Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2011, à 04:06

lemelinm

RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

J'ai une question très simple.  Je sais que je devrais savoir cette information, mais j'ai oublié.  Et ma recherche sur le Forum n'a rien donné.  Voici le problème:

J'ai un fichier *.desktop ( le vrai nom ici n'a pas d'importance ) dans mon répertoire «utilisateur»/Documents/«mon application».  Dans le terminal, les droits sont rw-r--r-- 1 «utilisateur» «utilisateur».  J'utilise gedit *.desktop pour modifier le répertoire de l'exécutable *.sh.  Après sauvegarde, je fait

sudo cp -r *.desktop /usr/share/applications

Le répertoire applications a le droit suivant: drwxrwxrwx    4 root root.  J'ai pourtant fait

sudo chmod -R 777 /usr/share/applications

Je regarde le droit du fichier *.desktop et j'y vois rwxrwxrwx 1 root root

Comment faire pour que le fichier *.desktop (et si cela est possible et souhaitable, le dossier applications) soit ma propriété ( je suis seul à utiliser mon ordinateur et j'ai un mot de passe au démarrage )?

J'aimerais une solution claire que je vais copier dans un fichier pour ne plus l'oublier.

Merci d'avance

Dernière modification par lemelinm (Le 19/08/2011, à 19:08)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 02/07/2011, à 04:56

pode

Re : RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

Il faut éviter de trop bidouiller les droits standard de son environnement, sous peine d'avoir des mauvaises surprises plus tard...

Je te conseille de remettre les droits standards sur le répertoire /usr/share/applications/ :

sudo find /usr/share/applications/ -type d -exec chmod 755 {} \;
sudo find /usr/share/applications/ -type -f -exec chmod 644 {} \;

Puis, pour pouvoir écrire dans un fichier que tu as écrit et déposé dans le répertoire /usr/share/applications/, il fallait juste utiliser chown et non pas chmod :

sudo chown toncompte:tongroupe /usr/share/applications/tonfichier.desktop

en remplaçant toncompte, tongroupe et tonfichier par ce qu'il faut

Hors ligne

#3 Le 06/07/2011, à 22:44

Mpok

Re : RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

pode a écrit :

Il faut éviter de trop bidouiller les droits standard de son environnement, sous peine d'avoir des mauvaises surprises plus tard...

+1… D'ailleurs, l'option -R de chmod devrait être protégée par une confirmation explicite…

Hors ligne

#4 Le 07/07/2011, à 00:43

lemelinm

Re : RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

@pode

Merci pour les commandes.  Les deux premières lignes ne sont pas claires pour moi, mais je chercherai plus tard.  La troisième commande est très claire.

@Mpok

Tout à fait d'accord.  Il faudrait un message demandant: « êtes-vous sûr de vouloir le faire? Oui(o)/Non(n).»


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#5 Le 07/07/2011, à 07:10

pode

Re : RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

Une explication des commandes, et une correction car il y avait une erreur typographique (un tiret en trop devant le f après l'option -type).

sudo find /usr/share/applications/ -type d -exec chmod 755 {} \;

Recherche, dans le répertoire /usr/share/applications/ (et ses sous-répertoires) de tous les sous-répertoires (d = directory = répertoire en anglais). Pour chaque sous-répertoire trouvé (représenté par {}), exécution de la commande chmod 755 dessus.
Les droits 755 étaient en effet les droits d'origine de ces répertoires.

sudo find /usr/share/applications/ -type f -exec chmod 644 {} \;

(Commande corrigée)
Recherche, dans le répertoire /usr/share/applications/ (et ses sous-répertoires) de tous les fichiers (f = file = fichier en anglais). Pour chaque fichier trouvé (représenté par {}), exécution de la commande chmod 644 dessus.
Les droits 644 étaient en effet les droits d'origine de ces fichiers.

sudo chown toncompte:tongroupe /usr/share/applications/tonfichier.desktop

Modification du compte et groupe propriétaire du fichier

A cause de l'erreur typographique, si tu as exécuté la commande telle quelle, il faut que tu la refasses.

Hors ligne

#6 Le 07/07/2011, à 18:50

lemelinm

Re : RÉSOLU Comment changer les droits d'accès à un fichier

Merci Pod pour la correction de la commande et les explications que je vais enregistrer et sauvegarder.  Là, je comprends.

À la prochaine. smile


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne