Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 18:43

PW31

Déplacer GRUB ?

Bonjour,

J'ai un dual boot winXP et Ubuntu.

GRUB est installé sur la partition racine (mbr) ; je voudrais le "déplacer" sur la partition d'Ubuntu (c'est une partition primaire).

En effet, je dois réinstaller complètement winXP (ce qui va écraser le mbr sur la partition racine), et je ne voudrais pas perdre le boot d'Ubuntu.

Puis-je le faire directement sous Ubuntu sans utiliser le liveCD ou le CD d'install ?

Si vous avez une idée ... Merci d'avance.

#2 Le 10/08/2006, à 19:00

cep

Re : Déplacer GRUB ?

Oui, c'est tout à fait possible. Dans un terminal :

sudo grub
root (hd?,?)  # si tu ne connais pas root, fais d'abord find /boot/grub/stage1
setup (hd0,?)  # remplace ? par le numéro grub de la partition ou autre partition primaire.
quit

Ensuite pour démarrer sur grub, il suffira de positionner cette partition amorçable et la première non amorçable.
Fais une recherche dans le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Dernière modification par cep (Le 10/08/2006, à 19:02)

#3 Le 10/08/2006, à 19:30

Compte anonymisé

Salut

Tu peux utiliser aussi cette méthode un hard mais qui doit marcher :
Le principe est de sauver dans un fichier le MBR actuel avec Grub, installer ton xp et ensuite réinjecter le MBR.
Les commandes :
sudo dd if=/dev/hda of=/mon_MBR bs=512 count=1 tu sauves le MBR dans le fichier /mon_MBR.
sad:|:) install windows smileneutralsad
sudo dd if=/mon_MBR of=/dev/hda bs=512 count=1 tu restaures le MBR avec le fichier /mon_MBR.
Et là normalement tu retroves tes petits.
Tu peux aussi faire gérer ton multiboot dans le fichier boot.ini de windows. Si tu es intéressé fais-le savoir.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2006, à 22:09)

#4 Le 10/08/2006, à 20:11

cep

jeanjd63 a écrit :

Tu peux aussi faire gérer ton multiboot dans le fichier boot.ini de windows. Si tu es intéressé fais-le savoir.

@+

Oui, et lorsque Windows sera cassé faudra intervenir pour démarrer linux:rolleyes:  cool

#5 Le 10/08/2006, à 21:57

lobo

salut,
je tente également de remettre grub et je vois dans tous les tutos les disques durs qui s'appellent hda.
Or moi mes partitions sont nommés sda1, sada2...(probablement pour sata, je sais pas trop en fait)
Du coup je sais pas trop quoi mettre dans grub: hd0,0 ou sd0,0 ?
C'est pas très net tout ça big_smile

"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

#6 Le 10/08/2006, à 22:07

Compte anonymisé

cep a écrit :

Oui, et lorsque Windows sera cassé faudra intervenir pour démarrer linux:rolleyes:  cool

Oui oui mais nous sommes dans le monde libre non big_smile et puis sans rire xp ne casse pas aussi souvent que çà, à condition de bien faire ses révisions et vidanges quoi !!!!

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2006, à 22:08)

#7 Le 10/08/2006, à 22:15

cep

jeanjd63 a écrit :

Oui oui mais nous sommes dans le monde libre non

Raison de plus pour y rester. Donc autant utiliser des outils en conséquence, surtout lorsque la solution est meilleure.

#8 Le 10/08/2006, à 22:31

Compte anonymisé

@cep

Ben à lire les posts il semble que grub ne soit quand même pas la panacée surtout dans le cas des dual-boot.
Mais je stoppe là car tout ça est un peu stérile.

@+

#9 Le 10/08/2006, à 22:34

cep

jeanjd63 a écrit :

@cep

Ben à lire les posts il semble que grub ne soit quand même pas la panacée surtout dans le cas des dual-boot.
Mais je stoppe là car tout ça est un peu stérile.

@+

Pourquoi ne pas avoir stoppé avant ? roll

#10 Le 10/08/2006, à 22:39

Compte anonymisé

cep a écrit :

Pourquoi ne pas avoir stoppé avant ? roll

Trop fort lol:lol::lol: cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2006, à 22:40)

#11 Le 11/08/2006, à 00:26

PW31

Merci Cep pour tes précisions utiles.

Je préfère en effet rester sous Grub.

J'avais auparavant un double boot winXP / mandrake, pour lequel j'utilisais le ntloader (avec boot.ini modifié). Le problème est, dans ce cas, que lors d'une réinstallation de winXP, il faut refaire la manipulation décrite par jeanjd63 ; j'avais d'ailleurs sauvegardé un Lilo d'origine sur une disquette (on ne sait jamais ...) pour rebooter.

Lorsque j'ai installé Ubuntu, j'ai utilisé le liveCD ; l'installation ne m'a pas demandé  où installer Grub. Je sais depuis que le CDalternate propose ce choix, mais je n'ai pas envie de tout réinstaller.

Je vais donc essayer de déplacer Grub ...

A+

#12 Le 11/08/2006, à 10:24

cymru

Bonjour,
Avant de bricoler dans le MBR, il y a peut-être intérêt à le sauvegarder pour le remettre en place après. J'ai lu cette technique dans "utiliser linux à 200%" (O'REILLY):

On utilise Knoppix (il faut avoir un Knoppix dans un tiroir, ça peut toujours servir).

knoppix@ttyp0[knoppix]$ sudo dd if=/dev/hda of=/home/knoppix/mbr_backup bs=512 count=1
et placer la copie dans un endroit sûr (CD, disquette, autre pc,...)

Le MBR fait 512 octets exactement, le code de démarrage est sur 446 et la table des partitions sur 66 octets.
Grub, lilo, fdisk /mbr du DOS écrivent sur les 446 octets, Cfdisk et autres programmes de partitionnement sur les 66 restants (dont 2 pour une signature).

Dans la ligne : bs=512 sauve le MBR entier, count=1 indique une seule fois.
Pour sauver uniquement le code de démarrage, remplacer 512 par 446.

Pour le rétablir, copier la sauvegarde dans le répertoire personnel de Knoppix et lancer la commande :

knoppix@ttyp0[knoppix]$ sudo dd if=/home/knoppix/mbr_backup of=/dev/hda bs=446 count=1
Ici, seul le code de démarrage est rétabli, sinon remplcer 446 par 512

Pour faire un fdisk /mbr sous DOS, j'utilise une vieille disquette de lancement de windows millenium, mais on peut utiliser Knoppix :

knoppix@ttyp0[knoppix]$ sudo install-mbr /dev/hda.

Voila...

cymru

#13 Le 11/08/2006, à 10:46

cep

cymru a écrit :

. . .
knoppix@ttyp0[knoppix]$ sudo install-mbr /dev/hda.

Bonjour cymru,

Cette commande installera le mbr basic debian uniquement.
Je n'en vois pas l'utilité, (je l'utilise par exemple sur certaines clés dont le "mbr" ne peut être rendu bootable).

Pour le reste, il est toujours bon de faire une sauvegarde du mbr, qu'il faudra positionner sur un autre disque que celui sur lequel on va intervenir.
En outre, comme tu le dis, prendre soin de faire la sauvegarde avec et sans la table de partitions (446 et 512).

Cordialement.
cep

#14 Le 11/08/2006, à 14:10

Corsaire01

Bonjour à vous,

je suis coincé par un probleme de dual-boot plus ou moins identique qui me fait m'arracher les cheveux :

à l'installation de mon Linux j'avais mis Grub dans le MBR.  Suite à diverses reflexions et contraintes j'ai voulu le déplacer pour le mettre dans la partition du Linux, retirer Grub du MBR avec un bon vieux fdisk /mbr, et rendre la partition linux active au démarrage de la machine.
Et là catastrophe... pas moyen de démarrer, je me mange un sale "systeme d'exploitation manquant".

voici mes manipulations :

boot sous Linux
grub-install /dev/hda*  (là où est le Linux, ne renvoie pas d'erreur donc tout doit être OK)
boot avec un disque dos
fdisk /mbr
activation de la partition du Linux
reboot ... et *patatra* ... marche pas

(pour info / et /boot sont sur la même partition)
J'ai tente à plusieurs reprises de booter avec un CD en rescue et relancer la commande grub-install et grub en mode interactif, aucun résultat.
En revanche grub-install /dev/hda (c'est a dire remettre sur le MBR) marche... mais ce n'est pas ce que je veux.
Pour info encore, si j'active la partition du Windows celui-ci boot normalement.

Si quelqu'un à une idée de pourquoi cela se vautre lamentablement je suis preneur.

#15 Le 11/08/2006, à 17:08

cymru

Bonjour cep,
Tu as raison, car la disquette de millenium écrit les 446 octets destinés à windows.

Cependant je te mets ci-dessous ce qu'a écrit l'auteur cité (et que je n'ai pas vérifié, n'en n'ayant pas eu encore besoin) :

"Knoppix contient également un outil utile nommé install-mbr. Il permet de manipuler le MBR de différentes façons. Sa fonctionnalité la plus intéressante est qu'il peut installer un secteur de démarrage générique sur le disque permettant ainsi de supprimer complètement lilo ou grub du MBR et laisser windows démarrer de lui-même ou permettre d'installer windows sur un disque qui contenait linux. Le résultat est identique à celui obtenu par la commande DOS : fdisk /mbr. Pour effacer les traces de lilo ou grub lancer :

knoppix@ttyp0[knoppix]$ sudo install-mbr /dev/hda

Remplacer /dev/hada par le périphérique concerné. "

Ce qui pourrait peut-être répondre à la question de pw31 et de corsaire01, c'est-à-dire copier le grub sur un support indépendant, nettoyer le MBR et installer le MBR sauvegardé (les 446 octets) sur le support de linux (c'est-à-dire un autre disque : /dev/hdb ou /dev/sdb pour un sata).
Mais le principe de précaution m'oblige à dire que je ne suis pas sûr de cette idée, ne l'ayant jamais pratiquée ... neutral
Cordialement,
cymru

#16 Le 13/08/2006, à 18:57

Corsaire01

oh bravo !

Bien vu PW31, voila encore un cas qui va tomber dans l'escarcelle de mes notes.

après avoir récupére le MBR d'une machine identique à la mienne qui elle était installée correctement avec la commande "dd if=/dev/hda of=toto count=1 bs=512", puis appliqué la procédure inverse sur mon poste avec cette sauvegarde du MBR, la machine se comporte désormais comme prévu.

Maintenant question à 100 balles :

Après avoir perdu le démarrage par Grub dans la partition active  (après, au hasard, une réinstallation de Windows ou comme c'était mon cas un "fdisk /mbr" pour retirer Grub du MBR), si faire un "grub-install /dev/hda*" (* étant la partition bootable avec Linux) ne suffit pas, qu'est on censé faire ?

Il me semblait que "fdisk /mbr" était censé ne faire que remettre un secteur de boot qui dit "lance toi sur la partition active", or il semble là que un système autre qu'un Windobe se fait jetter avec fracas.
D'où le "systeme d'exploitation manquant" bien orthographié en français qui pue la microsofterie plutot qu'un "non system disk/error disk" renvoyé par le Bios qui ne trouve pas de système à charger.

On m'aurait menti ?

Quelqu'un connait il la "magie" opérée par Linux lors de son installation pour mettre un Grub en secteur de boot d'une partition et faire que ca marche !?

#17 Le 13/08/2006, à 19:04

cep

Corsaire01 a écrit :

o
Après avoir perdu le démarrage par Grub dans la partition active  (après, au hasard, une réinstallation de Windows ou comme c'était mon cas un "fdisk /mbr" pour retirer Grub du MBR), si faire un "grub-install /dev/hda*" (* étant la partition bootable avec Linux) ne suffit pas, qu'est on censé faire ?

Que faire ? lire le forum et le wiki. Les procédures ont été expliquées des centaines de fois, prouvées, décortiquées. Inutile d'essayer de réinventer la roue.
DOnc que faire ? une recherche sur le forum (postes résolus) et le wiki.

p.s. la recherche ne sera pas bien compliquée à réaliser, l'adresse wiki est donnée quelques lignes plus haut wink

Dernière modification par cep (Le 13/08/2006, à 19:05)

#18 Le 13/08/2006, à 20:32

Corsaire01

cep>
Je ne crois pas que tu aies bien lu tout le déroulement que j'ai noté ici.

tu y verrais que :

1- je ne cherche pas a mettre Grub en MBR
2- je sais mettre Grub sur une partition ou en MBR avec la commande "grub-install"
3- j'ai utilise "fdisk /mbr" afin de retirer Grub du MBR pour le mettre en secteur de boot de partition activée

Ce cas n'est PAS décrit dans tout ce que tu me dit d'aller voir.
Je le dis et le répéte il ne s'agit pas de partir d'un disque avec juste une (ou des) partitions windows puis y installer Linux en selectionnant Grub en partition, cela marche tres bien.

pour rigoler sauvegarde ton MBR et tente la manipulation, tu m'en diras des nouvelles.

#19 Le 13/08/2006, à 21:09

cep

Je n'ai peut-être pas bien lu, soit.
Déjà je reprends ton poste précdent :

après avoir récupére le MBR d'une machine identique à la mienne qui elle était installée correctement avec la commande "dd if=/dev/hda of=toto count=1 bs=512", puis appliqué la procédure inverse sur mon poste avec cette sauvegarde du MBR, la machine se comporte désormais comme prévu.

Cette procédure, de prendre le mbr complet (les 512 premiers octets) d'une machine pour le mettre sur une autre machine, est très difficilement réalisable dans la mesure ou il faut que les machines soient parfaitement identiques, mêmes os, mmêmes disques et mêmes partittions, y compris la taille.

Ensuite, peu importe ou est installé grub à partir du moment ou il y a un "bootloader" dans le mbr. Ce bootloader va chercher la partition active.
DOnc, si tu as fait un fdisk /mbr ou fxmbr, ceci a mis un boatloader dans le mbr.
Si tu as Xp sur ta première partition active, il doit se lancer.
Maintenant, si tu déclares ta partition Xp non amorçable et si tu installes grub dans le secteur de boot d'une autre partition, après avoir rendu cette partition amorçable, le mbr va diriger le boot vers ce secteur de boot dans lequel est grub et grub va lancer l'os que tu choisiras dans le menu, sous réserve que ton menu soit bien configuré.

Donc, si ton problème n'est pas là, je n'ai en effet pas compris où était ton problème.
Dernière précision :

3- j'ai utilise "fdisk /mbr" afin de retirer Grub du MBR pour le mettre en secteur de boot de partition activée

Ce n'est pas le rôle de fdisk /mbr de faire cela. Il installe simplement un mbr standard Ms. Windows dans la partition active du disque déclaré par le bios comme devant booter la machine.
De ce fait, il faut aussi se méfier de l'utilisation de fdisk/mbr. En outre il faut toujours privilégier l'utilisation de fixmbr et autres outils Xp lorsqu'on a Xp.

pour rigoler sauvegarde ton MBR et tente la manipulation, tu m'en diras des nouvelles.

Quelle manipulation ?

Dernière modification par cep (Le 13/08/2006, à 21:10)

#20 Le 13/08/2006, à 21:50

Corsaire01

Cette procédure, de prendre le mbr complet (les 512 premiers octets) d'une machine pour le mettre sur une autre machine, est très difficilement réalisable dans la mesure ou il faut que les machines soient parfaitement identiques, mêmes os, mmêmes disques et mêmes partittions, y compris la taille.

C'est bien le cas.
La seule différence est que l'une (la mienne) avait Grub en MBR et l'autre non

Ensuite, peu importe ou est installé grub à partir du moment ou il y a un "bootloader" dans le mbr. Ce bootloader va chercher la partition active.
DOnc, si tu as fait un fdisk /mbr ou fxmbr, ceci a mis un boatloader dans le mbr.
Si tu as Xp sur ta première partition active, il doit se lancer.
Maintenant, si tu déclares ta partition Xp non amorçable et si tu installes grub dans le secteur de boot d'une autre partition, après avoir rendu cette partition amorçable, le mbr va diriger le boot vers ce secteur de boot dans lequel est grub et grub va lancer l'os que tu choisiras dans le menu, sous réserve que ton menu soit bien configuré.

C'est beau la théorie, j'hadère totalement à tes propos mais dans la réalité ce n'est pas ce qui se produit.

Et oui le Grub dans la partition est bien installé

Dernière précision :

Ce n'est pas le rôle de fdisk /mbr de faire cela.

Je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai fait un raccourci, j'ai utilise "fdisk /mbr" pour dégager le Grub dans le MBR puis j'ai activé la partition où se trouve Linux et Grub.

Il installe simplement un mbr standard Ms. Windows dans la partition active du disque déclaré par le bios comme devant booter la machine.

Pas si standrad semble t'il puisqu'il a refusé de booter autre chose que du Windows après coup.

Quelle manipulation ?

Celle que j'ai décrite menant à la cata, vois mon premier post.

#21 Le 13/08/2006, à 22:13

cep

Corsaire01 a écrit :

Celle que j'ai décrite menant à la cata, vois mon premier post.

Plusieurs manipulations ont pu mener à la cata :

fdisk /mbr sur la mauvaise cible, voir l'utilisation de fdisk /mbr sur 0x80 ou autre.
grub-install avec mauvais device.map
réinjection d'un mbr d'un autre pc (le bouquet cool )
etc. etc.

La procédure du wiki ne présente aucun danger en elle-même, sauf erreur de manipulation.

Bonne continuation.
cep

#22 Le 13/08/2006, à 22:45

Corsaire01

C'est pénible quand les gens n'écoutent pas ce qu'on leur dit ...

Plusieurs manipulations ont pu mener à la cata :

fdisk /mbr sur la mauvaise cible, voir l'utilisation de fdisk /mbr sur 0x80 ou autre.

*BEEEEEP* faux !
il n'y a qu'un disque pas de risque de "mauvaise cible", ce n'est pas non plus du SCSI ou du SATA, j'ai bien precise /dev/hd**

grub-install avec mauvais device.map

*BEEEEEP* faux !
j'ai utilisé la meme config et l'installation du Grub en MBR avec "grub-install /dev/hda" fonctionne

réinjection d'un mbr d'un autre pc (le bouquet cool )

*BEEEEEP* encore faux !
J'ai utilisé cette méthode seulement pour vérifier un doute qui s'est révélé exact, mais cela n'explique toujours pas la cause du probleme.

je vais être clair!

1-sauvegarde ton MBR (ca vaut mieux, mais c'est pas obligatoire a toi de vivre dangereusement si tu veux)
2-boote sous Linux
3-lance "grub-install /dev/hda*" (* étant le numéro de la partition ou se trouve ton /boot)
4-reboote sous DOS
5-lance "fdisk /mbr"
6-utilise fdisk, gdisk, partition magic, peu importe ... et met ta partition où tu as mis grub à l'etape 3 active
7-reboote et vois ce qui se passe

#23 Le 13/08/2006, à 22:55

Compte anonymisé

Salut Corsaire01

Un dernier test serait sympa :
Récupérer le boot secteur de grub (sur /dev/hda3 par exemple) par un :
dd if=/dev/hda3 of=/mon_grub bs=512 count=1

Puis de l'ajouter au boot.ini de windows pour voir si en utilisant le multi-boot de windows tu vas un peu + loin.
@+

#24 Le 13/08/2006, à 23:12

Corsaire01

jeanjd63 a écrit :

Un dernier test serait sympa :
Récupérer le boot secteur de grub (sur /dev/hda3 par exemple) par un :
dd if=/dev/hda3 of=/mon_grub bs=512 count=1

Je l'avais deja fait, cela fonctionne effectivement.

Mais je ne veux pas que Windows controle le démarrage, il existe une commande pour faire que Grub boote le système de son choix (dans son menu) au prochain reboot et une fois seulement, ce que ne permet pas Windows.

Cela est utile pour avoir Linux par défaut et dire 'au prochain reboot boote windows', il ne le fera qu'une fois et reviendra au par défaut une fois ce boot effectué.

En seconde main, je viens également de recevoir cette réponse de Matt Zimmerman (Ubuntu CTO) concernant ce problème :

It is expected that fdisk /mbr makes other operating systems unbootable; there isn't much we can do about that.

It would be nice to have a simple tool to revert grub installation, though.

Pour les non-anglophones, il dit qu'en effet faire un 'fdisk /mbr' rend des systèmes autres que dos / Windows impossible à booter et qu'il faudrait effectivement un outil pour retirer Grub sans utiliser cette solution du 'fdisk /mbr'.

#25 Le 13/08/2006, à 23:20

cep

Corsaire01 a écrit :

je vais être clair!

1-sauvegarde ton MBR (ca vaut mieux, mais c'est pas obligatoire a toi de vivre dangereusement si tu veux)
2-boote sous Linux
3-lance "grub-install /dev/hda*" (* étant le numéro de la partition ou se trouve ton /boot)
4-reboote sous DOS
5-lance "fdisk /mbr"
6-utilise fdisk, gdisk, partition magic, peu importe ... et met ta partition où tu as mis grub à l'etape 3 active
7-reboote et vois ce qui se passe

Inutile de faire ces manipulations, j'en connais le déroulement.
Par contre je t'invite à lire les explications sur fdisk/mnr

http://support.microsoft.com/kb/69013/FR/