Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2006, à 20:51

epictete

Partitions non reconnues

- Cela fait maintenant un an que je suis sous Ubuntu. Je conserve Windows pour pouvoir réinstaller un PDA Qtek indispensable pour le travail et à cause des proches. Comme je n'étais pas retourné sous Windows XP depuis plusieurs mois, je n'avais pas renouvelé l'enregistrement pour bénéficier d'Avast Antivirus gratuitement (au bout de 14 mois il faut changer la clé).

- Au bout d'une demi-heure alors que je cliquais sur l'icone de Total Commander, il m'a informé que l'exécutable avait été modifié et qu'il devait se fermer. Trouvant ça louche, et ne pouvant lancer Avast périmé, j'ai lanvé ClamAV qui détecte les virus mais ne les neutralise pas : les .exe s'y sont mis à défiler à grande vitesse par dizaines, tous vérolés par W32.Virut.A. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'te s... système d'exploitation de m... microsoft était mort.

- Quand j'ai voulu le réinstaller, au moment de choisir la partition, il ne m'affiche que :
Le disque 0 de 131 070 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]
C: Partition 1 [Inconnu] 131 072 Mo (131 071 Mo libres)

- Alors qu'en fait mon DD fait 250 Go et a déja plusieurs partitions :
Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2550    20482840    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2551        5100    20482872   83  Linux
/dev/sda3            5101       23585   148480760   83  Linux
/dev/sda4           23586       30401    54749520    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5           23586       23840     2048256   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           23841       25370    12289693+  83  Linux
/dev/sda7           25371       26899    12281661   83  Linux
/dev/sda8           26900       28429    12289693+  83  Linux
/dev/sda9           28430       29959    12289693+  83  Linux
/dev/sda10          29960       30401     3550333+   b  W95 FAT32

- J'ai d'abord cru que Windows ne reconnaissait pas la partition NTFS créée sous Gparted, je l'ai donc formatée en FAT32 sans plus de succès. Puis j'ai pensé que mon MBR n'était pas reconnu car perverti, j'ai donc tenté de voir si je pouvais faire quelques vérifications sous Ultimate Boot CD. J'ai aussi essayé la console de récupération Windows en pensant réinstaller Grub ensuite. Fixboot ne marchait pas : « Fixboot ne peut pas trouver le lecteur système ou le lecteur spécifié n'est pas valide ». Je me suis résolu à essayer FixMBR. Au final, je ne pouvais plus rien booter même pas mes Linux car la table des partitions avait disparu (merci de ne pas rire les mecs !).

- Panique à bord, j'ai tout perdu ! Je vais potasser « Knoppix à 200% » qui m'apprends que je peux utiliser gpart qui cherche le début et la fin des partitions et réécrit une table des partitions dans le MBR. Effectivement, ce cadeau des dieux me recrée une table : je peux à nouveau booter Ubuntu et mes autres Linux et, quand je vais vérifier dans Gparted, tout est à sa place ! Il faut faire connaître gpart !

- Dans le même remarquable bouquin j'apprends à sauvegarder le MBR avec :

sudo dd if=/dev/sda of=/media/externe/mbr20060805 bs=512 count=1

Je le mets illico sur mon disque externe, ma clé USB, partout !

- Après toutes ces émotions, je me retrouve au point de départ : Windows ne reconnaît pas mes partitions, ni même la taille de mon DD. Il s'agit d'un SATA. Le CD est un disque que j'avais modifié pour y inclure le pilote SATA avant de changer pour un ordinateur dépourvu de lecteur de disquette MAIS (je vous vois venir) j'avais fait l'installation sur cet ordinateur avec cette même version modifiée.

- Pouvez-vous m'éviter de reformater tout le DD s'il vous plait ?


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#2 Le 07/08/2006, à 11:53

jerem

Re : Partitions non reconnues

Salut !

Je peux pas t'aider sur ce coup là ! Je suis pas assez calé.

