'agit d'un écran séparé ready hd 81cm dont le concepteur (LG) a prévu que les réglages du centrage  et du rafraîchissement de l'image ne soient pas accessibles aux utilisateurs, sympa quand on le découvre!

Hors ligne

#15 Le 18/09/2012, à 00:12

alca94

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Dans toute TV il y a un menu caché accessible avec la télécommande ,peut-être en cherchant sur le net .J'avais trouvé facilement pour une Samsung


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 18/09/2012, à 10:06

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Hélas le menu proposé par la télécommande est très réduit, et le SAV LG m'a confirmé par tel que le centrage n'est pas accessible pour le RZ-32LZ55, du coup j'ai arrêté mes recherches. Quand j'essaye d'augmenter le rafraîchissement par le terminal d'ubuntu la réponse est "non disponible".
A défaut de pouvoir afficher les qques pixels qui me manquent à gauche de l'écran, je me demande s'il n'y aurait pas un autre moyen rapide de contrôler à tout moment les appli ouvertes par unity sur mon ubuntu 12 04. A vrai dire, j' appréhende un peu le retour à gnome2.

Hors ligne

#17 Le 18/09/2012, à 10:49

alca94

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Qu'est-ce que vous entendez par là. Ubuntu est passé a Gnome 3 ,je ne pense pas qu'il revienne a Gnome 2?

A vrai dire, j' appréhende un peu le retour à gnome2.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 18/09/2012, à 16:47

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

justement, il semblerait qu'abandonner unity pour la version 3 de gnome présente d'autres inconvénients. Sur plusieurs forums, j'ai lu qu'il valait mieux, tant qu'à faire, revenir à la 2. Voilà pourquoi je ne précipite pas.

Hors ligne

#19 Le 18/09/2012, à 17:32

alca94

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Revenir a la version 2 c'est remettre Ubuntu 10.04 qui ne sera plus maintenu à partir d'Avril 2013 ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 18/09/2012, à 19:08

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Vous avez mis le doigt dessus.
Voilà pourquoi j'aimerais bien trouver une solution pour afficher les appli ouvertes par unity, ça serait quand même plus simple non?
Pour l'instant je travaille à l'aveugle et quand je me perds, je dois réduire puis réouvrir chaque fichier l'un après l'autre.
On ne ricane pas dans le fond!

Hors ligne

#21 Le 21/09/2012, à 00:02

RasKoutchouk

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

salut à tous

as tu essayé un dock?
j'utilise avant-window-navigator et je le trouve très bien smile il permet faire plusieurs docks et les mettre où tu veux sur ton écran
je pense que ça devrait résoudre ton problème wink
il y en a d'autres ici (5.2 Docks) que je ne connais pas sauf "Cairo-dock" mais je l'ai trouvé un peu lourd

sinon je pense que tu aurais dû faire un nouveau post pour poser ta question, celui ci est [Résolu] depuis presque 1 an tongue


The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds
Donc pour le moment, pour moi, linux est assez limité \o/

Hors ligne

#22 Le 21/09/2012, à 11:23

tropa

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Merci RasKoutchouk!
Avant-window-navigator sous Unity:
Installation automatique par la logithèque Ubuntu,
(Je n'ai pas tenu compte des suppressions demandées dans gnome),
Mise en place aisée par Applications/Filtrer les résultats/accessoires,
Plus tard je peux choisir le lancement au démarrage,

Je vois enfin les indicateurs d'applications ouvertes.

Et tout ça en trois minutes!
Merci encore d'avoir repêché ce vieux post déjà Résolu,
en souhaitant que  ça puisse servir à d'autres
cordialement
TROPA

Hors ligne

#23 Le 20/10/2012, à 15:21

Chiuchu

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Salut,

Toujours pas de moyen simple d'y parvenir ?

C'est embêtant d'avoir toujours à faire de la ligne de commande...

Merci.

Hors ligne

#24 Le 22/09/2015, à 21:33

TheSenshi

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bonjour,

Étant vraiment tout nouveau sur ubuntu je voulais savoir si c'était toujours pas possible. (C'est sûrement une question con je m'en excuse).

Hors ligne

#25 Le 22/09/2015, à 21:49

alca94

Re : [Résolu] Unity - déplacer la barre de menus/lanceurs

Bonsoir

Étant vraiment tout nouveau sur ubuntu je voulais savoir si c'était toujours pas possible. (C'est sûrement une question con je m'en excuse).

Toujours pas possible et sûrement jamais envisagé par les développeurs car ils sont partis du principe que les écrans étaient tous en 16/9 et que c'était sa place pour la majorité des utilisateurs droitiers wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne