Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 23:03

banidu15

aide installation logiciel

ya un truc qui me chagrine avec linux et qui peut paraitre banal pour d'autre c'est que je ne trouve pas le moyen d'installer des logiciels.
On va faire simple j'ai par exemple mon googleearth.bin quelqu'un peut t'il me donner une explication simple pour l'installer, et tant que j'i suis pour les autres extension type tar..............ect.
Par pitier ne me renvoyez pas sur la doc du site ou google je n'y pige stictement rien (des tas de formule et rien de concret).

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 23:45

Blackestmajor

Re : aide installation logiciel

Bon alors pour faire simple
Sous Ubuntu, 99% des logiciels s'installent via un gestionnaire de packets, synaptic en graphique ou apt-get en ligne de commande. Pour en savoir plus je t'invite (désolé) à consulter la doc à ce sujet, c'est extrèmement simplissime.

Les binaires non packagés type .bin ou tout autre format s'exécutent en ligne de commande, en leur ayant donné au préalable les droits d'exécution. Exemple: ton googleearth.bin
Dans le dossier où il se trouve, tu ouvres un terminal:
chmod +x googleearth.bin -> donne les droits d'exécution
./googleearth.bin -> exécute (ajouter un sudo car certains binaires installent des liens dans /usr/bin, utile pour lancer le logiciel sans savoir où se trouve l'exécutable)

Pour les tar, tar.gz etc... là c'est "à la mano", c'est à dire que la plupart du temps ces formats (qui ne sont rien d'autre que des "zip" mais libres) contiennent les sources d'un programme, sources qu'il va falloir compiler. C'est parfois simple mais souvent assez complexe pour un neophyte, dans tous les cas il faut se référer à la documentation fournie, dans un dossier /doc à l'intérieur de l'archive.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 23:57

Tay

Re : aide installation logiciel

Il y a 5 façons de faire à essayer dans l'ordre quand tu cherches un logiciel:

1- Menu Application -> ajouter / enlever (des applications)
tu coches ce que tu veux, décoche ce que tu ne veux pas et tu fais appliquer

Avantage: + simple tu meurs
Inconvénient: choix limité

2- Système -> Administration -> Gestionaire de paquet Synaptic
cherches le paquet que tu veux, clic droit installer -> appliquer

Avantage: choix énorme
Inconvénient: description en anglais, trop de choix tue le choix parfois

3- la ligne de commande en console:

sudo apt-get install mon-logiciel

Avantage: ultra rapide quand tu sais ce que tu cherches
Inconvénient: il faut savoir ce que l'on cherche (ou connaître la doc sur le bout des doigts)

4- Tu as trouvé un .deb sur un site
télécharge le et clique dessus puis installer

Avantage: plus simple tu meurs
Inconvénient: pas de mise à jour automatique par la suite, un deb pour Débian peut ne pas marcher, il peut te manquer une dépendance
Conseil: priviligié le dépots, cherches si ton logiciel n'est pas disponible dans un dépot qui n'est pas dans ta liste

5- Pas de deb mais un .bin ou un tar.gz etc
lis les instructions sur le site ou tu as téléchargé l'application ou le fichier INSTALL fourni avec.

En général:
mon-logiciel.bin: rends le fichier exécutable (clic droit -> propriétée) et tape en console

./mon-logiciel.bin

par exemple

mon-logiciel.tar.gz: décompresse l'archive et rends toi dans le répertoire avec la console. Lis les instructions s'il y en as sinon le trio magique suivant marche en général:

./configure
make
sudo make install

Avantage: permet d'installer ce qui est introuvable ailleurs
Inconvénient: complexe, hasardeuse et risquée

La méthode 5 te parait compliquée? Tu te dis que linux c'est vraiment pas fait pour les gens normaux?
C'est normal cette méthode est à éviter au maximum si on ne sais pas ce que l'on fait c'est le meilleurs moyen de foutre le bordel sur son linux.

Pour Google earth cela fonctionne, je viens d'essayer.

J'espères avoir été clair mais toi aussi par pitié la prochaine fois essaie quand même de lire la doc!
Des gens se donnent du mal gratuitement pour l'écrire, le moins que tu puisse faire c'est de te donner de la peine de la lire, quitte à poser des questions sur les passages obscurs afin de l'améliorer.

Dernière modification par Tay (Le 10/08/2006, à 00:00)

Hors ligne