Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2006, à 15:17

RenZO

Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Hello !

Un constat simple : ubuntu s'utilise facilement online. Mais pour chaque install, il faut souvent télécharger une masse de paquets. Et c'est pire pour une install party. D'accord, on peut utiliser les DVD complets, ou créer un miroir, mais n'est ce pas un peu lourd à gérer ?

Après avoir créé RTU, le pack offline qui va bien, je vais donc créer un cd dépôt, avec les softs essentiels ET leurs dépendances.
A vous de compléter la liste, si vous voulez que ce cd soit complet à vos yeux !

C'est un projet qui verra bientôt le jour, j'aimerais votre contribution. Merci smile

Le projet sur Road to Linux.

Dernière modification par RenZO (Le 16/08/2006, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2006, à 10:15

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Je change le titre, c'est plus clair ainsi.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2006, à 10:25

wam

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

entre nous, la section internet, je ne sais pas si elle est très utile, puisqu'on parle de gens qui n'ont pas le net a priori. Enfin bon, ça peut servir à ceux qui ont le 56k

ssh est déjà présent non?

j'aurais ajouté f-spot pour gérer les bibliothèques photo, bum pour gérer les services et gftp

Dernière modification par wam (Le 14/08/2006, à 10:25)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2006, à 10:32

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Oki. ssh n'est pas présent, mais de toute façon je ne pourrais pas ajouter qqchose de déjà présent smile
Par contre si vous pouvez ajouter vos softs sur mon blog, ça m'arrangerait, merci !

Cela ne servira pas qu'aux 56k, mais à tout ceux qui aiment gagner du temps, install party etc...

Dernière modification par RenZO (Le 14/08/2006, à 10:33)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 10:40

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Bonne idée pour les chtites connections.
Quand je vois le temps que ça me prends en 10 megas, je n'ose même pas imaginer pour ceux qui sont en 56k...

#6 Le 14/08/2006, à 10:55

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Oui. Je pense que le fait de ne pas avoir de CD permettant un usage complet est un véritable frein. Et quand on annonce 3 DVD, cela est un peu exagéré. Surtout qu'il faudra souvent changer de dvd pour installer 1 seul soft.

La solution est l'addon cd ! Je pense le faire dans la journée. i386 et peut être amd64. Compatible Ubuntu Kubuntu Xubuntu si possible.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2006, à 12:46

theClimber

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

J'ai directement répondu sur ton site wink


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#8 Le 14/08/2006, à 12:51

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Tu devrais préciser pour la liste : quel est le but de ce CD?
Les softs essentiels par rapport à quoi?

#9 Le 14/08/2006, à 13:30

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Bah le but c'est d'avoir des softs sous la main, sans forcément télécharger sur chaque poste, ou bien sans avoir internet.
Les softs essentiels, c'est subjectif, mais ceux dont on a besoin pour découvrir, et avoir un usage varié de son pc. Genre ceux de la liste que j'ai créé sur mon site, en attendant d'aggrandir la liste smile

Hors ligne

#10 Le 14/08/2006, à 13:41

Arrrakis

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Suuuuuuuuuuper bonne idée,
La premiere fois que j'ai installé ubuntu, j'avais pas internet (sur le lieu de mes etudes), et je sais pas combien d'aller retours a la fac j'ai pu faire pour aller chercher des paquets... alors que si j'avais eu ce cd smile

Hors ligne

#11 Le 14/08/2006, à 13:51

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Yeah ! Exactement. Moi ce que je cherche, c'est gagner du temps sur mes installs aussi. Et une fois qu'on a un truc qui tourne bien, on se dit qu'on pourra reproduire le même. Faire des updates sans arrêt, c'est bien, mais on perd parfois des fonctions, ou du temps.

Sans vouloir faire de troll, quand j'installais du win, avec ma compil de softs (pas crackés du tout) sur un cd, j'allais vite. Avec ubuntu je gagne du temps à l'install, mais ensuite, si je n'ai pas installé le bon soft avec ma connection, celui qui n'a pas le net est coincé chez lui.

Avec ce CD, on peut réellement dynamiser la diffusion d'ubuntu. Qu'on soit puriste ou pas, il n'y aucun inconvénient à utiliser ce cd, sauf les paquets non libre lol, mais ça on peut faire un addon...

Hors ligne

#12 Le 14/08/2006, à 14:03

Arrrakis

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Pareil sur windows, mais j'avais ca sur mon disque dur, ce qui me permettait de mettre a jour les versions.

Qu'on soit puriste ou pas, il n'y aucun inconvénient à utiliser ce cd

Bin si justement celui des versions wink menfin, l'utilisateur lambda s'en foutra royalement d'avoir libxml2 v1.02.-5 plutot que v1.03.-5 (oui c'est bidon smile) il me semble.

Hors ligne

#13 Le 14/08/2006, à 15:25

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Euh vi c'est vrai, les versions lol
Si ce projet vous plait, n'hésitez pas à y contribuer !

Hors ligne

#14 Le 14/08/2006, à 18:20

patlas

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Salut,

toi tu à compris que pour amener de nouvels utilisateurs il faut que tout soit complet, ils se foutent que ce soit du libre ou du proprio seule l'utilisation les intéressent .

Plus une install sera rapide et complête plus vite elle sera adoptée, surtout si elle évite à l'installateur d'être trop souvent sollicité par le nouveau.

