Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 27/11/2006, à 17:10

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonjour,

pour gfxboot-theme-ubuntu, il s'agit des sources du thème de boot ubuntu en développement, sans logos ni aide (comme écrit dans le descriptif du paquet).

Par ailleurs, sur le dépôt de Kanotix http://kanotix.com/debian/pool/main/g/grub-gfxboot/, on trouve la version 0.97-11 du paquet grub-gfxboot : http://kanotix.com/debian/pool/main/g/g … 1_i386.deb ;

EDIT : cette version 0.97-11 ne fonctionne pas correctement avec ubuntu : ne l'utilisez pas.

Dernière modification par ptitpoul (Le 30/06/2007, à 13:29)

Hors ligne

#127 Le 02/12/2006, à 06:14

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Pour aller plus loin dans la personnalisation de son grub-gfx, notamment avoir les menus en français, changer la couleur des textes, boutons, menus, avoir des manchots animés smile, il faut utiliser les sources de thèmes existants, les modifier et les compiler (le compilateur est le programme mkbootmsg, contenu dans le paquet gfxboot).

Les thèmes qu'on trouve sur les forums Ubuntu (http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=208855) ou sur http://www.gnome-look.org sont issus du thème gfxboot de SuSE Linux, décembre 2005. Dans Edgy, c'est une version plus récente et plus sobre que l'ancien. Voici quelques captures d'écran faites avec QEMU (méthode sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 82#p624982) :

suse2005previewlu9.th.png 
Thème gfxboot de openSuse, décembre 2005, dans le paquet gfxboot 3.2.5-0ubuntu3 de dapper http://packages.ubuntu.com/dapper/utils/gfxboot

suse2006previewfa3.th.png
Thème gfxboot de openSuse, juillet 2006, dans le paquet gfxboot-theme-suse 3.2.23-2ubuntu1 http://packages.ubuntu.com/edgy/utils/g … theme-suse

gobogrubpreviewyo1.th.png
Thème gfxboot de GoboLinux, décembre 2005, http://gobolinux.org/download/GoboGrubT … 36.tar.bz2

penguin2005previewyw0.th.png penguin2005suppreviewza2.th.png
Thème de openSuse (année 2005) avec les manchots animés (un en bas qui marche ou lit, un en haut qui marche, un qui dégringole pendant le décompte (image de gauche), un super manchot qui monte (tapez F7) (image de droite)). Ces thèmes sont au départ écrit pour LILO, autre programme de boot, et pas prévu pour grub-gfxboot version ancienne, qui requiert notamment une taille assez petite du boot graphique (165-170 ko max) d'où les images de fond très compressées.
EDIT 17/5/08 : des versions plus récentes de grub-gfxboot, comme la 0.97-29 pour Sidux (distrib type Debian) font mieux tourner les thèmes gfxboot : images de base, police anti-crénelée et UTF-8 ! Mais en contrepartie il faut un thème compilé avec une version récente du compilateur gfxboot (version Hardy, la 3.3.39).

opensuse103dl6.th.png
Thème de openSuse 10.3 (dispo dans les dépôts de Hardy) avec les manchots animés, non compressés,une police anti-crénelée, une lettre accentuée big_smile

Grub tuning cool
Résumé : décompressez les sources du thème dans un nouveau dossier, ~/suse06 pour l'exemple, puis éditez les fichiers pour modifier le thème, compilez avec "make bootdir" et enfin copiez l'archive créée ~/suse06/boot/message dans votre dossier /boot/grub comme décrit dans le premier post de ce sujet.
EDIT 17/5/08 : le compilateur gfxboot a évolué depuis deux ans. Les thèmes compilés (le fichier appelé par défaut "message") avec gfxboot-3.2.23 (version de 2006), soit la plupart des thèmes qu'on trouve dans les tutoriaux, ne fonctionnent qu'avec une version de la même époque de grub-gfxboot (0.97_5 pour 2006). De plus, les sources version 2006 ne se compilent généralement plus avec un récent gfxboot (version Hardy (3.3.39) par exemple).


* Francisation (ou autres langues), très simple : éditez le fichier ~/suse06/Makefile, cherchez l'affectation de la variable DEFAULT_LANG et ajoutez fr. Pour ajouter d'autres langues ou enlever l'anglais, cherchez l'affectation de la variable FILES_BOOT_EN, ajoutez y %%.tr et %%.hlp o๠%% est le code de la langue à  ajouter (liste dans dia_lang.inc) ou retirez en.tr et en.hlp pour enlever l'anglais.

* Couleurs : c'est plus compliqué, elles sont définies dans plusieurs fichiers, dont la syntaxe ressemble à  du postscript (peu courant) :

/variable  valeur  def

affecte valeur à  variable. Pour les couleurs, la valeur est un nom déjà  défini comme white, black, blue, red, green, etc. (voir fin du fichier common.inc). Pour ajouter une nouvelle couleur, ajoutez à  la suite des autres (fin du fichier common.inc) une ligne du type

/macouleur  0xd8deed  newcolor

o๠0xd8deed est la notation HTML de la couleur (utilisez GIMP pour vous aider). Pour plus de documentation sur la syntaxe de gfxboot, voir la référence dans file:///usr/share/doc/gfxboot/gfxboot.html.

    - menu choix de l'OS : cherchez dans le fichier common.inc
        /menu.text.normal   white    def    % Couleur des entrées non sélectionnées
        /menu.text.select    black     def    % Couleur de l'entrée sélectionnée
        /menu.bar.color       white    def    % Couleur de la barre de sélection
        70 settransparency                       % Transparence de la barre de sélection (0=opaque,256=invisible) (si vous avez "ptheme { 120 } { 70 } ifelse settransparency", cela veut dire transparence=120 si le thème des manchots est actif, 70 sinon)
        /menu.bar.width      frame1.size pop 20 sub def   % Largeur de la barre de sélection ("20 sub" soustrait 20 pixels à  la taille du menu frame1.size, "10 add" en ajoute 10 par exemple)
        /boot.text.options   white     def   % Couleur du label "Options d'amorçage"
        /boot.text.normal    white     def   % Couleur de la ligne de commande boot

    - panneau des fonctions dispo (F1 Aide, F2 Options, ...) : cherchez au début de panel.inc
        /panel.normal      greengray def  % Couleur du la fonction (Aide, Options)
        /panel.high          white         def  % Couleur de la touche (F1, F2)

    - menus des options : cherchez au début de xmenu.inc

    - fenêtres de dialogue : cherchez dans window.inc et theme_colors.inc

* Manchots animés :
EDIT 17/5/08 : La version du thème "openSuse 10.3", contenu dans le paquet gfxboot-theme-suse_3.3.39 sur les dépots d'Ubuntu Hardy, fonctionne presque directement, avec une version récente de grub-gfxboot (0.97_29 sur Sidux). Dans le Makefile, DEFAULT_LANG = fr, changez "panim{_,a}.jpg" en "panim_a.jpg panim.jpg". Enfin dans gfxboot.cfg, modifiez "penguin = 0" en penguin = poucentage" où pourcentage est la probabilité d'apparition du thème spécial hiver avec les manchots. Un pourcentage de -1 (mode auto) crée une probabilité nulle entre février et novembre, plus grande en décembre et à coup sûr après le 24 décembre (code à la fin de common.inc pour les curieux). Pour finir allez à l'étape "compilez le thème".

   Modifs pour les anciennes versions des paquets (dapper et edgy) :
    encore plus dur et plus inutile smile Afin de garder le plus de place possible pour les images, je n'ai gardé qu'une seule langue.
    - modifiez le Makefile
        Version suse 2005
          DEFAULT_LANG = fr
          PIC_COMMON   = head_a.jpg rdots_a.jpg rdots.jpg pback.jpg phead.jpg panim_a.jpg panim.jpg
          FILES_BOOT_EN = init languages 16x16.fnt $(PIC_COMMON)  # enlever en.tr et en.hlp
          @echo $(DEFAULT_LANG) >boot/languages  #enlever un >

        Version suse 2006
          DEFAULT_LANG = fr
          PIC_BOOT =
          PIC_COMMON = timer_a.jpg panim_a.jpg panim.jpg pback.jpg
          FILES_BOOT_EN = init languages 16x16.fnt $(PIC_COMMON)  # enlever en.tr, en.hlp et back.jpg
          @echo $(DEFAULT_LANG) >boot/languages  #enlever un >
          supprimez la ligne @mv boot/back-low.jpg boot/back.jpg

    - modifiez boot.config
        supprimez ces 4 lignes :
          % no penguin stuff
          /ptheme.init { } def
          /p.timeout.animate { } def
          /p.call.super { } def
        ajoutez en dernière ligne : %% include penguin.inc

    - modifiez common.inc
        Version suse 2005, ligne 1529, /ptheme true def  % au lieu de false
        Version suse 2006, ligne 1535, /ptheme true def  % au lieu de false

    - facultatif, modifiez panel.inc pour remplacer le menu langue (pas utile ici) par l'à  propos du thème
        ligne 69 ou 71 remplacez [ keyF2 0 "F2" /panel.lang /panel.lang.width /panel.lang.update /lang.init ]
            par [ keyF2 0 "F2" /panel.ptheme /panel.ptheme.width /panel.ptheme.update .undef ]

    - compilez le thème : placez vous dans le dossier du thème (~/suse06) et lancez "make bootdir" (le programme make compile les sources en suivant les instructions du fichier Makefile ; le Makefile des thèmes contient plusieurs cibles, celle que nous voulons pour booter avec grub est bootdir).

EDIT 17/5/08 : Ce qui suit n'est nécessaire que pour un vieux grub-gfxboot (0.97_5 ou _11), où il fallait une taille petite de thème et donc compresser les images.
- créez un dossier, placez-vous dedans et extrayez-y l'archive boot créée avec la commande

cpio -i < ~/suse06/boot/message

- compressez certaines images avec l'utilitaire Imagemagick (dans les dépôts d'Ubuntu) :
Version suse 2005

convert pback.jpg -quality 10 pback.jpg
convert phead.jpg -quality 10 phead.jpg
convert panim.jpg -quality 20 panim.jpg

Version suse 2006

convert pback.jpg -quality 20 pback.jpg
convert panim.jpg -quality 20 panim.jpg

- recréez l'archive :

ls . | cpio -o ~/message

IMPORTANT : Avant de tester le thème sur votre PC, munissez-vous d'un live-CD ou ayez un moyen d'accéder à  votre fichier /boot/grub/menu.lst au cas où votre thème plante grub. Cela m'est arrivé alors que le thème fonctionnait dans QEMU, peut-être est-ce dû au fait que je simule un CD bootable (stage2_eltorito) et non un disque dur bootable (stage2) ?

Dernière modification par ptitpoul (Le 12/12/2008, à 01:56)

Hors ligne

#128 Le 02/12/2006, à 06:38

misaine

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

merci ptitpoul pour ce magnifique howto smile ce sont les explications que tout le monde attendaient et qui mériteraient bien d'être dans le wiki


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#129 Le 03/12/2006, à 00:06

misaine

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

une petite précision please smile
j'ai du mal à comprendre cette étape

- compilez le thème avec la commande "make bootdir"

$ make bootdir
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « bootdir ». Arrêt.

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#130 Le 04/12/2006, à 02:09

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

misaine a écrit :
$ make bootdir
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « bootdir ». Arrêt.

Par défaut, make cherche un fichier Makefile ou makefile dans le répertoire actuel. Il faut donc se placer dans le dossier contenant le Makefile du projet pour pouvoir le compiler (~/suse06 dans l'exemple précédent).

Hors ligne

#131 Le 04/12/2006, à 14:29

misaine

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

c'est bon merci big_smile mon grub s'affiche maintenant en français cool
voilà le fichier message du résultat

Dernière modification par misaine (Le 04/12/2006, à 14:45)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#132 Le 20/12/2006, à 12:59

Rutamaga

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonjour,

J'ai deux détails qui me chagrinent:
  - l'image de mon grub n'est pas en plein écran même sur dans mon menu.lst j'ai mis vga=789 (800x600 la taille de l'image)
  - le rectangle de sélection ne prend pas tout le texte (flagrant sur la ligne avec "Recovery mode")

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa. smile

Hors ligne

#133 Le 20/12/2006, à 14:41

misaine

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

pour le rectangle de selection effectivement de texte généré par ubuntu dépasse
mais il faut se rappeler qu'à la base c'est fait pour Suse et qu'il est suffisament large pour le texte de suse.
on peut diminuer le texte dans le fichier menu.lst


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#134 Le 20/12/2006, à 16:16

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Sinon, tu peux modifier la largeur du rectangle de sélection dans common.inc, cherche la ligne suivante :

/menu.bar.width frame1.size pop 20 sub def

- frame1.size est la taille du menu, définie ~10 lignes avant
- "20 sub" soustrait 20 pixel à cette taille
Donc tu peux changer frame1.size ou le "20 sub" en "10 sub" ou "20 add" (ajoute 20 pixels) par exemple.

Pour l'image, je ne sais pas. Quel thème utilises-tu ?

Edit (question inutile, l'option vga n'a rien à voir) : As-tu essayé avec d'autres options vga ?

Dernière modification par ptitpoul (Le 21/12/2006, à 01:18)

Hors ligne

#135 Le 20/12/2006, à 21:46

Rutamaga

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

J'ai résolu le problème pour le rectangle de sélection en faisant "20 add" comme l'a dit ptipoul. Merci !

Par contre pour la résolution au démarrage, je pencherais plus vers un comportement de l'écran. En changeant d'image et de résolution (800x600, 1280x1024) et différentes valeurs dans le menu.lst, le résultat est le même. Je suis un irréductible gaulois et n'ai pas succombé au LCD, donc quand je me trouve devant le menu du grub je suis en 60Hz avec une taiile d'image par défaut. Ce n'est que plus tard lorsque ma résolution mémorisée est chargée que tout passe en plein écran.
Je pense que cela vient de là. Mais peut-être que je me trompe, ce que je souhaiterai d'un point de vue esthétique. smile

Hors ligne

#136 Le 20/12/2006, à 21:47

Rutamaga

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

J'ai oublié, j'ai installé le thème gfxboot-theme-suse des dépôts...

Hors ligne

#137 Le 21/12/2006, à 01:14

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

J'ai aussi un écran cathodique donc je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai dit une bêtise en parlant de l'option vga roll, celle-ci n'a rien à voir avec l'écran grub et définit la résolution de l'écran de démarrage de l'os choisi.

As-tu essayé les thèmes compilés, comme ceux sur gnome-look.org ?

PS: plutôt que d'ajouter un nouveau message pour préciser quelque chose dans ton message précédent, modifie ce dernier, ça améliore la lisibilité de la discussion smile

Hors ligne

#138 Le 21/12/2006, à 21:22

Rutamaga

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

J'ai aussi essayé avec des thèmes compilés sans succès.

Hors ligne

#139 Le 22/12/2006, à 11:08

Paul Atreides

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Une page du wiki Ubuntu est dédiée à cette amélioration du boot :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx

J'y ai personnellement ajouté un paragraphe concernant le cas particulier de ceux d'entre vous qui ont une partition /boot séparée. Le tuto ne fonctionne pas dans ce cas là. Il est nécessaire de l'adapter comme il est indiqué dans cette partie du wiki :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx#cas_p … ot_separee

Bonne journée à tous ! smile

Hors ligne

#140 Le 23/12/2006, à 16:45

Rutamaga

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

C'est le wiki que j'ai suivi pour installer le boot. Par contre je n'ai pas de partition /boot séparée.

Je crois que je vais m'y résigner à trouver une solution... En tout cas merci pour votre aide !

Hors ligne

#141 Le 05/01/2007, à 20:57

benpro

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Bonsoir,
Est-ce que sa marche avec un amd64 ?
Merci par avance.

Hors ligne

#142 Le 05/01/2007, à 21:38

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

benpro a écrit :

Est-ce que sa marche avec un amd64 ?

Bonsoir, il y a une version amd64 sur http://kanotix.com/debian/pool/main/g/grub-gfxboot/. C'est la version 0.97-11, elle n'aime pas dash (shell par défaut sous ubuntu) mais préfère bash donc si les commandes grub (par exemple grub-install /dev/hda) donnent une erreur, change temporairement le lien /bin/sh vers /bin/bash (au lieu de /bin/dash).

Hors ligne

#143 Le 06/01/2007, à 08:48

benpro

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Merci je teste ceci desuite smile

EDIT : SA marche nikel wink

Dernière modification par benpro (Le 06/01/2007, à 10:55)

Hors ligne

#144 Le 16/01/2007, à 14:03

ferreol

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

bonjour j ai le meme probleme precedemment cité j ai suivi le tuto a la lettre du wiki .

Probleme windows xp ne demarre plus et la partoch depuis ubuntu n est meme plus visible. cependant, elle est toujours la,  gparted me dit bien qu elle est la et surtout qu elle n est pas vide.

au boot grub-gfx a l´air de dire FAT ... du genre pas apprecié.

Alors questions pourquoi ? et surtout comment revenir a la position initiale , car pour une image tu vois je peux m en passer en plus j´avais reussi a en coller une dans le grub sans rien installer du tout et mmmmmmmmmmmm.

merci d avance .
et si on me répond pas je fais un howto wine windows media player sur le wiki.
lol

Hors ligne

#145 Le 16/01/2007, à 21:43

Nizarus

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Testé aussi sur Feisty sans problème.
je note juste une difficulté pour l'étape

sudo grub-install /dev/hd//X//

en effet /dev/hdX doit correspondre à :
la partition / du disque ou
la partition /boot si elle est à part smile
pour le savoir :

nizarus@sayada:~$ df
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda7             15116836   5100228   9248704  36% /
/dev/sda8                97826     29539     63068  32% /boot
/dev/sda10            34630136  12530432  20340592  39% /home
/dev/sda9              5036284    676580   4103872  15% /opt
/dev/sda5             30686256  25576504   5109752  84% /media/win_d

dans mon cas donc c'est le /dev/sda8
Dans les dépôts de feisty il y a aussi les sources de quelques thèmes

Hors ligne

#146 Le 08/03/2007, à 18:14

ali90

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Salut à tous:),

Moi,aussi j'ai voulu personnaliser Grub, donc je pense bien avoir suivu votre tuto , mais malheuresement sad, ça ne fonctionne pas , voilà lors du boot ce qui'il m'affiche:

Grub loading, please wait....

Graphics file "(hd0,5) /boot/grub/message.snow" missing, press a key to continue



Je suis complétement perdu.
Merci de m'aider svp.

Dans l'attente de vos reponses.
Merci.

Hors ligne

#147 Le 08/03/2007, à 22:24

medim

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

tu es sûr du nom du fichier introduit dans /boot/grub/ ? (si tu l'y as bien mis)

Hors ligne

#148 Le 09/03/2007, à 06:36

ali90

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

oui, oui j'en suis sûr c'est le theme "message.snow"

Mais je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.


Ets-ce qui serai possible svp de mettre les commandes du début à la fin pour l'installation du grub personnalisé en simplifiant et bien détaillan toute les commandes?

Hors ligne

#149 Le 09/03/2007, à 11:10

ptitpoul

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

ali90 a écrit :

Graphics file "(hd0,5) /boot/grub/message.snow" missing, press a key to continue

êtes-vous sûr du (hd0,5) ? avez-vous essayé, dans le doute, vos autres partitions ?

EDIT 11/3 : il faut lire avec attention les tutos ! Le premier post indique bien

"Quand à (hd0,5) , il s'agit d'une information que vous pouvez lire dans la description de l'OS dans ce même fichier"

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-26-686
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-686 root=/dev/hda6 ro quiet splash
...

Est-ce qu'il serait possible svp de mettre les commandes du début à la fin pour l'installation du grub personnalisé en simplifiant et bien détaillant toutes les commandes?

(sans les fautes)
et cent balles et un mars aussi ?

Dernière modification par ptitpoul (Le 11/03/2007, à 19:25)

Hors ligne

#150 Le 09/03/2007, à 11:32

Nizarus

Re : GRUB-GFX Le grub en image et stylé [BETA+]

Attention au caractère espace entre le (hd0,5) et /boot/grub/message.snow il ne doit pas y être :

(hd0,5)/boot/grub/message.snow

Hors ligne