#1 Le 15/06/2011, à 10:03
- parkour62420
Probleme d'affichage carte graphique ati radeon hd 5870
Bonjour a tous !!
Je suis débutant sous Linux et j'ai choisi de me lancer dans cette OS avec Kubuntu.
Âpres l'installation et démarrage de l'OS, l'affichage fonctionnait vraiment bien (c’était fluide), j'avais juste un problème de scaling donc je décide d'installer le pilote propriétaire de ma carte graphique (ati radeon hd 5870), et là gros problème:
- quand je déplace une fenêtre, celle ci est saccader (et pas qu'un peu).
- quand j'ouvre Catalyst Control Center en tant que root bien sur, il m'affiche une resolution de 4000*4000 et une frequence de 170Hz et il active l'affichage multiple alors que je n'ai qu'un seul ecran dont la resolution max est de 1920*1080 60Hz.
J'ai reussi a parametrer la resolution a 1920*1080 et mettre affichage simple bureau a la place de multiple, on me demande de redemarrer pour prendre le tout en compte, mais au redemarrage l'ensemble revient comme avant.
Je met le fichier Xorg.cong au cas où !
Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection
Section "Module"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "0-DFP2"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
Option "PreferredMode" "1920x1080"
Option "TargetRefresh" "30"
Option "Position" "0 0"
Option "Rotate" "normal"
Option "Disable" "false"
EndSection
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
Option "Monitor-DFP2" "0-DFP2"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Merci d'avance pour votre aide !!
#2 Le 15/06/2011, à 15:01
- yoann21
Re : Probleme d'affichage carte graphique ati radeon hd 5870
Salut,
Le PC de mon frère a la même carte graphique et la même résolution et pourtant j'ai fait exactement les mêmes manipulations que toi lorsque je lui ai installé Kubuntu et aucun problème ensuite, tout est fluide.
Je regarde son xorg.conf et ses paramètres graphiques et je te tiens au courant.
Sinon quelques infos on sait jamais, met moi le retour de la commande glxinfo et ce que tu as dans Configuration du système -> Effets de bureau -> avancé.
Dernière modification par yoann21 (Le 15/06/2011, à 15:02)
#3 Le 16/06/2011, à 00:09
- parkour62420
Salut Yohann21, merci pour ton aide
Voici ce que tu ma demander:
- le retour de la commande glxinfo:
name of display: :0
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 137 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 15
Current serial number in output stream: 15
- et mes effets de bureau:
Je n'ai rien d'activer dans le menu effets de bureau (tout est grisé) et quand je veut les activer on me dit de verifier la configuration du serveur X.
#4 Le 16/06/2011, à 22:24
- Stuffboxinou
La prise en charge de la série 5000 est tellement merdique ; c'est vraiment dégueulasse. J'ai toujours des problèmes. J'avais les mêmes soucis que toi, que les pilotes aient été installés via les dépôts ou d'après les sources ; parfois, je n'avais pas ces problèmes, parfois ils arrivaient en cours de route et d'une manière ou d'une autre, y'en a toujours un qui te rattrape.
Linux et AMD, c'est de la grosse daube. C'est honteux de la part d'AMD, par ailleurs.
Concernant ton problème, je ne sais pas comment t'aider malgré que je connaisse le souci : c'est méga-aléatoire avec la série 5000 (j'ai une 5850 au fait...)...
Ce que je sais, c'est que la pilote libre fonctionne pas si mal...Ca nuit à l'esthétique de KDE, mais bon, dans l'absolu, l'utilisation est suffisante.
#5 Le 16/06/2011, à 22:39
- kalisto07
tu peux essayer ça:
http://www.linuxmint-fr.org/forum/post- … html#49001
#6 Le 28/06/2011, à 18:52
- Leo 7
slt,
j'avais eu un problème similaire avec une ati radeon hd 4200.
j'ai donc installé fglrx-control puis utilisé la commande aticonfig --initial puis tout est rentré en ordre au redémarrage de l'ordi.