Gràce à ton initiative il sera possible d'attirer un plus grand nombre.

Bonne continuation.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#15 Le 14/08/2006, à 19:40

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

merci, tu as bien résumé le topo !
j'ai les 3 dvd full, c'est vrai que c'est pratique, mais ça reste lourd à diffuser et ça fait peur. un cd, c'est la classe, non ? cool

au fait je cherche un pro du paquet deb, surtout pour faire du metapaquet.

Hors ligne

#16 Le 14/08/2006, à 20:06

racoon97

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Pour moi ce n'est pas suffisant ! hmm
Moi, je fais souvent des installations (ubuntisation) et quand pas de connection internet, ca devient un peu juste comme installation. J'aurais bien aimé avoir tous les paquets de tous les depots de mon sources.list sur mon disque externe  de 40 go (là ca devrais suffire peut-être)...
J'ai toujours pas trouvé un bon tuto qui explique cela correctement.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#17 Le 14/08/2006, à 20:23

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Moi je sais comment faire lol, mais je pense aux utilisateurs, donc je fais un cd qu'on pourra diffuser, voilà tout smile

Dernière modification par RenZO (Le 14/08/2006, à 20:28)

Hors ligne

#18 Le 14/08/2006, à 21:01

hells_dark

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

yes, bonne continuation !
Je suis étudiant et ma cité universitaire ne dispose pas d'internet dans les chambres -_-
J'ai profité des vacances pour tout mettre ce que je voulais, mais si un probleme survient, ton addon cd sera indispensable !


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#19 Le 15/08/2006, à 10:14

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

J'espère qu'il ne servira pas que aux sans internet !
En adsl 512 il faut 4h pour récupérer l'équivalent d'un cd. Et autant de fois pour chaque install, sauf si le mec a eu l'idée de copier son cache, et encore il faut qu'il le fasse le jour même pour ne rater aucune dépendance.

Sérieusement, à part les 3 dvd qui aideront bien ceux qui les ont, quel support simple est disponible sur le net ? pour un débutant par exemple ? aucun.

J'ai une nouvelle idée : dans le cd, je peux ajouter des métapackages, qui pourraient aider à installer les bons softs, par exemple : Gravage (k3b), Illustration vectorielle (Inkscape), Scanner (Kooka), etc... qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#20 Le 15/08/2006, à 21:18

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Je fais le premier jet du cd ce soir, il est encore temps de compléter la liste, mais vite !

Hors ligne

#21 Le 15/08/2006, à 21:52

patlas

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Salut,

A propos de nouvels utilisateurs linux,

attendu qu'ils sont amenés à prendre en main ( à l'exception pour certains utilisateurs de logiciels libres sous windows tels firefox, gimp, thunderbird...etc...) de nouveaux logiciels,
ne serait-il pas opportun de joindre un document reprenant un tuto voir un mini tuto de prise en main pour chaque application (avec le nom de l'appli correspondante sous leur ancien OS)
-ceci toujours dans le but de les rendre le plus tôt possible indépendants afin qu'ils ne sollicitent pas trop souvent le ou les installateurs?
ou bien au minimum un tuto sur l'art d'utiliser la doc, planet et surtout le forum, mare de me faire appeler pour installer thunderbird et de faire le nécessaire pour récupérer les contacts ie, etc..., et d'autres joyeusetés du genre qu'ils auraient pu faire eux-même s'ils avaient consulté le site Ubuntu.

En attendant bon courage,

Je pense que pour Edgy, tu aura un cd nickel, parfait pour les installs parties et pour les monteurs de pc sans oublier ceux d'entre nous à usage basique.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#22 Le 15/08/2006, à 22:28

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Très bonnes idées. Je pensais aussi faire des metapaquets pour aider l'install de softs + plugins + trad fr, ou un ensemble de softs. Quand à la doc, alex a émis l'idée sur mon blog, mais je ne pense m'en occuper pour le moment, avis aux contributeurs.
Je peux mettre la doc simple_comme_linux, un peu modifiée peut être.
Et la première doc à mettre est sûrement : comment utiliser le CD !

J'espère avoir le CD avant Edgy, même cette semaine, mais il sera sûrement plus complet dans qqs semaines.

Donc voici un appel : Si vous êtes motivés pour faire des docs simples sur un logiciel de la liste, et bien foncez !

Merci !

Dernière modification par RenZO (Le 15/08/2006, à 22:29)

Hors ligne

#23 Le 16/08/2006, à 12:37

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

J'ai updaté la liste, on peut encore en mettre un peu mais il faut le dire !
Est ce que je met lampp ? maniadrive ?

Hors ligne

#24 Le 16/08/2006, à 19:50

Splitsch

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Salut!
Je n'ai pas tout lu...mais ne serait-il pas jouable de proposer les paquets "litigieux", du style libdvdcss2, w32codecs,libxine-extracodecs, etc...
Histoire d'avoir une bécane qui roule, même sans le net...
Sinon, amsn aussi s'impose, je pense...
Gftp, peut-etre aussi? Grip?

Aplus!

Hors ligne

#25 Le 16/08/2006, à 23:52

RenZO

Re : Ubuntu ADDON CD : liste finale ?

Tous les paquets que tu cites y sont, sauf grip mais je peux l'ajouter.

Hors ligne