Par contre, si tu n'utilises Windows que pour réinstaller ton pda et deux trois trucs de temps en temps, pourquoi ne pas installer Windows dans une machine virtuelle sous Linux (via Vmware Player) ? C'est simple et tout à fait fonctionnel. Si le coeur t'en dit, c'est par ici : http://jeremix.unblog.fr/2006/07/03/fai … ans-linux/

Voila

@+

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 02:31

epictete

Re : Partitions non reconnues

- D'abord Jerem, désolé pour le délai mais ta suggestion m'a lancé dans des essais à rallonge et imbriqués : essai de vmware, recherches sur vmware, recherches et essai de samba...

- J'avais déja entendu parler de vmware mais ça m'avait paru un peu compliqué pour un newbie comme moi et j'étais persuadé que ça ne pouvait être qu'un veau infâme, je l'avais donc gardé pour plus tard. Pourtant la page sur ton blog est tellement claire que j'ai eu envie d'essayer : d'une très grande simplicité ! Et à l'usage impressionnant de rapidité ! Une révélation : pas besoin de rebooter pour faire une bricole sous windows !

- J'ai effectivement pu installer ActiveSync pour pouvoir transférer des fichiers sur mon PDA mais la disponibilité du périphérique est aléatoire et c'est en fait le cas de tous les périphériques USB. Mes recherches m'ont permis de voir que le pb a été soulevé sur le forum ubuntu-fr : post 331 :

« La gestion de l'usb peut s'avérer un peu capricieuse avec vmplayer »
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21812&p=14

- J'ai trouvé par ailleurs une solution éventuelle :

«  First aid when ever USB behaves strange: Use a USB 1.1 hub and plug it between the device you want to run and your hosts USB 2 connector. »
http://sanbarrow.com/vmx-usb-ports.html

- Or effectivement, quand je connecte une clé usb ou mon PDA, un message au niveau du tray me signale qu'« Un périphérique usb à haut débit est connecté à un concentrateur usb à débit réduit ». Or tous les ports usb de mon ordi sont des usb2 (précisons que j'émule Win XP + sp1).

- Je pense pouvoir me faire prêter un hub usb 1.1 demain pour faire d'autres essais (ça m'ennuie quand même de devoir passer par un hub après avoir investi dans un ordi avec une floppée de ports USB2 !).

- Ne pas pouvoir transférer facilement d'un système à l'autre me paraissait rédhibitoire mais au fil de mes lectures j'ai découvert qu'on pouvait créer un partage samba avec la machine virtuelle : me voila lancé dans de nouvelles tentatives qui n'ont fonctionné qu'après avoir :
- ajouté les 3 lignes suivantes dans le fichier smb.conf à la fin de la section « Global settings » juste avant « Shared definitions » :
guest ok = yes
guest account = nobody
map to guest = bad user
- et fourni mon identification à samba par :
sudo smbpasswd -a [nom d'utilisateur]

- Je ne sais pas si les deux sont nécessaires (j'ai trouvé ça dans le bouquin Ubuntu Linux de CampusPress) mais maintenant je peux, dans Ubuntu, coller des fichiers dans SharedDocs, de Win.

- Donc ce système me sauve la mise pour accéder à windows et, en plus, sans rebooter c'est trop fort ! Donc merci, grâce à toi j'ai découvert à la fois vmware et samba !

- En revanche, j'aimerais vraiment savoir pourquoi maintenant windows ne peut plus reconnaître normalement mon DD et si mon MBR est détérioré (mais alors pourquoi Ubuntu boote t'il normalement et Gparted reconnaît-il toutes les partitions ?). J'ai bien envisagé que ma version de windows incluant le pilote SATA ne fonctionne pas bien mais j'avais déja fait une installation sur cet ordi !

- Donc si quelqu'un pouvait avoir une idée, je suis toujours preneur !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne