Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 15/05/2008, à 23:58

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Ce qui m'étonne, c'est le manque de paquet pour ubuntu de grub-gfx. En dehors de la 0.97-5, qui commence à dater maintenant, on ne trouve que quelques paquets compilés pour debian (kanotix, sidux) dont (parfois? toujours ?...à clarifier) les scripts d'installations ne passent pas sur ubuntu.

EDIT 28/06 : je viens de comprendre la raison : grub-gfxboot est un gros patch debian de grub. A voir les diff des paquets debian, l'ajout de la partie graphique est dans le paquetage (cf diff.gz) debian de grub.

Dernière modification par ptitpoul (Le 29/06/2008, à 00:33)

Hors ligne

#277 Le 16/05/2008, à 15:55

S2S

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

merci pour l'explication,

reste plus qu'a trouver ce fichu theme qui passe avec la v 0.97-29,
je vais quand meme testé de commenté les lignes cités    smile


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#278 Le 26/05/2008, à 21:13

Antho003

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonsoir à tous !
J'aurais besoin de votre aide...
Il y a encore pas si longtemps je n'utilisais que windows... roll Mais j'ai décidé de passer sous Unix, j'ai donc installé la dernière version d'ubuntu (hardy heron). big_smile
Par contre j'ai voulu personnaliser un peu tout, apparence,fenêtre de connexion, effet 3D (et j'ai quelques petits soucis avec ça mais passons) mais en ce qui concerne l'apparence du grub j'ai de gros problèmes.
J'ai trouvé une apparence qui me plais bien mais j'ai un problème avec la procédure d'installation...
    * Installez le paquet apt://gfxboot.  OK
    * Supprimer le paquet apt://grub.  OK pas de problème mais je l'ai réinstallé car
    * Installez le paquet apt://grub-gfxboot. IMPOSSIBLE ! le message suivant apparaît "Impossible de trouver « grub-gfxboot »" et je ne le trouve pas non plus dans le gestionnaire de paquet synaptic et par le terminal avec :
wget http://quasarfreak.googlepages.com/grub-gfxboot_0.97-5_i386.deb
sudo dpkg --install grub-gfxboot_0.97-5_i386.deb
ça ne fonctionne pas non plus... sad
Donc si vous avez une solution je vous écoute wink
Je vous remerci d'avance.:P

#279 Le 26/05/2008, à 21:36

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Comment ça "fonctionne pas" ? ça bloque où exactement ?
Utilise plutôt gdebi pour installer des paquets téléchargés sur internet (ça ne changera rien ici, mais sinon gdebi résout les dépendances en plus).

Dernière modification par ptitpoul (Le 05/06/2008, à 15:51)

Hors ligne

#280 Le 25/06/2008, à 02:29

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

salut

deja merci pour ce thread j ai egalement bien galere pour comprendre ce grub-gfx et j ai trouve pas mal d infos ici ... smile

alors j ai un petit projet de customisation de live cd en ce moment et pour la partie ubiquity il me fallait une fonction (un module) pour installer grub-gfx par defaut

j ai donc fait un gestionnaire grub-gfx qui permet de :

au debut detecter si grub est installe et va le remplacer en utilisant la derniere version du grub-gfx sur le depot sidux
(je fais un scan du site et en extrais la derniere version...) et un theme qui va avec donc compatible 0.97-29

un scan de votre menu.lst ets bien sur effectuee avant pour installer grub sur le meme disque/partition smile

ensuite  je fais le menage et cree un petite arborescence /boot/grub-themes ( ou seront places tous les themes par la suite) et je cree ensuite un simple lien du theme dnas /boot/gfxboot-themes sur /boot/message

lien qui servira tout le temps apres afin de ne pas reediter le menu.lst a chaque fois smile

voila pour la config de base on a odnc le dernier grub + gfxboot + un theme compatible


on relance le script et la 4 autres menus:

- installer un autre theme... (qui sera donc place ensuite dans /boot/grub-themes)
- decompresser le theme par defaut (donc en garder sa structure) et choisir une image pour la remplacer dans ce meme theme simplement smile

la en gros avec le theme compatible 0.97-29 installe au debut, on en fait autant qu on veux smile

j ai galere deux semaines pour trouver les options qui vont bien pour la commande convert (pour redimensionner l image) sans avoir d ecran noir au final

la c est du 100% avec n importe quelle image png ou jpg ...

- ensuite une option qui permet simplement de changer de theme, un fenetre s affiche avec la liste plus qu a clicker...

et enfin, ce que j ai fait hier et ou j ai encore besoin d aide

compiler le gfxboot-theme-ubuntu version bzr selon la langue et egalement avec choix de son image

ca marche bien mais j ai besoin de plus d infos pour pousser un peu plus loin le delire smile donc besoin d info sur le gfxboot.cfg les fichiers qui se trouvent dans les sources, comment changer les couleurs ajouter les images head anim etc etc ... smile si y a des connaisseurs


voila, pour tester

cd /usr/local/bin
sudo wget http://www.ubukey.fr/files/install/ubiquity/after.d/70-grub-gfx
sudo chmod +x 70-grub-gfx
sudo ./70-grub-gfx

ptite image du menu ..

gfxmenu.png


hesitez pas a me poster des retours sur le thread

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132294&p=42

EDIT: je viens d jouter une fonction qui permet de tester direct le theme avec qemu
si pas compatible ca affiche : invalid file format

sinon bah on a notre theme (j aurais du faire ca avant moi je rebootais a chaque fois roll) pensais pas que c etait si rapide a faire ...

EDIT 2: voila une mini video demo apres avoir deja install et compile des themes...

http://www.ubukey.fr/files/launchers/smo-grub-gfx.ogg

smile



++

Dernière modification par smo (Le 25/06/2008, à 05:50)

Hors ligne

#281 Le 27/06/2008, à 17:46

pee2tam

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonjour à tous, aujourd'hui en lisant la lettre hebdo sur le planète, je découvre Gfxboot.

Je suis le tuto de Pingunz et comme je suis une truffe (si,si), je me plante je ne sais où et me retrouve avec un ordi qui boot sur une page noire avec un " grub>" de marqué.

Normalement faut écrire quelque chose derrière pour que tout rentre dans l'ordre (espoir) mais quoi?

J'ai beau chercher des cas similaires sur le forum, ou la doc. j'ai pas trouvé ( une truffe je vous ai dis)
Donc si quelqu'un à une soluce, je suis preneur!:)

#282 Le 27/06/2008, à 20:45

pee2tam

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

C'est bon j'ai réparé grace à mon petit cerveau qui s'est remit en route:D

#283 Le 28/06/2008, à 00:48

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ola

cool mais c est bien de dire comment t as fixe, si ca arrive a quelqu un d autre il le verra smile

et personne pour test mon petit truc ??

peur??

++

Dernière modification par smo (Le 28/06/2008, à 00:52)

Hors ligne

#284 Le 28/06/2008, à 03:44

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

smo a écrit :

cool mais c est bien de dire comment t as fixe, si ca arrive a quelqu'un d autre il le verra smile

Bah il a utilisé son cerveau wink

Bonne idée ton automatisation pour faciliter l'accès à grub-gfxboot, ainsi que la vidéo pour allécher le public. Je m'étais fait des scripts texte aussi pour automatiser les tests avec qemu de thèmes compilés ou recompressés.

et personne pour test mon petit truc ?? peur??

Lancer un script non-officiel avec les droits admin, faut y réfléchir à deux fois...
Mieux vaut lire le code avant d'essayer, ou si on connaît pas le langage utilisé, attendre des tests.
Par exemple, au changement de thème, tu supprimes tous les thèmes commençant par message dans /boot. Dans mon cas, j'avais déjà plusieurs thèmes commençant par le préfixe message ; je pense que le "rm /boot/message*" à la ligne 118 les aurait gentiment désintégrés hmm

Voici quelques remarques sur le script:
- dans l'ensemble, je pense qu'il serait plus sûr de restreindre les opérations faites par root. Par exemple, stocker les thèmes binaires et menu.lstbackup dans un dossier perso que l'on peut choisir, et utiliser sudo (ou gksudo/kdesudo) quand c'est nécessaire (copie dans /boot, apt-get, menu.lst, ...) ;
- tous les &>/dev/null ne sont pas propices au débogage si une opération échoue ;
- une façon plus simple de ne garder qu'une langue est de ne compiler que la cible bootdir du Makefile (au pire tu peux enlever en.tr de la variable FILES_BOOT_EN) ;
- pour les couleurs et autres geekeries dans les thèmes, t'avais vu ce post ?
- la version installée de grub-gfx n'est pas vérifiée, or la dernière version gfxboot-theme-ubuntu ne compile pas avec gfxboot 0.97-5 je crois ;
- si on annule au dialogue CHOIXTHEME, demander le test qemu après n'est pas utile.
- les lignes 281 et 283 sont inutiles, non ?
- tu peux remplacer les "rm nom_lien, ln -s cible nom_lien" par "ln -sf cible nom_lien"
- ce n'est pas important mais peut-être que "gdebi -nq" est mieux que "dpkg -i" ? au cas où il y ait des dépendances manquantes.
- imagemagick est installé par défaut sur ubuntu ? sinon il faut ajouter son installation.

Sinon, ça m'a l'air sympa. Pour l'instant, j'ai pas envie de lancer le script en sudo et j'ai malheureusement pas le temps de proposer des modifs. Mais je suivrai les évolutions smile

Dernière modification par ptitpoul (Le 28/06/2008, à 14:32)

Hors ligne

#285 Le 28/06/2008, à 17:09

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ola

merci pour ton retour constructif ptitloup

comme je l ais indique a la base c est un module pour mon autre script.. donc pas pense pour tout ca car je pars forcement d un base avec un /boot vide dans ce script...

cela dit je vais modifier selon tes remarques (tout a fait d accord...) smile

histoire de peauffiner le truc

la version installée de grub-gfx n'est pas vérifiée, or la dernière version gfxboot-theme-ubuntu ne compile pas avec gfxboot 0.97-5 je crois ;

c est verifie vu qui scan le repertoire du depot au debut pour en extraire la derniere version et le ubuntu theme compile bien...


le reste je vois ca ..


edit:
- tu peux remplacer les "rm nom_lien, ln -s cible nom_lien" par "ln -sf cible nom_lien"

-> corrigé

- imagemagick est installé par défaut sur ubuntu ? sinon il faut ajouter son installation.

-> ajouté (je le faisais mais dans mon autre script...)

- si on annule au dialogue CHOIXTHEME, demander le test qemu après n'est pas utile.

-> ok now ca quitte direct...

pour les sudo suis pas trop d accord par contre... idem pour l emplacement des themes.. si y a d autres avis ... smile

je suis tout ouie..

oui j avais bien vu ton post sur la custom le seul que j ai trouve d ailleur smile

merci.. je vais essayer de voir ca de plus pres si j ai le temps... mais les p anim etc c est que dans les themes suse?

++

Dernière modification par smo (Le 28/06/2008, à 17:39)

Hors ligne

#286 Le 28/06/2008, à 20:34

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

comme je l'ai indiqué à la base c'est un module pour mon autre script...

ah oui, du coup, vu sous cet angle ça enlève plusieurs de mes remarques (par exemple, quand je parlais de la version grub-gfx, c'était celle déjà installée sur ma machine (v97-5) avant de lancer le script, mais pour ton projet c'est différent, tu pars d'une config donnée).

pour la compilation, lignes 182 à 207, il serait plus simple de d'abord choisir l'image puis compiler :

selectimg
make DEFAULT_LANG=fr bootdir

le thème crée est boot/message.

Les menus de démarrage animés étaient au début pour LILO, comme celui avec les manchots : http://www.gamers.org/~quinet/lilo/penguins.html (2001). On ne le trouve que dans les thème d'OpenSUSE.

Dernière modification par ptitpoul (Le 28/06/2008, à 21:07)

Hors ligne

#287 Le 28/06/2008, à 21:31

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ok, merci pour les precisions

je vais modif la compilation alors

et ok pour le check j avais pas compris

effectivement je check pas la version (si deja installee) de grub-gfx , je m en occupe...

apres ca m parait encore confu pour les couleurs placement du menu etc etc ...

++

Hors ligne

#288 Le 29/06/2008, à 05:38

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Autre remarque importante, avec la version 0.97-29, la limite de taille des images est beaucoup plus grande, je dirais ~ 1 Mo pour la somme de toutes les images. Donc tu peux remonter MAXSIZE à au moins 700, voire supprimer cette vérif. La seule contrainte que j'ai trouvé pour les conversions d'images c'est le format jpg, l'échantillonnage 2x2,1x1,1x1 et une résolution en accord avec le thème : 640x480, 800x600, mais pas seulement !

On est pas limité au 800x600 smile Ça se passe dans le fichier common.inc. Prenons l'exemple du thème du paquet gfxboot-theme-ubuntu_0.5.20 (Hardy). A la fin du fichier, ligne 1483, le thème cherche les résolutions possibles de grub :

640 480 16 findmode setmode not {
  640 480 32 findmode setmode not {
    640 400 4 findmode setmode not {
      false .end
    } if
  } if
} if

640 480 16 findmode : le thème cherche le mode vidéo associé à la résolution 640x480 en couleurs 16-bit. S'il n'y en a pas, il cherche les suivants.

Pour avoir du 1280x1024, il suffit de le demander, en ajoutant une boucle if en plus:

1280 1024 16 findmode setmode not {
640 480 16 findmode setmode not {
...
} if
} if

J'ai testé avec succès les résolutions 1024x768-16 et 1280x1024-16, mais pas de résolution 16:10 possible.

Après, le thème de base n'est plus centré, il faudra bidouiller les positions des cadres (aussi définies dans le fichier common.inc, dans la fonction init, à partir de la ligne 993). Faut tester par essai/erreur avec qemu (utiliser un script qui enchaîne les commandes "make bootdir", "mkisofs..." et "qemu -cdrom..."), parce que le language gfxboot c'est limite incompréhensible.

Dernière modification par ptitpoul (Le 29/06/2008, à 05:51)

Hors ligne

#289 Le 29/06/2008, à 14:40

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ola

a nouveau merci pour el sprecisions

alors vu que j avais pâs reussi a isoler le pb pour mes converrtions j ai laisse ce syteme de reduction jusqu a 50kb

mais effectivement le 2x2,1x1,1x1 semble le plus important

si t as d autres infos balances smile

je vais tester avec des images plus grosses...

++

Hors ligne

#290 Le 30/06/2008, à 13:28

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ola

bon la avec une image de 25k ca passe aussi bien j ai mis 500 en limute a voir ...


et donc bah whoue on va essayer de faire un menu creationde theme assiste qui repetera les etapes comm tu l as dit jusqu au bon resultat

donc choix des resolution couleurs placement etc, ca va etre interessant smile

compte sur toi pour maider smile vu que tu connais bien tt ca

merci a toi ptitloup

++

Hors ligne

#291 Le 30/07/2008, à 17:07

LpBv

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

y a t il du nouveau sur ton script smo ? (j'aimerais tester ...)

Hors ligne

#292 Le 31/07/2008, à 03:51

smo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

salut

je le tiens a jour, pas trop le temps de pousser sur la customisation ...

par contre j ai change le lien, essayes si tu veux ... smile

cd /usr/local/bin
sudo wget http://phatandfresh.free.fr/grub-gfx.sh
sudo chmod +x grub-gfx.sh
sudo ./grub-gfx.sh

++

Hors ligne

#293 Le 11/08/2008, à 18:24

brizou

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonjour tout le monde sauriez vous où je peux trouver un thème qui fonctionnez  avec ma version de grub-gfx qui semble être la 0.97.31 en amd64 . En effet j'ai essayé un thème et il me dit 'invalid format' puis il passe sur le grub normal .

Dernière modification par brizou (Le 11/08/2008, à 18:32)

Hors ligne

#294 Le 13/08/2008, à 19:49

Le Roi Newbie

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Salut !

Comment vous faites pour trouver des thèmes compatibles ?
Moi j'ai installé :
* grub-common_1.96+20080724-7_i386.deb
* grub-gfxboot_0.97-31_i386.deb
Et à chaque fois au démarrage j'ai approximativement ce message d'erreur :

hd(0,4)/boot/grub/theme.ext : invalid file format

Hors ligne

#295 Le 14/08/2008, à 03:31

misaine

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

grub-common_1.96+20080724-7_i386.deb concerne grub2 qui est très différent de grub


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#296 Le 14/08/2008, à 18:28

Le Roi Newbie

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Ben en fait j'ai eu une erreur de dépendance et j'ai dû installer grub-common.
En fait je voulais des "trucs plus récents donc plus frais" pour éviter d'avoir des problèmes.

Bon je tente de tout désinstaller et mettre la version du tuto...

EDIT : ouaip ça a marché. Il ne faut pas essayé d'installer un paquet "trop" à jour... hmm

C'est vraiment excellent ! Une fois 99,9 % stable, devrait être à mon goût, installé par défaut dans les prochaines d'Ubuntu.

Dernière modification par Le Roi Newbie (Le 16/08/2008, à 12:32)

Hors ligne

#297 Le 31/08/2008, à 19:47

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

La version 0.97-31 dans les dépots Sidux demande le paquet grub-common (dispo dans les dépots d'Ubuntu Intrepid) qui sert à grub2 mais n'est pas grub2 (paquet grub-pc). Ça ne change rien à grub-gfxboot qui lui reste un grub 0.97 modifié.
Je n'ai pas essayé les thèmes dispo en ligne. J'ai installé cette version 0.97-31 et elle fonctionne sans problème avec les thèmes du dépot de Hardy (gfxboot-theme-...) que j'ai compilé avec gfxboot 3.3.39. Par exemple, celui de gfxboot-theme-suse avec les manchots, ici.

Dernière modification par ptitpoul (Le 04/09/2008, à 09:45)

Hors ligne

#298 Le 13/11/2008, à 19:40

J0ri

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonjour !

Alors moi j'ai un assez gros problème.
En allant sur ce post j'ai découvert grub-gfx, je suis donc allé sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx

Je commence le tuto, j'arrive pas très loin, jusqu'a :

grub> find /boot/grub/stage1

Là ça me met je ne sais plus quelle erreur, donc je me dis que c'est mal parti pour grub-gfx.

Je me rends donc à la fin du tuto pour désinstaller grub-gfx et remettre grub.
Cette fin du tuto se passe très bien, rien ne bugue, apparement.

Je reboot, et là grub ne se lance pas, mais il  a comme si on avait tapé sudo grub en cole, avec le : grub> qui apparait.

Là je ne sais que faire, je ne sais pas comment démarrer mon ordi.
Bref, je suis très embêté, et je ne m'y connais pas trop dans ce genre de chose, donc est-èce que vous pourriez me dire comment je fais pour corriger ce bug ?

Je demande juste de démarrer, puis de remettre grub normalement, c'est possible ?

PS : Je suis actuellement sur un autre ordi, heuresement qu'il y en a plusieurs dans la maison, parce que, doué comme je suis...

#299 Le 13/11/2008, à 20:42

J0ri

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Arw nan c'est bon en fait.

Je me suis débrouillé, j'ai boot à partir du live cd et je me suis aperçu que le fichier menu.lst n'existait pas, je l'ai donc refait à partir de l'autre (menu.lst.jesaisplus) et puis tout à remarché nickel !

Merci à vous quand même !

#300 Le 13/11/2008, à 20:47

kikoo

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Effectivement j'ai eu exactement la même erreur et le même problème que toi, donc message d'erreur durant installation, et grub endommagé... j'ai essayé de réinstaller grub grâce au LiveCD, voir doc grub section "Avec le Live CD Ubuntu via l'Interface Graphique ou console" en vain...
Mon installation étant toute fraiche, et n'ayant pas réussi, j'ai du reformater et installer Ubuntu... et ne plus toucher au grub ^^ je vais quand même tenter avec le script ^^

edit: fallait juste remmettre un "menu.lst" ? arf jmen mord les doigts big_smile

Dernière modification par kikoo (Le 13/11/2008, à 20:48)


Le temps n'est jamais perdu s'il est donne aux autres.
Ubuntu Intrepid, Asus Laptop, Core2Duo T7200, ATI Mobility X1700
Ubuntu User #15625

Hors ligne